• Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Le planning de cette semaine va devoir s'adapter à notre nouvelle organisation à l'école. Nous avons fait un maximum pour que les routines de travail ne change pas mais vous remarquerez quelques adaptations.

     

    Lundi 25 mai - Avec Audrey

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 25 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : Les enfants ont des joujoux. Et ce lundi, pas de dictée !

    3) Grammaire française

    La semaine dernière, nous avons revu la notion d'article et travaillé le singulier/pluriel. Aujourd'hui, nous continuons de s’entraîner à faire la distinction grâce à cette fiche

    En activité préalable, vous pouvez écrire quelques mots sur du brouillon ou une ardoise en vous inspirant de votre environnement et demander à votre enfants d'entourer les mots qui sont au pluriel. En cas de besoin, n'hésitez pas à remontrer cette vidéo

    Et pour aller plus loin, vous pouvez commencer à évoquer ces "exceptions" qui sont mentionner à la fin en visionnant cette autre vidéo qui concerne les mots prenant un "x" au pluriel. 

    4) Mathématiques

    Ce lundi rime (pas vraiment) une nouvelle fois avec révision. Voyons si le week-end prolongé de l'ascension n'a pas fait oublié à vos enfants ce que nous avions revus lundi et mardi. 

    Selon les besoins particuliers de votre enfants, je vous propose de : 

    - s’entraîner à la manipulation des signes > et < en reprenant l'activité avec l'ami Fritz. Grâce à la feuille vierge, vous pouvez proposer de nouveaux nombres à comparer jusqu'à 100. Il est important de faire verbaliser à votre enfant ce qu'il écrit. Ainsi, vous vérifierez qu'il connait bien le nom des nombres jusqu'à 100 (70-80-90 encore difficiles) mais aussi qu'il ait bien compris que < signifie "est plus petit que" et > "est plus grand que". 

    - manipuler encore un peu les additions avec plusieurs terme grâce à ce second coloriage magique. Je ne peux que vous inciter à jouer de nouveau au jeu de la cible en complément. 

    - refaire des soustractions avec le bingo

     

    Mardi 26 mai - Avec Margaux

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 26 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : En e liorzh e teu ur razh-koad. qui signifie "Un écureuil vient dans son jardin." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Pour cette première séance, nous allons nous contenter de lire le texte et tacher de le comprendre. 

    Commencez en faisant décrire l'image à votre enfant. Qu'y voit-il ? Petra wel àrnañ ? 

    un mur : ur vur

    de la pelouse : glazenn

    deux souris : div logodenn

    une grenouille : ur ran

    une barrière : ur gloued

    un arbre : ur wezenn

    un écureuil : ur gwiñver, ur razh-koad

    Selon ce que votre enfant voit, faites lui répéter les mots en question en breton grâce au fichier audio suivant : 

    Ensuite, écoutez le texte :

    Demander à votre enfant s'il a compris des mots, de phrase, le sens général du texte. Makgré nos efforts pour garder un lien avec la langue, cela fait longtemps qu'ils n'y ont pas été confrontés et ce ne serait pas étonnant qu'il n'ait pas grand chose à répondre.

    Voici ce qu'il signifie : Un matin, Telo voit un écureuil venir dans son jardin, rapide et silencieux. "Tiens donc ! Que fait-il là ? Que cherche-t-il ? Et n'a-t-il pas peur ?" pense le petit garçon. Il trouve beau cet écureuil quand il saute légèrement, quand il grimpe rapidement jusqu’au sommet d'un pin. 

    Enfin, demander à votre enfant de le lire lui même. Saura-t-il repérer les deux manières de dire écureuil en breton ? 

    ***Si vous ne voulez pas vous risquer sur ce chemin, je vous propose en parallèle une activité de lecture/compréhension en français. Aujourd'hui, il s'agira de lire L'épisode 1 de "Le balayeur du désert". Bizarrement, le document ne veut pas s'insérer sur le blog. Vous le trouverez dans le mail que j'envoie en parallèle de cet article.  

    4)  Mathématiques

    Un petit peu de géométrie maintenant. Aujourd'hui, nous révisons les formes. Pour introduire le travail, je vous propose de faire écouter à votre enfant cette comptine. Saura-t-il reconnaître les formes dont il est question ?

    an tric'horn : le triangle --> N'eo ket fur an tric'horn, lakaet vo er c'horn (Le triangle n'est pas sage, on le mettra au coin)

    ar c'harrez : le carré --> N'eo ket fur ar c'harrez, lakaet vo er-maez (Le carré n'est pas sage, on le mettra dehors)

    ar rond : le rond --> Met ar rond zo jentil-tre, chom a raio ganin-me (Mais le rond est très gentil, il restera avec moi)

    Après cette introduction en musique, relisez avec votre enfants cette fiche de révision et faites lui faire les exercices de cette fiche à imprimer dont voici la traduction des consignes : 

         Ex. 1 et 2 : Colorier les triangle en rouge, les rectangles en bleu et les carrés en vert

    4) Pour terminer cette période de travail, je vous propose une nouvelle tradition : regarder un épisode des aventures de Spot en breton. Aujourd'hui : Spot o kousket e ti ur mignon, soit Spot dort chez un ami. 

    Qu'avez-vous compris ? Comment s'appelle l'ami en question ? (Malo) Sur quoi tombe Spot en descendant du toboggan ? (ar bleunioù - les fleurs) Qu'avait oublié Spot ? (e nannarzh - son nounours)

     

    Jeudi 28 mai - Avec Audrey

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 28 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : La fille joue avec le garçon. 

    2) Grammaire française

    Pour en finir avec le déterminant du nom, nous terminons en révisant son genre, masculin ou féminin. Pour cela, commençons en regardant cette video

    Puis, nous faisons ces deux fiches d'exercices.

    N'hésitez pas de temps en temps dans la journée à demander à votre enfant si les mots qui l'entourent (un élément du mobilier, un jouet, de la nourriture...) est un mot masculin ou féminin. 

    3) Mathématiques

    Pour faire suite aux révisions des formes de mardi, nous vous proposons les deux activités suivantes : 

    1. Découper chaque forme sur cette fiche et les coller dans ce tableau selon qu'il s'agit d'un rond, d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle

    2. Compter les formes sur ce document. Pour s'aider à mieux visualiser, il est toujours possible de repasser les contours des formes de couleurs différentes selon leur nature.

     

    Vendredi 29 mai - Avec Margaux

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 29 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Me zo o vont du-hont. qui signifie "Je vais là-bas." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le son que ce chapitre met en avant. 

    Tout d'abord, écoutez : 

    C'est bien le son "on" que nous allons travailler en breton. Vous pouvez le vérifier à la page 119 du livre. 

    Ensuite, demandez à votre enfant de relire le texte page 118 pour y retrouver les mots comprenant ce son (tont - aon - soñj). On remarque déjà plusieurs écritures différentes. 

    Pour explorer les différentes écritures et prononciation du son "on", prenez maintenant le livre à la page 120. Suivez l'exercice 3 tout en écoutant :  . 

    Enfin, prenez le cahier d'exercices à la page 111. Voici les traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Entoure lorsque tu entends "on"

    (tregont - an tan - un elefant - ur pellgomz) 

         Ex. 2 : Entoure quand tu vois les lettres on ou om. 

         Ex. 3 : Sépare les mots et écris la phrase. (Kavout a ra brav ar gwiñver.)

         Ex. 4 : Skriv ar frazenn en urzh. (Ur mintin e wal Telo ur c'hazh-koad)

    ***Voici ce qu'il faut faire aujourd'hui si vous avez préféré ne pas travailler avec nous en breton : relire le l'épisode de mardi et faire ces fiches de compréhension (Fiche 1 et Fiche 2).   

    3) Mathématiques 

    L'objectif de cette séance est de réussir à reproduire une figure à l'identique sur un quadrillage. 

    Nous pouvons commencer en regardant cette video mais le principal est résumé sur cette fiche-leçon

    Munissez-vous d'une règle et d'un crayon de bois bien taillé car nous commençons tout de suite à nous entraîner avec cette fiche à imprimer. Il faut, à chaque fois, reproduire la figure de gauche en commençant au point vert. Pensez à vérifier que votre enfant : 

    - trace bien à partir du point de départ, 

    - compte le bon nombre de carreaux

    - trace les traits à la règle

    - ne fait pas dépasser ses traits des points qu'il a fixés

    4) Concernant notre nouvelle tradition, aujourd'hui nous regardons : Spot war ar maez, soit Spot à la campagne. 

    Que veut montrer son père à Spot ? (loened bihan - de petits animaux) Qui sont-ils ? (pemoc'hig : des petits cochons / kizhierig ; des petits chats) Qui croise-t-il avant de les trouver ? (ur vuoc'h : une vache / ul lapin - un lapin - ur yar : une poule / dañved : des moutons / un houad : un canard ...)

      

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s !