• Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Lundi 8 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 8 a viz Mezheven et la phrase suivante : Les enfants jouent avec leurs jouets

    Demandez à votre enfant où est le verbe dans cette phrase. 

    3) Grammaire française

    Jeudi dernier, nous avons introduit la notion de verbe grâce à cette video. Nous allons continuer aujourd'hui avec cette notion pour tacher de la mieux comprendre. Pour rappel, ce que votre enfant doit surtout comprendre c'est que le verbe est le mot qui dit ce que fait le personnage. Nous cherchons surtout à identifier le verbe, à savoir le retrouver. 

    Pour cela, nous allons passer par un jeu (le domino des verbes) et quelques fiches d'identification du verbe. Pour aujourd'hui, nous nous contenterons des phrases violettes, soit les deux première feuilles. 

    4) Mathématiques - Cahier War hent ar Matematik p. 88

    Cette page va nous permettre de nous entraîner et renforcer les notions vues jusqu'à maintenant. 

         Ex. 1 : Chaque sac contient des billes. Leur nombre est inscrit dessus. Entourer les sacs que vous devez choisir pour atteindre le nombre indiqué dans le carré. 

          Ex. 2 : Tout les nombres du tableau ont été effacé sauf deux... Écris les nombres qui se trouvaient dans chaque case jaune. 

         Ex. 3 : Entourer : 

    - en jaune, deux cases nécessaires pour atteindre un total de 60

    - en rouge, trois cases nécessaires pour atteindre un total de 70

    - en bleu, quatre cases nécessaires pour atteindre un total de 90

         Ex. 4 : Colorie les cartes que chacun doit choisir pour atteindre 80. 

    Les additions de dizaines sont notre dernière notion étudiée. Pour s’entraîner encore, n'hésitez pas à jouer de nouveau au jeu de la cible des dizaines que nous avions fait la semaine dernière. 

     

    Mardi 9 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 9 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Knaou-garzh zo e korn sioulañ al liorzh. qui signifie "Il y a des noisettes dans le coin le plus calme du jardin" 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Nous commençons un nouveau chapitre et alons donc nous "contenter" aujourd'hui de lire le texte et tacher de le comprendre. 

    Commencez en faisant décrire l'image à votre enfant. Qu'y voit-il ? Petra wel àrnañ ? 

    deux souris : div logodenn

    une grenouille : ur ran

    un écureuil : ur gwiñver, ur razh-koad

    un escargot ; ur maligorn

    de la pelouse : glazenn

    un arbre : ur wezenn

    des noisettes : kraoñ kelvez / knaou-garzh

    des fleurs : bleunioù

    des buissons : bodennoù

    un garçon : ur paotr (Telo)

    un fille : ur plac'h (Anna)

    Selon ce que votre enfant voit, faites lui répéter les mots en question en breton grâce au fichier audio suivant :    

     

    Ensuite, écoutez le texte : 

     

    Demander à votre enfant s'il a compris des mots, de phrase, le sens général du texte. Encore une fois, cela semble compliqué après une telle rupture avec la langue. Il y a quelques mots toutefois qu'il pourra reconnaître du texte précédent. 

    Voici ce qu'il signifie : Telo et Anna ont trouvé dans le coin le plus calme du jardin des noisettes trouées. Ils rassemblent d'autres noisettes et les enterrent dans une cache. Ce sera plus facile pour eux de voir l’écureuil. Quel plaisir pour eux maintenant d'espionner l’écureuil alors qu'il vient chercher de la nourriture ! Il ne semble pas être effrayé !

    Enfin, demander à votre enfant de lire lui même le texte. Arrivera-t-il ainsi à trouver plus de mot qu'il connaît ?

    *** Voici l'épisode 3 du balayeur du désert à lire aujourd'hui.

    4) Mathématiques - Cahier War hent ar Matematik p. 87

    Cette page nous permet de faire un petit bilan des connaissances acquises jusqu'à maintenant afin de vérifier qu'elles ont bien été comprises et intégrée par vos enfants. 

         Ex. 1 : Énoncez les calculs suivants à votre enfant : 

    a. 10 - 6     b. 9 - 7     c. 20 + 5     d. 40 + 1      e. 46-6     f. 37 - 30

         Ex. 2 : Compléter les équations. 

         Ex. 3 : Ecrire le bon nombre dans chaque case verte ; puis, écrire les chiffres en bleu à la bonne place dans le tableau de nombres. 

         Ex. 4 : Calculer. 

         Ex. 5 : Entourer le nombre de billets nécessaires pour atteindre les sommes indiquées.

    4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot o vont d'ar gouel, soit Spot va à une fête. 

     

    Jeudi 11 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 11 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : . 

    2) Grammaire française

    Nous avons travailler ces derniers temps à identifier le verbe. Si vous estimez que votre enfant a besoin d'un peu d'entrainement encore, vous pouvez lui faire faire les deux dernières feuilles (les phrases vertes) du document de lundi. Aujourd'hui nous allons un peu plus loin et nous allons regarder comment change le verbe selon qu'il est au pluriel ou au singulier. 

    Pour cela, je vous demande de suivre cette video de cours. Nous nous arrêtons à 9:48 minutes. C'est un peu longue mais elle guidera pas à pas votre enfant dans cette découverte. Il est souhaitable toutefois de rester près de l'accompagner car l'animatrice propose des exercices et il faut pouvoir mettre "pause" de temps en temps et prendre le temps d'exprimer les réponses. 

    Une fois cette activité terminée, voici une feuille de mise en application pour vérifier que la notion est comprise. 

    3) Mathématiques

    Deux fiches de révision pour consolider nos acquis de ses dernières semaines !

    - Un nouveau Cache cache des serpents. Attention ! Le tableau a été renversé !

    - des fiches de reproduction sur quadrillage. Demandez à votre enfant de choisir les deux qu'il souhaite reproduire sur les trois qui sont proposées. 

     

    Vendredi 12 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 12 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Nag a blijadur o spiañ ar gwiñver !". qui signifie "Quel plaisir d'espionner (guetter) l'écureuil." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le son que ce chapitre met en avant. 

    Observez le petit texte page 127 tout en écoutant :  

    Vous remarquez que le n ne se prononce pas systématiquement... Grâce à l'exercice 3 page 128, on découvre les différentes graphies avec lesquelles le n se prononcent en breton.

    Suivez-le en écoutant : 

    Vous pouvez ensuite vous entraîner en lisant les mots de l'exercice 2 page 127.

    Enfin, prenez le cahier d'exercices à la page 119. Voici les traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Entoure lorsque tu entends "n"

     (neuial - framboez - lenn - lammat) 

         Ex. 2 : Entoure quand tu vois la lettre n. 

         Ex. 3 : Sépare les mots et écris la phrase. (Kavet o deus kraoñ-kelvez toull)

         Ex. 4 : Ecrire la phrase dans l'ordre. (Ne hañval ket bout spontet.)

    ***Relire l'épisode de mardi et faire cette fiche de compréhension.   

    3) Mathématiques - Cahier War hent ar matematik p. 92

         Ex. 1 : Énoncez les calculs suivants : 

    a. 7 + 7      b. 10 - 3      c. 30 + 5      d. 60 + 6      e. 23 - 3      f. 74 - 70

         Ex. 2 : Compléter avec >, < ou =. 

         Ex. 3 : Compléter afin que les équations soient correctes.

    Avant de faire les exercices suivants, je vous propose de faire réviser à votre enfants les notions de dizaine (degadà et unité (unanenn) grâce à cette video

         Ex. 4 : Relier les étiquettes qui ont le même nombre écrit dessus. 

         Ex. 5 : Complète les étiquettes pour qu'elles correspondent au chiffre dans l'étiquette rouge. 

         Ex. 6 : Complète les étiquettes pour qu'elles correspondent au chiffre dans l'étiquette rouge. 

     4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Devezh avel evit Spot, soit Un jour de vent pour Spot. 

      

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s !