• Le mardi 5 janvier, nous avons commencé les séances d'ultimate avec Guillaume. Voici quelques photos de notre 5e séance.

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

    Classe CM1-CM2 BZH - Ultimate

     

     

     

     

     

     

     


  • Mardi 2 février, les CP ont fêté la Chandeleur.

    Lecture de la recette, lecture de devinettes, mots croisés, coloriages...

    Et aussi : Préparation de la pâte à crêpes, de leur cuisson ...

    Et enfin : dégustation !

    Les CP fêtent la Chandeleur

    Diaporama : ICI


  • Voici une petite chanson facile que l'on peut chanter en famille :

    Snowflake, little snowflake

     


  • En fin de semaine, chaque enfant est reparti avec son calendrier.

    diaporama

    Classe de Stéphanie ARTHUS: A chacun son calendrier


  • Malgré la crise sanitaire, les élèves de CM ont bénéficié de deux sorties scolaires :

    En octobre : activités nautiques

    Au menu : kayak, catamaran et fun-boat

    Une vraie journée de liberté !

    En janvier : Pistes routières

    Apprentissage du code de la route, théorie et pratique

     

    Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2Deux sorties scolaires pour les CM1/2


  • Voici quelques photos


  •  D’ar yaou 14 a viz genver hon eus fardet gwastell ar rouaned er c’hlas.Ar favenn zo bet kavet gant zoé hag Estevan. Jeudi 14 janvier, nous avons préparé la galette des rois en classe. Nous avons dégusté notre galette et chanté "me 'gav mat ar wastell"(j'aime la galette...).Zoé et Estevan ont eu la fève. Mais comme c'était un jour extraordinaire, tout le monde a été roi ou reine!

    Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS

                            Gouel ar rouaned e klas ar re vihan hag ar re vras/ la fête des rois en PS/GS           

     


  • Les CM1-CM2 de Pr Gwen ROBIN et Pr Soazig BERNIER ont eu la chance de bénéficier de 2 séances de Tchoukball avec Sylvie. Heureusement, à la 2ème séance nous avons eu l'occasion de mieux comprendre les règles de ce jeu collectif d'origine Suisse. Le but est de tirer dans un tchoukball après s'être fait des passes sans dribler. Un mélange de hand-ball et volley-ball sans contacts.

    Nos séances suivantes auront quand même lieu en extérieur selon la météo. Merci à Sylvie de gérer au mieux les contraintes de ce nouveau protocole!

    Habillez-vous chaudement pour faire du sport en extérieur les prochains mardis matins!cool

    1ere séance de Tchouckball Tchouckball en CM1-CM2

     Tchouckball en CM1-CM2 Tchouckball en CM1-CM2


  • Durant la semaine de reprise, chaque enfant a confectionné une couronne.

    Lundi, les élèves ont préparé des chaussons aux pommes...des rois et mardi, nous les avons dégustés.

    En fin de journée, chacun est reparti avec sa couronne sur la tête.

    Stéphanie ARTHUS l'épiphanie

    Diaporama


  • Après les vacances de Noël, nous avons fêté l'épiphanie.

    Ce fut l'occasion de fabriquer de jolies couronnes des rois !!

    Classe de TPS. PS. MS Anne Martin. Tous couronnés !!

    Tous couronnés !!

    Nous avons également réalisé deux belles galettes des rois, que nous avons partagées avec plaisir !!  Nous avons aussi danser ensemble. 

    Partage de la galette. 


  • A l'approche de Noël, la classe de MS-CP bilingue a participé à la célébration avec le père Gwenaël, avant de partager le goûter de Noël.

    Nedeleg

    Nedeleg

    Le lendemain, les enfants réalisaient un défi : par deux, ils se sont appliqués pour dessiner et décorer le plus beau sapin !

    Nedeleg

    Nedeleg

    Nedeleg

    Nedeleg


  • CM1/CM2 BZH - Skol adarre

    Dialogue tiré du livre "Ni a gomz brezhoneg" de Mark Kerrain : "Skol adarre".

    Film réalisé en respectant les gestes barrières.

     

    Skol adarre

    Léonie ha Maël.

    Léonie – Demat dit, Maël.

    Maël – Salud dit, Léonie.

    Léonie – Brav eo an amzer hiziv, keta ?

    Maël – N'eo ket fall.

    Léonie – Tomm eo, keta ?

    Maël – N'eo ket yen.

    Léonie – Oc'hola 'vat ! Petra zo ganit ? Klañv out ?

    Maël – N'on ket. Yac'h on. Ha trist on ivez.

    Léonie – A ! Echu eo ar vakañsoù !

    Maël – Ya, echu int.

    Léonie – Ha krog eo ar skol !

    Maël – Ya, ha n'on ket diskuizh c'hoazh !

     

     

    De nouveau à l'école 

    Léonie et Maël.

    Léonie – Bonjour Maël.

    Maël – Salut Léonie.

    Léonie – Il fait beau aujourd'hui, n'est-ce pas ?

    Maël – Il ne fait pas mauvais.

    Léonie – Il fait chaud, n'est-ce pas ?

    Maël – Il ne fait pas froid.

    Léonie – Eh ben alors ! Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu es malade ?

    Maël – Non, je ne le suis pas. Je suis en bonne santé. Et je suis triste aussi.

    Léonie – Ah ! Les vacances sont finies !

    Maël – Oui, elles sont finies.

    Léonie – Et l'école a repris !

    Maël – Oui, et je ne me suis pas encore reposé !

     


  • Depuis plusieurs semaines, les CP ont démarré des séances de roller. Avec l'aide de Sylvie, ils ont appris à s'équiper et se déséquiper, à tenir en équilibre sur leurs rollers, puis à patiner, slalomer, avancer sur un seul pied, s'arrêter, changer de direction...
    Tous ont fait de nombreux progrès et sont enthousiastes à chaque séance! Ils pourront encore profiter de deux séances d'ici aux vacances de Noël.
     
    Roller - CP

    Roller - CP

    Roller - CP

    Roller - CP

    Roller - CP

    Roller - CP


  • Les élèves du dispositif ULIS avec l'aide de Christèle, l'enseignante et Stéphanie, l'AESH  ont écrit un roman : Les bonbons de Madame Rex. C'est avec une grande joie que nous vous le partageons dans un format audio-book. 

    Bonne lecture

    LES BONBONS DE MADAME REX - Roman écrit par les élèves du dispositif ULIS

     

    Pour lire le roman : cliquez ici

     


  • Vendredi 20 novembre, nous avons profité d'une après-midi ensoleillée pour jardiner. Après avoir enlevé les mauvaises herbes et les cailloux des deux jardinières situées devant notre classe, nous y avons planté des bulbes reçus par la classe grâce au programme Bulb4kids. 

    Au printemps nous pourrons donc avoir devant nos fenêtres des muscaris, des crocus, des narcisses, des jonquilles et des tulipes. Il ne nous reste plus qu'à patienter....

    Plantation de bulbes en grande section Plantation de bulbes en grande section Plantation de bulbes en grande section Plantation de bulbes en grande section 

     


  •  Virginie et Didier de l’association Petra Neue, sont  venus à l’école pour nous faire découvrir la musique et des danses médiévales. Durant les trois séances où ils sont intervenus, nous avons pu découvrir des instruments très anciens, tels que la cornemuse ( binioù ), la harpe (telenn) ainsi que la flûte (fleüt). Nous avons également appris des danses du moyen-âge : le bransle double, le bransle des petits rats et celui des lavandières. Un grand merci aux intervenants qui  ont su partager leur univers avec beaucoup de plaisir .

         Musique médiévale en maternelle et CP bilinguesPetra neue  Petra neue

     

                   Musique médiévale en maternelle et CP bilingues Musique médiévale en maternelle et CP bilingues Musique médiévale en maternelle et CP bilingues


  • Leçon d'éveil en CP

    Le squelette, les os, les articulations et les muscles

    Leçon d'éveil en CP

    Voici la petite vidéo regardée en classe aujourd'hui.

    Pour la voir et la revoir à la maison, vous pouvez cliquer ICI


  • CM1/CM2 BZH - Ur Pellgomzadenn : penaos eo an amzer ?

    zhoneg" de Mark Kerrain : Pellgomzadenn.

    Film réalisé en respectant les gestes barrières.

     

    Pellgomzadenn

    Julien ha Jeanne

    Julien – Alo, Jeanne Billard ? Julien Le Trionnaire amañ.

    Jeanne – Demat dit, Julien. Mat an traoù ganit ?

    Julien – Ya, mat an traoù ganin. Ha ganit ?

    Jeanne – Mat-tre. Penaos eo an amzer e Teiz-Noaloù ?

    Julien – Fall eo. Glav zo. Glav yen ! Hag e Kiberen ?

    Jeanne – Amañ eo brav an amzer. N'eo ket tomm-tomm avat. Fresk eo un tammig, met brav eo ar mor.

    Julien Mat-tre. Ken arc'hoazh neuze.

    Jeanne – Ya, ken arc'hoazh, Julien.

     

    Une conversation téléphonique

    Julien et Jeanne

    Julien – Allo, Jeanne Billard ? Ici c'est Julien Le Trionnaire.

    Jeanne – Bonjour Julien. Comment vas-tu ?

    Julien – Je vais bien. Et toi ?

    Jeanne – Très bien. Quel temps fait-il à Theiz-Noyalo ?

    Julien – Il fait mauvais. Il pleut. Une pluie froide ! Et à Quiberon ?

    Jeanne – Ici il fait beau. Il ne fait pas très chaud. Il fait un peu frais, mais la mer est belle.

    Julien – Très bien. A demain alors.

    Jeanne – Oui, à demain, Julien.

     

     


  • Pendant cette période, nous avons étudié les fruits d'automne. Nous avons appris à les reconnaître et à les nommer. Chaque enfant a présenté devant le groupe le fruit qu’il a apporté de la maison, puis nous avons trié les fruits. Nous avons décrit la couleur du fruit(melen/jaune,  ruz/rouge, gell/marron...), sa texture au toucher (lisse, rugueux, doux…) . Nous avons goûté les pommes(avaloù), les poires (per), les noix(kraoñ) et les noisettes(kraoñ kelvez).

    An diskar amzer e klas ar re vihan hag ar re vras/l'automne en ps/gs bilingue An diskar amzer e klas ar re vihan hag ar re vras/l'automne en ps/gs bilingueAn diskar amzer e klas ar re vihan hag ar re vras/l'automne en ps/gs bilingueAn diskar amzer e klas ar re vihan hag ar re vras/l'automne en ps/gs bilingueAn diskar amzer e klas ar re vihan hag ar re vras/l'automne en ps/gs bilingue

     

    ·          Nous avons également fait un atelier cuisine : un gâteau avec les fruits d’automne !

    V    Vous pouvez voir le diaporama en cliquant sur le lien suivant:ur wastell gant frouezh an diskar amzer


  • Durant trois jeudi nous avons bénéficié de l'intervention de Virginie et de Didier de l'association Petra Neue pour de la découverte de musiques, instruments et danses médiévales.

    Intervention Petra neue en grande section

     

    Intervention Petra neue en grande section

     

    Intervention Petra neue en grande section

     

     

     


  • CM1 CM2 Bilingue 3e journée de kayak 13.10.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 3e journée de kayak 13.10.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 3e journée de kayak 13.10.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 3e journée de kayak 13.10.20

     

     

     

     


  • CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue 2e journée de kayak 29.09.20


  • CM1 CM2 Bilingue : 1ère journée de kayak 15.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue : 1ère journée de kayak 15.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue : 1ère journée de kayak 15.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue : 1ère journée de kayak 15.09.20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM1 CM2 Bilingue : 1ère journée de kayak 15.09.20


  • CM1/CM2 Bilingue Distro-skol e Santez Sesil e Teiz-Noaloù : ur skoliad nevez.

    Dialogue tiré du livre "Ni a gomz brezhoneg" de Mark Kerrain : Piv eo?

     

           Piv eo ?

     

     

     

    Ur plac'h, Maëlle hag ur paotr, Anatole.

    Maëlle – Demat dit.

    Anatole – Demat dit ivez. Petra eo da anv ?

    Maëlle – Maëlle eo ma anv. Ha te, petra eo da anv ?

    Anatole– Anatole eo. Piv eo ar plac'h-se ?

    Maëlle – N'ouzout ket piv eo ar plac'h-se ?

    Anatole – Nann, n'ouzon ket piv eo … Nolwenn eo ?

    Maëlle – N'eo ket, Eve eo.

     

       Qui est-ce ?

     

     

     

    Une fille, Maëlle et un garçon, Anatole.

    Maëlle – Bonjour.

    Anatole – Bonjour. Comment t'appelles-tu ?

    Maëlle – Je m'appelle Maëlle. Et toi, comment t'appelles-tu ?

    Anatole– Moi, c'est Anatole. Qui est cette fille ?

    Maëlle – Tu ne sais pas qui est cette fille ?

    Anatole – Non, je ne sais pas qui c'est … C'est Nolwenn ?

    Maëlle – Non, c'est Eve.

     

     


  •  

     



  • Depuis début septembre, les CP bilingues ont assisté à cinq séances de natation à la piscine de Surzur. Les enfants ont tous progressé et ont beaucoup apprécié ces moments.

    Poull-neuial ha botoù-ruilh evit ar re CP

    Poull-neuial ha botoù-ruilh evit ar re CP

    Poull-neuial ha botoù-ruilh evit ar re CP

    Poull-neuial ha botoù-ruilh evit ar re CP

    Poull-neuial ha botoù-ruilh evit ar re CP

    Une fois le maillot enlevé, ils ont chaussé des rollers pour six séances de glisse avec Sylvie.


  • Tous les jeudis, en début d'après-midi, les CP vont découvrir la musique avec Morgane LE BARS.

    Elle va nous accompagner pour faire vivre à notre classe une aventure de découvertes artistiques et musicales autour de l'Asie et du Japon.

    Voici quelques photos de notre 1ère séance. Vivement jeudi prochain.

    Séances de musique en CP Séances de musique en CP 

    Séances de musique en CP   Séances de musique en CP

    Séances de musique en CP   Séances de musique en CP

    Séances de musique en CP   Séances de musique en CP

    Séances de musique en CP

     

    Séances de musique en CP


  • Vendredi 25 Septembre les CP des 2 classes se sont associés pour une rencontre sportive :

    Nous avons chanté ensemble dans la salle de motricité avant de constituer les équipes.

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP  Ma rentrée avec l'UGSEL en CP  

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP

     

    Écouter la chanson ici :

     

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP  Ma rentrée avec l'UGSEL en CP

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP

    Ma rentrée avec l'UGSEL en CP