• Classe de Mme Anne-Françoise DANO - CE1 bilingue - Ar Yaou 19 a viz Meurzh

     

    CE1

    Les crêpes et Carnaval

    le mot du jour:Nouvelle rubrique . J’enrichis mon vocabulaire. Je lis et je retiens son orthographe et sa signification

     

    Un phacochère : un phacochère est une sorte de sanglier qui vit en Afrique.

    Dans quel dessin animé de Walt Disney le héros a-t-il pour ami Pumbaa, un phacochère ?

    D’ar yaou 19 a viz Meurzh

    Français : je recopie la recette des crêpes dans mon grand cahier bleu. (elle est en annexe)

     

    Respecte bien la présentation et j’invente une recette de potion magique en respectant les 3 parties : ingrédients, ustensiles, recette. Je peux l’illustrer.

     

     

    Mathématiques :fabrication de crêpes : je sors les ingrédients.

    je pèse les ingrédients, et je m’interroge sur les unités de mesures : comment fait-on ? Que remarques-tu ?

     

    Je m’applique dans la réalisation de la pâte à crêpes et je n’oublie pas de ranger le matériel et de faire la vaisselle.

     

    Tes parents se chargeront de faire cuire les crêpes, pourquoi pas pour le goûter !!!

    Breton : dessin animé en breton :Ar Yerigoù

    https://www.brezhoweb.bzh/Yerigou_343.html

    Lecture : Lecture de Picouic et Tigrelin : lire le chapitre 41 jusqu’à « cuir de leur selle ! »

     

    Anglais : je révise les couleurs sur le site logiciel éducatif, faire le jeux 1

    https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php

     

    Carnaval : En ce jour de mi-carême, tu dois te déguiser et prendre une photo que tu m’enverras par mail. Sois créatif, c’est mieux si tu le confectionnes toi même.

    Catéchèse : pour fêter la mi-carême, je te propose de réaliser des crêpes.

     

    Comme son nom l’indique, la mi-Carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n’indique cette mi-temps. 

     

    Alors pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions culinaires festives viennent-elles agrémenter ce jour ? La logique du bon sens économique ! Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les œufs étaient interdits. Mais les œufs ne se conservent guère plus de vingt jours, c’est-à-dire la moitié de quarante. C’est pour ne pas perdre cette denrée précieuse pour beaucoup, qu’on l’utilisait sous toutes les formes possibles. 

     

     
     
     

    Recette de crêpes 


    Ingrédients : 

    250g de farine 

    500 cl de lait 

    2 cuillères à soupe de sucre 

    4 œufs 

    1 pincée de sel 

    50g de beurre fondu

    Ustensils :

    Un saladier 

    Un fouet ou une cuillère 

    Une poêle à crêpes 

    Un plat

     

    Recette :

    1. Mettre la farine dans un saladier avec le sel, le sucre et les oeufs.

    2. Mélanger doucement.

    3. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, mélanger toujours doucement pour éviter les grumeaux. 

    4. Faire chauffer la poêle (pas besoin d’ajouter de  matière grasse, elle est déjà dans la pâte) ! 

    5. Verser une petite louche de pâte dans la poêle. Faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte et poser sur le feu. 

    6. Quand le tour de la crêpe se colore : on la fait sauter pour la retourner ! Laisser cuire 1minute et la crêpe est prête.