• 10- Classe de Mme Amandine LE BOT - CE1/CE2 Bilingue

    Classe de Mme Stéphanie ARTHUS - TPS/PS/MS         ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL

  • Voici le lien vers un padlet qui est plus agréable et plus facile d'accès pour les enfants

    https://padlet.com/cebilsantezsesiltheix/m1krhgjvluk

     


  • Français :

    Je fais ma dictée sur le cahier du jour (vert)

     

    Je maîtrise le singulier et le pluriel des noms :

    je mets au pluriel :

    une chemise rouge :

    un morceau de sucre :

    un bon travail :

    un festival :

    un clou en fer :

    un beau journal :

     

    Regarde tes leçons sur les pluriels

     

    tu peux t'entrainer sur jeux pédago

    Mathématiques : j’écris sur le cahier du jour les opérations suivantes :

    547x3= 795x7= 568x 5=

    Sur le dossier de calculs : faire la feuille la multiplication fiche 22

     

    problème du jour :

    un cargo quitte La Rochelle le 15 juillet à 23h. Il parvient à destination au bout d'un voyage qui dure 30 heures. A quelle date et à quelle heure arrive-t-il ?

     

    Poésie/ chant : j'illustre le chant

     

    Anglais : je lis la feuille sur la saint Patrick

     

    Art :

    1- Découpe le modèle que tu trouveras en annexe dans du papier cartonné ou épais.

    2- Tu dois plier en suivant les traits et coller la languette

    3- roule un morceau de papier cartonné qui te restera pour en faire une baguette

    4- dépose la demande de pardon ou les efforts, que tu réaliseras pour te préparer à Pâques, dans la boîte

    5- referme la boîte avec la baguette

    6- tu peux offrir ta boite à pardon à celui ou à celle qui a besoin de ton pardon ou ta boite à « effort » à Jésus.

     

    Tu peux partager ta réalisation en prenant une photo et en me l’envoyant par mail

     

    Regarde le patron en annexe

     

     


  • CE1

     

     

    D’ar gwener 20 a viz  Meurzh

    Francais : dictée sur le cahier rouge

     

    étude du son [eu] lire la feuille et faire les exercices.

    Je vous joints par mail la dictée à faire aux enfants, ainsi que les mots à travailler pour la semaine prochaine

    Mathématiques :

    Je pose et calcul en colonne:     124+35=

    92+12=

    53+182=

     

    Problème du jour: Recopie le problème sur ton cahier du jour.

     

    Théau arrive à l’école avec un sac de billes. Il gagne 5 billes à la récréation. Il a maintenant 18 billes.

    Combien de billes avait-il en arrivant à l’école ?                               Calcul en colonne

    schéma/calcul :

     

     

     

    La phrase réponse : En arrivant à l’école, Théau avait _________________billes.

     

    Art :

    1- Découpe le modèle que tu trouveras en annexe dans du papier cartonné ou épais.

    2- Tu dois plier en suivant les traits et coller la languette

    3- roule un mordeau de papier cartonné qui te restera pour en faire une baguette

    4- dépose la demande de pardon ou les efforts, que tu réaliseras pour te préparer à Pâques, dans la boîte

    5- referme la boîte avec la baguette

    6- tu peux offrir ta boite à pardon à celui ou à celle qui a besoin de ton pardon ou ta boite à « effort » à Jésus.

     

    Tu peux partager ta réalisation en prenant une photo et en me l’envoyant par mail

     

    Regarde le patron en annexe

     

     

     


  • Les crêpes et Carnaval

    le mot du jour:Nouvelle rubrique . J’enrichis mon vocabulaire. Je lis et je retiens son orthographe et sa signification

     

    Un phacochère : un phacochère est une sorte de sanglier qui vit en Afrique.

    Dans quel dessin animé de Walt Disney le héros a-t-il pour ami Pumbaa, un phacochère ?

    Français : je recopie la recette des crêpes dans mon grand cahier bleu. (elle est en annexe, comme pour le CE1, je respecte la mise en page!

    Respecte bien la présentation et j’invente une recette de potion magique en respectant les 3 parties : ingrédients, ustensiles, recette. Je peux l’illustrer.

    Sur ton cahier jaune.

     

    Dictée : je vous joints par mail la dictée .

    Mathématiques :fabrication de crêpes : je sors les ingrédients.

    je pèse les ingrédients, et je m’interroge sur les unités de mesures : comment fait-on ? Que remarques-tu ?

     

    Tu peux faire les exercices 1 et 2 page 92 après avoir lu la leçon

     

    Je m’applique dans la réalisation de la pâte à crêpes et je n’oublie pas de ranger le matériel et de faire la vaisselle.

     

    Tes parents se chargeront de faire cuire les crêpes, pourquoi pas pour le goûter !!!

    Breton : dessin animé en breton :Ar Yerigoù

    https://www.brezhoweb.bzh/Yerigou_343.html

    Lecture : Lecture de Picouic et Tigrelin : lire le chapitre 41 jusqu’à « cuir de leur selle ! »

    Anglais : je révise les couleurs sur le site logiciel éducatif, faire le jeux 1

    https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php

     

    Carnaval : En ce jour de mi-carême, tu dois te déguiser et prendre une photo que tu m’enverras par mail. Sois créatif, c’est mieux si tu le confectionnes toi même.

    Catéchèse : pour fêter la mi-carême, je te propose de réaliser des crêpes.

     

    Comme son nom l’indique, la mi-Carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n’indique cette mi-temps. 

    Alors pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions culinaires festives viennent-elles agrémenter ce jour ? La logique du bon sens économique ! Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les œufs étaient interdits. Mais les œufs ne se conservent guère plus de vingt jours, c’est-à-dire la moitié de quarante. C’est pour ne pas perdre cette denrée précieuse pour beaucoup, qu’on l’utilisait sous toutes les formes possibles. 

     


  •  

    CE1

    Les crêpes et Carnaval

    le mot du jour:Nouvelle rubrique . J’enrichis mon vocabulaire. Je lis et je retiens son orthographe et sa signification

     

    Un phacochère : un phacochère est une sorte de sanglier qui vit en Afrique.

    Dans quel dessin animé de Walt Disney le héros a-t-il pour ami Pumbaa, un phacochère ?

    D’ar yaou 19 a viz Meurzh

    Français : je recopie la recette des crêpes dans mon grand cahier bleu. (elle est en annexe)

     

    Respecte bien la présentation et j’invente une recette de potion magique en respectant les 3 parties : ingrédients, ustensiles, recette. Je peux l’illustrer.

     

     

    Mathématiques :fabrication de crêpes : je sors les ingrédients.

    je pèse les ingrédients, et je m’interroge sur les unités de mesures : comment fait-on ? Que remarques-tu ?

     

    Je m’applique dans la réalisation de la pâte à crêpes et je n’oublie pas de ranger le matériel et de faire la vaisselle.

     

    Tes parents se chargeront de faire cuire les crêpes, pourquoi pas pour le goûter !!!

    Breton : dessin animé en breton :Ar Yerigoù

    https://www.brezhoweb.bzh/Yerigou_343.html

    Lecture : Lecture de Picouic et Tigrelin : lire le chapitre 41 jusqu’à « cuir de leur selle ! »

     

    Anglais : je révise les couleurs sur le site logiciel éducatif, faire le jeux 1

    https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php

     

    Carnaval : En ce jour de mi-carême, tu dois te déguiser et prendre une photo que tu m’enverras par mail. Sois créatif, c’est mieux si tu le confectionnes toi même.

    Catéchèse : pour fêter la mi-carême, je te propose de réaliser des crêpes.

     

    Comme son nom l’indique, la mi-Carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n’indique cette mi-temps. 

     

    Alors pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions culinaires festives viennent-elles agrémenter ce jour ? La logique du bon sens économique ! Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les œufs étaient interdits. Mais les œufs ne se conservent guère plus de vingt jours, c’est-à-dire la moitié de quarante. C’est pour ne pas perdre cette denrée précieuse pour beaucoup, qu’on l’utilisait sous toutes les formes possibles. 

     

     
     
     

    Recette de crêpes 


    Ingrédients : 

    250g de farine 

    500 cl de lait 

    2 cuillères à soupe de sucre 

    4 œufs 

    1 pincée de sel 

    50g de beurre fondu

    Ustensils :

    Un saladier 

    Un fouet ou une cuillère 

    Une poêle à crêpes 

    Un plat

     

    Recette :

    1. Mettre la farine dans un saladier avec le sel, le sucre et les oeufs.

    2. Mélanger doucement.

    3. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, mélanger toujours doucement pour éviter les grumeaux. 

    4. Faire chauffer la poêle (pas besoin d’ajouter de  matière grasse, elle est déjà dans la pâte) ! 

    5. Verser une petite louche de pâte dans la poêle. Faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte et poser sur le feu. 

    6. Quand le tour de la crêpe se colore : on la fait sauter pour la retourner ! Laisser cuire 1minute et la crêpe est prête. 

     

     


  • Bravo Elie, 

    C'est l'école autrement... tu travailles les mesures sans le savoir.happy


  • CE1

    Travail à réaliser

    Aides

    Mardi 17 mars

    Français : les contraires : faire la fiche dans le porte vue

     

     

     

     

    Revoir les mots de la liste

    Leçon dans le porte-vue, feuilles

     

    Vidéo sur les antonymes

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-antonymes.html 

     

     

    Mathématiques :

    Dossier géométrie : je reproduis sur le quadrillage fiche 21

    Je termine mon dossier sur les multiplications

     

     

     

    Breton : korrigomz 1 je m’entraine à faire des phrases

    Sur le site de Tes ti embann, korn ar vugale

    https://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/korrigomz/html/index.html 

     

    Lecture : lire le chapitre 40 première partie jusqu’à la fin et répondre aux questions sur le cahier jaune ( cahier de devoirs)

     

      Codes jeux pédago : ce1    L466AH

     

      

    CE2

    Travail à réaliser

    Aides

    Mardi 17 mars

    Français : les contraires : faire la fiche dans le porte vue

     

     

     

     

    Revoir les mots de la liste

    Leçon dans le porte-vue, feuilles

     

    Vidéo sur les antonymes

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-antonymes.html 

     

     

    Mathématiques : je dois réaliser un travail propre et soigné, au crayon gris et suivre la consigne.

    Dossier géométrie : FICHE 13 sur les polygones

     

    https://www.youtube.com/watch?v=RWULaq2rj9g 

     

    Breton : korrigomz 1 je m’entraine à faire des phrases

    Sur le site de Tes ti embann, korn ar vugale

    https://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/korrigomz/html/index.html 

     

    Lecture : lire le chapitre 40 première partie jusqu’à la fin et répondre aux questions sur le cahier jaune ( cahier de devoirs)

     

     Codes jeux pédago : ce2      CE28SE


  •  CE 2 Voici le plan de travail proposé pour lundi 16  

    CE2

    Travail à réaliser

    Aides

    Lundi 16 mars

    Français : je conjugue sur le cahier du jour (le petit cahier rouge) les verbes vouloir et pouvoir au présent

     

    Faire la fiche sur les déterminants dans le grand cahier bleu

     

     

     

    Revoir les mots de la liste

    Leçon dans le porte-vue, feuilles jaunes

     

    Petite vidéo sur les verbes en –er au présent

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites.html   le présent des verbes en -er

     

    les verbes irréguliershttps://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html 

    +

     

    Mathématiques : j’écris sur le cahier du jour les opérations suivantes :

    45x6=       561 x 5=       721x 3=

    Sur le dossier de calculs : faire la feuille 21 la multiplication

     

     

     

    Poésie/ chant : Copier, sur le cahier de poésie, la chanson Son ar pemoc’h et l’illustrer

     

    Chant sur Youtube : loened fur ha foll / son ar pemoc’h

    https://www.youtube.com/watch?v=0KozF_ZRBFk 

     

    Lecture :lire le chapitre 40 première partie jusqu’à l’attaque d’un château fort !

     

     


  •  CE1

    Voici le plan de travail proposé pour lundi 16 et mardi 17

    CE1

    Travail à réaliser

    Aides

    Lundi 16 mars

    Français : je conjugue sur le cahier du jour (le petit cahier rouge) le verbe discuter au présent

     

    Faire les mots croisés sur le présent n°1

     

     

    revoir les mots de la liste 

     

    Leçon dans le porte-vue, feuilles jaunes

     

    Petite vidéo sur les verbes en –er au présent

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites.html 

      le présent des verbes en -er

     

     

    Mathématiques : j’écris sur le cahier du jour les opérations suivantes :

    1x2=                       3x2=                     4x2=                            5x2=

     

    Sur le dossier de calculs : faire la feuille 9 : les additions à trois nombres

     

     

     

    Poésie/ chant : Copier, sur le cahier de poésie, la chanson Son ar pemoc’h et l’illustrer

     

    Chant sur Youtube : loened fur ha foll / son ar pemoc’h

    son ar pemoc'h

    https://www.youtube.com/watch?v=0KozF_ZRBFk 

     

    Lecture :lire le chapitre 40 première partie jusqu’à l’attaque d’un château fort !