-
14- Classe de Mme Marielle VALY - CM1/CM2 bilingue
ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
-
Par sainte-cecile le 6 Avril 2021 à 16:56
Bonjour,
Vous trouverez les résultats des dernières évaluations sur livreval. Il restera ouvert jusqu'à la fin de l'année et vous pourrez donc le consulter à tout moment.
Les corrections seront faites en classe, la semaine du 26 avril, au retour des vacances.
Dernier jour de travail ... Je vous souhaite de bonnes vacances.
CM1
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Français
Conjugaison : "Le futur simple - 1er et 2e groupe"
- Exercices 3 et 4
Pour l'exercice 3, trouve le verbe et mets-le à l'infinitif. Ça va grandement t'aider pour le faire.
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Orthographe : "La lettre finale d'un nom ou d'un adjectif"
- Lire la leçon
- Exercice 1
Lecture :
- Lire le chapitre 3 : "En Pèlerinage ?"
- Répondre aux questions du chapitre 3.
Pour l'exercice 1 et 3, on répond en faisant des phrases.
Mathématiques
Géométrie : "Les triangles"
- Exercices 1, 2, 3 et 4 p 25 - aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.
L'exercice 2, angle droit en A et l'exercice 3, angle droit en H (A toi de créer le point H).
Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)"
- Exercices B2, B4, A5 et A6 p 115
A5 et A6 sont des problèmes. Il n'y a pas de calcul à faire. Par contre, tu dois écrire une phrase en y intégrant ta réponse.
Calcul : "L'addition de nombres décimaux"
- Exercices A3 et A4 p 123
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
CM2 :
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Conjugaison : "Le futur simple"
- Exercices 5 et 6
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Grammaire : "Le pronom personnel"
- Lire la leçon.
- Exercices 1 et 2
Lecture : "Le défi d'Arachné"
- Lire le chapitre 3 : "La colère d'Athéna"
- Répondre aux questions du chapitre 3
Pour la question 1, on fait des phrases. Il y a deux réponses à donner car deux questions.
Mathématiques :
Géométrie : "Les triangles"
- Exercices 1 et 2 p 26
Aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.
L'exercice 2c, angle droit en k et l'exercice 2d, angle droit en Y.
Calcul : "Multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000"
- Exercices B2, B3, B4, B5 et B6 p 129
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- Exercices A4, B1 et B2 p 137
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
-
Par sainte-cecile le 6 Avril 2021 à 07:00
CM1
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Français
Conjugaison : "Le futur simple - avoir et être"
- Exercice 3
Cherche le sujet du verbe pour bien faire l'accord sujet/verbe.
Conjugaison : "Le futur simple - 1er et 2e groupe"
- Lire la leçon (vue et travaillée en classe) - Attention, les verbes du 1er et 2e groupe au futur : infinitif + les terminaisons du futur
- Exercices 1 et 2
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture :
- Lire le chapitre 2 : "A Londres ?"
- Répondre aux questions du chapitre 2.
Pour l'exercice 1, on répond en faisant des phrases.
Mathématiques
Géométrie : "Les triangles"
- Exercices 1, 2, 3, 4 et 5 p 24 - aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.
gwiriañ : vérifier - Niver a gostezioù gant ar memes muzul : le nombre de côté qui sont identiques/qui font la même mesure.
Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)"
- Exercices A2, A4 et B1 p 115
Calcul : "L'addition de nombres décimaux"
- Exercices Appliquer 2 p 122, A1 et A2 p 123
Pour Appliquer 2, n'oublie pas de bien mettre les virgules sous les virgules.
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
CM2 :
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Conjugaison : "Le futur simple"
- Exercices 2, 3 et 4
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture : "Le défi d'Arachné"
- Lire le chapitre 2 : "La fileuse aux doigts d'or"
- Répondre aux questions du chapitre 2
Pour la question 1 et 5, on fait des phrases.
Mathématiques :
Géométrie : "Les triangles"
- Exercices 1 et 2 p 25
Aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.
(keit : identique - ispisial : spécial)
Calcul : "Multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000"
- Exercices A3, A4, A5, A6 et B1 p 129
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- Exercices A1, A2 et A3 p 137
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
-
Par sainte-cecile le 6 Avril 2021 à 07:00
Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques. Voici le travail d'aujourd'hui. Ça devrait bien se passer vu que nous avons travaillé certaines notions jeudi et vendredi de la semaine dernière.
Si toutefois vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à me contacter sur cette adresse mail : mari.valy@wanadoo.fr
Bon courage pour cette semaine de travail à la maison.
CM1
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Français
Conjugaison : "Le futur simple - avoir et être"
- Lire la leçon (vue et travaillée en classe)
- Exercices 1 et 2
(L'exercice 2 : Écris toute le phrase en y intégrant la réponse. Attention ! Après l'auxiliaire être ça s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) - Exemple : Il sera intéressé (masculin/singulier) - Elle sera intéressée (féminin/singulier) - Nous serons intéressés (masculin/pluriel) ou nous serons intéressées (féminin/pluriel)).
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture :
- Lire le chapitre 1 : "A qui la faute?"
- Répondre aux questions du chapitre 1.
Cocher : faire une croix.
Mathématiques
Géométrie : "Les polygones"
- Exercice 1 p 23 (au crayon gris + règle)
Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)"
Leçon vue et travaillée en classe.
- Lire "retenir" p 114 (l'encadrement jaune en bas de la page 114)
- Exercices appliquer 1, appliquer 2, appliquer 4 p 114 et A1 p 115
Calcul : "L'addition de nombres décimaux"
Leçon vue et travaillée en classe.
- Lire "retenir" p 122 (l'encadrement jaune en bas de la page 122)
- Appliquer 1 p 122 (3 additions à faire)
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
CM2 :
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Conjugaison : "Le futur simple"
- Lire la leçon (Attention, les verbes du 1er et 2e groupe au futur : infinitif + les terminaisons du futur)
- Exercice 1
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture : "Le défi d'Arachné"
- Lire le chapitre 1
- Répondre aux questions du chapitre 1
Mathématiques :
Géométrie : "Les polygones"
- Exercice 1 p 20
(hed : de longueur - hep : sans - unan all : un autre - d'an nebeutañ : au moins)
Calcul : "Multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000"
- Lire "retenir" p 128 (leçon vue et travaillée en classe)
- Exercices Appliquer 1 p 128, A1 et A2 p 129
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- Lire "retenir" p 136 (leçon vue et travaillée en classe)
- Exercice Appliquer 1 p 136
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
-
Par sainte-cecile le 21 Juin 2020 à 15:54
CM1
Français
Télécharger « correction exercices-les-determinants (1).odt »
Télécharger « correction exercices-le-participe-present-le-participe-passe-CM1 (4).odt »
Télécharger « correction nom-ou-verbe (1).odt »
Télécharger « correction durée cm1.odt »
Anglais : Héléna - Londres - Royaume-Uni - La reine - Big Ben - Les JO
Télécharger « reproduction cm1 1.PNG »
Télécharger « reproduction cm1 2.PNG »
Télécharger « reproduction cm1 3.PNG »
Télécharger « reproduction cm1 4.PNG »
Télécharger « reproduction cm1 5.PNG »
Télécharger « reproduction cm1 6.PNG »
CM2
Français
Télécharger « correction exercices-le-participe-present-le-participe-passe-CM1 (4).odt »
Télécharger « correction exercices-les-differents-sens-d-un-mot (1).odt »
Télécharger « correction nom-ou-verbe (1).odt »
Télécharger « correction tableau 19 06 20 cm2.docx »
Anglais : Héléna - Londres - Royaume-Uni - La reine - Big Ben - Les JO
Télécharger « reproduction cm2 1.PNG »
Télécharger « reproduction cm2 2.PNG »
Télécharger « reproduction cm2 4.PNG »
Télécharger « reproduction cm2 5.PNG »
Télécharger « solide cm2.PNG »
Télécharger « solide cm2 1.PNG »
-
Par sainte-cecile le 18 Juin 2020 à 20:56
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3, 4 et 5
https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html
Orthographe : "Nom ou verbe"
- Lire la leçon
Télécharger « leçon nom ou verbe.odt »
- Exercice 1, 2 et 3
Télécharger « nom ou verbe.odt »
Grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"
- A4, B2, B3 et B4 p 31
Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)
- Exercices 3 p 38 et 1 p 39
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers (2)"
- Lire "retenir" p 166
- Appliquer 1 p 166, A1 et A2 p 167
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton :
- Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
- Réécouter plusieurs fois ce nouveau dialogue.
http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3
Télécharger « Romant-dialogue (1).odt »
- Ecrire les mots difficiles dans le répertoire.
Gortoz : attendre
Kontadenn : conte
Peseurt : Quel
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3, 4 et 5
https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html
Orthographe : "Nom ou verbe"
- Lire la leçon
Télécharger « leçon nom ou verbe.odt »
- Exercice 1, 2 et 3
Télécharger « nom ou verbe.odt »
Mathématiques :
Grandeurs et mesures : "Calcul de durées"
- B1, B2 et B3 p 41
Géométrie : "les solides" (Jocatop)
- Regarder les deux vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=nD79Mq35zl8
https://www.youtube.com/watch?v=2ukoSNkNCFk
- Exercice 1 et 2 p 37
Vous pouvez vous aider du référentiel de mathématiques
Calcul : "Multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000"
- A2, A4, A6, B2 et B3 p 129
Breton :
- Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
- Réécouter plusieurs fois ce nouveau dialogue.
http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3
Télécharger « Romant-dialogue (1).odt »
- Ecrire les mots difficiles dans le répertoire.
Gortoz : attendre
Kontadenn : conte
Peseurt : Quel
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
-
Par sainte-cecile le 17 Juin 2020 à 21:24
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 1 et 2
https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html
Orthographe : "ces ou ses" (révisions)
https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php
https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/le_chat_botte.php
- Exercice 3 et exercice 1
"Le participe présent - Le participe passé"
- Exercice 6
Grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"
- Appliquer 3 p 30 - A2 et A3 p 31
(Pour A3, tu ne peux pas additionner des nombres avec des mesures de masse différentes. Par exemple, additionner des T avec des kg. Pour les additionner, il faut les transformer pour qu'ils aient la même mesure. C'est la même chose quand tu dois comparer des nombres.).
Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)
- Exercices 1 et 2 p 38
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"
- A5, A6, B5 et B6 p 153
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton :
- Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
- Ecouter plusieurs fois ce nouveau dialogue. N'hésitez pas à prendre des notes.
http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Vocabulaire : "Les différents sens d'un mot"
- Exercices 4, 5 et 7
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 1 et 2
https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html
Grammaire : "Le participe présent - Le participe passé"
Télécharger « leçon le participe passé - le participe passé CM1.odt »
- Exercices 6
Orthographe : "ces ou ses" (révisions)
https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php
https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/le_chat_botte.php
- Exercice 3 et exercice 1
Mathématiques :
Grandeurs et mesures : "Calcul de durées"
- A1, A2 et A3 p 41
Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)
- Exercice 1 p 36
Calcul : "Multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000"
- Regarder les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=4q3yIQDM8dE
https://www.youtube.com/watch?v=yhzwSXmOHsg
- Appliquer 1 p 128, A1, A3 et A5 p 129
Breton :
- Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
- Ecouter plusieurs fois ce nouveau dialogue. N'hésitez pas à prendre des notes.
http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
-
Par sainte-cecile le 15 Juin 2020 à 20:55
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3 et 4
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php
Orthographe : "ces ou ses" (révisions)
https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php
- Exercices 1 et 2
"Le participe présent - Le participe passé"
Télécharger « leçon le participe passé - le participe passé CM1.odt »
- Exercices 3, 4 et 5
Mathématiques :
Problèmes : "les durées"
Calcule la durée entre :
- 14 h 24 à 19 h 17
- 6 h 12 à 11 h 11
- 19 h 36 à 23 h 27
Grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"
- Apprendre par coeur le tableau de masse.
http://ekladata.com/1JQ46-t-8Bk2091lhMUpeE089iw.pdf
Pourquoi une croix entre quintal et kg? Il n'a pas de nom. Attention !!! En faisant ton tableau, il ne faut pas oublier de faire cette colonne sinon toutes tes transformations seront fausses.
- Lire "retenir" p 30
- Appliquer 1 et 2 p 30
(Pour appliquer 2, tu ne peux pas additionner des nombres avec des mesures de masse différentes. Par exemple, additionner des T avec des kg. Pour les additionner, il faut les transformer pour qu'ils aient la même mesure).
Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)
- Exercices 1,2 3 p 37
(Pour l'exercice 3, vous pouvez le faire directement sur le fichier, sans passer par de l'assemblage puis du collage).
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"
- Exercices B1, B2, B3 et B4 p 153
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Anglais :
Aujourd'hui, ce sera une compréhension orale un peu plus compliquée, car les dernières avaient l'air de vous paraître plutôt simple il me semble
Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.
Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.
Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.
Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.
Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.
Audio : Télécharger « listen3.mp3 »
Questionnaire : Télécharger « listen3 questionnaire .pdf »
Marie-Lou Edmond
Breton :
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (Je repousse au 18 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Vocabulaire : "Les différents sens d'un mot"
- Exercices 1 (les 3 derniers) et l'exercice 6
Télécharger « exercices les différents sens d'un mot.odt »
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3 et 4
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php
Grammaire : "Le participe présent - Le participe passé"
Télécharger « leçon le participe passé - le participe passé CM1.odt »
- Exercices 3, 4 et 5
Orthographe : "ces ou ses" (révisions)
https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php
- Exercices 1 et 2
Mathématiques :
Grandeurs et mesures : "Calcul de durées"
- Regarder plusieurs fois la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=GvQhDD6fj9A
- Lire la leçon "retenir" p 40.
- Faire oralement les exercices de "découvrir" p 40
- Appliquer 1 p 40
Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)
- Exercice 1 et 2 p 35
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- A5, A6, B5 et B6 p 137
Anglais :
Aujourd'hui, ce sera une compréhension orale un peu plus compliquée, car les dernières avaient l'air de vous paraître plutôt simple il me semble
Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.
Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.
Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.
Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.
Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.
Audio : Télécharger « listen3.mp3 »
Questionnaire : Télécharger « listen3 questionnaire .pdf »
Marie-Lou Edmond
Breton :
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (Je repousse au 18 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
-
Par sainte-cecile le 14 Juin 2020 à 19:43
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 1 et 2
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php
Grammaire : "Les déterminants"
- Apprendre la leçon sur les déterminants
- Exercices 8 et 9
"Le participe présent - Le participe passé"
- Lire la leçon plusieurs fois
Leçon :
Chaque verbe possède un participe présent et un participe passé.
Le participe présent se termine toujours en "ant". Il est souvent précédé de "en" et il est invariable.
Exemples : (en) mangeant - passant - choisissant - buvant - sortant
Le participe passé se termine :
- en é pour les verbes du 1er groupe : trouvé, plié, mangé.
- en i pour les verbes du 2e groupe : choisi, rougi, fini.
- en i, u, s ou t pour les verbes du 3e groupe : parti, venu, mis, écrit.
Pour trouver le participe passé d'un verbe, on place devant celui-ci il a été ... ou elle a été ...
Exemples : faire - il a fait (elle a été faite)
prendre - il a pris (elle a été prise)
- Exercices 1 et 2
Télécharger « exercices le participe présent - le participe passé CM1.odt »
Mathématiques :
Problèmes : "les durées"
Calcule la durée entre :
- 7 h 35 à 12 h 12
- 20 h 43 à 1 h 16
- 5 h 17 à 10 h 05
- Exercice 6 p 77
- Exercices 5 p 77 et 3 p 93 (Révisions périmètre)
Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)
- Exercices 1,2 3 p 36
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"
- Exercices A2, A3 et A4 p 153
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton : "Le présent continu"
- exercice 4
On commence la phrase par la négation : Ne + emañ + ket + o + verbe à l’infinitif.
Evidemment emañ peut également être sous la forme de emaon, emaout ... cela dépend du sujet dans la phrase. Soit le sujet est présent dans la phrase : me, te, eñ ou le prénom de quelqu'un ou nom d'un objet ou soit il faut regarder la terminaison du verbe. Par exemple : emaomp, le sujet c'est ni.
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Vocabulaire : "Les différents sens d'un mot"
- Lire plusieurs fois la leçon.
Télécharger « leçon les différents sens d'un mot.odt »
- Exercices 1 (les 3 premiers : flûte, tableau, cours), exercice 2 et 3
Télécharger « exercices les différents sens d'un mot.odt »
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 1 et 2
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php
Grammaire : "Le participe présent - Le participe passé"
- Lire la leçon plusieurs fois
Leçon :
Chaque verbe possède un participe présent et un participe passé.
Le participe présent se termine toujours en "ant". Il est souvent précédé de "en" et il est invariable.
Exemples : (en) mangeant - passant - choisissant - buvant - sortant
Le participe passé se termine :
- en é pour les verbes du 1er groupe : trouvé, plié, mangé.
- en i pour les verbes du 2e groupe : choisi, rougi, fini.
- en i, u, s ou t pour les verbes du 3e groupe : parti, venu, mis, écrit.
Pour trouver le participe passé d'un verbe, on place devant celui-ci il a été ... ou elle a été ...
Exemples : faire - il a fait (elle a été faite)
prendre - il a pris (elle a été prise)
- Exercices 1 et 2
Télécharger « exercices le participe présent - le participe passé CM1.odt »
Mathématiques :
Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"
- 13 p 63 - 8 p 81 et B5 p 73
Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)
- Exercice 1 et 2 p 34
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- B1, B2, B3 et B4 p 137
Breton : "Le présent continu"
- exercice 4
On commence la phrase par la négation : Ne + emañ + ket + o + verbe à l’infinitif.
Evidemment emañ peut également être sous la forme de emaon, emaout ... cela dépend du sujet dans la phrase. Soit le sujet est présent dans la phrase : me, te, eñ ou le prénom de quelqu'un ou nom d'un objet ou soit il faut regarder la terminaison du verbe. Par exemple : emaomp, le sujet c'est ni.
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
-
Par sainte-cecile le 10 Juin 2020 à 18:57
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 5 et 6
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Grammaire : "Les déterminants"
- exercices 6 et 7
Mathématiques :
Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"
- B5 et B6 p 105 et 7 p 109
Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)
- Exercices 2 p 30 et 1 p 31
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"
- Exercices A2, A3 et A4 p 153
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton : "Le présent continu"
- exercice 3
N'oubliez pas : question (te) / réponse (me) - question (c'hwi) / réponse (ni), comme en français.
Exemple : Oc'h ober petra emaout? (te)
O lenn emaon. (me)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Orthographe :
"L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"
- Exercice 8 à finir.
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 5 et 6
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Mathématiques :
Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"
- A4, A5 et B4 p 73
On fait un tableau de proportionnalité pour ces problèmes. Je renseigne mes tableaux. Par exemple : nombre de boîtes et nombres d’œufs. J'écris toutes les opérations dans mes tableaux qui me permettent de trouver la réponse en mettant bien le sens de la flèche.
Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)
- Exercice 1 et 2 p 33 (ne pas colorier les parallélogrammes pour l'exercice 1)
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- A2, A3 et A4 p 137
Breton : "Le présent continu"
- exercice 3
N'oubliez pas : question (te) / réponse (me) - question (c'hwi) / réponse (ni), comme en français.
Exemple : Oc'h ober petra emaout? (te)
O lenn emaon. (me)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
-
Par sainte-cecile le 10 Juin 2020 à 17:49
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3 et 4
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Grammaire : "Les déterminants"
- exercices 3, 4 et 5 (5e exercice : c'est "sa robe")
Mathématiques :
Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"
- B4, A5 et A6 p 105
Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)
- Exercices 4 p 29 et 1 p 30
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"
- Regarder la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=DF-bM6tJn8Q
- Lire "retenir" p 152
- Exercices appliquer 1, 2 p 152 et A1 p 153
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Anglais :
Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.
Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.
Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.
Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.
Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.
Audio : Télécharger « listen2.mp3 »
Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »
Marie-Lou Edmond
Breton :
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Orthographe :
"L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"
- Exercices 7 et les 3 premiers de l'exercice 8 (il est jaloux -il paraît muet - il semble discret)
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3 et 4
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Mathématiques :
Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"
- B1, B2 et B3 p 73
Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)
- Exercice 1 p 24
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- Regarder la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=dYOCz-fjZHQ
- Lire "retenir" p 136
- Appliquer 1 p 136 et A1 p 137
Breton :
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Anglais :
Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.
Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.
Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.
Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.
Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.
Audio : Télécharger « listen2.mp3 »
Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »
Marie-Lou Edmond
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci