• 14- Classe de Mme Marielle VALY - CM1/CM2 bilingue

    Classe de Mme Stéphanie ARTHUS - TPS/PS/MS         ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL

  • Bonjour,

    Vous trouverez les résultats des dernières évaluations sur livreval. Il restera ouvert jusqu'à la fin de l'année et vous pourrez donc le consulter à tout moment.

    Les corrections seront faites en classe, la semaine du 26 avril, au retour des vacances.

    Dernier jour de travail ... Je vous souhaite de bonnes vacances.

     

    CM1

    Breton :

    - Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.

     

    Français

    Conjugaison : "Le futur simple - 1er et 2e groupe"

    - Exercices 3 et 4

    Pour l'exercice 3, trouve le verbe et mets-le à l'infinitif. Ça va grandement t'aider pour le faire.

     

    Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"

    Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.

     

    Orthographe : "La lettre finale d'un nom ou d'un adjectif"

    - Lire la leçon

    - Exercice 1

      

    Lecture : 

    - Lire le chapitre 3 : "En Pèlerinage ?"

    - Répondre aux questions du chapitre 3. 

    Pour l'exercice 1 et 3, on répond en faisant des phrases.

     

    Mathématiques

    Géométrie : "Les triangles"

    - Exercices 1, 2, 3 et 4 p 25 - aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.

    L'exercice 2, angle droit en A et l'exercice 3, angle droit en H (A toi de créer le point H).

     

    Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)" 

    - Exercices B2, B4, A5 et A6 p 115

    A5 et A6 sont des problèmes. Il n'y a pas de calcul à faire. Par contre, tu dois écrire une phrase en y intégrant ta réponse.

     

    Calcul : "L'addition de nombres décimaux"

    - Exercices A3 et A4 p 123

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

      

    CM2 :

    Breton :

    - Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.

     

    Conjugaison : "Le futur simple"

    - Exercices 5 et 6

     

    Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"

    Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.

     

    Grammaire : "Le pronom personnel"

    - Lire la leçon.

    - Exercices 1 et 2

     

    Lecture : "Le défi d'Arachné"

    - Lire le chapitre 3 : "La colère d'Athéna"

    - Répondre aux questions du chapitre 3

    Pour la question 1, on fait des phrases. Il y a deux réponses à donner car deux questions.

     

    Mathématiques :

    Géométrie : "Les triangles"

    - Exercices 1 et 2 p 26

    Aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.

    L'exercice 2c, angle droit en k et l'exercice 2d, angle droit en Y.

     

    Calcul : "Multiplier  ou diviser par 10, 100 ou 1 000"

    - Exercices B2, B3, B4, B5 et B6 p 129

     

    Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - Exercices A4, B1 et B2 p 137

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     


  • CM1

    Breton :

    - Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.

     

    Français

    Conjugaison : "Le futur simple - avoir et être"

    - Exercice 3

    Cherche le sujet du verbe pour bien faire l'accord sujet/verbe.

     

    Conjugaison : "Le futur simple - 1er et 2e groupe"

    - Lire la leçon (vue et travaillée en classe) - Attention, les verbes du 1er et 2e groupe au futur : infinitif + les terminaisons du futur

    - Exercices 1 et 2

     

    Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"

    Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.

      

    Lecture : 

    - Lire le chapitre 2 : "A Londres ?"

    - Répondre aux questions du chapitre 2. 

    Pour l'exercice 1, on répond en faisant des phrases.

     

    Mathématiques

    Géométrie : "Les triangles"

    - Exercices 1, 2, 3, 4 et 5 p 24 - aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.

    gwiriañ : vérifier - Niver a gostezioù gant ar memes muzul : le nombre de côté qui sont identiques/qui font la même mesure.

     

    Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)" 

    - Exercices A2, A4 et B1 p 115

     

    Calcul : "L'addition de nombres décimaux"

    - Exercices Appliquer 2 p 122, A1 et A2 p 123

    Pour Appliquer 2, n'oublie pas de bien mettre les virgules sous les virgules.

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

      

    CM2 :

    Breton :

    - Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.

     

    Conjugaison : "Le futur simple"

    - Exercices 2, 3 et 4

     

    Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"

    Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.

     

    Lecture : "Le défi d'Arachné"

    - Lire le chapitre 2 : "La fileuse aux doigts d'or"

    - Répondre aux questions du chapitre 2

    Pour la question 1 et 5, on fait des phrases.

     

    Mathématiques :

    Géométrie : "Les triangles"

    - Exercices 1 et 2 p 25

    Aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.

    (keit : identique - ispisial : spécial)

     

    Calcul : "Multiplier  ou diviser par 10, 100 ou 1 000"

    - Exercices A3, A4, A5, A6 et B1 p 129

     

    Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - Exercices A1, A2 et A3 p 137

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     


  • Bonjour,

    J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques. Voici le travail d'aujourd'hui. Ça devrait bien se passer vu que nous avons travaillé certaines notions jeudi et vendredi de la semaine dernière.

    Si toutefois vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à me contacter sur cette adresse mail : mari.valy@wanadoo.fr 

    Bon courage pour cette semaine de travail à la maison.

     

    CM1

    Breton :

    - Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.

     

    Français

    Conjugaison : "Le futur simple - avoir et être"

    - Lire la leçon (vue et travaillée en classe)

    - Exercices 1 et 2

    (L'exercice 2 : Écris toute le phrase en y intégrant la réponse. Attention ! Après l'auxiliaire être ça s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) - Exemple : Il sera intéressé (masculin/singulier) - Elle sera intéressée (féminin/singulier) - Nous serons intéressés (masculin/pluriel) ou nous serons intéressées (féminin/pluriel)).

     

    Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"

    Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.

      

    Lecture : 

    - Lire le chapitre 1 : "A qui la faute?"

    - Répondre aux questions du chapitre 1. 

    Cocher : faire une croix.

     

    Mathématiques

    Géométrie : "Les polygones"

    - Exercice 1 p 23 (au crayon gris + règle)

     

    Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)" 

    Leçon vue et travaillée en classe.

    - Lire "retenir" p 114 (l'encadrement jaune en bas de la page 114)

    - Exercices appliquer 1, appliquer 2, appliquer 4 p 114 et A1 p 115

     

    Calcul : "L'addition de nombres décimaux"

    Leçon vue et travaillée en classe.

    - Lire "retenir" p 122 (l'encadrement jaune en bas de la page 122)

    - Appliquer 1 p 122 (3 additions à faire)

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

      

    CM2 :

    Breton :

    - Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.

     

    Conjugaison : "Le futur simple"

    - Lire la leçon (Attention, les verbes du 1er et 2e groupe au futur : infinitif + les terminaisons du futur)

    - Exercice 1

     

    Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"

    Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.

     

    Lecture : "Le défi d'Arachné"

    - Lire le chapitre 1

    - Répondre aux questions du chapitre 1

     

    Mathématiques :

    Géométrie : "Les polygones"

    - Exercice 1 p 20

    (hed : de longueur - hep : sans - unan all : un autre - d'an nebeutañ : au moins)

     

    Calcul : "Multiplier  ou diviser par 10, 100 ou 1 000"

    - Lire "retenir" p 128 (leçon vue et travaillée en classe)

    - Exercices Appliquer 1 p 128, A1 et A2 p 129

     

    Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - Lire "retenir" p 136 (leçon vue et travaillée en classe)

    - Exercice Appliquer 1 p 136

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 3, 4 et 5

    https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html

      

    Orthographe : "Nom ou verbe" 

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon nom ou verbe.odt »

    - Exercice 1, 2 et 3

    Télécharger « nom ou verbe.odt »

      

    Grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"

    - A4, B2, B3 et B4 p 31

     

    Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)

    - Exercices 3 p 38 et 1 p 39

     

    Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers (2)"

    - Lire "retenir" p 166

    - Appliquer 1 p 166, A1 et A2 p 167

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton :

    - Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

    - Réécouter plusieurs fois ce nouveau dialogue. 

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3

    Télécharger « Romant-dialogue (1).odt »

    - Ecrire les mots difficiles dans le répertoire.

    Gortoz : attendre

    Kontadenn : conte

    Peseurt : Quel

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 : 

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 3, 4 et 5

    https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html

     

    Orthographe : "Nom ou verbe" 

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon nom ou verbe.odt »

    - Exercice 1, 2 et 3

    Télécharger « nom ou verbe.odt »

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Calcul de durées"

    - B1, B2 et B3 p 41

     

    Géométrie : "les solides" (Jocatop)

    - Regarder les deux vidéos

    https://www.youtube.com/watch?v=nD79Mq35zl8

    https://www.youtube.com/watch?v=2ukoSNkNCFk

    - Exercice 1 et 2 p 37 

    Vous pouvez vous aider du référentiel de mathématiques

     

    Calcul : "Multiplier  ou diviser par 10, 100 ou 1 000"

    - A2, A4, A6, B2 et B3 p 129

     

    Breton :

    - Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

    - Réécouter plusieurs fois ce nouveau dialogue. 

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3

    Télécharger « Romant-dialogue (1).odt »

    - Ecrire les mots difficiles dans le répertoire.

    Gortoz : attendre

    Kontadenn : conte

    Peseurt : Quel

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 1 et 2

    https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html

      

    Orthographe : "ces ou ses" (révisions)

    https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php

    https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/le_chat_botte.php

    - Exercice 3 et exercice 1

     

    "Le participe présent - Le participe passé"

    - Exercice 6

     

    Grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"

    - Appliquer 3 p 30 - A2 et A3 p 31

    (Pour A3, tu ne peux pas additionner des nombres avec des mesures de masse différentes. Par exemple, additionner des T avec des kg. Pour les additionner, il faut les transformer pour qu'ils aient la même mesure. C'est la même chose quand tu dois comparer des nombres.).

      

    Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)

    - Exercices 1 et 2 p 38

     

    Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"

    - A5, A6, B5 et B6 p 153

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton :

    - Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

    - Ecouter plusieurs fois ce nouveau dialogue. N'hésitez pas à prendre des notes.

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Vocabulaire : "Les différents sens d'un mot"

    - Exercices 4, 5 et 7

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 1 et 2

    https://www.ortholud.com/passe-compose-s3-t1.html

     

    Grammaire : "Le participe présent - Le participe passé"

    Télécharger « leçon le participe passé - le participe passé CM1.odt »

    - Exercices 6

     

    Orthographe : "ces ou ses" (révisions)

    https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php

    https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/le_chat_botte.php

    - Exercice 3 et exercice 1

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Calcul de durées"

    - A1, A2 et A3 p 41

     

    Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)

    - Exercice 1 p 36 

     

    Calcul : "Multiplier  ou diviser par 10, 100 ou 1 000"

    - Regarder les vidéos

    https://www.youtube.com/watch?v=4q3yIQDM8dE

    https://www.youtube.com/watch?v=yhzwSXmOHsg

    - Appliquer 1 p 128, A1, A3 et A5 p 129

     

    Breton :

    - Tous les élèves réciteront "skrivagner, kelenner ha beajour" dès leur retour à l'école, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

    - Ecouter plusieurs fois ce nouveau dialogue. N'hésitez pas à prendre des notes.

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz11_b.mp3

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 3 et 4

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php

      

    Orthographe : "ces ou ses" (révisions)

    https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php

    - Exercices 1 et 2

     

    "Le participe présent - Le participe passé"

    Télécharger « leçon le participe passé - le participe passé CM1.odt »

    - Exercices 3, 4 et 5

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "les durées"

    Calcule la durée entre :

    - 14 h 24 à 19 h 17

    - 6 h 12 à 11 h 11

    - 19 h 36 à 23 h 27

     

    Grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"

    - Apprendre par coeur le tableau de masse.

    http://ekladata.com/1JQ46-t-8Bk2091lhMUpeE089iw.pdf

    Pourquoi une croix entre quintal et kg? Il n'a pas de nom. Attention !!! En faisant ton tableau, il ne faut pas oublier de faire cette colonne sinon toutes tes transformations seront fausses.

    - Lire "retenir" p 30

    - Appliquer 1 et 2 p 30

    (Pour appliquer 2, tu ne peux pas additionner des nombres avec des mesures de masse différentes. Par exemple, additionner des T avec des kg. Pour les additionner, il faut les transformer pour qu'ils aient la même mesure).

     

     

    Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)

    - Exercices 1,2 3 p 37

    (Pour l'exercice 3, vous pouvez le faire directement sur le fichier, sans passer par de l'assemblage puis du collage).

     

    Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"

    - Exercices B1, B2, B3 et B4 p 153

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Anglais : 

    Aujourd'hui, ce sera une compréhension orale un peu plus compliquée, car les dernières avaient l'air de vous paraître plutôt simple il me semble wink2

    Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.

    Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.

    Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.

    Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.

    Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.

    Audio : Télécharger « listen3.mp3 »

    Questionnaire : Télécharger « listen3 questionnaire .pdf »

    Marie-Lou Edmond

     

    Breton :

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (Je repousse au 18 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Vocabulaire : "Les différents sens d'un mot"

    - Exercices 1 (les 3 derniers) et l'exercice 6

    Télécharger « exercices les différents sens d'un mot.odt »

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 3 et 4

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php

     

    Grammaire : "Le participe présent - Le participe passé"

    Télécharger « leçon le participe passé - le participe passé CM1.odt »

    - Exercices 3, 4 et 5

     

    Orthographe : "ces ou ses" (révisions)

    https://www.ortholud.com/grammaire/ces-ses/peau_d_ane_1.php

    - Exercices 1 et 2

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Calcul de durées"

    - Regarder plusieurs fois la vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=GvQhDD6fj9A 

    - Lire la leçon "retenir" p 40.

    - Faire oralement les exercices de "découvrir" p 40

    - Appliquer 1 p 40

     

    Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)

    - Exercice 1 et 2 p 35 

     

    Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - A5, A6, B5 et B6 p 137

     

    Anglais : 

    Aujourd'hui, ce sera une compréhension orale un peu plus compliquée, car les dernières avaient l'air de vous paraître plutôt simple il me semble wink2

    Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.

    Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.

    Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.

    Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.

    Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.

    Audio : Télécharger « listen3.mp3 »

    Questionnaire : Télécharger « listen3 questionnaire .pdf »

    Marie-Lou Edmond

     

    Breton :

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (Je repousse au 18 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 1 et 2

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php

      

    Grammaire : "Les déterminants"

    - Apprendre la leçon sur les déterminants

    - Exercices 8 et 9

     

    "Le participe présent - Le participe passé"

    - Lire la leçon plusieurs fois

    Leçon :

    Chaque verbe possède un participe présent et un participe passé.

    Le participe présent se termine toujours en "ant". Il est souvent précédé de "en" et il est invariable.

    Exemples : (en) mangeant - passant - choisissant - buvant - sortant 

     

    Le participe passé se termine :

    - en é pour les verbes du 1er groupe : trouvé, plié, mangé.

    - en i pour les verbes du 2e groupe : choisi, rougi, fini.

    - en i, u, s ou t pour les verbes du 3e groupe : parti, venu, mis, écrit.

     

    Pour trouver le participe passé d'un verbe, on place devant celui-ci il a été ... ou elle a été ...

    Exemples : faire - il a fait (elle a été faite)

                     prendre - il a pris (elle a été prise)

     

    - Exercices 1 et 2

    Télécharger « exercices le participe présent - le participe passé CM1.odt »

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "les durées"

    Calcule la durée entre :

    - 7 h 35 à 12 h 12

    - 20 h 43 à 1 h 16

    - 5 h 17 à 10 h 05

    - Exercice 6 p 77

     

    - Exercices 5 p 77 et 3 p 93 (Révisions périmètre)

     

    Géométrie : "Assemblage de figures" (Jocatop)

    - Exercices 1,2 3 p 36

     

    Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"

    - Exercices A2, A3 et A4 p 153

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

     Breton : "Le présent continu"

    - exercice 4

    On commence la phrase par la négation : Ne + emañ + ket + o +  verbe à l’infinitif.

    Evidemment emañ peut également être sous la forme de emaon, emaout ... cela dépend du sujet dans la phrase. Soit le sujet est présent dans la phrase : me, te, eñ ou le prénom de quelqu'un ou nom d'un objet ou soit il faut regarder la terminaison du verbe. Par exemple : emaomp, le sujet c'est ni.

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Vocabulaire : "Les différents sens d'un mot"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    Télécharger « leçon les différents sens d'un mot.odt »

    - Exercices 1 (les 3 premiers : flûte, tableau, cours), exercice 2 et 3

    Télécharger « exercices les différents sens d'un mot.odt »

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 1 et 2

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/texte-s2-1.php

     

    Grammaire : "Le participe présent - Le participe passé"

    - Lire la leçon plusieurs fois

    Leçon :

    Chaque verbe possède un participe présent et un participe passé.

    Le participe présent se termine toujours en "ant". Il est souvent précédé de "en" et il est invariable.

    Exemples : (en) mangeant - passant - choisissant - buvant - sortant 

     

    Le participe passé se termine :

    - en é pour les verbes du 1er groupe : trouvé, plié, mangé.

    - en i pour les verbes du 2e groupe : choisi, rougi, fini.

    - en i, u, s ou t pour les verbes du 3e groupe : parti, venu, mis, écrit.

     

    Pour trouver le participe passé d'un verbe, on place devant celui-ci il a été ... ou elle a été ...

    Exemples : faire - il a fait (elle a été faite)

                     prendre - il a pris (elle a été prise)

    - Exercices 1 et 2

    Télécharger « exercices le participe présent - le participe passé CM1.odt »

      

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - 13 p 63 - 8 p 81 et B5 p 73

     

    Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)

    - Exercice 1 et 2 p 34 

     

    Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - B1, B2, B3 et B4 p 137

     

     Breton : "Le présent continu"

    - exercice 4

    On commence la phrase par la négation : Ne + emañ + ket + o +  verbe à l’infinitif.

    Evidemment emañ peut également être sous la forme de emaon, emaout ... cela dépend du sujet dans la phrase. Soit le sujet est présent dans la phrase : me, te, eñ ou le prénom de quelqu'un ou nom d'un objet ou soit il faut regarder la terminaison du verbe. Par exemple : emaomp, le sujet c'est ni.

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 5 et 6

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php

      

    Grammaire : "Les déterminants"

    - exercices 6 et 7

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"

    - B5 et B6 p 105 et 7 p 109

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

    - Exercices 2 p 30 et 1 p 31

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"

    - Exercices A2, A3 et A4 p 153

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

     

     Breton : "Le présent continu"

    - exercice 3

    N'oubliez pas : question (te) / réponse (me) - question (c'hwi) / réponse (ni), comme en français.

    Exemple : Oc'h ober petra emaout? (te)

                    O lenn emaon. (me)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Orthographe : 

    "L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"

    - Exercice 8 à finir.

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 5 et 6

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php

      

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - A4, A5 et B4 p 73

    On fait un tableau de proportionnalité pour ces problèmes. Je renseigne mes tableaux. Par exemple : nombre de boîtes et nombres d’œufs. J'écris toutes les opérations dans mes tableaux qui me permettent de trouver la réponse en mettant bien le sens de la flèche.

     

    Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)

    - Exercice 1 et 2 p 33 (ne pas colorier les parallélogrammes pour l'exercice 1)

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - A2, A3 et A4 p 137

     

     Breton : "Le présent continu"

    - exercice 3

    N'oubliez pas : question (te) / réponse (me) - question (c'hwi) / réponse (ni), comme en français.

    Exemple : Oc'h ober petra emaout? (te)

                    O lenn emaon. (me)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 3 et 4

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php

      

    Grammaire : "Les déterminants"

    - exercices 3, 4 et 5 (5e exercice : c'est "sa robe")

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"

    - B4, A5 et A6 p 105

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

    - Exercices 4 p 29 et 1 p 30

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"

    - Regarder la vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=DF-bM6tJn8Q

    - Lire "retenir" p 152

    - Exercices appliquer 1, 2 p 152 et A1 p 153

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Anglais : 

    Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! sarcastic Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.

    Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.

    Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.

    Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.

    Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.

    Audio : Télécharger « listen2.mp3 »

    Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »

    Marie-Lou Edmond

     

    Breton : 

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Orthographe : 

    "L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"

    - Exercices 7 et les 3 premiers de l'exercice 8 (il est jaloux -il paraît muet - il semble discret)

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 3 et 4

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php

      

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - B1, B2 et B3 p 73

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

    - Exercice 1 p 24

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - Regarder la vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=dYOCz-fjZHQ

    - Lire "retenir" p 136

    - Appliquer 1 p 136 et A1 p 137

     

    Breton : 

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Anglais : 

    Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! sarcastic Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.

    Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.

    Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.

    Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.

    Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.

    Audio : Télécharger « listen2.mp3 »

    Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »

    Marie-Lou Edmond

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci