• Classe de Mme Sandrine LE GUILLEVIC - CP

    Classe de Mme Stéphanie ARTHUS - TPS/PS/MS         ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL

  •  

    Bonjour à tous, 

    Je sais que vous avez tous très bien travaillé cette semaine. Certains m'ont envoyé des photos de leur travail, de leur dictée n°2.

    C'est très bien et je suis fière de vous.

    Ce soir commencent les vacances de printemps.

    Pour vous occuper à la maison, voici quelques petites vidéos. 

     

    La semaine Sainte

    Nous avions commencé à regarder cette vidéo en classe,  vous pouvez maintenant la regarder jusqu'à la fin.

     

    En Mathématiques

    Les unités et les dizaines

    Les nombres en lettres jusqu'à 10

    Les figures géométriques

    Les doubles pour calculer

    Passer par les doubles pour calculer

    Pour s'entraîner à calculer,voici des petites cocottes en papier sur les doubles et les compléments à 10 :

    Télécharger « Cocotte les doubles.pdf »

    Télécharger « Cocotte compléments à 10.pdf »


    Des petites histoires à écouter

    L'Ogre qui voulait aller à l'école

    Zékéyé et le serpent python

    Le loup qui apprivoisait ses émotions

     

    Des petites histoires à lire

    Couper le son pour lire et mettre sur pause la vidéo pour avoir le temps de lire chaque page.

    Ensuite remettre le son pour écouter

    Le dragon de Mimi

    La galette des rois de Sami et Julie

     

    Du sport à la maison

    Voici quelques idées pour faire un peu de sport : Télécharger « bouger-a-la-maison.pdf »

     

    Bonnes vacances à tous

    On se retrouve le lundi 26 Avril.

    La maîtresse

     

     


  •  

    Chers parents,

    Pour la semaine à venir, je vous ai préparé un petit dossier en lecture (bien lire épisode par épisode) et un autre en mathématiques, que vous pourrez avancer à votre rythme et même poursuivre pendant les vacances.

    Tout le travail est dans la pochette avec un nouvel album.

    CP - Mme L GUILLEVIC - Informations du Vendredi 2 avril 2021

    Voici quelques premières pistes. Votre enfant devra travailler régulièrement autant que possible, 2h environ chaque jour. Le travail sera réalisé avec soin (écriture, coloriage, respect de la présentation comme en classe…) mais l’erreur est autorisée. Laissez votre enfant lire les consignes seul, afin de le préparer au CE1.

    Je vous laisse corriger, avec lui au fur et à mesure, afin qu’il comprenne ses erreurs pour ne plus les reproduire par la suite.

    Voici mon adresse mail si vous avez besoin de me contacter, ou si votre enfant veut m’envoyer un message. Je vous répondrai.

    sandrine.leguillevic19.20@gmail.com

     

    Bon courage à tous,

     


  • Bonjour à tous 

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Le marchand d'amis" 

     

    1- Dictée 

    Dictée de syllabes sur ardoise : cham (« am » de jambe) – trou  – clan (« an » de orange)  – choi– pleu (« eu » de bleu) – phar (« f » de éléphant) – croigna (« gn » de champignon) – preau (« eau » de chapeau) – bien (« ien » de chien)

    Dictée de mots : préau (« au » de jaune) –  il pleut ( « eu » de bleu ; il y a un « t » muet à la fin) – débrancher (« an » de orange ; « é » de pommier) – hirondelle (« h » muet au début ; « elle » de pelle) – bisou (« z » de rose)

     

    2- Lecture  

     Lire le livret pages 22 et 23

    Faire les pages 75 et 76 du cahier d’activités 

     

    3- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 49 à 51.

    Dessiner ou écrire le calcul dans les cases bleues pour expliquer comment on trouve sa réponse.

     

    Exercices de numération A faire tranquillement, pour s'entraîner.

     

    Préparer la fête des pères

     

     On a bien travaillé cette semaine encore. Bravo à tous !

    Bon week-end à tous et bonne fête à tous les papas !

     


  •  Bonjour à tous 

     Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

     "Baïla, la petite Louve"  

     

     1- Dictée 

    On peut regarder la vidéo des sons « ec » « el » « er » « es » avant de commencer

    Dictée de syllabes sur ardoise : bec– sec  – sel  – mer– drau (« au » de jaune) – feu (« eu » de bleu) – roigna (« gn » de champignon) – blan (« an » de orange) – preau (« o » de chapeau)

     Dictée de mots : nouveau (« eau » de chapeau) –  guide (avec le « gu » de guitare) – découvrir – graine (« ai » de aigle – branche (« an » de orange)

     

    2- Lecture  

     Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 11 : album pages 30 à 32

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Faire la page 74 du cahier d’activités 

    Exercices 3 et 4 : facultatifs

     

    3- Écriture

     Dans le cahier d’entraînement, recopier la petite histoire.

    Conseils : lire toute l’histoire pour la comprendre et recopie sans oublier les majuscules ni les point.

     

    4- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 46 à 48.

    Fichier d’activités page 105 

    Exercice 1 : on peut utiliser des cubes à la places des craies !

    Problème a

    Montrer la boite marquée « 10 craies », avec seulement 6 craies à l’intérieur. Écrire l’information 10 craies au tableau.

    Ouvrir la boite et faire constater qu’elle ne contient que 6 craies. Écrire l’information 6 craies au tableau ou sur une ardoise.

    Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre, puis la reformuler :

    « Combien de craies a-t-on déjà utilisées ? »

    réponse : 4.

    Problème b

    Reprendre la même situation avec 3 craies dans la boite.

    réponse : 7 craies.

    Exercice 2 :

    L’information doit être prise sur le dessin.

    réponse : 4 craies.

    Exercice 3 :   

    L’information est entièrement fournie par le texte.

    réponse : 10 craies.

    Exercice 4 : réponses : 57 ; 60 ; 33. 

    Exercice 5 : réponses : 57 ; 50 ; 61.

     

    5- Anglais

    The days of the week

     

    6- Préparer la fête des pères

     

     

     


  • Bonjour à tous 

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Le réseau du Père Noël"  

     

     1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : tim (« in » de timbre) – brom (« on » de pompier) – rien (« ien » de chien) – brun (« in » de un) – plau (« au » de jaune) – phin (« ph » de éléphant et « in » de lapin) – boi – tren (« en » de enveloppe) – clan (« an » de orange) – proi

    Dictée de mots : poubelle (« elle » de pelle) –  tableau (avec le « o » de chapeau) – rouge (« j » de girafe) – monde – nain (« in » de main)

     

    2- Lecture  

     Lire le livret page 22 (n°1): Lire et colorier les différents sons « ec » « el » « er » « es »  

      Une petite vidéo à regarder : Cliquer ICI

    Activité de recherche

    CP - Mme Le Guillevic - Mardi 16 Juin

    Lire les mots, colorier les différents sons, comme dans le livret, et classer les mots, comme d’habitude, dans un tableau.
     

    ec

    el

    er

    es

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire la page 73 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Bien lire les mots à voix haute pour trouver l’intrus et barrer :  peser – secours – appeler – lécher  

    Exercice 2 : Entourer « es » « car » « got »  Écrire escargot

    Exercice 3 : Dire les mots avant de les écrire : mer – fer – miel – tunnel – caramel – lecture

    Exercice 4 : Écrire veste – bec – ver – sel

    Une fiche supplémentaire sur les sons « ec » « el » « er » « es »

    Et un peu plus de lecture.

    On peut lire les mots, les écrire aussi, ou même inventer des phrases à l'oral.

    3- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 43 à 45.

    Fichier d’activités page 104 

    Exercice 1 :

    a. 14 – 7              b. 14 – 5              c. 14 – 9

    d. J’ai 5 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    e. J’ai 3 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    f. J’ai 7 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    réponses : 7 ; 9 ; 5 ; 6 ; 8 ; 4. 

     Exercice 2 : 

    Pour les élèves plus rapides, il peut être demandé de chercher d’autres solutions possibles avec chaque ensemble de cartes, s’il en existe, et de les donner à l’aide d’écritures additives.

    réponses : Zoé : 4 + 9 + 7 ; 6 + 5 + 9.

    Arthur : 8 + 3 + 9.

    Gribouille : 1 + 5 + 5 + 9 ; 5 + 9 + 6. 

     Exercice 3 :  réponses : 29 ; 56 ; 58 

    Exercice 4 :  réponses :48 ; 67 ; 38 

     

    4- Anglais 

    The days of the week

     

     

    5- Préparer la fête des pères

     


  • Bonjour à tous

    J'espère que vous avez passé un bon week-end bien reposant.

    Voici la petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Les papiers d'Omar"   

     

    1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : men (« en » de enveloppe) – clan (« an » de orange) – sien (« ien » de chien) - ron – teau (« eau » de chapeau) – pha (« ph » de éléphant) – mar – selle ( « elle » de pelle) – groin (« oin » de poing) – troi

    Dictée de mots : courir –  phare (avec le « ph » de éléphant) – tulipe – bourse – tricoter (« er » de pommier) - mignon (« gn » de champignon)

     

    2- Lecture  

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 10 : album pages 26 à 29

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Faire la page 72 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : relire l’histoire à voix haute avant de coller les étiquettes pour vérifier le bon ordre.

    Exercices 2 et 3 : Utiliser l’album pour recopier les paroles.

    Exercice 4 : Facultatif ou réponse orale

     

    3- Écriture

     Dans le cahier d’entraînement, recopier la petite histoire.

    On pourra utiliser le stylo bleu pour écrire, attention, on ne peut pas gommer. C'est pour s'entraîner pour l'année prochaine ! 

     

    Conseils : lire toute l’histoire pour la comprendre et recopie sans oublier les majuscules ni les point.

     

    4- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 40 à 42. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.

    Fichier d’activités page 103 

    Exercice 1 :

    a. 7 + 7                b. 7 + 5                c. 7 + 8

    d. 9 + 9                e. 9 + 6                f. 9 + 8

    réponses : 14 ; 12 ; 15 ; 18 ; 15 ; 17. 

     Exercice 2 : 

    réponses : Zoé : 4 + 2 + 9 ; 4 + 5 + 6 ; 9 + 6.

    Arthur : 8 + 3 + 4 ; 3 + 3 + 9.

    Gribouille : 1 + 5 + 9 ; 1 + 5 + 5 + 4.

    Exercices 3 à 5 :

    Lire les énoncés avant la résolution.

    Pour l’exercice 5, l’information se trouve uniquement dans le texte, ce qui nécessite un effort plus important pour se représenter la situation.

    On peut utiliser le dessin ou du matériel (cubes, légos, allumettes…)

    réponses : 4 photos ; 19 photos ; 23 voitures jaunes

     Pour vous entraîner si besoin :

     CP - Mme Le Guillevic - Lundi 15 Juin

    Et une fiche de calculs

     

    5- Anglais 

    The days of the week

     

    6- Préparer la fête des pères

     

     

     


  • Bonjour à tous 

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

     "Luna à Manhattan" 

     

     1- Dictée 

     

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : cour – gri – tron  – veu (« eu » de bleu) – tien (« ien » de chien) – phi (« ph » de éléphant)– gna (avec le « gn » de champignon) – pain ( « ain » de main)– poil – cri

    Dictée de mots : coupable –  gagne (avec le « gn » de champignon) – chemise (« z » de rose) – cadeau (« eau » de chapeau) – calculer (« er » de pommier) - placard (dire qu’il y a un « d » muet)

     

    2- Lecture  

    Étude de la lettre « c » : lire le livret page 22 (n°4) et colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur.

    Activité de Recherche page 45 (imprimer ou recopier les mots sur une feuille)

    CP - Mme Le Guillevic - Vendredi 12 Juin

    Colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur (attention regarde bien dans le livret et écoute bien les sons :

    raconter / limace / banc : même graphie mais son différent alors je ne mets pas la même couleur.)

    On peut ensuite découper les étiquettes et les classer comme suit :

     

    Je vois « c »

    J’entends « k »

    Je vois « c »

    J’entends « s »

    Je vois « c »

    Je n’entends pas

    Je vois « ç »

     

     

    Je vois « sc »

     

     

    Je vois « ch »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire la page 70 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : lire les mots à voix haute

    Exercice 2 :

    Réponses :           un coffre – un cube

                                    un maçon – une glace – une cerise – une scie

                                    une chouette

                                    un banc

    Exercice 3 : Dire les mots à écrire :

    hameçon – balançoire – corne

    cadenas – ciseaux – pièce

    Exercice 4 : Toujours utiliser la lettre « c » 

    cabane – citron – cochon - mouche

    Fiche supplémentaire (travail facultatif)

     

    3- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 37 à 39. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.

    Conseil de la maîtresse

    Pour l’exercice 1 de la page 38 : Faire les paquets de 10 pour trouver la réponse plus rapidement.

    Pour les exercices la page 39 : Faire un dessin et /ou un calcul pour montrer comment tu as trouvé ta réponse.

     

    Fichier d’activités page 102 

    Exercice 1 :

    a. 8 + 8               b. 8 + 9               c. 8 + 7

    d. 6 + 6               e. 6 + 8               f. 6 + 9 

    réponses : 16 ; 17 ; 15 ; 12 ; 14 ; 15. 

     Exercice 2 : réponse : 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 ; 50 + 20 + 10 + 5 + 1 

     Exercice 3 : Les informations utiles sont fournies par le dessin. 

    réponse : 12 pailles 

    Exercice 4 : Les informations utiles sont fournies par le texte et le dessin. 

    réponse : 6 os

     Pour vous entraîner si besoin :

    CP - Mme Le Guillevic - Vendredi 12 Juin

     

    Et une fiche de calculs

     

     

     

     

     

     

     

    4- Préparer la fête des pères

     

     

     


  • Bonjour à tous 

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Taly, la p'tite souris" 

     

    1- Dictée 

     

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : trou – bloi – vin (« in » de lapin) – belle (« elle » de pelle) – man (« an » de orange) – cheu (« eu » de bleu)– gnon – pom ( « on » de pompier)– gra – joi

     

    Dictée de mots : souligne (avec le « gn » de champignon) – cartable –  ligne (« gn » de champignon) – quatorze (« qu » de quatre) – pantalon (« an » de orange) - chevaux (avec le « o » de jaune, dire qu’il y a un « x » muet)

     

     

    2- Lecture  

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 9 : album pages 24 et 25

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Fiche activité de recherche 44

    Puis valider les réponses avec la lecture de l’album.

     Faire la page 68 du cahier d’activités 

    Exercices 3 et 4 : travail facultatif ou qui peut être fait à l’oral.

    Faire la page 69 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Avant de faire cet exercice, lire le livret n°3 page 21 et colorier les verbes qui changent (sentait/sent ; pouvait/peut, s’ennuyait/s’ennuie ; avait/a ; escalada/escalade ; entra/entre ; resta/est restée) pour réussir l’exercice du cahier

     

    3- Mathématiques

    Fichier d’activités page 101 

    Préparer une enveloppe avec des photos de Zoé et Arthur (on peut aussi dessiner rapidement)

     

    Exercice 1 :

    Problème A : « Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 2 types de photos). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. »

    Noter les informations au tableau, sur une ardoise ou un papier : « 10 photos, 6 photos d’Arthur »

    Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre. Poser la question : « Combien de photos de Zoé y a-t-il ? »

    réponse : 4 photos de Zoé 

      Problème B : Même déroulement avec cet autre problème :

    « Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 3 types de photos). Il  n’y a que des photos d’Arthur, de Zoé et de Gribouille.

    Il y a 5 photos d’Arthur et 3 de Zoé. Toutes les autres sont des photos de Gribouille. Combien de photos de Gribouille y a-t-il ?

    réponse : 2 photos de Gribouille 

     Exercice 2 : Les informations utiles sont fournies par le dessin. 

    réponse : 7 balles 

     Exercice 3 : Les informations utiles sont fournies par le texte et le dessin. 

    réponse : 9 fusées 

     Exercice 4 : réponses : 92 ; 97 ; 90 ; 94 ; 87 ; 98.  

    Exercice 5 : Relier les mots dans l’ordre : quatre-vingt-quinze ; quatre-vingt-dix-sept.

    Fichier d’activités page 100 : facultatif

    Et une fiche de calculs

      

     

     4- Préparer la fête des pères

     

     

     


  • Bonjour à tous 

     Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

     "Le secret des parents"  

     

    1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : flon – grou – doir  – ban (« an » de orange)– ven (« en » de enveloppe) – pain (« ain » de main) – clou – ven ( « en » de enveloppe) – poin (« oin » de poing) – fron

    Dictée de mots : guenon (avec le « g » de guitare) – marmelade  – chemin (« in » de lapin) – foule– chapiteau (« o » de chapeau) - autruche (avec le « o » de jaune)

     

    2- Lecture  

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 8 : album page 23

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Puis vérifier la compréhension avec la lecture de l’album.

     Faire la page 66 du cahier d’activités 

    L' exercice 3  est facultatif

     

     Et en plus plus (mais ce n’est pas obligatoire) : Faire la page 67 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : toujours : les jours ; un jour

    ensuite : en ; la suite

    beaucoup : il est beau, un coup

    Exercice 2 : bol : sol ; vol ; col

    four : pour ; cour ; lourd

    cacher : lâcher ; mâcher ; tacher 

    Exercice 3 : utiliser l’album pour bien écrire les mots.

     

    3- Mathématiques 

    Fichier d’activités pages 98 et 99 

    Exercice 1 : Zoé 6+5+2 ou 3+2+8

    Arthur 5+1+2+5

    Gribouille 2+7+4 ou 2+5+2+4

    Exercice 2 : 15=6+8+1 et 15=2+5+5

    Exercice 3 : 16=2+6+8 et 16=7+9

    Exercice 4 : vingt-et-un ; cinquante-quatre ; quarante-et-un ; soixante-dix-huit ; soixante-cinq ; soixante-treize.

    Exercice 5 : 70 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 10.

    77 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 7.

    soixante-huit = 68.

    cinquante = 50.

    quarante-quatre = 10 + 10 +10 + 10 + 4.

    soixante-dix-huit = 10 + 10 + 10 +10 + 10 + 10 + 10 + 8.

    soixante-treize = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3.

    Exercice 6 : 75 ; soixante-quinze. 

    Exercice 7 : 51 élèves. 

    Exercice 8 : 81 ; 90 ; 90

    Et en plus (mais ce n'est pas obligatoire) faire les fiches de calculs proposées hier (avec la correction) pour s’entraîner.

    Ou encore inventer des opérations et les calculer.

     

    4- Préparer la fête des pères

    Continuer d'apprendre le poème.

     

     


  • Bonjour à tous 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et et une bonne fête des mères en famille.

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

     "Le Prince oublié et la sorcière malfaisante"  

     

    1- Dictée 

     Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : lar – clou – trin (« in » de lapin) – blo – frai (« è » de aigle) – dai – plon – nen ( « en » de enveloppe)– grou – train (« in » de main).

     Dictée de mots : craie (avec le « è » de aigle, dire qu’il y a un « e » muet) – dromadaire (avec le « è » de aigle)  – chèvre (accent grave) – loutre– bourse - cheveux (avec le « eu » de bleu, dire qu’il y a un « x » muet)

     

    2- Lecture  

    Lire le livret page 20 (n°5, 6 et 7): Lire et colorier les différentes écritures du son « in »  

    Faire la page 64 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Entourer patin – raisin – pince - poussin

    Exercice 2 : Ecrire chimpanzé – cintre – sapin – requin 

    Exercice 3 : Ecrire malin – pinceau – prince – jardin – grain

    Exercice 4 : Ecrire train – nain – pain – peintre

                        main – frein – daim - timbre 

     Une fiche supplémentaire sur le son « in »

     

     

    3- Écriture

    Faire la page 65 du cahier d’activités 

    Exemple de production

    Pour Jack : des billes, des tee-shirts, des jouets

    Pour la maman : des barrettes, des robes, des bijoux en or

    Pour la maison : un canapé, des coussins, des tapis tout doux

    Pour manger : des gâteaux, des bonbons, des glaces à la fraise.

    Vous pouvez m’envoyer une photo de votre production qu’on lira en classe.

     

    4- Mathématiques 

     

    Fichier d’activités page 96 

    Cette page aide votre enfant à préparer le bilan :

    Exercice A : Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.

    Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté).

    Exercice B : On peut décomposer un nombre en additionnant des dizaines et des unités

    Exercice C : Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :

    – une figuration des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;

    – une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;

    – une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.

     Attention :  l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire

     (7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).

     

    Fichier d’activités page 97 

    Exercice 1 : réponses attendues :  14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13. 

    Exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).

    a. 57          b. 67          c. 77

    d. 70          e. 61           f. 71

    Exercice 3 : Associer des écritures en chiffres et en lettres

    Exercice 4 : Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres

    Réponses attendues : 41 ; 52 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 ; dix-huit = 18 ; cinquante-cinq= 55.

    Exercice 5 : Réponses attendues : 59, 82  

    Et des fiches (avec la correction) pour s’entraîner. Il n’est pas utile d’imprimer ces fiches, elles peuvent être faites sur ardoise ou sur une feuille quadrillée.

    Attention, 1 chiffre par case, voici le modèle ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

    CP - Mme Le Guillevic - Lundi 8 Juin

     

    5- Préparer la fête des pères

     Après la fête des mères, vient la fête des pères.

    Voici un petit poème à apprendre, vous avez 2 semaines !

    Je vous donnerai des petites idées pour une carte et un bricolage.