-
6- Classe de Mme Sandrine LE GUILLEVIC - CP/CE1
ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
-
Par sainte-cecile le 9 Avril 2021 à 11:22
Bonjour à tous,
Je sais que vous avez tous très bien travaillé cette semaine. Certains m'ont envoyé des photos de leur travail, de leur dictée n°2.
C'est très bien et je suis fière de vous.
Ce soir commencent les vacances de printemps.
Pour vous occuper à la maison, voici quelques petites vidéos.
Nous avions commencé à regarder cette vidéo en classe, vous pouvez maintenant la regarder jusqu'à la fin.
En Mathématiques
Les nombres en lettres jusqu'à 10
Passer par les doubles pour calculer
Pour s'entraîner à calculer,voici des petites cocottes en papier sur les doubles et les compléments à 10 :
Télécharger « Cocotte les doubles.pdf »
Télécharger « Cocotte compléments à 10.pdf »
Des petites histoires à écouter
L'Ogre qui voulait aller à l'école
Le loup qui apprivoisait ses émotions
Des petites histoires à lire
Couper le son pour lire et mettre sur pause la vidéo pour avoir le temps de lire chaque page.
Ensuite remettre le son pour écouter
La galette des rois de Sami et Julie
Du sport à la maison
Voici quelques idées pour faire un peu de sport : Télécharger « bouger-a-la-maison.pdf »
Bonnes vacances à tous
On se retrouve le lundi 26 Avril.
La maîtresse
-
Par sainte-cecile le 2 Avril 2021 à 12:19
Chers parents,
Pour la semaine à venir, je vous ai préparé un petit dossier en lecture (bien lire épisode par épisode) et un autre en mathématiques, que vous pourrez avancer à votre rythme et même poursuivre pendant les vacances.
Tout le travail est dans la pochette avec un nouvel album.
Voici quelques premières pistes. Votre enfant devra travailler régulièrement autant que possible, 2h environ chaque jour. Le travail sera réalisé avec soin (écriture, coloriage, respect de la présentation comme en classe…) mais l’erreur est autorisée. Laissez votre enfant lire les consignes seul, afin de le préparer au CE1.
Je vous laisse corriger, avec lui au fur et à mesure, afin qu’il comprenne ses erreurs pour ne plus les reproduire par la suite.
Voici mon adresse mail si vous avez besoin de me contacter, ou si votre enfant veut m’envoyer un message. Je vous répondrai.
sandrine.leguillevic19.20@gmail.com
Bon courage à tous,
-
Par sainte-cecile le 16 Juin 2020 à 21:53
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Dictée de syllabes sur ardoise : cham (« am » de jambe) – trou – clan (« an » de orange) – choi– pleu (« eu » de bleu) – phar (« f » de éléphant) – croi – gna (« gn » de champignon) – preau (« eau » de chapeau) – bien (« ien » de chien)
Dictée de mots : préau (« au » de jaune) – il pleut ( « eu » de bleu ; il y a un « t » muet à la fin) – débrancher (« an » de orange ; « é » de pommier) – hirondelle (« h » muet au début ; « elle » de pelle) – bisou (« z » de rose)
Lire le livret pages 22 et 23
Faire les pages 75 et 76 du cahier d’activités
Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 49 à 51.
Dessiner ou écrire le calcul dans les cases bleues pour expliquer comment on trouve sa réponse.
Exercices de numération A faire tranquillement, pour s'entraîner.
Préparer la fête des pères
On a bien travaillé cette semaine encore. Bravo à tous !
Bon week-end à tous et bonne fête à tous les papas !
-
Par sainte-cecile le 16 Juin 2020 à 20:36
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
On peut regarder la vidéo des sons « ec » « el » « er » « es » avant de commencer
Dictée de syllabes sur ardoise : bec– sec – sel – mer– drau (« au » de jaune) – feu (« eu » de bleu) – roi – gna (« gn » de champignon) – blan (« an » de orange) – preau (« o » de chapeau)
Dictée de mots : nouveau (« eau » de chapeau) – guide (avec le « gu » de guitare) – découvrir – graine (« ai » de aigle – branche (« an » de orange)
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 11 : album pages 30 à 32
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Faire la page 74 du cahier d’activités
Exercices 3 et 4 : facultatifs
3- Écriture
Dans le cahier d’entraînement, recopier la petite histoire.
Conseils : lire toute l’histoire pour la comprendre et recopie sans oublier les majuscules ni les point.
Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 46 à 48.
Exercice 1 : on peut utiliser des cubes à la places des craies !
Problème a
Montrer la boite marquée « 10 craies », avec seulement 6 craies à l’intérieur. Écrire l’information 10 craies au tableau.
Ouvrir la boite et faire constater qu’elle ne contient que 6 craies. Écrire l’information 6 craies au tableau ou sur une ardoise.
Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre, puis la reformuler :
« Combien de craies a-t-on déjà utilisées ? »
réponse : 4.
Problème b
Reprendre la même situation avec 3 craies dans la boite.
réponse : 7 craies.
Exercice 2 :
L’information doit être prise sur le dessin.
réponse : 4 craies.
Exercice 3 :
L’information est entièrement fournie par le texte.
réponse : 10 craies.
Exercice 4 : réponses : 57 ; 60 ; 33.
Exercice 5 : réponses : 57 ; 50 ; 61.
5- Anglais
6- Préparer la fête des pères
-
Par sainte-cecile le 12 Juin 2020 à 22:32
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : tim (« in » de timbre) – brom (« on » de pompier) – rien (« ien » de chien) – brun (« in » de un) – plau (« au » de jaune) – phin (« ph » de éléphant et « in » de lapin) – boi – tren (« en » de enveloppe) – clan (« an » de orange) – proi
Dictée de mots : poubelle (« elle » de pelle) – tableau (avec le « o » de chapeau) – rouge (« j » de girafe) – monde – nain (« in » de main)
Lire le livret page 22 (n°1): Lire et colorier les différents sons « ec » « el » « er » « es »
Une petite vidéo à regarder : Cliquer ICI
Activité de recherche
Lire les mots, colorier les différents sons, comme dans le livret, et classer les mots, comme d’habitude, dans un tableau.
ec
el
er
es
Faire la page 73 du cahier d’activités
Exercice 1 : Bien lire les mots à voix haute pour trouver l’intrus et barrer : peser – secours – appeler – lécher
Exercice 2 : Entourer « es » « car » « got » Écrire escargot
Exercice 3 : Dire les mots avant de les écrire : mer – fer – miel – tunnel – caramel – lecture
Exercice 4 : Écrire veste – bec – ver – sel
Une fiche supplémentaire sur les sons « ec » « el » « er » « es »
Et un peu plus de lecture.
On peut lire les mots, les écrire aussi, ou même inventer des phrases à l'oral.
Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 43 à 45.
Exercice 1 :
a. 14 – 7 b. 14 – 5 c. 14 – 9
d. J’ai 5 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11
e. J’ai 3 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11
f. J’ai 7 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11
réponses : 7 ; 9 ; 5 ; 6 ; 8 ; 4.
Exercice 2 :
Pour les élèves plus rapides, il peut être demandé de chercher d’autres solutions possibles avec chaque ensemble de cartes, s’il en existe, et de les donner à l’aide d’écritures additives.
réponses : Zoé : 4 + 9 + 7 ; 6 + 5 + 9.
Arthur : 8 + 3 + 9.
Gribouille : 1 + 5 + 5 + 9 ; 5 + 9 + 6.
Exercice 3 : réponses : 29 ; 56 ; 58
Exercice 4 : réponses :48 ; 67 ; 38
4- Anglais
5- Préparer la fête des pères
-
Par sainte-cecile le 12 Juin 2020 à 20:20
Bonjour à tous
J'espère que vous avez passé un bon week-end bien reposant.
Voici la petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : men (« en » de enveloppe) – clan (« an » de orange) – sien (« ien » de chien) - ron – teau (« eau » de chapeau) – pha (« ph » de éléphant) – mar – selle ( « elle » de pelle) – groin (« oin » de poing) – troi
Dictée de mots : courir – phare (avec le « ph » de éléphant) – tulipe – bourse – tricoter (« er » de pommier) - mignon (« gn » de champignon)
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 10 : album pages 26 à 29
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Faire la page 72 du cahier d’activités
Exercice 1 : relire l’histoire à voix haute avant de coller les étiquettes pour vérifier le bon ordre.
Exercices 2 et 3 : Utiliser l’album pour recopier les paroles.
Exercice 4 : Facultatif ou réponse orale
3- Écriture
Dans le cahier d’entraînement, recopier la petite histoire.
On pourra utiliser le stylo bleu pour écrire, attention, on ne peut pas gommer. C'est pour s'entraîner pour l'année prochaine !
Conseils : lire toute l’histoire pour la comprendre et recopie sans oublier les majuscules ni les point.
Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 40 à 42. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.
Exercice 1 :
a. 7 + 7 b. 7 + 5 c. 7 + 8
d. 9 + 9 e. 9 + 6 f. 9 + 8
réponses : 14 ; 12 ; 15 ; 18 ; 15 ; 17.
Exercice 2 :
réponses : Zoé : 4 + 2 + 9 ; 4 + 5 + 6 ; 9 + 6.
Arthur : 8 + 3 + 4 ; 3 + 3 + 9.
Gribouille : 1 + 5 + 9 ; 1 + 5 + 5 + 4.
Exercices 3 à 5 :
Lire les énoncés avant la résolution.
Pour l’exercice 5, l’information se trouve uniquement dans le texte, ce qui nécessite un effort plus important pour se représenter la situation.
On peut utiliser le dessin ou du matériel (cubes, légos, allumettes…)
réponses : 4 photos ; 19 photos ; 23 voitures jaunes
Pour vous entraîner si besoin :
Et une fiche de calculs
5- Anglais
6- Préparer la fête des pères
-
Par sainte-cecile le 9 Juin 2020 à 21:35
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : cour – gri – tron – veu (« eu » de bleu) – tien (« ien » de chien) – phi (« ph » de éléphant)– gna (avec le « gn » de champignon) – pain ( « ain » de main)– poil – cri
Dictée de mots : coupable – gagne (avec le « gn » de champignon) – chemise (« z » de rose) – cadeau (« eau » de chapeau) – calculer (« er » de pommier) - placard (dire qu’il y a un « d » muet)
Étude de la lettre « c » : lire le livret page 22 (n°4) et colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur.
Activité de Recherche page 45 (imprimer ou recopier les mots sur une feuille)
Colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur (attention regarde bien dans le livret et écoute bien les sons :
raconter / limace / banc : même graphie mais son différent alors je ne mets pas la même couleur.)
On peut ensuite découper les étiquettes et les classer comme suit :
Je vois « c »
J’entends « k »
Je vois « c »
J’entends « s »
Je vois « c »
Je n’entends pas
Je vois « ç »
Je vois « sc »
Je vois « ch »
Faire la page 70 du cahier d’activités
Exercice 1 : lire les mots à voix haute
Exercice 2 :
Réponses : un coffre – un cube
un maçon – une glace – une cerise – une scie
une chouette
un banc
Exercice 3 : Dire les mots à écrire :
hameçon – balançoire – corne
cadenas – ciseaux – pièce
Exercice 4 : Toujours utiliser la lettre « c »
cabane – citron – cochon - mouche
Fiche supplémentaire (travail facultatif)
Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 37 à 39. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.
Conseil de la maîtresse
Pour l’exercice 1 de la page 38 : Faire les paquets de 10 pour trouver la réponse plus rapidement.
Pour les exercices la page 39 : Faire un dessin et /ou un calcul pour montrer comment tu as trouvé ta réponse.
Fichier d’activités page 102
Exercice 1 :
a. 8 + 8 b. 8 + 9 c. 8 + 7
d. 6 + 6 e. 6 + 8 f. 6 + 9
réponses : 16 ; 17 ; 15 ; 12 ; 14 ; 15.
Exercice 2 : réponse : 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 ; 50 + 20 + 10 + 5 + 1
Exercice 3 : Les informations utiles sont fournies par le dessin.
réponse : 12 pailles
Exercice 4 : Les informations utiles sont fournies par le texte et le dessin.
réponse : 6 os
Pour vous entraîner si besoin :
Et une fiche de calculs
4- Préparer la fête des pères
-
Par sainte-cecile le 9 Juin 2020 à 20:54
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : trou – bloi – vin (« in » de lapin) – belle (« elle » de pelle) – man (« an » de orange) – cheu (« eu » de bleu)– gnon – pom ( « on » de pompier)– gra – joi
Dictée de mots : souligne (avec le « gn » de champignon) – cartable – ligne (« gn » de champignon) – quatorze (« qu » de quatre) – pantalon (« an » de orange) - chevaux (avec le « o » de jaune, dire qu’il y a un « x » muet)
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 9 : album pages 24 et 25
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Fiche activité de recherche 44
Puis valider les réponses avec la lecture de l’album.
Faire la page 68 du cahier d’activités
Exercices 3 et 4 : travail facultatif ou qui peut être fait à l’oral.
Faire la page 69 du cahier d’activités
Exercice 1 : Avant de faire cet exercice, lire le livret n°3 page 21 et colorier les verbes qui changent (sentait/sent ; pouvait/peut, s’ennuyait/s’ennuie ; avait/a ; escalada/escalade ; entra/entre ; resta/est restée) pour réussir l’exercice du cahier
Préparer une enveloppe avec des photos de Zoé et Arthur (on peut aussi dessiner rapidement)
Exercice 1 :
Problème A : « Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 2 types de photos). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. »
Noter les informations au tableau, sur une ardoise ou un papier : « 10 photos, 6 photos d’Arthur »
Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre. Poser la question : « Combien de photos de Zoé y a-t-il ? »
réponse : 4 photos de Zoé
Problème B : Même déroulement avec cet autre problème :
« Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 3 types de photos). Il n’y a que des photos d’Arthur, de Zoé et de Gribouille.
Il y a 5 photos d’Arthur et 3 de Zoé. Toutes les autres sont des photos de Gribouille. Combien de photos de Gribouille y a-t-il ?
réponse : 2 photos de Gribouille
Exercice 2 : Les informations utiles sont fournies par le dessin.
réponse : 7 balles
Exercice 3 : Les informations utiles sont fournies par le texte et le dessin.
réponse : 9 fusées
Exercice 4 : réponses : 92 ; 97 ; 90 ; 94 ; 87 ; 98.
Exercice 5 : Relier les mots dans l’ordre : quatre-vingt-quinze ; quatre-vingt-dix-sept.
Fichier d’activités page 100 : facultatif
Et une fiche de calculs
4- Préparer la fête des pères
-
Par sainte-cecile le 6 Juin 2020 à 22:18
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : flon – grou – doir – ban (« an » de orange)– ven (« en » de enveloppe) – pain (« ain » de main) – clou – ven ( « en » de enveloppe) – poin (« oin » de poing) – fron
Dictée de mots : guenon (avec le « g » de guitare) – marmelade – chemin (« in » de lapin) – foule– chapiteau (« o » de chapeau) - autruche (avec le « o » de jaune)
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 8 : album page 23
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Puis vérifier la compréhension avec la lecture de l’album.
Faire la page 66 du cahier d’activités
L' exercice 3 est facultatif
Et en plus plus (mais ce n’est pas obligatoire) : Faire la page 67 du cahier d’activités
Exercice 1 : toujours : les jours ; un jour
ensuite : en ; la suite
beaucoup : il est beau, un coup
Exercice 2 : bol : sol ; vol ; col
four : pour ; cour ; lourd
cacher : lâcher ; mâcher ; tacher
Exercice 3 : utiliser l’album pour bien écrire les mots.
3- Mathématiques
Fichier d’activités pages 98 et 99
Exercice 1 : Zoé 6+5+2 ou 3+2+8
Arthur 5+1+2+5
Gribouille 2+7+4 ou 2+5+2+4
Exercice 2 : 15=6+8+1 et 15=2+5+5
Exercice 3 : 16=2+6+8 et 16=7+9
Exercice 4 : vingt-et-un ; cinquante-quatre ; quarante-et-un ; soixante-dix-huit ; soixante-cinq ; soixante-treize.
Exercice 5 : 70 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 10.
77 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 7.
soixante-huit = 68.
cinquante = 50.
quarante-quatre = 10 + 10 +10 + 10 + 4.
soixante-dix-huit = 10 + 10 + 10 +10 + 10 + 10 + 10 + 8.
soixante-treize = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3.
Exercice 6 : 75 ; soixante-quinze.
Exercice 7 : 51 élèves.
Exercice 8 : 81 ; 90 ; 90
Et en plus (mais ce n'est pas obligatoire) faire les fiches de calculs proposées hier (avec la correction) pour s’entraîner.
Ou encore inventer des opérations et les calculer.
4- Préparer la fête des pères
Continuer d'apprendre le poème.
-
Par sainte-cecile le 6 Juin 2020 à 19:53
Bonjour à tous
J'espère que vous avez passé un bon week-end et et une bonne fête des mères en famille.
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
"Le Prince oublié et la sorcière malfaisante"
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : lar – clou – trin (« in » de lapin) – blo – frai (« è » de aigle) – dai – plon – nen ( « en » de enveloppe)– grou – train (« in » de main).
Dictée de mots : craie (avec le « è » de aigle, dire qu’il y a un « e » muet) – dromadaire (avec le « è » de aigle) – chèvre (accent grave) – loutre– bourse - cheveux (avec le « eu » de bleu, dire qu’il y a un « x » muet)
Lire le livret page 20 (n°5, 6 et 7): Lire et colorier les différentes écritures du son « in »
Faire la page 64 du cahier d’activités
Exercice 1 : Entourer patin – raisin – pince - poussin
Exercice 2 : Ecrire chimpanzé – cintre – sapin – requin
Exercice 3 : Ecrire malin – pinceau – prince – jardin – grain
Exercice 4 : Ecrire train – nain – pain – peintre
main – frein – daim - timbre
Une fiche supplémentaire sur le son « in »
3- Écriture
Faire la page 65 du cahier d’activités
Exemple de production
Pour Jack : des billes, des tee-shirts, des jouets
Pour la maman : des barrettes, des robes, des bijoux en or
Pour la maison : un canapé, des coussins, des tapis tout doux
Pour manger : des gâteaux, des bonbons, des glaces à la fraise.
Vous pouvez m’envoyer une photo de votre production qu’on lira en classe.
Fichier d’activités page 96
Cette page aide votre enfant à préparer le bilan :
Exercice A : Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.
Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté).
Exercice B : On peut décomposer un nombre en additionnant des dizaines et des unités
Exercice C : Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :
– une figuration des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;
– une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;
– une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.
Attention : l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire
(7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).
Fichier d’activités page 97
Exercice 1 : réponses attendues : 14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13.
Exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).
a. 57 b. 67 c. 77
d. 70 e. 61 f. 71
Exercice 3 : Associer des écritures en chiffres et en lettres
Exercice 4 : Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres
Réponses attendues : 41 ; 52 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 ; dix-huit = 18 ; cinquante-cinq= 55.
Exercice 5 : Réponses attendues : 59, 82
Et des fiches (avec la correction) pour s’entraîner. Il n’est pas utile d’imprimer ces fiches, elles peuvent être faites sur ardoise ou sur une feuille quadrillée.
Attention, 1 chiffre par case, voici le modèle ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
5- Préparer la fête des pères
Après la fête des mères, vient la fête des pères.
Voici un petit poème à apprendre, vous avez 2 semaines !
Je vous donnerai des petites idées pour une carte et un bricolage.