• Classe de Mme Tifenn GESTIN - MS/CP bilingue

    Classe de Mme Stéphanie ARTHUS - TPS/PS/MS         ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL

  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Cette semaine, pour mieux conserver le lien avec la langue bretonne, je vous invite à regarder le nouvel article commun GS/CP.

     

    Lundi 15 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 15 a viz Mezheven et la phrase suivante : Elle joue pendant qu'elles travaillent.

    Faites remarquer à votre enfant la différence de terminaison des verbes dans cette phrase ; il y en a un au singulier, l'autre au pluriel. 

    3) Grammaire française

    Cette semaine, nous allons terminer notre introduction au pluriel des verbes avec la fin de cette vidéo que nous avons commencé vendredi dernier. Vous pouvez bien sûr la revoir depuis le début afin de revenir sur ce que nous avons découvert la semaine dernière et permettre à votre enfant de se les remettre en tête. Sinon, commencez la vidéo à 11:17.

    Faites à l'oral avec votre enfant les exercices qui ponctuent la leçon. Puis présentez-lui cette Fiche d'exercices d'application.

    4) Mathématiques

    Cette semaine, nous allons apprendre à poser des additions afin de faciliter nos calculs. Mais pour cela, nous devons d'abord nous assurer que les notions de dizaine (degad en breton) et unité (unanenn en breton) est bien maîtrisée. 

    Pour cela, je vous propose de jouer à ce jeu éducatif en ligne. La sorcière vous met au défi de retrouver les nombres dont parlent ses chauve-souris !

    Ensuite, présentez à votre enfant ces exercices d'entrainement

     

    Mardi 16 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 16 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Ne hañval ket bout spontet". qui signifie "Il n'a pas l'air d'être effrayé." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Tout d'abord, remettons nous le texte en tête en l'écoutant : 

    Ensuite, demandez à votre enfant de relire lui même le texte.  

    Voici un rappel de sa traduction : Telo et Anna ont trouvé dans le coin le plus calme du jardin des noisettes trouées. Ils rassemblent d'autres noisettes et les enterrent dans une cache. Ce sera plus facile pour eux de voir l’écureuil. Quel plaisir pour eux maintenant d'espionner l’écureuil alors qu'il vient chercher de la nourriture ! Il ne semble pas être effrayé !

    Ensuite, grâce à ce lexique, tentez avec votre enfant de retrouver dans le texte les mots qui signifie :

    des noisettes (kraoñ-kelvez, knaoù-gazh)

    enterrer (berniañ)

    voir (gwelet)

    un écureuil (ur razh-koad, ur gwiñver)

    Quel plaisir ! (Nag a blijadur !)

    espionner, guetter (spiañ)

    nourriture (boued)

    être effrayé (bout spontet)

    Pour terminer, nous prenons le cahier d'exercices à la page 120. 

         Ex. 5 : Chercher et trouver le mot qui correspond à chaque dessin.

    Correction : ar gwiñver (ou ar razh-koad) - bezañ spontet - knaoù-gazh (ou kraoñ-kelvez) O spiañ emaint. nav

         Ex. 6 : Compléter les phrases avec les mots suivants : spiañ (espionner, guetter) , spontet (effrayé), blijadur (plaisir), razh-koad (écureuil). 

    Correction : Nag a blijadur gant ar vugale o spiañ ar razh-koad. Ne hañval ket bezañ spontet

    *** Voici l'épisode 4 du balayeur du désert à lire aujourd'hui.

    4) Mathématiques 

    C'est grâce à cette vidéo que nous allons apprendre à poser une addition en colonne. Pour la suivre, vous aurez besoin de cette feuille à mettre dans une pochette plastique pour pouvoir la réutiliser plusieurs fois grâce à un crayon Veleda, ainsi que de cette feuille d'entrainement

    A la fin de la vidéo, notre collègue propose 3 additions à poser avant d'en donner la correction. En voici trois autres : 35 + 21 (56) / 47 + 2 (49) / 70 + 19 (89).

    Il reste de la place sur la feuille : n'hésitez pas à proposer à votre enfant d'autres calculs de votre choix. Attention ! Nous n'avons pas encore vu comment additionner avec une retenue.  Laisser toutefois la dernière ligne de trois tableaux libre car nous l'utiliserons jeudi. 

     

    Jeudi 17 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 17 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Il chante pendant qu'ils dansent

    Faites remarquer à votre enfant la différence de terminaison des verbes dans cette phrase ; il y en a un au singulier, l'autre au pluriel. 

    2) Grammaire française

    Voilà plusieurs séances que nous travaillons sur le verbe (son identification, la différence entre le singulier et le pluriel). Il s'agit d'une introduction à des notions qu'ils travailleront en CE1 mais nous pouvons vérifier s'ils en ont bien compris le principe avec cette série d'exercices. Avant de commencer, vous pouvez revoir la notion de verbe avec cette vidéo mais aussi celle-ci

    Si c'est trop long pour votre enfant, ne faites que deux fiches sur les trois.

    3) Mathématiques - Cahier War hent ar Matematik p. 95

         Ex. 2 : Il y a 5 photos dans chaque enveloppe. On met toutes ces photos dans une boite. Combien y a-t-il de photo dans la boîte. 

         Ex. 3 : Solenn a 4 enveloppes. Il y a 5 photos dans chaque enveloppe. Combien a-t-elle de photos ? 

         Ex. 4 : Poser les additions en colonne et calcule. 

    Avant de faire l'exercice suivant, munissez vous de la feuille réutilisable avec le tableau d'addition ainsi que la fiche d'entrainement avec les petits tableaux que nous avons utilisé mardi et regardez cette vidéo.

         Ex. 5 : Poser les additions en colonne et calculer. 

    Attention à la retenue !

     

    Vendredi 19 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 19 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : O spiañ ar razh-koad emaint.. qui signifie "Ils sont en train d'espionner l'écureuil." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Pour cette dernière séance sur ce chapitre, commençons en relisant le texte. 

    Prenez ensuite le cahier d'exercice à la page 121. 

         Ex. 6 : Ecrire gwir (vrai) ou gaou (faux).  Une nouvelle fois, je ne peux que vous encourager à inciter votre enfant à chercher par lui-même le sens de chaque phrase avant de lui en proposer les traductions que voici : 

    Ils ont trouvé des noisettes trouées. 

    Ils enterrent des morceaux de bois dans une cachette.

    Ils espionnent un chat.

    Ils s'amusent beaucoup ! (Que de plaisir pour eux !)

         Ex. 7 : Refaire la phrase sans l'élément barré. Le remplacer par Emañ (Il.elle est en train de) ou Emaint (Ils.elles sont en train de).

    Les enfants en train d'espionner l'écureuil. (On retire "les enfants"). 

    L'écureuil qui cherche de la nourriture. (On retire "l'écureil").

         Ex. 8 : Dessiner "Emañ ar vugale o spiañ ar gwiñver". 

    Cette fois encore, je ne peux que vous encourager à laisser chercher votre enfant avant de lui préciser qu'il doit dessiner les enfants en train d'espionner un écureuil. 

    ***En lecture/compréhension française, relisez l'épisode 4 fourni mardi puis répondez aux feuilles de compréhension

    3) Mathématismeques - Cahier War hent ar Matematikoù p. 95

         Ex. 1 : Énoncer les calculs suivants : a. 7 - 4  b. 7 + 7  c. 30 + 3  d. 44 - 4  e. 77 - 7  f. 9 + 50

         Ex. 2 : Arzhur souhaite obtenir 40 billes. Entoure les boites qu'il doit prendre. Pour rappel : degad signifie "dizaine". 

         Ex. 3 : Solenn souhaite obtenir 47 billes. Entoure les boîtes qu'elle doit prendre. Elle doit en prendre le moins possible. 

         Ex. 4 : Poser les additions en colonnes et calculer. N'hésitez pas à regarder les vidéos de mardi et jeudi pour réviser.  

     

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s ! 


  • Pour retrouver un peu plus le lien avec le breton, voici pour cette semaine : 

     

    Une video "Roger al Liorzhour", soit Roger le jardinier

    et 

    fiche de compréhension à télécharger

     

    +

     

    Une comptine


  •  

    Découverte du nouveau thème de cette semaine.

     

    Chansons et comptines 

     

    Fiches écriture : 

    15 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         La hutte

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Les mots croisés de Dinodor

     

    ·         Recompose les phrases en écriture cursive 

     

    Mathématiques :

     

    ·         Colorie le dinosaure indiqué à chaque ligne. Attention au sens des dinosaures.

     

    ·         Fiche de numération.

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre c, a, o 

     

    ·     Fiche écriture : les dinosaures 

     

    16 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         La quille

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Colorie les lettres qui composent le mot

     

    ·         Recompose les mots avec le modèle

     

     

     

     

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte les dinosaures et écris le bon nombre

     

    ·         Fiche numération

     

    Ecriture :

     

    ·         La lettre  q, d

     

    ·         Fiche écriture : squelette

     

    18 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le wagon

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Retrouve les noms des dinosaures dans les trois écritures.

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte et écris le nombre de dinosaures.

     

    ·         Fiche numération

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre e, l, h 

     

    ·     Fiche écriture : triceratops 

     

     

     

    19 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

     

     

    Phonologie:

     

    ·         Colle l’image au bon endroit selon le son entendu

     

     

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Aide-toi de la fiche d’hier pour le nom des dinosaures. Compte les syllabes. 

     

    ·         Ecris le nom des dinosaures à l’aide du codage.

     

    Mathématiques :

     

    ·         Trace des flèches pour tracer  le chemin entre les dinosaures

     

    ·         Replace les dinosaures au même endroit dans le tableau vide

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre k, b 

     

    ·     Fiche écriture : jurassique 

     

     

     

    Les plus de la semaine :

     

    ·         Coloriage

     

    ·         Apprendre à dessiner un dinosaure

     

    ·         Des dinosaures en cartons

     

     

     


  •  

    Bonjour à tous,

    Vous trouverez ci-dessous le travail pour la semaine.

    Fiche écriture de la semaine : 

     

    8 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le chat

     

    Compréhension de texte :

     

    ·         Remettre les images dans l’ordre de l’histoire

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Découper les 3 écritures des mots ensuite retrouver les 3 mots et l’associer à l’image

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compter

     

    ·         Découper et reconstituer le puzzle numérique

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre s 

     

    ·     Fiche écriture : Mélie, labeille 

     

    9 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le xiou

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Découper les 3 écritures des mots ensuite retrouver les 3 mots et l’associer à l’image

     

    Mathématiques :

     

    ·         Les compléments à 10

     

    Graphisme :

     

    ·         Complète la ruche

     

    Ecriture :

     

    ·         La lettre  x

     

    ·         Fiche écriture : loeuf

     

    11 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le zébulus

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Colorier de la même couleur les mots identiques

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte le nombre d’abeilles correspondant au modèle.

     

    ·         Problème

     

    Graphisme :

     

    ·         Aide l’abeille à rejoindre sa ruche en faisant des boucles.

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre z 

     

    ·     Fiche écriture : la reine  

     

    12 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Monsieur Y

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Mots mélés

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte le nombre d’abeilles sur chaque tournesol

     

    ·         Cherche et trouve

     

    Graphisme :

     

    ·         Aider l’abeille à rejoindre sa ruche en faisant des ponts.

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre y 

     

    ·     Fiche écriture : la feuille 

     

     

     

    Les plus de la semaine :

     

    ·         coloriage

     

    ·         labyrinthe

     

     

    Activité :

     

    ·         Fiche : créer ton abeille

     


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Lundi 8 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 8 a viz Mezheven et la phrase suivante : Les enfants jouent avec leurs jouets

    Demandez à votre enfant où est le verbe dans cette phrase. 

    3) Grammaire française

    Jeudi dernier, nous avons introduit la notion de verbe grâce à cette video. Nous allons continuer aujourd'hui avec cette notion pour tacher de la mieux comprendre. Pour rappel, ce que votre enfant doit surtout comprendre c'est que le verbe est le mot qui dit ce que fait le personnage. Nous cherchons surtout à identifier le verbe, à savoir le retrouver. 

    Pour cela, nous allons passer par un jeu (le domino des verbes) et quelques fiches d'identification du verbe. Pour aujourd'hui, nous nous contenterons des phrases violettes, soit les deux première feuilles. 

    4) Mathématiques - Cahier War hent ar Matematik p. 88

    Cette page va nous permettre de nous entraîner et renforcer les notions vues jusqu'à maintenant. 

         Ex. 1 : Chaque sac contient des billes. Leur nombre est inscrit dessus. Entourer les sacs que vous devez choisir pour atteindre le nombre indiqué dans le carré. 

          Ex. 2 : Tout les nombres du tableau ont été effacé sauf deux... Écris les nombres qui se trouvaient dans chaque case jaune. 

         Ex. 3 : Entourer : 

    - en jaune, deux cases nécessaires pour atteindre un total de 60

    - en rouge, trois cases nécessaires pour atteindre un total de 70

    - en bleu, quatre cases nécessaires pour atteindre un total de 90

         Ex. 4 : Colorie les cartes que chacun doit choisir pour atteindre 80. 

    Les additions de dizaines sont notre dernière notion étudiée. Pour s’entraîner encore, n'hésitez pas à jouer de nouveau au jeu de la cible des dizaines que nous avions fait la semaine dernière. 

     

    Mardi 9 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 9 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Knaou-garzh zo e korn sioulañ al liorzh. qui signifie "Il y a des noisettes dans le coin le plus calme du jardin" 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Nous commençons un nouveau chapitre et alons donc nous "contenter" aujourd'hui de lire le texte et tacher de le comprendre. 

    Commencez en faisant décrire l'image à votre enfant. Qu'y voit-il ? Petra wel àrnañ ? 

    deux souris : div logodenn

    une grenouille : ur ran

    un écureuil : ur gwiñver, ur razh-koad

    un escargot ; ur maligorn

    de la pelouse : glazenn

    un arbre : ur wezenn

    des noisettes : kraoñ kelvez / knaou-garzh

    des fleurs : bleunioù

    des buissons : bodennoù

    un garçon : ur paotr (Telo)

    un fille : ur plac'h (Anna)

    Selon ce que votre enfant voit, faites lui répéter les mots en question en breton grâce au fichier audio suivant :    

     

    Ensuite, écoutez le texte : 

     

    Demander à votre enfant s'il a compris des mots, de phrase, le sens général du texte. Encore une fois, cela semble compliqué après une telle rupture avec la langue. Il y a quelques mots toutefois qu'il pourra reconnaître du texte précédent. 

    Voici ce qu'il signifie : Telo et Anna ont trouvé dans le coin le plus calme du jardin des noisettes trouées. Ils rassemblent d'autres noisettes et les enterrent dans une cache. Ce sera plus facile pour eux de voir l’écureuil. Quel plaisir pour eux maintenant d'espionner l’écureuil alors qu'il vient chercher de la nourriture ! Il ne semble pas être effrayé !

    Enfin, demander à votre enfant de lire lui même le texte. Arrivera-t-il ainsi à trouver plus de mot qu'il connaît ?

    *** Voici l'épisode 3 du balayeur du désert à lire aujourd'hui.

    4) Mathématiques - Cahier War hent ar Matematik p. 87

    Cette page nous permet de faire un petit bilan des connaissances acquises jusqu'à maintenant afin de vérifier qu'elles ont bien été comprises et intégrée par vos enfants. 

         Ex. 1 : Énoncez les calculs suivants à votre enfant : 

    a. 10 - 6     b. 9 - 7     c. 20 + 5     d. 40 + 1      e. 46-6     f. 37 - 30

         Ex. 2 : Compléter les équations. 

         Ex. 3 : Ecrire le bon nombre dans chaque case verte ; puis, écrire les chiffres en bleu à la bonne place dans le tableau de nombres. 

         Ex. 4 : Calculer. 

         Ex. 5 : Entourer le nombre de billets nécessaires pour atteindre les sommes indiquées.

    4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot o vont d'ar gouel, soit Spot va à une fête. 

     

    Jeudi 11 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 11 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : . 

    2) Grammaire française

    Nous avons travailler ces derniers temps à identifier le verbe. Si vous estimez que votre enfant a besoin d'un peu d'entrainement encore, vous pouvez lui faire faire les deux dernières feuilles (les phrases vertes) du document de lundi. Aujourd'hui nous allons un peu plus loin et nous allons regarder comment change le verbe selon qu'il est au pluriel ou au singulier. 

    Pour cela, je vous demande de suivre cette video de cours. Nous nous arrêtons à 9:48 minutes. C'est un peu longue mais elle guidera pas à pas votre enfant dans cette découverte. Il est souhaitable toutefois de rester près de l'accompagner car l'animatrice propose des exercices et il faut pouvoir mettre "pause" de temps en temps et prendre le temps d'exprimer les réponses. 

    Une fois cette activité terminée, voici une feuille de mise en application pour vérifier que la notion est comprise. 

    3) Mathématiques

    Deux fiches de révision pour consolider nos acquis de ses dernières semaines !

    - Un nouveau Cache cache des serpents. Attention ! Le tableau a été renversé !

    - des fiches de reproduction sur quadrillage. Demandez à votre enfant de choisir les deux qu'il souhaite reproduire sur les trois qui sont proposées. 

     

    Vendredi 12 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 12 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Nag a blijadur o spiañ ar gwiñver !". qui signifie "Quel plaisir d'espionner (guetter) l'écureuil." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le son que ce chapitre met en avant. 

    Observez le petit texte page 127 tout en écoutant :  

    Vous remarquez que le n ne se prononce pas systématiquement... Grâce à l'exercice 3 page 128, on découvre les différentes graphies avec lesquelles le n se prononcent en breton.

    Suivez-le en écoutant : 

    Vous pouvez ensuite vous entraîner en lisant les mots de l'exercice 2 page 127.

    Enfin, prenez le cahier d'exercices à la page 119. Voici les traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Entoure lorsque tu entends "n"

     (neuial - framboez - lenn - lammat) 

         Ex. 2 : Entoure quand tu vois la lettre n. 

         Ex. 3 : Sépare les mots et écris la phrase. (Kavet o deus kraoñ-kelvez toull)

         Ex. 4 : Ecrire la phrase dans l'ordre. (Ne hañval ket bout spontet.)

    ***Relire l'épisode de mardi et faire cette fiche de compréhension.   

    3) Mathématiques - Cahier War hent ar matematik p. 92

         Ex. 1 : Énoncez les calculs suivants : 

    a. 7 + 7      b. 10 - 3      c. 30 + 5      d. 60 + 6      e. 23 - 3      f. 74 - 70

         Ex. 2 : Compléter avec >, < ou =. 

         Ex. 3 : Compléter afin que les équations soient correctes.

    Avant de faire les exercices suivants, je vous propose de faire réviser à votre enfants les notions de dizaine (degadà et unité (unanenn) grâce à cette video

         Ex. 4 : Relier les étiquettes qui ont le même nombre écrit dessus. 

         Ex. 5 : Complète les étiquettes pour qu'elles correspondent au chiffre dans l'étiquette rouge. 

         Ex. 6 : Complète les étiquettes pour qu'elles correspondent au chiffre dans l'étiquette rouge. 

     4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Devezh avel evit Spot, soit Un jour de vent pour Spot. 

      

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s ! 


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Mardi 2 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 2 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Ha n'en deus ket aon ?. qui signifie "Et n'a-t-il pas peur ?" 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Aujourd'hui, nous reprenons le texte de la page 118. Demander à votre enfant de le relire. Une fois lu, je vous propose de le réécouter. 

    Je vous rappelle également sa signification : Un matin, Telo voit un écureuil venir dans son jardin, rapide et silencieux. "Tiens donc ! Que fait-il là ? Que cherche-t-il ? Et n'a-t-il pas peur ?" pense le petit garçon. Il trouve beau cet écureuil quand il saute légèrement, quand il grimpe rapidement jusqu’au sommet d'un pin. 

    Ensuite, grâce à ce lexique, tentez avec votre enfant de retrouver dans le texte les mots qui signifie :

    un matin (ur mintin)

    rapidement (prim)

    silencieusement (didrouz)

    jardin, potager (liorzh)

    peur (aon)

    sauter (lammat - ici conjugué : lamm)

    grimper (pignat - ici conjugué : bign)

    un pin  (ur wezenn-bin)

    Enfin, demander à votre enfant de le lire lui même. Saura-t-il repérer les deux manières de dire écureuil en breton ? 

    Pour terminer, nous prenons le cahier à la page 112. Il s'agit de retrouver, dans le chapitre que nous travaillons, les mots qui correspondent aux images. 

    Correction : ur razh-koad ou ur gwiñver / aon / lamm / bign / ul liorzh / ur wezenn-bin / ur galon / un drompilh

    ***Si vous avez choisi de ne pas suivre le cours en breton, il s'agit aujourd'hui de lire l'épisode 2 du balayeur du désert.

    4)  Mathématiques : Cahier War hent ar Matematik p. 84

         Ex. 1 : Pour ces trois problèmes formulés à l'oral, munissez-vous de la frise numérique à la fin du cahier, d'un pion et d'un dé. Sur la frise, cachez les nombres de 1 à 7,de 9 à 15. Voici les énoncés : 

    1. Le pion est sur la case 8 (placez-le). Il va avancer. [Lancez le dé] Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ? 

    2. Mêmes données, toujours en avançant. Si le dé tombe sur une face déjà apparue, relancez-le.

    3. Le pion est toujours sur la case 8. Il va reculer. Je lance le dé. Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ? 

         Ex. 2 : Solenn, Arzhur et Friruz ont lancé un dé. Chacun doit maintenant reculer son pion. Ecris sur quelle case chacun va arriver. 

    Avant de faire le dernier exercice de la page, voici une feuille qui nous permettra de retrouver la grille des nombre jusqu'à 100. Avec Le cache cache des serpents, il faut retrouver les nombres qui composent chaque serpent. 

        Ex. 3 : Ecrire les chiffres qui correspondent dans les cases vertes (et seulement celle-là !). 

    4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot er c'hoad, soit Spot dans les bois. 

    Quels animaux peut-on trouver dans les bois ? Elefanted ? Arzhed ? Tigred ? Leoned ? Comment est la forêt ? Dangereuse (doñjerus) ? calme (sioul) ? Quels animaux croise Spot ? ur razh-koad (un écureuil), ur c'honifl (un lièvre), daou louarn (deux renards).

     

    Jeudi 4 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 4 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : . 

    2) Grammaire française

    Cette semaine, nous allons chercher à identifier les verbes. Cette video va nous y aider. 

    Après l'avoir regardée, proposer les phrases suivantes à votre enfant. A chaque fois, demandez-lui quel mot lui indique ce que font les personnages : c'est le verbe. 

    Bébé boit son biberon de lait. 

    Tous les matins, les élèves écrivent une phrase. 

    Maman ouvre la porte du four. 

    Mon frère enlève ses chaussures. 

    Papa lit le journal. 

    Marie dessine sa maison. 

    Pour terminer cette première séance, voici deux exercices sur cette feuille de mise en application.

    3) Mathématiques

    On révise et on s’entraîne avec les trois fiches suivantes, à réaliser selon les besoins de votre enfant : 

    1. Manipulation des symboles >, < et =

    2. Défi grille de nombres. En combien de temps serez-vous capable de la compléter ? 

    3. Reproduction sur quadrillage

     

    Vendredi 5 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 5 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Dihunomp, savomp, debromp ha deomp d'ar skol !, qui signifie "Réveillons-nous, levons-nous, mangeons et allons à l'école !" 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Pour cette dernière séance sur ce chapitre, commençons en relisant le texte. Encore ?! Cela peut paraître fastidieux mais je suis sûre que la lecture est chaque fois plus aisée et maintenant que nous l'avons travaillé, sa meilleure compréhension rend la lecture plus facile. 

    Prenez ensuite le cahier d'exercice à la page 113. 

         Ex. 6 : Ecrire gwir (vrai) ou gaou (faux).  Je ne peux que vous encourager à inciter votre enfant à chercher par lui-même le sens de chaque phrase avant de lui en proposer les traduction que voici : 

    Un matin, Telo voit une vache dans son jardin. 

    L'écureuil est silencieux. 

    Telo trouve beau l'écureuil quand il saute légèrement. 

    L'écureuil grimpe jusqu'au sommet d'un hêtre. 

         Ex. 7 : Range les mots dans le tableau. anvioù : noms / verboù :  verbe

    Je pense que vous connaissez maintenant les noms proposés, mais au cas où, voici un petit lexique : 

    pignat : grimper

    ar gwiñver : l'écureuil

    lammat : sauter

    ar wezenn ; l'arbre

    Pour aider votre enfant, vous pouvez lui remontrer la video de mardi. Ou simplement lui rappeler que le verbe dit ce que fait une personne, son action. On pourra ajouter que les noms sont généralement accompagnés d'un déterminant (ici : ar). 

         Ex. 8 : Dessiner "ur gwiñver en ur wezenn". 

    Encore une fois, je ne peux que vous encourager à laisser chercher votre enfant avant de lui préciser qu'il doit dessiner un écureuil dans un arbre. 

    ***En lecture/compréhension française, relisez l'épisode 2 fourni mardi puis répondez aux feuilles de compréhension.

    3) Mathématiques : Cahier War hent ar Matematik p. 85

         Ex. 1 : Énoncez oralement les calculs suivants sous la forme : 30 plus 7,  combien faut-il à partir de 50 pour aller à 52, 25 moins 5… : 

    a. 30 + 7    b. 50 ➞ 52    c. 40 ➞ 49    d. 25 – 5    e. 38 – 8    f. 27 – 20

         Ex. 2 : Attentions, il y a deux consignes ! 

    1. Entourer en rouge 3 dizaines de perles. 

    2. Entourer en bleu 34 perles. 

    Cet exercices fait référence aux activités que nous avions réalisées juste avant le confinement qui visaient à s’apercevoir qu'il est plus facile de compter les nombres en les rangeant par dizaines. Ainsi, faites remarquer qu'une fois qu'on a entouré 3 dizaines, il suffit d'ajouter 4 pour faire 34. On peut donc alors se contenter d'englober en rouge ce qui a a été entouré en bleu plus 4 perles. 

    Avant de passer aux dernier exercices, je vous propose de jouer avec votre enfant au jeu de la cible des dizaines qui fonctionne de la même manière que le jeu de la cible que nous jouions les semaines précédentes. Il s'agit cette fois d'additionner des dizaines pour atteindre la dizaine proposée sur la cible. 

    Pour aider votre enfant, vous pouvez lui proposer : 

    - de calculer sur les dizaines : par exemple, 40 + 30, c’est 4 dizaines + 3 dizaines (ou 4 paquets de dix plus 3 paquets de dix), donc 7 dizaines (ou 7 paquets de dix), donc 70 ;

    – de compter de 10 en 10 : par exemple, pour 40 + 30, on compte « 50, 60, 70 ».

    Maintenant, la mise en application avec les deus derniers exercices de la page...

         Ex. 4 : Compléter. 

         Ex. 5 : Entourer les billets qui nous permettent de réunir la somme demandée. 

    Cet exercice nous permet d'introduire les billets !

    4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot o vont da heul e fri, soit Spot suit son flair. 

    L'odeur que Spot renifle est-elle bonne (kaer) ou mauvais (fall) ? Comment s'appelle son amie l'hippopotame (Lena) Plijet eo an aotrou kangourou ? Monsieur kangourou est-il content ? Plijout a ra da spot c'hwez ar livaj ? Est-ce que Spot aime l'odeur de la peinture ? Finalement, d'où venait cette bonne odeur ?   Ur wastelle fardet gant e vamm ! (un gateau cuisiné par sa maman !) Lipouz eo ? Est-il bon ?

     

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s ! 


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Le planning de cette semaine va devoir s'adapter à notre nouvelle organisation à l'école. Nous avons fait un maximum pour que les routines de travail ne change pas mais vous remarquerez quelques adaptations.

     

    Lundi 25 mai - Avec Audrey

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 25 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : Les enfants ont des joujoux. Et ce lundi, pas de dictée !

    3) Grammaire française

    La semaine dernière, nous avons revu la notion d'article et travaillé le singulier/pluriel. Aujourd'hui, nous continuons de s’entraîner à faire la distinction grâce à cette fiche

    En activité préalable, vous pouvez écrire quelques mots sur du brouillon ou une ardoise en vous inspirant de votre environnement et demander à votre enfants d'entourer les mots qui sont au pluriel. En cas de besoin, n'hésitez pas à remontrer cette vidéo

    Et pour aller plus loin, vous pouvez commencer à évoquer ces "exceptions" qui sont mentionner à la fin en visionnant cette autre vidéo qui concerne les mots prenant un "x" au pluriel. 

    4) Mathématiques

    Ce lundi rime (pas vraiment) une nouvelle fois avec révision. Voyons si le week-end prolongé de l'ascension n'a pas fait oublié à vos enfants ce que nous avions revus lundi et mardi. 

    Selon les besoins particuliers de votre enfants, je vous propose de : 

    - s’entraîner à la manipulation des signes > et < en reprenant l'activité avec l'ami Fritz. Grâce à la feuille vierge, vous pouvez proposer de nouveaux nombres à comparer jusqu'à 100. Il est important de faire verbaliser à votre enfant ce qu'il écrit. Ainsi, vous vérifierez qu'il connait bien le nom des nombres jusqu'à 100 (70-80-90 encore difficiles) mais aussi qu'il ait bien compris que < signifie "est plus petit que" et > "est plus grand que". 

    - manipuler encore un peu les additions avec plusieurs terme grâce à ce second coloriage magique. Je ne peux que vous inciter à jouer de nouveau au jeu de la cible en complément. 

    - refaire des soustractions avec le bingo

     

    Mardi 26 mai - Avec Margaux

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 26 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : En e liorzh e teu ur razh-koad. qui signifie "Un écureuil vient dans son jardin." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Pour cette première séance, nous allons nous contenter de lire le texte et tacher de le comprendre. 

    Commencez en faisant décrire l'image à votre enfant. Qu'y voit-il ? Petra wel àrnañ ? 

    un mur : ur vur

    de la pelouse : glazenn

    deux souris : div logodenn

    une grenouille : ur ran

    une barrière : ur gloued

    un arbre : ur wezenn

    un écureuil : ur gwiñver, ur razh-koad

    Selon ce que votre enfant voit, faites lui répéter les mots en question en breton grâce au fichier audio suivant : 

    Ensuite, écoutez le texte :

    Demander à votre enfant s'il a compris des mots, de phrase, le sens général du texte. Makgré nos efforts pour garder un lien avec la langue, cela fait longtemps qu'ils n'y ont pas été confrontés et ce ne serait pas étonnant qu'il n'ait pas grand chose à répondre.

    Voici ce qu'il signifie : Un matin, Telo voit un écureuil venir dans son jardin, rapide et silencieux. "Tiens donc ! Que fait-il là ? Que cherche-t-il ? Et n'a-t-il pas peur ?" pense le petit garçon. Il trouve beau cet écureuil quand il saute légèrement, quand il grimpe rapidement jusqu’au sommet d'un pin. 

    Enfin, demander à votre enfant de le lire lui même. Saura-t-il repérer les deux manières de dire écureuil en breton ? 

    ***Si vous ne voulez pas vous risquer sur ce chemin, je vous propose en parallèle une activité de lecture/compréhension en français. Aujourd'hui, il s'agira de lire L'épisode 1 de "Le balayeur du désert". Bizarrement, le document ne veut pas s'insérer sur le blog. Vous le trouverez dans le mail que j'envoie en parallèle de cet article.  

    4)  Mathématiques

    Un petit peu de géométrie maintenant. Aujourd'hui, nous révisons les formes. Pour introduire le travail, je vous propose de faire écouter à votre enfant cette comptine. Saura-t-il reconnaître les formes dont il est question ?

    an tric'horn : le triangle --> N'eo ket fur an tric'horn, lakaet vo er c'horn (Le triangle n'est pas sage, on le mettra au coin)

    ar c'harrez : le carré --> N'eo ket fur ar c'harrez, lakaet vo er-maez (Le carré n'est pas sage, on le mettra dehors)

    ar rond : le rond --> Met ar rond zo jentil-tre, chom a raio ganin-me (Mais le rond est très gentil, il restera avec moi)

    Après cette introduction en musique, relisez avec votre enfants cette fiche de révision et faites lui faire les exercices de cette fiche à imprimer dont voici la traduction des consignes : 

         Ex. 1 et 2 : Colorier les triangle en rouge, les rectangles en bleu et les carrés en vert

    4) Pour terminer cette période de travail, je vous propose une nouvelle tradition : regarder un épisode des aventures de Spot en breton. Aujourd'hui : Spot o kousket e ti ur mignon, soit Spot dort chez un ami. 

    Qu'avez-vous compris ? Comment s'appelle l'ami en question ? (Malo) Sur quoi tombe Spot en descendant du toboggan ? (ar bleunioù - les fleurs) Qu'avait oublié Spot ? (e nannarzh - son nounours)

     

    Jeudi 28 mai - Avec Audrey

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 28 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : La fille joue avec le garçon. 

    2) Grammaire française

    Pour en finir avec le déterminant du nom, nous terminons en révisant son genre, masculin ou féminin. Pour cela, commençons en regardant cette video

    Puis, nous faisons ces deux fiches d'exercices.

    N'hésitez pas de temps en temps dans la journée à demander à votre enfant si les mots qui l'entourent (un élément du mobilier, un jouet, de la nourriture...) est un mot masculin ou féminin. 

    3) Mathématiques

    Pour faire suite aux révisions des formes de mardi, nous vous proposons les deux activités suivantes : 

    1. Découper chaque forme sur cette fiche et les coller dans ce tableau selon qu'il s'agit d'un rond, d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle

    2. Compter les formes sur ce document. Pour s'aider à mieux visualiser, il est toujours possible de repasser les contours des formes de couleurs différentes selon leur nature.

     

    Vendredi 29 mai - Avec Margaux

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 29 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Me zo o vont du-hont. qui signifie "Je vais là-bas." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le son que ce chapitre met en avant. 

    Tout d'abord, écoutez : 

    C'est bien le son "on" que nous allons travailler en breton. Vous pouvez le vérifier à la page 119 du livre. 

    Ensuite, demandez à votre enfant de relire le texte page 118 pour y retrouver les mots comprenant ce son (tont - aon - soñj). On remarque déjà plusieurs écritures différentes. 

    Pour explorer les différentes écritures et prononciation du son "on", prenez maintenant le livre à la page 120. Suivez l'exercice 3 tout en écoutant :  . 

    Enfin, prenez le cahier d'exercices à la page 111. Voici les traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Entoure lorsque tu entends "on"

    (tregont - an tan - un elefant - ur pellgomz) 

         Ex. 2 : Entoure quand tu vois les lettres on ou om. 

         Ex. 3 : Sépare les mots et écris la phrase. (Kavout a ra brav ar gwiñver.)

         Ex. 4 : Skriv ar frazenn en urzh. (Ur mintin e wal Telo ur c'hazh-koad)

    ***Voici ce qu'il faut faire aujourd'hui si vous avez préféré ne pas travailler avec nous en breton : relire le l'épisode de mardi et faire ces fiches de compréhension (Fiche 1 et Fiche 2).   

    3) Mathématiques 

    L'objectif de cette séance est de réussir à reproduire une figure à l'identique sur un quadrillage. 

    Nous pouvons commencer en regardant cette video mais le principal est résumé sur cette fiche-leçon

    Munissez-vous d'une règle et d'un crayon de bois bien taillé car nous commençons tout de suite à nous entraîner avec cette fiche à imprimer. Il faut, à chaque fois, reproduire la figure de gauche en commençant au point vert. Pensez à vérifier que votre enfant : 

    - trace bien à partir du point de départ, 

    - compte le bon nombre de carreaux

    - trace les traits à la règle

    - ne fait pas dépasser ses traits des points qu'il a fixés

    4) Concernant notre nouvelle tradition, aujourd'hui nous regardons : Spot war ar maez, soit Spot à la campagne. 

    Que veut montrer son père à Spot ? (loened bihan - de petits animaux) Qui sont-ils ? (pemoc'hig : des petits cochons / kizhierig ; des petits chats) Qui croise-t-il avant de les trouver ? (ur vuoc'h : une vache / ul lapin - un lapin - ur yar : une poule / dañved : des moutons / un houad : un canard ...)

      

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s ! 


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    La semaine prochaine ne contient que deux petits jours d'école et vous remarquerez le travail a été un peu adapté. 

     

    Lundi 18 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 18 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : Les oiseaux mangent les fruits. Puis, faire la dictée des mots travaillés la semaine dernière :

    rose - poison - poser

     azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur)

    2) Bonne nouvelle : il n'y aura pas de dictée lundi suivant donc pas de mots à travailler !

    3) En français, plutôt que de nous lancer dans un nouveau chapitre de Telo hag Anna, nous allons faire un peu de grammaire. Comme vous avez pu le remarquer, dans les exercices de la semaine dernière, il y en avait un qui réclamait de transformer des mots au singulier en pluriels (une fraise - des fraises). Nous allons revenir dessus. 

    1. Commençons par en regardant cette video

    2. Ensuite proposer plusieurs mots à votre enfant à l'écrit puis demandez lui de vous désigner ceux qui, selon lui, sont au pluriel. Pourquoi ? Parce qu'il y a un "s" à la fin. 

    3. Enfin, cette fiche vous permettra de mettre en application cette règle du pluriel.

    4) En mathématiques, je m’aperçois que les additions lorsqu'il y a plus de deux termes sont encore compliquées et je vous propose d'utiliser ses deux jours pour s’entraîner davantage avant d'aller plus avant dans les nouveaux apprentissages. 

    Ainsi aujourd'hui, jouons encore un peu au jeu de la cible. Nous pourrons ensuite réaliser ce Coloriage magique

    5) Pour ces deux jours, plutôt qu'une poésie ou une chanson, je vous propose de découvrir et jouer à la version bretonne du "Je te tiens par la barbichette". 

    Bichi, barbig

    Barbichonig

    An hini a c'hoarzho da gentañ

    En do ur skouarnadig.

     

    Mardi 19 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 12 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : Les enfants coupent les pommes en morceaux. 

    2) Encore un peu de grammaire aujourd'hui avec cette fiche

    Pour aller plus loin, on pourra regarder cette video sur les articles définis et indéfinis et compléter cette seconde fiche.

    3) Après avoir révisé les additions avec plusieurs termes, je vous propose de revoir cette fois les symboles > et < qui posent encore un peu soucis comme j'ai pu le remarquer. 

    Pour cela, je vous propose l'activité suivante. Sur ce document à imprimer, votre enfant doit positionner Fritz, la drôle de bestiole dans le bon sens entre les nombres. Vous disposez d'une seconde fiche sur laquelle vous pourrez choisir de nouveaux nombres à proposer à votre enfant. Pensez à jouer sur les dizaines (comparer 42 et 52 par exemple) et les unités (comparer 66 et 96 par exemple). 

    4) Est-ce que vous avez retenu comment se jouait le jeu de la barbichette en breton ? Nous terminons cette journée de travail en y jouant de nouveau. Attention à celui qui rira le premier ! Les grimaces ne sont pas interdites. Au contraire...

     

    A-benn dilun a za !

    A lundi prochain !


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    La semaine dernière, Andrea nous annonçait la naissance de sa petite sœur. Il nous partage une photo de tous les deux :

    CP bilingue - Semaine du 11 au 15 mai

     

    Cette semaine, nous aurons le plaisir de retrouver certains d'entre vous en classe. Pour ne pas créer de décalage trop important entre les enfants présents à l'école et ceux qui resteront à la maison, le travail proposé ici, sur l'espace numérique, restera singulièrement le même que celui proposé à l'école.

    Toutefois, le matin, j'accentuerai le travail sur la langue qui fait la singularité de notre classe tandis qu'Audrey proposera différentes activités l'après-midi, d'art notamment.

    Pour cette semaine de transition, vous ne trouverez donc pas de différence notable dans cet article avec ce qui vous était proposé jusqu'à maintenant pendant la période de confinement. 

     

    Lundi 11 mai - Fin officielle du confinement

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 11 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Est-ce le rouge-gorge qui mange les fraises ?. Puis, faire la dictée des mots travaillés la semaine dernière :

    joyeux - un juge - manger - une nageoire

    jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue)

    Voici, si besoin, le fichier sonore comprenant les mots en breton : 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots pour la dictée de lundi prochain :

    rose - poison - poser

     azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur)

    Voici le fichier audio avec la prononciation des mots en breton : 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Découvrir le son de la semaine [z]  : lire les mots de l'ex. 1 p. 155 ainsi que la comptine. Puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɛ̃]. Les écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Visionner la vidéo du réseau Canopée pour découvrir le son [z].

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 155 "Je m'entraîne".

    4) En mathématiques, nous allons commencer la semaine avec deux activités pour lesquelles nous n'aurons pas besoin du cahier si ce n'est pour utiliser la frise de nombre (Heuliad an niveroù) que vous trouverez repliée à la toute fin.

    1. Commençons avec un petit jeu, le "jeu du furet" que nous allons dérouler en 3 phases. 

    a - De 1 en 1 : Sur la frise numérique, annoncez un nombre de départ à votre enfant et demandez-lui à un élève de dire la suite des nombres. Recommencez plusieurs fois en changeant le point de départ. 

    b - De 2 en 2 : Nous recommençons la même chose mais votre enfant devra cette fois énoncé la suite de nombre de 2 en 2. Je vous conseille de commencer avec 0 ou 10 avant de proposer d'autres nombres de départ. 

    c - De 10 en 10 : C'est toujours la même chose mais de 10 en 10. Pensez à alterner les points de départ entre des chiffres pairs et impairs et à faire remarquer à votre enfant qu'au delà de 20,il suffit de changer de dizaine. Le chiffre des unités ne change pas.

    2. Dans un second temps, nous allons tenter de retrouver toutes les additions de chiffres qui donnent pour résultat un nombre entre 11 et 18 (compris). 

    a - Sur du brouillon, demandez à votre enfant de chercher, pour chaque nombre compris entre 11 et 18, les chiffres que l'on peut additionner pour l'atteindre. 

    b - Une fois que vous avez recenser toutes ses réponses, munissez-vous de ce tableau récapitulatif afin de les comparer avec. Faites entourer à votre enfant les réponses qu'il n'a pas trouvées : elles seront ainsi mises en avant et ce seront celles qui mériteront d'être le plus travaillées.

    c - Posez, oralement ou sur une ardoise ou du papier brouillon, quelques additions dont le résultat est compris entre 11 et 18 à votre enfant. S'il ne trouve pas le résultat, il peut s'aider du tableau. Au fur et à mesure que les résultats seront connus « par cœur », « sans réfléchir », et sans regarder le tableau bien sûr, il pourra les colorier. Il pourra ainsi visualiser sa progression.  

    5) Cette semaine, nous allons travailler sur la chanson que nous avons découvert vendredi dernier : Mec'hedigoù (Petite fille). Souvenez-vous, il s'agit d'un Kan ha diskan, soit une chanson en duo. 

    Ce lundi, nous apprenons le premier couplet. 

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous nous demandons : Petra eo un evn ?, soit "Qu'est-ce qu'un oiseau ?". 

    Il faut d'abord lire le petit texte et tâcher de le comprendre grâce au premier lexique. ; puis coller les images à la bonne place dans le tableau à l'aide du second lexique. 

     

    Mardi 12 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 12 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Cet oiseau adore les fruits. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : rose - poison - poser -  azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Lire le texte p. 154. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver les mots du texte dans lesquels nous entendons le son [z]. Les écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon. 

    2. Lire l'ex. 3 p. 156 "On entend, on voit". Demander à votre enfant s'il peut trouver d'autres mots dans chaque catégorie.  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 147

    4) En mathématiques, nous reprenons le Cahier War hent ar Matematik p. 81

    1. Quelques révisions pour commencer :

        Ex 1 : Munissez vous d'un dé et de la frise numérique puis présentez les énoncés suivants à votre enfant. Il pourra écrire les réponses dans son cahier. 

    a - Mettez un cache (en papier) sur les chiffres de 5 à 10. Le pion est sur la case 4 (le placer ou mettre un repère sur la file numérique). Il va avancer. Lancez  le dé. Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ? Vérifiez la réponse retirant le cache une fois que votre enfant a écrit sa réponse

    b - Mêmes données, toujours en avançant. Si le dé tombe sur une face déjà apparue, relancez-le.

    c - Mettez un cache (en papier) sur les chiffres de 1 à 5. Cette fois, le pion est sur la case 6. Il va reculer. Je lance le dé. Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ?

         Ex. 2 : Solenn, Arthur et Friruz ont chacun lancé un dé. Il doivent déplacer leur pion en arrière. Ecrire le chiffre de la case sur laquelle chacun va arriver.

    Incitez votre enfant à ne pas utiliser la frise numérique pour répondre, et à réfléchir dans sa tête. Puis distribuer 5 cartes à chaque participant. 

    2. Pour l'activité du jour, vous aurez besoin de ce document à imprimer. Il s'agit d'un jeu de calcul que nous appellerons le jeu de la cible

    D'abord, faites deux piles de pioche : l'une avec les cartes-chiffres et l'autre avec les cartes-cibles.

    Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes. 

    A chaque manche, on tire une carte cible. Chaque participant tache, avec ses cartes, d'obtenir une combinaison lui permettant d'obtenir le nombre indiqué. Chacun fait ensuite une proposition face visible. Il est possible d'utiliser plus de deux cartes ! Si un participant n'a rien à proposer, il peut décider  garder celles qu'il a en main pour la prochaine manche ou de les défausser et en piocher 5 nouvelles cartes. 

    On vérifie ensuite les propositions de chacun (en utilisant le tableau récapitulatif par exemple s'il y a un doute). Chaque participant ayant une bonne réponse peut défausser les cartes utilisées. Celui qui aurait proposé une mauvaise réponse les reprend en mains. 

    On pioche alors une nouvelle carte cible et la deuxième manche commence. 

    Ce jeu peut très bien continuer sans fin. Mettez-y un terme quand vous sentez que votre enfant l'a maîtrisé. 

    3. Mise en application dans le cahier. 

         Ex. 3 : Entourer ceux qui ont 14 point en tout.

         Ex. 4 : Compléter les cartes de chacun pour qu'ils aient 16 points. 

    5) Nous continuons l’apprentissage de la chanson Mec'hedigoù (Petite fille) avec le deuxième couplet.  

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous allons découvrir le nom des animaux selon qu'il soit mâle ou femelle avec la fiche Ar babigoù loened hag o zud (1), soit les bébés animaux et leurs parents (1). 

    Dans l'exercice 1, il s'agit d'écrire le nom du petit sous sa l'image de sa maman. Dans l'exercice 2, il faut coller les étiquettes avec le nom des parents de chaque animal selon qu'il s'agit du mâle ou de la femelle.

     

    Jeudi 14 mai - Réouverture de l'école

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 14 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Il faut poser un filet sur les framboises. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : rose - poison - poser -  azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Relire le texte  p. 154. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : fraises  - oiseau - cerises - morceaux - surveiller.

    2. Visionner une seconde video du réseau Canopée sur le son [z].

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 148

    4) En mathématiques, nous faisons la p. 82 du Cahier War hent ar Matematik 

         Ex. 1 : Formulez oralement les énoncés suivants sous la forme : 8 moins 3 et combien pour aller de 2 à 7 ?  a. 8 – 3 ; b. 9 – 7 ; c. 10 – 2 ; d. 2 ➞ 7 ; e. 6 ➞ 10 ; f. 1 ➞ 8. Votre enfant doit écrire sa réponse dans le cahier. En cas de difficulté, votre enfant peut s'aider de ses doigts ou de la file numérique mais je vous conseille de l'inciter à ne pas le faire.

    Avant de continuer avec la suite, je vous propose de rejouer avec votre enfant au jeu de la cible vu mardi.

         Ex. 2 : Relier entre elles les étiquettes qui indiquent la même somme.

         Ex. 3 : Calculer. 

         Ex. 4 : Entourer les énoncés corrects et barrer ceux qui sont faux. 

         Ex. 5 : Ecrire de somme en utilisant les chiffres indiqué sur les cartes. Le résultat doit être 17. 

    5) Nous continuons l’apprentissage de la chanson Mec'hedigoù (Petite fille) avec le troisième couplet.  

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel) Nous continuons de découvrir le nom des animaux mais cette fois, nous nous intéressons aux noms de leurs petits avec la fiche Ar babigoù loened hag o zud (2).

    Grâce au lexique sur la seconde page, vous allez pouvoir coller le nom de chaque bébé animal sous celui de sa maman. 

     

    Vendredi 15 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 15 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Tu peux aussi surveiller tes fraises toute la journée. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : rose - poison - poser -  azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Lire l'ex. 4  p. 156 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver les mots contenant le son [z]. Les écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Faire l'ex. 5 p. 157 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 149

    4) En mathématiques, nous prenons le cahier War hent ar matematik p. 83

    1. Quelques révisions pour commencer :

        Ex. 1 : Formulez oralement les énoncés suivants sous la forme : 8 moins 3 et combien pour aller de 2 à 7 ?  a. 7 – 4 ; b. 8 – 5 ; c. 10 – 3 ; d. 2 ➞ 8 ; e. 3 ➞ 10 ; f. 2 ➞ 9. Comme hier, votre enfant doit écrire sa réponse dans le cahier. En cas de difficulté, votre enfant peut s'aider de ses doigts ou de la file numérique mais, de nouveau, je vous conseille de l'inciter à ne pas le faire.

         Ex. 2 : Compléter avec = ou ≠. 

          Ex. 3 : Compléter avec =, > ou <. 

    Votre enfant aura peut-être besoin de réviser ces symboles avec la video ou l'image-outil que nous avons déjà utilisées avant les vacances de Pâques.

    2. Pour l'activité du jour, vous aurez besoin du document Le grand bazar des nombres.

    D'abord, laisser votre enfant observer et commenter ce tableau. Puis, faites le lire les nombres déjà placés. 

    Expliquez ensuite la tâche à accomplir : Ce tableau avait été correctement complété mais quelqu'un s'est amusé à effacer beaucoup de nombres. Ceux qui restent sont bien placé mais il faut retrouver ceux qui manquent. 

    L'objectif est d'essayer de comprendre l'organisation du tableau. Ainsi, vous pouvez guider votre enfant en lui demandant : Quel nombre peut-on placer à gauche (ou a droite) de ... ? ou Quel nombre peut être placé juste au-dessus (ou en dessous) de ... ? On observe que :

    - Sur une même ligne, les nombres ont le même chiffre de gauche et le chiffre de droite avance de un en un (ou les nombres se suivent).

    - Sur une même colonne, les nombres ont le même chiffre de droite et le chiffre de gauche avance de un en un.

    Il s'agit bien de faire remarquer la modification du chiffre de l'unité (en retirant ou ajoutant 1) ou de la dizaine (en retirant ou ajoutant 10). 

    3. Mise en application dans le cahier :     

         Ex. 4 : Ecrire ces nombres à leur place dans le tableau.

    5) Nous finissons la semaine en finissant d'apprendre la chanson Mec'hedigoù (Petite fille) avec le quatrième couplet.  

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel) Pour terminer la semaine, nous nous demandons : Penaos e ta ar penndolog da vout ur ran ?  , soit "Comment le têtard devient-il une grenouille ?".

    Grâce au petit texte et au lexique, il faut ranger les images dans l'ordre du têtard à la grenouille.

      

    Petits plus de la semaine : 

    - Jouer au jeu de la cible en incorporant les cibles de 2 à 10 que cous trouverez dans ce document

    - Continuer de s'entraîner à la prononciation des nombres en breton avec Niveriñ et aux soustractions en breton avec Bingo

    - Faire les fiches d'approfondissement 1  et 2 à télécharger sur le son [ʒ]

    - Lire l'épisode 2 de l'historiette Les petites bêtes et faire les fiches de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl ! A-benn diriaou evit un nebeud ac'hanoc'h !

    Une bonne semaine à tou.te.s ! A jeudi pour certains d'entre vous !


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Andrea et sa famille nous ont annoncé l'arrivée d'une petite demoiselle en leur sein. Nous lui souhaitons bienvenue et beaucoup de bonheur à eux tous ! 

     

    Lundi 4 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 4 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : J'ai rédigé une fiche sur le rouge-gorge. Puis, faire la dictée des mots travaillés la semaine dernière :

    un réveil- une citrouille - un écureuil -

    ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler)

    Voici, si besoin, le fichier sonore comprenant les mots en breton : 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots pour la dictée de lundi prochain :

    joyeux - un juge - manger - une nageoire

    jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue)

    Voici le fichier audio avec la prononciation des mots en breton : 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 34 : Le rouge-gorge - p. 146 à 149

    1. Découvrir le son de la semaine [ʒ] : lire les mots de l'ex. 1 p. 147 ainsi que la comptine. Puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ʒ]. Les écrire sur l'ardoise (ou une feuille de brouillon)

    2. Visionner les videos Découvrir et Utiliser le son [ʒ] du réseau Canopée.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 139

    4) En mathématiques, nous reprenons le travail sur le Cahier War hent ar Matematik avec un nouvel objectif : Comprendre et utiliser la notion de dizaine (degad) et d'unité (unanenn).

    1. Voici une petite activité préliminaire pour laquelle vous aurez besoin de la Frise nombre jusqu'à 59 ainsi que d'une... calculatrice. Nous allons d'abord travailler avec l'un puis avec l'autre. C'est peut-être, sans doute, la première fois que votre enfant utilise une calculatrice donc n'hésitez pas à prendre le temps de lui montrer son fonctionnement (allumage, les chiffres et le symbole d'addition, puis l'obtention du résultat). 

    Préparer un paquet d'une cinquantaine de petits objets (allumettes, legos, cailloux, pâtes...). Nous allons les écarter pour les compter de un en un puis par paquet de 10. Votre enfant doit suivre l'évolution d'abord sur la frise nombre puis avec la calculatrice. 

    Dans un premier temps,, écartez les objets un par un jusqu'à atteindre 10 tandis que votre enfant suit le compte avec la frise. Lui demander comment le résultat se traduit-t-il dans l'écriture en chiffres : il y a désormais deux chiffres pour former le nombre. Celui de gauche montre le nombre de fois où on a côté 10, soit la dizaine (an degad) et celui de droite, le nombre de fois où on a compter 1, soit l'unité (en unanenn). Reproduire l'expérience avec la calculatrice pour confirmer nos observations. 

    Dans un second temps, nous allons refaire cette expérience mais avec des suites d'additions comprenant à la fois des dizaines et des unités. Ecartez les objets selon les séries ci-dessous tandis que votre enfant suit l'évolution grâce à la frise ou la calculatrice (en alternance). Vérifiez de temps en temps si le résultat de votre enfant correspond bien au nombre d'objets écartés. 

     série a : 1 / 1 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1

    série b : 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10

    série c : 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1 / 1 / 10

    Voici les séries en breton pour faire travailler vos enfants dans cette langue si vous le souhaitez. On pourra ainsi alterner des séries en français et d'autres en breton. 

    (Vous pouvez aussi simplement les proposer vous même : "plus" se prononce "mui", "un" se dit "unan" et "dix" "dek" - en prononçant le k)

    Il s'agit de mettre en évidence les choses suivantes : 

         - lorsqu’on ajoute 1 objet à 9 unités, les chiffres des unités repasse à 0 et le chiffre des dizaines avance de 1 ;

         – lorsqu’on ajoute 10 objets, soit on avance 10 de 1 le chiffre des unités (avec toujours la remarque précédente a garder en tête), soit on avance directement de 1 le chiffre des dizaines sans modifier celui des unité

    2. Mise en application dans le Cahier War hent ar Matematik p. 74

         Ex. 4 : Les compteurs de Solenn et Arthur avancent de un en un. Les compléter. 

         Ex. 5 : Compléter.

    3 optionnel. Pour ceux qui le souhaitent, voici les consignes des exercices précédents de la page. 

         Ex. 1 : Exposer oralement le problème suivant à votre enfant. Il pourra écrire le résultat sur son cahier. Dans cette enveloppe, il y a 10 photos. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. Combien de photos de Zoé y a-t-il dans l’enveloppe ?

         Ex. 2 : Il y a 10 photos-portraits d'Arthur dans cette enveloppe. Solenn veut en envoyer 10. Ecrire combien elle doit en ajouter dans l'enveloppe. 

         Ex. 3 : Il y a 2 photos-portraits de Solenn dans une autre enveloppe. Arthur veut en envoyer 10 aussi. Ecrire combien il doit en ajouter dans son enveloppe. 

    5) Ce lundi, nous finissons d'apprendre la comptine intitulée Amzer Fall (Mauvais temps) que nous avons découverte la semaine dernière. Pour rappel, tous les documents (texte, fichier sonore et traduction) dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière. Il ne nous reste plus qu'un couplet à apprendre, le quatrième. Demain, récitation !

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous nous appuierons sur ce que nous avons vu la semaine dernière pour répondre à la question : Bev pe pas ?, soit "Vivant ou pas ?". 

    Il faut coller les images à la bonne place dans le tableau puis écrire sous chacune de quoi il s'agit avec l'aide du lexique. Pour terminer, nous pourrons colorier les images ! 

     

    Mardi 5 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 5 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Sa gorge et son visage sont oranges. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : joyeux - un juge - manger - une nageoire - jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 34 : Le rouge-gorge - p. 146 à 149

    1. Lire le texte p. 146. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver les mots du texte dans lesquels nous entendons le son [ʒ]. Les écrire sur l'ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Lire l'ex. 3 p. 148 "On entend, on voit". Faire remarquer qu'il est nécessaire d'ajouter un e entre le g et le o pour obtenir le son [ʒ] (cinquième ligne). Faire remarquer également le cas "contraire" à la sixième ligne : lorsqu'il y a un u entre le g et le e ou entre le g et le i, le son change. 

    3. Lire l'ex. 4 p. 148 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots comprenant le son [ʒ].

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 140

    4) En mathématiques, nous prenons le Cahier War hent ar Matematik p. 74

    1. Commençons avec deux petits exercices de calcul. 

         Ex. 1 : Calculs d'additions en breton grâce au fichier sonore qui suit. La correction est la suivante : 14 - 13 - 14 - 13 - 13 - 12.

     

         Ex. 2 : Colorier les cartes que chacun doit choisir pour atteindre 12.

    2. Dans l'activité d'aujourd'hui, nous allons appuyer sur le vocabulaire dizaine/unité (degad/unanenn). Vous aurez besoin de cette fiche matériel

    Solenn, Arthur et Friruz ont chacun reçu une carte où est indiqué le nombre de fleur qu'ils ont le droit de prendre. Avec ces renseignements, il s'agit de trouver qui a le plus d’étoiles, qui en a le moins ou, peut-être, si un personnage a autant d’étoiles qu’un autre. Faites exprimer son raisonnement à votre enfant. On pourra vérifier sa réponse en collant le nombre de fleurs approprié sous chaque carte. Pour rendre le résultat plus visuel, n'hésitez pas à les faire ranger par ligne de 10 puis de faire colorier les dizaines annoncées par la carte d'une couleur et les unités d'une autre. 

    Il s'agit de mettre en évidence les choses suivantes : 

         - 1 dizaine = 10 unités. On peut donc remplacer 1 dizaine par 10 unités ou 10 unités par 1 dizaine.

         - Un nombre peut être exprimé de plusieurs façons : par exemple, 23 = 23 unités = 2 dizaines et 3 unités = 1 dizaine et 13 unités. En breton : 23 = 23 unanenn = 2 zegad ha 3 unanenn = 1 degad ha 13 unanenn.

    N'hésitez pas à proposer d'autres nombres à vos enfants pour qu'il les décompose ainsi (dans une langue puis l'autre) avant de passer à la suite.

    3. Mise en application avec le cahier : 

         Ex. 4 : Ecrire combien d'étoiles (mais nous, nous avons utiliser des fleurs) a chacun selon les indications de la carte. 

         Ex. 5 : Entourer en bleu la carte avec le plus d'étoiles (fleurs). Entourer en rouge la carte avec le moins d'étoiles (fleurs).

    5) C'est le jour J ! Celui de la récitation. Prenons un temps pour réviser d'abord, en réécoutant le fichier sonores par exemple, mais il faudra bien se lancer ensuite. Petit conseil : en chantant, ce sera sans doute plus facile !

    Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à enregistrer la performance de votre enfant et nous l'envoyer.

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel)  Nous nous posons la même question qu'hier Bev pe pas ? (Vivant ou pas ?) mais ce fois, nous allons encore plus loin avec cette nouvelle fiche à télécharger puisque nous allons tacher de retrouver les caractéristiques des êtres vivants. 

    Attention ! Ce sera sans doute la fiche la plus compliquée. 

    L'exercice 1 est simple : il s'agit d'entourer les êtres vivants. Mais l'exercice 2 est plus compliqué. Cette fois, il faut lire et tâcher de compléter un petit texte. Le lexique aidera mais, vraiment, bravo aux champions qui réussiront à aller jusqu'au bout. N'oubliez pas que vous avez déjà appris certains mots dans les fiches précédentes. 

     

    Jeudi 7 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 7 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Il s'approche facilement des jardiniers. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : joyeux - un juge - manger - une nageoire - jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 34 : Le rouge-gorge - p. 146 à 149

    1. Relire le texte  p. 146. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : rouge-gorge -  rédigé - jardin - orange  - gens.

    2. Regarder la vidéo sur les graphies complexes du son [ʒ]. 

    3. Faire l'ex. 5 p. 149 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. 

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 141

    4) En mathématiques, on solidifie les acquis avec le Cahier War hent ar Matematik p. 79

    Avant de commencer, on pourra revoir cette video pour réviser.

         Ex. 6 et 7 : Compléter.

         Ex. 8 : Ecrire combien de timbres a Arthur.

         Ex. 9 : Ecrire combien de timbre a Solenn.

         Ex. 10 : Relier ensemble les étiquettes sur lesquelles il est écrit le même nombre.

    5) Nous allons commencer à voir une ... chanson ! Elle s'appelle Mec'hedigoù (Petites filles) et est typique des chansons bretonnes, c'est dire que c'est une chanson à répond, un kan ha diskan. En effet, la seconde chanteuse répète tout ce que dis la première ! Les couplets eux-mêmes se répètent avec de minces variation. 

    Mais d'abord, écoutons là ! Avez compris quelques mots ? En la lisant, ce sera peut-être plus facile. Nous retrouvons les mots : merc'hed - zdañsal - kanañ - paotred - bugale - loened. Vous remarquez que c'est mots se termine par -ig souvent. C'est quelque chose que l'on rajoute pour dire petit. Comme il y a encore beaucoup de chose que nous ne comprenons pas, nous pouvons lire la traduction française. Et écouter une nouvelle fois la chanson ! Avez-vous réussi à retrouver le refrain ? Emañ er prad, emañ el lann, emañ e kanañ er park lann. Les chanteuses rajoutent "O ge" au milieu pour donner du rythme. 

    Apprenons ce refrain. 

    Vous trouverez tous les documents (textes, traduction et fichier sonore) dans la partie commune au GS et CP de cette semaine.

    6 optionnel) Pour terminer la semaine, nous nous demandons : Penaos anavezout al loened bihan ? , soit "Comment reconnaître les petits animaux ?".

    Grâce au petit texte et au lexique tout en haut de la fiche, nous pouvons d'abord entourer les insectes en bleu, les araignées en vert et les mille-pattes en rouge. Ensuite, il faut dessiner le nombre adéquatde pattes et d'antennes pour chaque animal. Enfin, il faut découper et coller chaque image à la bonne place dans le tableau.

     

      

    Petits plus de la semaine : 

    - S’entraîner à la mesure grâce à cette fiche d'entraînement. Pour les deux premiers exercices, il vous faudra créer une bande graduée avec 2 cm entre chaque graduation. Vous pourriez l'utiliser pour les deux exercices suivants mais je vous conseille de lui préférer une règle pour habituer votre enfant à sa manipulation. 

    Voici la traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Entourer la ligne d'une longueur de 6 unités de mesure (unanenn-vuzul). 

         Ex. 2 : Allonger cette ligne afin qu'elle atteigne une longueur de 5 unités de mesure.

         Ex. 3 : Tracer sur la ligne grise un segment aussi long que la ligne rose.

         Ex. 4 : Entourer la ligne qui est aussi longue que la ligne a.

    - Se rappeler, encore et toujours, la prononciation des nombres en breton grâce au jeu Niveriñ et s'entraîner aux soustractions en breton grâce au jeu Bingo

    - Faire les fiches d'approfondissement 1 et 2 à télécharger sur le son [j]

    - Lire l'épisode 2 de l'historiette Les petites bêtes et faire la fiche de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl !

    Une bonne semaine à tou.te.s !