• La comp... chanson de la semaine ! 

    En effet, cette semaine, ce n'est pas une courte comptine que je vous propose de découvrir mais un chant. Sa structure en réponds est typique des chants bretons : il s'agit d'un Kan ha diskan

    MEC'HEDIGOU

    Texte à télécharger

    Traduction en français : 

    Petites filles, venez danser - Le coucou chante dans les prés

    Refrain : Il est dans les prés, il est dans l'ajonc - il chante dans le champ d'ajoncs

    Petits garçons, venez danser - Le coucou chante dans les prés

    Petits enfants, venez danser - Le coucou chante dans les prés

    Petits animaux, venez danser - Le coucou chante dans les prés

    Une petite activité

    Vous trouverez ci dessous un lien pour fabriquer votre brin de muguet, n'hésitez pas à partager vos créations. 

    Muguet en papier

    Article commun GS et CP bilingue - Semaine du 4 au 7 mai

    Bonne semaine à tous 

     


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Nos vacances confinées sont terminées et nous reprenons le travail à distance pour quelques temps.  

    A partir de cette semaine, nous vous proposons une fiche supplémentaire par jour, optionnelle. Ce nouveau travail quotidien vise à "découvrir le monde en breton". C'est donc une nouvelle manière de garder le lien avec la langue, tout en apprenant de nouvelles choses sur l'environnement qui nous entoure. Il y a une forme de continuité dans ces fiches et nous vous conseillons, si vous ne les travailler pas dès lundi, de les reprendre dans l'ordre en commençant avec celles des jours précédents. 

     

    Lundi 27 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 27 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : C'est le printemps, le soleil brille. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots pour la dictée de lundi prochain :

    un réveil- une citrouille - un écureuil -

    ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler)

    Voici le fichier audio pour la prononciation des mots en breton : 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 32 : L'oiseau tombé - p. 138 à 141

    1. Découvrir le son de la semaine [j]  : lire les mots de l'ex. 1 p. 139 ainsi que la comptine. Puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [j]. Les écrire sur l'ardoise (ou une feuille de brouillon)

    2. Visionner les videos 1/2 et 2/2 du réseau Canopée sur le son [j].

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 131

    4) En mathématiques, nous reprenons la géométrie et les mesures. Voici la première fiche à imprimer qui permettra quelques révisions de ce qui a été vu avant les vacances.

         Ex.  1 : Ecrire la longueur de cette ligne.

         Ex. 2 : Friruz a dessiné une ligne d'une longueur 4. L'entourer.

         Ex. 3 : Ecrire la longueur de cette ligne. 

         Ex. 4 : Tracer un segment d'une longueur 4 sur cette ligne grise.

    5) Cette semaine, nous apprenons une nouvelle comptine intitulée Amzer Fall (Mauvais temps). Vous trouverez tous les documents (texte, fichier sonore et traduction) dans l'article commun aux GS et CP.  

    D'abord, écouter la comptine et demander aux enfants s'ils ont entendu des mots qu'ils connaissaient. Puis, la lire en breton et chercher des mots connus ou dont on devine le sens (glav, douar, ti, skorn, erc'h, botoù, ...). Ensuite, la lire en français pour comprendre le sens de la comptine. Et enfin, apprendre le premier couplet.

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous nous posons la question : Petra eo ur boud bev ?, soit "Qu'est-ce qu'un être vivant ?". 

    Il faut colorier les dessins puis les découper et les coller à la bonne place dans le tableau grâce au lexique. On terminera en lisant la phrase de cours qui clôture la fiche.

     

    Mardi 28 avril 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 28 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils ont trouvé une coquille d’œuf. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : un réveil- une citrouille - un écureuil - ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 32 : L'oiseau tombé - p. 138 à 141

    1. Lire le texte p. 138. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [j]. Les écrire sur l'ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Lire l'ex. 3 p. 140 "On entend, on voit". Faire remarquer que les mots qui se termine par le son [j], s'écrive parfois il ou ille, selon que c'est un mot masculin ou féminin.

    3. Lire l'ex. 4 p. 140 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots comprenant le son [j].

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 132

    4) En mathématiques, nous continuons te travailler sur les mesures. 

    1. Commençons par une petite activité avec le support de cette fiche d'activité à imprimer

    a - Exposer le déroulement de l'activité :

    Sur cette feuille, trois bandes ont été dessinées. L'objectif est de recouvrir chacune de ces bandes avec une autre bande. Il faudra donc construire trois bandes des mêmes longueurs que celles dessinées sur la feuille.

    Dans un premier temps, on notera les mesures sur l'ardoise ou un papier de brouillon. Dans un second temps, on découpera ses bandes aux longueurs voulues. 

    Attention ! Cette fois, nous n'allons pas utiliser une petite bande-unité orange mais une bande graduée qui nous servira à trouver la mesure des deux bandes.  

    b - Donner la bande unité et la bande graduée. Décrire cette dernière : Chaque trait est appelé graduation. Faire vérifier qu’entre deux graduations, il est possible de placer une unité.

    c - Répondre à la consigne grâce à la bande graduée. Vérifier les longueurs en superposant les bandes découpées à celles tracées sur la feuille. 

    Pour faciliter a mesure : engager vos élèves à numéroter les unités (schéma 1) ou les graduations (schéma 2) sur la règle, ce qui évite de les recompter.

    CP bilingue - Semaine du 27 avril au 1er mai

    2. Il s'agit maintenant de mettre cela en application dans un exercice. Nous ne faisons que le second (entouré de orange) car nous n'avons pas les gabarits qui nous aurait permis de faire le premier (des révisions) à disposition).

    Attention ! Pour cet exercice, il vous faudra créer une bande graduée avec 3 cm entre chaque graduation. 

         Ex 2 : Ecrire la longueur de chaque bande.

    5) Nous continuons d'apprendre la comptine Amzer fall avec le deuxième couplet. 

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun aux GS et CP

    6 optionnel)  Cette fois, nous remarquons qu'il existe des Boudoù bev dishañval, soit "des êtres vivant différents". 

    Il faut découper les images et les coller à la bonne place dans le schéma grâce au vocabulaire vu la veille. On terminera en lisant la phrase de cours qui clôture la fiche avec l'aide du lexique.

     

    Jeudi 30 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 30 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les enfants fouille dans la haie. 

    2) Sur une ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : un réveil - une citrouille - un écureuil - ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les Lapins - p. 138 à 141

    1. Relire le texte  p. 138. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : brille - coquille - brindilles  - feuilles - douillet.

    2. Relire l'ex. 3 p. 140 "On entend, on voit". Rappeler que les mots qui se termine par le son [j], s'écrive parfois il ou ille, selon que c'est un mot masculin ou féminin.  

    3. Faire l'ex. 5 p. 141 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. 

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 133

    4) En mathématiques, nous allons passer de la bande graduée à la règle. 

    1. Présentation d'un règle. Faire remarquer que chaque tiret, chaque graduation est espacé de la longueur. Pour cela, découper une bande-unité de 1 cm de longueur et la faire déplacer le long de la règle. Préciser que l'unité de mesure de base choisit par les règle est le centimètre, noté cm (mais que l'on peut aussi voir des millimètres, notés mm). Faire remarquer qu'il faut bien faire attention à partir du 0 pour prendre la mesure. 

    2. Avec l'aide de la règle, réaliser la fiche d'exercices à imprimer. Les consignes parlent toujours d'unité de mesure mais nous pouvons commencer à utiliser le terme centimètre. 

         Ex 1 : Friruz souhaite obtenir une bande bleue d'un longueur de 4 unités de mesure (4 cm). Marquer, sur la bande, l'endroit où il doit la découper.  

         Ex 2 : Solenn veut obtenir une bande jaune de la même longueur que la bande verte. Marquer, sur la jaune, l'endroit où elle doit la découper.  

         Ex 3 : Ecrire la longueur de chaque ligne. 

         Ex 4 : Tracer une ligne d'une longueur de 3 unités de mesure (3 cm) sur la ligne grise.

    5) Nous continuons d'apprendre la comptine Amzer fall avec le troisième couplet. 

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun aux GS et CP

    6 optionnel) Pour terminer la semaine, nous nous demandons : Petra eo kelc'hiad buhez ar boudoù bev ?, soit "Qu'est-ce que le cycle de la vie des êtres vivants ?".

    Il faut découper les images et les coller à la bonne place dans les tableaux du plus jeune au plus vieux. grâce au vocabulaire vu la veille. On terminera en lisant la phrase de cours qui clôture la fiche avec l'aide du lexique.

      

    Petits plus de la semaine : 

    - Pratiquer la mesure avec la fiche d'entraînement

    - Se rappeler la prononciation des nombres en breton grâce au jeu Niveriñ et s'entraîner aux soustractions en breton grâce au jeu Bingo

    - Faire les fiche d'approfondissement sur le son [ɔ̃]

    - Lire l'épisode 1 de l'historiette Les petites bêtes et faire les fiches de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl har ur gouel labour mat ivez !

    Une bonne semaine à tou.te.s et une bonne fête du travail !

    CP bilingue - Semaine du 27 au 30 avril


  • La comptine de la semaine 

    AMZER FALL

    fichier audio : 

    Texte à télécharger

    Traduction en français : 

    MAUVAIS TEMPS

    De la pluie sur le toit - plik plok plik plok - De la pluie sur le toit - De la pluie sur mon chapeau !

    De la pluie sur la terre - plik plak plik plak - De la pluie sur la terre - De la pluie sur le champs.

    De la grêle sur la maison - tikatikatik, tikatikatik - Dela grêle sur la maison - De la glace sur le bout de mon nez. 

    De la neige sur le chemin - poum poum poum poum - De la neige sur le chemin - Avec mes chaussures ferrées. 

    Si le cœur vous en dit, il existe une autre version de cette comptine, un petit peu différente, deux strophes plus longue, dont dont voici les paroles (le tonnerre et le vent se joignent à la fête) et que vous pouvez écouter grâce à ce lien.

    L'activité de la semaine

     

    Pour patienter encore un peu avant de pouvoir retourner à l’école je vous propose de fabriquer une boîte  « je m’ennuie »  . Cliquer sur le lien, enregistrer l'image et imprimer. Ensuite à vous de choisir le contenant ( boite, pot à confiture … ) . N'hésitez pas à nous partager les créations. 

     

    =) Boite : « je m’ennuie ».

    Télécharger « 1.jpg »

    Télécharger « 2.jpg »

    Télécharger « 3.jpg »

     

     


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Le croyez-vous ? C'est déjà notre dernière semaine avant Pâques et ses vacances ! 

    Avant de vous présenter le travail, bravo et merci à Andrea et Léa pour le partage de leurs magnifiques poissons du 1er avril :

    CP bilingue - Semaine du 6 au 10 avril                                                      CP bilingue - Semaine du 6 au 10 avril

     

    Lundi 6 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 6 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les enfants vont réveiller les lapins. Puis écrire les mots dictés suivants :

    un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les lapins - p. 130 à 133

    1. Découvrir le son de la semaine [ɛ̃]  : lire les mots de l'ex. 1 p. 131 ainsi que la comptine. Puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɛ̃].

    2. Visionner la video du réseau Canopée sur le son [ɛ̃].

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 131 "Je m'entraîne".

    3) En mathématiques, petit retour sur notre introduction la monnaie dans la Cahier War hent ar Matematik à la p. 80

         Ex.  1 : Dans la bulle : Merci, c'est le prix juste pour le jeu. Combien coûte le jeu acheté par Arthur ? 

         Ex. 2 : Dans la bulle : Pour acheter ces lunettes, tu dois me donner 2 euros supplémentaires. Combien coûtent les lunettes ? 

         Ex. 3 : Entourer les billets et les pièces nécessaire pour payer le prix juste de cette petite voiture.

         Ex. 4 : Qui peut acheter cette petite voiture ? Il faut payer le prix juste. Entourer les billets et les pièces qu'il.elle doit prendre dans sa tirelire. Barrer celui.le qui ne peut pas payer le prix juste. 

    4) Une nouvelle poésie à télécharger spécialement pour Pâques ! L'écouter et demander aux enfants s'ils ont entendu des mots qu'ils connaissaient. Puis, la lire en breton et chercher des mots connu ou dont on devine le sens (Pask, Uioù, mat, unan, daou, kozh, nevez, ...). Enfin, la lire en français pour comprendre le sens de la comptine. Vous trouverez le fichier audio et la traduction française dans la nouvelle partie commune aux GS et CP

     

    Mardi 7 avril 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 7 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils frappent des mains dans les dunes. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée que nous ferons cette fois vendredi afin d'avoir l'esprit  libre pour les vacances ! Voici les mots :

    un moulin - un pingouin - un chemin - un copain - la peinture

    De nouveau, il n'y a que des mots en français cette semaine alors je ne vous propose pas de fichier sonore. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les Lapins - p. 130 à 134

    1. Lire le texte p. 130. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɛ̃].

    2. Lire l'ex. 3 p. 132 "On entend, on voit". Attention à la dernière ligne : une graphie proche mais un son complètement différent. Par ailleurs, faire remarquer que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle : légume, laine, peine par exemple).  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 123

    4) Cahier War hent ar Matematik p. 72

    1. Dictée de nombres en breton grâce au fichier sonore qui suit. La correction est la suivante : 35 - 43 - 52 - 40 - 55 - 45.

    2. Révisions :

         Ex. 2 : Entourer à chaque fois le nombre le plus petit.

         Ex. 3 : Compléter avec > ou <. En cas de besoin, voici de nouveau le lien vers la vidéo que nous avons utilisé pour  découvrir ces symboles ainsi que l'image-outil à télécharger.

    3. Nouvel objectif : Utiliser le calcul pour anticiper le résultat d’un déplacement sur la file numérique

    a - Commençons avec deux petites activités. Vous allez avoir besoin du matériel regroupé dans cette fiche à télécharger.

    Dans un premier temps, donner la file numérique complétée à votre enfant ainsi qu'un pion et disposer devant vous les cartes Mont war-raok (Avancer) et les cartes Mont war-gil (Reculer) mélangées dans une pile. Placer le pion sur la case 10. Tirer une carte au hasard et appliquer la consigne. Demander quelle est la case d’arrivée. Recommencer avec d'autres cartes.

    Dans un second temps, refaire le jeu en utilisant les files numériques non complétées en variant le point de départ. N'oublier pas de demander à votre enfant de verbaliser à voix haute le résultat. A chaque essai, laisser votre enfant vérifier lui-même sa réponse grâce à la file numérique complétée puis traduire avec lui l'opération par une écriture additive ou soustractive (exemple : Avancer de 2 à partir de 7 s'écrira 7 + 2). Il est important que vos enfants aient à anticiper, et donc qu’ils ne voient pas la file numérique avant le moment de la vérification.

    b - Passons à l'entraînement avec l'exercice 4 de la page du jour. Il s'agit de compléter la phrase en bas de chaque carré de personnage avec le chiffre adéquat. On nous précise que le pion de chacun est positionné sur la case 8. Nous visualisons pour chaque personnage la carte qu'il a tiré. Pour rappel : Mont war-raok signifie Avancer et les cartes Mont war-gil Reculer ; mais les flèches nous guide.

    5) Maintenant que nous avons bien compris le sens de la nouvelle comptine, nous allons pouvoir l'apprendre. Aujourd'hui, arrêtons nous toutefois à la fin du deuxième couplet ; apprenons jusqu'à Ha daou dit-te ! Pour rappel, texte, son et traduction dans l'article commun CP/GS

     

    Jeudi 9 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 9 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils quittent leurs terriers et détalent bien vite. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée : un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre. Attention ! La dictée aura lieu dès demain !

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les Lapins - p. 130 à 133

    1. Relire le texte  p. 130. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : interroge - mains - quinze - empreintes - plein.

    2. Relire l'ex. 3 p. 132 "On entend, on voit". Rappeler que la dernière ligne est un intrus puis, pour chaque graphie du son [ɛ̃], demander de trouver un mot qui correspond. Rappeler aussi que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle : légume, laine, peine par exemple).  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 124

    4) Cahier War hent ar Matematik p. 73

    1. Calculs d'additions en breton grâce au fichier sonore qui suit. La correction est la suivante : 9 - 9 - 9 - 10 - 12 - 11.

    2. Révisions : 

         Ex. 2 : Parmi ces nombres, il y en a 5 qui se suivent. Les colorier. 

    3. Objectif : Utiliser le calcul pour anticiper le résultat d’un déplacement sur la file numérique 

    a - Grâce à cette nouvelle fiche de matériel, reproduire les activités de mardi. 

    b - Mise en application dans les exercices de la page du jour 

         Ex. 3 : Compléter la carte qu'Arthur doit utiliser pour faire passer son pion de la case 3 à la case 8. Barrer la carte qui ne sert pas. 

         Ex. 4 : Compléter la carte que Solenn doit utiliser pour faire passer son pion de la case 6 à la case 3. Barrer la carte qui ne sert pas. 

         Ex. 5 : Compléter la carte que Friruz doit utiliser pour faire passer son pion de la case 12 à la case 7. Barrer la carte qui ne sert pas. 

    5) Apprendre la fin de la comptine Uioù Pask. Pour rappel, texte, son et traduction dans l'article commun CP/GS

     

    Vendredi 10 avril - Vendredi Saint

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 10 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Il y a plein d'empreintes sur le sable. Puis écrire les mots dictés suivants : 

    un moulin - un pingouin - un chemin - un copain - la peinture

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Lire l'ex. 4  p. 132 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots contenant le son [ɛ̃].

    2. Faire l'ex. 5 p. 133 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. Rappeler la terminaison du verbe selon que le sujet est singulier ou pluriel et faire remarquer le verbe aller qui est particulier.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 125

    3) En mathématique, on solidifie les acquis avec le Cahier War hent ar Matematik p. 78

         Ex. 1 : Colorier les cartes que doit utiliser chacun pour atteindre le nombre 11.

         Ex. 2 : Compléter de manière différente. Il faut utiliser des chiffres (plus petits que 10). 

         Ex. 3 : Solenn avance de 5 cases plusieurs fois mais elle ne peut pas dépasser 17. Sur quelle case va-t-elle s'arrêter ? Compléter la phrase avec le bon nombre. 

         Ex. 4 : Arthur recule de 3 cases plusieurs fois mais il ne peut pas descendre en dessous de 3. Sur quelle case va-t-elle s'arrêter ? Compléter la phrase avec le bon chiffre. 

         Ex. 5 : Compléter la carte que Friruz doit utiliser pour faire passer son pion de la case 14 à la case 9. Barrer la carte qui ne sert pas. 

    4) Révision et récitation de la comptine Uioù Pask. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer vos enfants et me transmettre sa performance. 

     

    Petits plus de la semaine : 

    - Réviser les unités de mesures revues la semaine dernière grâce aux fiches d'entrainement. J'espère que les manipulations informatiques n'ont pas compromis les mesures. 

    - Découvrir/Revoir les parties du corps en breton grâce à au jeu Memor ar c'horf

    - Faire les fiches d'approfondissement sur le son [ɑ̃]

    - Lire l'épisode 3 de la BD AVNI et faire la Fiche de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl ha vakansoù mat !

    Une bonne semaine à tou.te.s et bonnes vacances !

    CP bilingue - Semaine du 6 au 10 avril


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    En avant pour notre troisième semaine de confinement ! 

     

    Lundi 30 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 30 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils ramassent des branches dans le jardin. Puis écrire les mots dictés suivants (avec le fichier sonore si besoin) :

    ur galon (un cœur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre 

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Découvrir le son de la semaine [ɑ̃] : lire les mots de l'ex. 1 p. 123 ainsi que la comptine. Puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɑ̃].

    2. Visionner la video du réseau Canopée sur le son [ɑ̃].

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 123 "Je m'entraîne".

    3) En mathématiques, nous commencerons cette semaine avec des révisions de géométrie. Avant de nous séparer, nous avons vu comment mesurer la longueur de bandes grâce à des unités de mesures. 

    Commençons en regardant cette video pour mieux comprendre l'importance d'une unité de mesure. Puis, il faudra faire les exercices de cette fiche à télécharger. Sans raison apparente, le scan s'est fait en noir et blanc. Cela ne devrait pas pénaliser la réalisation des exercices dont voici les consignes : 

         Ex. 2 : Ecrire la longueur de chaque bande (en nombre d'unité de mesure).La première phrase réponse phrase réponse concerne la bande du haut et la seconde, celle du bas.

         Ex. 3 : Dessiner sur la bande blanche une bande aussi longue que la bande bleue (juste au dessus). La colorier en violet. 

         Ex. 4 : Dessiner sur la bande blanche une bande aussi longue que la bande grise (juste au dessus). La colorier en rose.

    Ce sont des exercices que nous avons déjà faits ensemble mais ils n'avaient pas été bien réussis. L'entrainement sera bénéfique pour tous.

    4) Apprendre le couplet "Tud ouzhpenn" de la comptine Tri c'hazh gwenn. Je vous remet le texte de la comptine et le document sonore au cas où : 

     

    Mardi 31 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 31 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les gourmands se régalent en silence. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée :

    un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre

    Il n'y a que des mots en français cette semaine alors je ne vous propose pas de fichier sonore. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Lire le texte p. 122. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɑ̃].

    2. Lire l'ex. 3 p. 124 "On entend, on voit". Faire remarquer que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle par exemple ou à la fin des mots - cf. dernière ligne).  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 115

    4) Faire les exercices de cette fiche à télécharger dont voici la traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Ecrire la longueur de cette ligne (en unité de mesure).

         Ex. 2 : Friruz a dessiné une ligne mesurant 4 unités de mesure de longueur. Entoure-la. 

         Ex. 3 : Ecrire la longueur de cette ligne (en unité de mesure).

         Ex. 4 : Tracer une ligne d'une longueur de 4 unités de mesure sur cette ligne. 

    La aussi, les scans n'ont bizarrement pas pris la couleur mais cela ne devrait pas poser de problème.

    4) Apprendre le couplet "Pennoù laou" de la comptine Tri c'hazh gwenn (voir lundi pour les documents sonore et .pdf). 

     

    Mercredi 1er avril

    Envoyez-nous les photos de vos plus beaux poissons à coller dans le dos

    et n'oubliez pas de faire des blagues !

     

    Jeudi 26 mars

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 2 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Quand est-ce que vous en refaites ?. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée : un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Relire le texte  p. 122. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : branches - avant - gourmands - silence - quand.

    2. Relire l'ex. 3 p. 124 "On entend, on voit". Rappeler que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle par exemple ou à la fin des mots - cf. dernière ligne).

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 116

    4) Nous reprenons le Cahier War hent ar Matematik à la p. 71. 

         Ex. 1 : Exposer oralement les situation suivante aux enfants qui pourront répondre sur leur cahier : 

    a. Friruz a caché tous les crayons de Zoé. Il en a mis 3 derrière ce livre, 3 encore dans cette boite et 2 dans la corbeille. Combien de crayons Friruz a-t-il cachés ? Réponse : Friruz a caché 8 crayons.

    b. Il y avait 10 cubes dans cette boite. Friruz en a pris 5. Combien de cubes y a-t-il maintenant dans la boite ? Réponse : Il y a 5 cubes dans la boîte.

         Ex. 2 : Arthur a rangé toute ses petites voitures (oto) dans les boîtes ci-contre. Il a écrit le nombre de voitures qu'il y a dans chaque boîte. Combien de voitures Arthur a-t-il rangées ? 

         Ex. 3 : Il y avait 12 perles dans cette boîte. Solenn en a pris 3. Combien y a-t-il de perles dans la boîte maintenant ? 

    4) Apprendre le couplet "Daou pe dri" de la comptine Tri c'hazh gwenn (voir lundi pour les documents sonore et .pdf). 

     

    Vendredi 3 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 3 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils lavent, épluchent, coupent et ramassent. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée : un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Lire l'ex. 4  p. 114 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots contenant le son [ɑ̃].

    2. Faire l'ex. 5 p. 125 "Je construis des phrases". Il s'agit ici de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. Faire remarquer la terminaison du verbe selon que le sujet est singulier ou pluriel.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 117

    4) En mathématique, nous allons commencer à travailler la notion de monnaie. Pour cela, je vous propose de réaliser l'activité suivante avec vos enfants : 

    Tout d'abord, en utilisant de vraies espèces ou cette, moins risquée, planche à billets à télécharger, faire comparer taille, couleur, forme, valeur indiquée de chaque pièce et billet. 

    Ensuite, proposer 3 enveloppes différentes contenant 3 sommes différentes. L'objectif sera de ranger ces enveloppes dans l'ordre croissant de leur valeur. 

    N'hésitez pas à reproduire cette activité avant, enfin, d'en arriver aux exercices 4 et 5 du Cahier War hent ar Matematik p. 71 dont voici la traduction des consignes : 

         Ex. 4 : Entourer en rouge la tirelire qu'Arthur peut échanger contre son billet. Entourer en vert la tirelire que Zoé peut échanger contre son argent. 

         Ex. 5 : Combien Arthur a-t-il d'argent dans sa tirelire et combien Friruz en a-t-il ? Entoure la tirelire de celui qui en a le plus. 

    4) Nous connaissons maintenant toute la comptine par cœur ! Jouons à celui qui pourra la chenter le plus longtemps sans se tromper dans les paroles... ou dans les gestes !

     

    Petits plus : 

    - Jouer au Bingo pour s’entraîner aux soustractions et à Niveriñ pour s’entraîner à la prononciation des nombres en breton

    - Faire les fiches d’approfondissement sur le son [s]

    - Lire l'épisode 2 de la BD AVNI et faire la Fiche de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl !

    Une bonne semaine à tou.te.s !


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Nous abordons la deuxième semaine de fermeture des écoles. Cette première semaine nous a permis de prendre nos marques et je vous propose donc de reprendre un rythme plus "normal" dans le travail scolaire. 

    Ainsi chaque semaine vous trouverez : 

    - un travail de Dictée (mots en français et en breton)

    - un travail de Lecture/Ecriture avec les cahiers Telo hag Ana (Livre de lecture et Cahier d'exercices)

     

    - un travail de Mathématiques avec le cahier War hent ar Matematik que nous avons déjà utilisé la semaine dernière et de temps en temps des fichiers .pdf que je vous transmettrai lorsque nous aborderons des exercices de géométrie.

    - une comptine/poésie en breton à apprendre pas à pas pour continuer à faire le lien avec notre spécialité. Dans les jours qui viennent, nous allons continuer à découvrir un couplet chaque jour de la version bretonne de la chanson-jeu Trois petits chats. Il s'agit d'une adaptation par Mark Kerrain appelée Tri c'hazh gwenn. Voici le texte intégral de la comptine à télécharger et un fichier sonore de la chanson dans son intégralité qui vous aidera dans l'apprentissage : 

    - des propositions de travail supplémentaire pour ceux qui s’ennuieraient ! 

     

    Je vous présente maintenant la répartition du travail sur la semaine. 

     

    Lundi 23 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 23 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Sur la pelouse, le chat observe les insectes. Puis écrire les mots dictés suivants (avec le fichier sonore si besoin) :

    ar sadorn - ar skol - ar c'hlas - deskiñ - asambles 

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Découvrir le son de la semaine [s] : lire les mots de l'ex. 1 p. 115 ainsi que la comptine. Puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [s].

    2. Visionner les vidéos du réseau Canopée sur le son [s] : Découvrir le son [s] et ses graphies (1/2) et (2/2) .

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 115 "Je m'entraîne".

    3) En mathématiques, nous commencerons cette semaine avec des révisions : 

    1. Jouer à Niveriñ pour réviser les nombres jusqu'à 59 en breton

    2. Faire les deux exercices de la fiche de révision en s'aidant des vidéos suivantes : Les symbôle > et < et Décomposer les nombres en dizaines . 

    4) Apprendre le couplet "Te 'wel mat" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Mardi 24 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 24 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Anna demande à Telo de ranger ses hameçons. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée (avec le fichier sonore) :

    ur galon (un cœur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Lire le texte p. 114. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [s].

    2. Lire l'ex. 3 p. 116 "On entend, on voit". Faire remarquer la singularité des mots de la deuxième ligne ou le s se prononce [z] car il est placé entre deux consonne.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 107

    4) Faire les exercices 3 à 7 du Cahier War hent ar Matematik p. 67 dont voici la traduction des consignes : 

         ex. 3 : Calculer. Les résultats écrits dans le tableau peuvent t'aider. 

         ex. 4 : Ecrire combien de points a dessiné Arthur. 

         ex. 5 : Entourer le nombre de points nécessaires pour atteindre 50, ni plus, ni moins. 

         ex. 6 : Ecrire ces nombres dans les cases vides. Il faut les ranger dans l'ordre croissant. 

         ex. 7 : Barrer les affirmations fausses. 

    4) Apprendre le couplet "Mat an traoù" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Jeudi 26 mars

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 26 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les enfants savent où trouver des ronces. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée (voir le travail de mardi pour le fichier sonore) : ur galon (un cœur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Relire le texte  p. 114. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : hameçon - délicieux - attention.

    2. Visionner les vidéos du réseau Canopée sur le son [s] : Utiliser le son [s] et ses graphies (1/2) et (2/2).

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 108

    4) Faire les exercices 1 à 6 du Cahier War hent ar Matematik p. 68 dont voici la traduction des consignes : 

         ex. 1 : Colorier les cartes que chacun doit choisir pour atteindre 10.

         ex. 2 et 3 : Bien regarder et calculer. 

         ex. 4, 5 et 6 : Ecrire combien de doigts sont levés. 

    4) Apprendre le couplet "Traoù all zo" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Vendredi 27 mars

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 27 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils remplissent leur panier de pommes. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée (voir le travail de mardi pour le fichier sonore) : ur galon (un coeur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Lire l'ex. 4  p. 116. "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots contenant le son [s].

    2. Faire l'ex. 5 p. 117 "Je construis des phrases". Il s'agit ici de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. + Faire remarquer la différence de terminaison du verbe selon que l'on utilisent "il" ou "ils". 

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 109

    4) Faire les exercices 7 à 10 du Cahier War hent ar Matematik p. 68 dont voici la traduction des consignes : 

         ex. 7 : Ecrire combien d'os a Friruz. (Penser à faire des groupe de 10 pour compter.)

         ex. 8 : Ecrire les nombres qui manquent dans les cases bleues. Il est interdit d'écrit les autres nombres.

         ex. 9 : Compléter avec > ou <. 

         ex. 10 : Ecrire les nombres du tableau dans les cases vides. Il faut les ranger dans l'ordre croissant.

    4) Apprendre le couplet "Sot an dud" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Petits plus : 

    - Jouer au Bingo pour s’entraîner aux soustractions

    - Faire les fiches d'approfondissement sur les sons [s]/[z]

    - Lire l'épisode 1 de la BD AVNI et faire la fiche de compréhension

     

    Kalon vat hag ur sizhun vat d'an holl !

    Bon courage et une bonne semaine à tou.te.s !

    CP bilingue - Semaine du 23 au 27 mars


  • Demat deoc'h-c'hwi !

    Setu al labour evit ar sizhun ! Voici le travail pour la semaine !

     

    En lecture, deux fiches vous ont été distribuées vendredi soir avant que nous ne nous séparions. Trouvables dans le porte-vues, l'objectif est de lire les histoires et s'assurer de les avoir bien comprises avant de se lancer dans les différents exercices qui les accompagnent.

    Le travail de la semaine est donc de lire et faire les exercices de la première fiche. Si votre enfant avance plus vite, vous pouvez bien sûr faire la seconde. A partir de la semaine prochaine, nous reprendrons le travail de lecture/écriture dans le cahier Telo hag Anna.

     

    Concernant l'écriture, nous nous sommes entraînés la semaine dernière en prévision d'une dictée ce lundi. Les mots en question sont :

    la salade - la classe - un pouce - le cinéma - une leçon.

    Vous pouvez bien sûr dicter ces mots à vos enfants. Toutefois, en prévision des exercices à venir comprenant des mots en breton, je prends dès cette semaine le pli de vous fournir un document sonore :

    A partir de mardi, voici les mots à travailler pour la semaine prochaine. Ce sont des mots en breton incluant également le son [s]. Je mets la traduction à côté, mais c'est bien la graphie bretonne à laquelle il faudra s'entraîner.

    ar sadorn (le samedi) - ar skol (l'école) - ar c'hlas (la classe) - deskiñ (apprendre) - asambles (ensemble)

    Pour la prononciation, voici le document sonore.

    Mon conseil est de les écrire au moins une fois chaque jour (d'école) pour être prêt.e.s lundi prochain !

     

    En mathématiques, nous allons travailler dans le cahier War hent ar matematik. Les consignes y sont notées en breton mais pour chaque exercice que je vous indiquerai, vous trouverez en ici la traduction.

    Voici la progression que je vous propose pour cette semaine :

    Lundi : Revoir la prononciation bretonne des nombres jusqu'à 59 grâce au jeu en ligne Niveriñ (TES édition).

    Mardi : Exercice 1 page 65. Les enfants doivent noter le résultat des opérations suivantes : a. 9+3 b. 9+5 c. 9+4 d. 8+3 e. 8+6 f. 8+5

    Jeudi : Exercice 1 page 65 : Pour chaque groupe, entourer le nombre le plus grand et souligner le nombre le plus petit. Exercice 2 page 65 : Ecrire les nombre dans l'ordre croissant. Ces deux videos (Comparer des nombres et Ranger dans l'ordre croissant) peuvent aider les enfants à réviser avant de faire les exercices.

    Vendredi : Exercice 4 page 65 : Pour chaque paire, entourer le nombre le plus grand. Exercice 5 page 65 : Compléter avec > ou <. Attention ! L'école a fermé avant que nous ayons pu voir l'utilisation de ces symboles. Vous pouvez montrer cette vidéo à vos enfants pour qu'ils les découvrent. Je mets également une image qui peut être utilisée comme support (Télécharger « Image comparaison des nombres.jpg »). Toutefois, si la notion reste trop compliquée pour vos enfants, je vous propose de faire l'exercice avec la même consigne que le précédent, c'est-à-dire en entourant le nombre le plus grand. Nous aurons de toute manière l'occasion de revenir sur ces symboles mathématiques

     Je vous souhaite une bonne semaine et un bon courage à tou.te.s !