• Classe Valy Marielle - Jeudi 4 juin

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 5 et 6

    (N'oubliez pas qu'après l'auxiliaire "être", ça s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) et que ce n'est pas le cas de l'auxiliaire "avoir")

     

     Orthographe :  "Les mots invariables" 

    - Trois journées "dictée" : vous avez appris 46 nouveaux mots invariables. Durant les trois prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15/16 mots sur les 46. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon mots invariables cm1.odt »

     

    " L'accord dans le groupe nominal"

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon l'accord dans le groupe nominal.odt »

    - exercices 1, 2 et 3

    Télécharger « exercices l'accord dans le groupe nominal.odt »

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - B6 p 71

    - Transforme les durées :

    5 h 31 min = .................. min - 2 h 44 min = ...................... min

    778 min = .............. h ................ min - 865 min = ................. h .................... min

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - Regarder les vidéos

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-des-droites-perpendiculaires.html

    https://www.youtube.com/watch?v=Tae7rQn4k94&t=1s

    - exercices 1,2 et 3 p 8

     

    Calcul : "Les division par un nombre à deux chiffres"

    7 712 : 32

    1 376 : 43

    545 : 45

    2 432 : 16

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Apprendre la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui se battent? Qui en font partie?

    2) Où vivent-ils?

    3) Quel est leur rôle?

    4) Quels sont leurs loisirs?

    5) De quoi sont-ils propriétaires?

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon mots invariables.odt »

    - Exercices 1,2, 3 et 4

    Télécharger « exercices mots invariables.odt »

     

    "Le nom : variable en genre et en nombre"

    - Exercices 5 et 8

    Pour le 5e exercice, n'hésitez pas à utiliser le dictionnaire si besoin. Pour le 8e exercice, attention aux accords sujet/verbe.

     

    Conjugaison : "le passé composé" 

     https://www.ortholud.com/verbes-divers-passe-compose-10v-1.html

    - Exercice 3 

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - B1, B2 et B3 p 59 

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - Regarder les vidéos

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-des-droites-perpendiculaires.html

    https://www.youtube.com/watch?v=Tae7rQn4k94&t=1s

    - exercices 1,2 et 3 p 7

     

     

    Calcul : "Addition de fraction (2)"

    - Lire la leçon " retenir" p 172

    - Appliquer 1, 2 et 3 p 172

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Apprendre la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui se battent? Qui en font partie?

    2) Où vivent-ils?

    3) Quel est leur rôle?

    4) Quels sont leurs loisirs?

    5) De quoi sont-ils propriétaires?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci