• Classe Valy Marielle - Jeudi 9 avril

    CM1 :

    Français

    Conjugaison : Revoir les 3 leçons sur le futur simple (être/avoir - 1er et 2e groupe - 3e groupe)

     

    Vocabulaire : "Les homonymes"

    - Faire les exercices 8 et 9 (b). 

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - Regardez cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

    - exercices 1, 2 et 3 p 17 (Géométrie/Jocatop)

     

    Problèmes : "Je réussis mes problèmes", Jocatop

    - 28 p 14 - 44 p 23 - 49 p 26 

    Ce sont des problèmes : opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse après les opérations (en sautant une ligne). Vous devez écrire tous vos calculs. On doit comprendre d'où vient chaque nombre.

     

    Calcul : 847 : 19

                 742 : 21

               

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz09_a.mp3

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    - Le présent : le COD commençant la phrase. Vous faites les 4 premiers verbes.

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif COD et verbe.odt »

    Nous avons travaillé cette leçon la dernière semaine avant le confinement.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Vocabulaire : "Le sens propre (SP) et le sens figuré (SF)"

    - Lire la leçon.

    Sens propre, c'est le sens premier du mot et ça représente la réalité.

    Par exemple : Le lion dévore le zèbre. (Il le mange)

    Sens figuré, on exprime des choses mais de manière imagée.

    Par exemple : Le feu dévore la maison. (Le feu ne la mange pas. Il la réduit en cendre. Ça montre la puissance du feu et qu'il est dévastateur).

    Les expressions françaises sont des sens figurés.

    - Exercice 1 et 2.

    Télécharger « exercices sens propre et sens figuré.odt »

    Télécharger « leçon sens propre et sens figuré.odt »

     

    Conjugaison : Apprendre la leçon sur le futur simple.

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : afin de - ailleurs - ainsi - alors - après - assez - à travers - au-dessous - au-dessus - aujourd'hui.

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - Regardez cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

    - exercices 1 et 2 p 14 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "Décomposition d'un nombre décimal"

    Il y deux manières de décomposer des nombres décimaux. 1) sous forme de fractions décimales. 2) sous forme de nombres décimaux.

    - Lire la leçon "retenir" p 126

    - Appliquer 1, 2,  3 et 4 p 126

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz09_a.mp3

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    Le présent : le COD commençant la phrase. Vous faites les 4 premiers verbes.

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif COD et verbe.odt »

    Nous avons travaillé cette leçon la dernière semaine avant le confinement.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)