• Classe Valy Marielle - Lundi 25 mai

    CM1 :

    Français

    Orthographe : "Le pluriel de l'adjectif qualificatif"

    - Regarder la vidéo

    https://www.lumni.fr/video/les-accords-de-l-adjectif-qualificatif-au-pluriel-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

    - Lire la leçon.

    Télécharger « leçon le pluriel des adjectifs qualificatifs.odt »

    - Exercices 1,2 et 3

    Télécharger « exercices le pluriel des adjectifs qualificatifs.odt »

     

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : parmi - partout - pas - pendant - peut-être - plus - plusieurs - plutôt - pour - pourtant.

     

    Conjugaison : "Le passé simple" 

    - exercices 7 et 8

    https://www.ortholud.com/passe-simple-phrases-s1-1.html

     

    Mathématiques :

    Calcul : "Multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier (2)"

    - Exercices A5, B4 et B5 p 149 (Ce sont des problèmes : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et faire une phrase réponse en dessous).

     

    Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"

    - B1, B2, B3 et B4 p 161               

                                                  

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton :

    - exercice 2 : "la négation des verbes".

    On vous pose des questions et vous devez y répondre négativement. C'est comme en français, si dans la question c'est "tu", vous allez répondre par je. Si dans la question c'est vous, vous allez répondre par nous. Et le il et ils restent il et ils dans la réponse.

    Comment savoir quel sujet est dans la question? Il suffit de regarder la terminaison des verbes : ez (te) - it (c'hwi) - ont (ils) et quand il n'y aucune terminaison c'est il.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : que - quelquefois - rien - sans - sauf - selon - si - sinon - sitôt - soudain.

     

    Conjugaison : la concordance des temps : imparfait et passé simple

    https://www.ortholud.com/imparfait-ou-passe-simple-1.html

    - exercices T3 et T4

     

    "Le présent de l'impératif"

    - exercices 4 et 5.

    J'ai rajouté dans la leçon la conjugaison d'avoir et être au présent de l'impératif.

    Télécharger « lecon-le-present-de-l-imperatif bis.odt »

     

     

    Mathématiques :

    grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"

    - B2, B3, B4 et B5 p 51

    Exemple pour le B4 : Dans 1567 g : 15 hg 6 dag 7 g, n'hésitez pas à faire la cuillère.

    Pour B5, avant de comparer les deux nombres, ils doivent être dans la même unité. A vous de faire les transformations nécessaires.

     

    Calcul : "Division de deux nombres entiers avec quotient décimal"

    - A5, B4 et B5 p 157

     

    Breton :

    - exercice 2 : "la négation des verbes".

    On vous pose des questions et vous devez y répondre négativement. C'est comme en français, si dans la question c'est "tu", vous allez répondre par je. Si dans la question c'est vous, vous allez répondre par nous. Et le il et ils restent il et ils dans la réponse.

    Comment savoir quel sujet est dans la question? Il suffit de regarder la terminaison des verbes : ez (te) - it (c'hwi) - ont (ils) et quand il n'y aucune terminaison c'est il.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.