• Classe Valy Marielle - Lundi 8 juin

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - exercices 1,2 et 3

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/tableau_conjugaison_1.php

     

     Orthographe : "Les mots invariables" 

    - Trois journées "dictée" : vous avez appris 46 nouveaux mots invariables. Durant les trois prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15/16 mots sur les 46. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

    -Exercices 3 et 4

    Pour l'exercice 3, vous mettez les adjectifs au féminin et vous leur ajoutez le suffixe -ment.

     

    " L'accord dans le groupe nominal"

    - exercices 5 et 7

    Pour l'exercice 5, il faut mettre les groupes nominaux au pluriel et non au masculin - roi au lieu de toi dans l'exercice 7

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"

    - A2, A3 et A4 p 105

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

    - Regarder la vidéo.

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-losange

    - Exercices 1, 2 et 3 p 28

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Les divisions par un nombre à deux chiffres"

    3 290 : 94

    57 552 : 88

    37 278 : 57

    53 606 : 98

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent continu"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    - exercice 1

    Télécharger « présent continu.odt »

    Le présent continu, c'est le temps qui exprime une action qui se déroule maintenant (qu'est ce qu'il est en train de faire? Il est en train de lire)

    Sujet + zo + o/oc'h + verbe à l'infinitif

    ou

    O/Oc'h + verbe à l'infinitif + emañ (amaon, emaout ...)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Quel impôt doivent-ils payer s'ils veulent utiliser le four et le moulin?

    2) Dans quelle circonstance doivent-ils payer des droits de péage?

    3) Dans quelle circonstance doivent-ils payer l'octroi?

    4) A qui doivent-ils payer la dîme?

    5) Comme s'appelle l'impôt sur le sel destiné au roi?

     

    CM2 :

    Grammaire : "Les classes de mots"

    - Exercices 3 et 5 

     

    "L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"

    - Exercices 3 et 4

    J'ai oublié de mettre le texte "un château royal" la semaine dernière. Ne refaites pas de photocopies. Pour faire l'exercice, regardez juste le texte sur le blog.

    Télécharger « Exercice l'adjectif qualificatif variation en genre et en nombre.odt »

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - exercices 1,2 et 3

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/tableau_conjugaison_1.php

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - B6 p 59

    Pour les problèmes, utilise un tableau de proportionnalité et indique bien ton coefficient)

    - Lire la leçon "retenir" p 72

    - Appliquer 1 p 72 et A1 p73

    Dans un tableau de proportionnalité, on peut également chercher des additions qui vont nous permettre également de trouver des réponses.

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

     - Regarder les vidéos.

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-losange

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-carre

    C'est la même technique pour tracer un rectangle que pour le carré.

    - Exercices 1 (a, b, c) et 2 p 22

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Addition de fraction (2)"

    - B1, B2, B3, B4 et B5 p 173

     

     Breton : "Le présent continu"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    - exercice 1

    Télécharger « présent continu.odt »

    Le présent continu, c'est le temps qui exprime une action qui se déroule maintenant (qu'est ce qu'il est en train de faire? Il est en train de lire)

    Sujet + zo + o/oc'h + verbe à l'infinitif

    ou

    O/Oc'h + verbe à l'infinitif + emañ (amaon, emaout ...)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Quel impôt doivent-ils payer s'ils veulent utiliser le four et le moulin?

    2) Dans quelle circonstance doivent-ils payer des droits de péage?

    3) Dans quelle circonstance doivent-ils payer l'octroi?

    4) A qui doivent-ils payer la dîme?

    5) Comme s'appelle l'impôt sur le sel destiné au roi?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci