• Classe Valy Marielle - Mardi 12 mai

    CM1 :

    Français

    Grammaire : "L'adjectif qualificatif"

    - exercices 4 et 5 (pour l'exercice 5, selon l'adjectif que tu choisis il faut soit le mettre devant ou derrière le nom. Attention donc de bien le positionner).

     

    Orthographe : "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : durant - enfin - ensuite - entre - envers - et - exprès - guère - hélas - hier (N'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    "Le pluriel des noms" 

    - exercices 

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-6eme-le-pluriel-des-mots-en-eu-_pageid1019.html

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-6eme-le-pluriel-des-mots-en-ou-_pageid1018.html

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-6eme-le-pluriel-des-mots-en-al-_pageid1017.html

     

     

    Mathématiques :

    géométrie : les triangles

    - Regarder la vidéo.

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele/tracer-le-triangle-isocele.html

    Pour tracer un triangle équilatéral, c'est la même technique que le triangle isocèle sauf il aura 3 côtés de même longueur.

    - exercices 4 et 5 p 24 (utilise ton compas)

    - exercice 2 p 26

     

    Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (2)"

    - A4, B1, et B2 p 145

                                                                                  

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Histoire : (sur deux jours)

    - Relire ce qu'on a fait en classe sur les chevaliers.

    - Apprendre à l'oral le vocabulaire "Ar varc'heien hag an aotrounez" (en jaune) 

    Télécharger « vocabulaire istoer.PNG »

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (3)"

    - exercice : faire les deux derniers verbes.

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    Savoir écrire les mots suivants : loin - longtemps - lorsque - maintenant - mais - malgré - mieux - moins - naguère - néanmoins (N'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    "Participe passé en é ou infinitif en er"

    - Exercice 5. 

    https://www.ortholud.com/orthographe/e_ee_er/cinq.php

     

    Vocabulaire : "Les expressions imagées"

    - exercice 5 - feuille (Aidez-vous de votre dictionnaire si besoin)

    - 4 premiers exercices Ortholud

    https://www.ortholud.com/mots_lies/expressions.php 

     

     

    Mathématiques :

    géométrie : les triangles

    - exercice 1 p 28 (Jocatop)

     

    Grandeurs et mesures : "Calcul des aires du carré et du rectangle"

    -  B5 p 89 

    N'oublie pas d'indiquer à chaque fois l'unité d'aire (cm2, m2, mm2 ...). 

    N'oubliez pas l'opération en ligne à gauche, l'opération debout à droite et la phrase en dessous pour ces deux exercices.

     

    Histoire : (sur deux jours)

    - Relire ce qu'on a fait en classe sur les chevaliers.

    - Apprendre à l'oral le vocabulaire "Ar varc'heien hag an aotrounez" (en jaune)

    Télécharger « vocabulaire istoer.PNG »

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (3)"

    - exercice : faire les deux derniers verbes.

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci