• Classe Valy Marielle - Mardi 26 mai

    CM1 :

    Français

    Orthographe : "Le pluriel de l'adjectif qualificatif"

    - Exercices 4 et 5

     

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : pourquoi - pourvu que - près - presque - puisque - quand - que - quelquefois - qui - quoi (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    Vocabulaire : "Sens propre et sens figuré" 

    Sens propre, c'est le sens premier du mot et ça représente la réalité.

    Par exemple : Le lion dévore le zèbre. (Il le mange)

    Sens figuré, on exprime des choses mais de manière imagée.

    Par exemple : Le feu dévore la maison. (Le feu ne la mange pas. Il la réduit en cendre. Ça montre la puissance du feu et qu'il est dévastateur).

    Les expressions françaises sont des sens figurés.

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon sens propre et sens figuré CM1.odt »

    - Exercices 

    Télécharger « exercices-sens-propre-et-sens-figure-bis CM1.odt »

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    Regarder cette vidéo, petite révision sur lire l'heure.

    https://www.bing.com/videos/search?q=video+les+dur%c3%a9es+cycle+3&&view=detail&mid=2926F96BF70946462B882926F96BF70946462B88&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dvideo%2Bles%2Bdur%25c3%25a9es%2Bcycle%2B3%26FORM%3DHDRSC3

    - Lire "retenir" p 70

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - Appliquer 1, 2 et A3 p 70-71

    Pour appliquer 1, vous décomposez les heures données. 

    Par exemple : 16h45 à 18h10 - De 16h45 à 17h45 (1 heure) - 17h45 à 18h (15 min) - De 18h à 18h10 (10 min).

    1 heure + 15 min + 10 min =  1h25 min

    Il s'est écroulé 1 heure 25 min entre 16h45 et 18h10.

    Appliquer 2 : il y aura des transformations à faire. Transformer des minutes en heures (diviser les minutes par 60) ou transformer des heures en minutes (multiplier les heures par 60)

    Exemples : 2 h 38 min = ............. min (2 x 60 = 120 min - 120 min + 38 min = 158 min)

    256 min = ............... h ................. min (256 : 60 = 4 h - 60 x 4 = 240 min  - 256 - 240 = 16 min)

    donc 256 min = 4 h 16 min

     

    Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"

    - A5, A6 et B5  p 161   (Ce sont des problèmes : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et la phrase réponse en dessous).            

                                                  

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton :

    - exercice 3 : "la négation des verbes".

    (ps : pour l'avant-dernière phrase j'ai oublié de mettre un sujet : Broustañ - - an dent - er sal-dour)

    - Lisez et comprenez bien l'exemple.

    J'ai mis le verbe en premier et le sujet en deuxième.

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent (au sujet demandé) + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    N'hésitez pas à prendre des notes.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : souvent - sur - surtout - tandis que - tant - tantôt - tard - tellement - tôt - toujours (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    Conjugaison : le passé composé (révisions)

    https://www.ortholud.com/conjugaison/conjugaison4/passe_compose.php

    - exercices 1 et 2

     

    "Le présent de l'impératif"

    - exercices 6 et 7.

     

    Mathématiques :

    grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"

    - B6, A7 et B7 p 51

    Pour B6, avant d'additionner les nombres, ils doivent être dans la même unité. A vous de faire les transformations nécessaires.

     

    géométrie : "Les cercles" (Jocatop)

    - Regarder la vidéo pour apprendre le vocabulaire du cercle.

    https://www.bing.com/videos/search?q=vid%c3%a9o+cercle+avec+vocabulaire&&view=detail&mid=33C0D3B919A8E1C6625C33C0D3B919A8E1C6625C&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dvid%25c3%25a9o%2Bcercle%2Bavec%2Bvocabulaire%26FORM%3DHDRSC3

    - 1 et 2 p 29

    (petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle) 

     

    Calcul : "Addition de fraction (1)"

    - Lire " retenir" p 164

    - Pour additionner des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. On additionne que les numérateurs

    - Appliquer 1,2 et 3 p 164

     

    Breton :

    - exercice 3 : "la négation des verbes".

    (ps : pour l'avant-dernière phrase j'ai oublié de mettre un sujet : Broustañ - - an dent - er sal-dour)

    - Lisez et comprenez bien l'exemple.

    J'ai mis le verbe en premier et le sujet en deuxième.

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent (au sujet demandé) + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    N'hésitez pas à prendre des notes. 

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.