• Classe Valy Marielle - Vendredi 10 avril

    CM1 :

    Français

    Conjugaison : exercices de révision du futur simple.

     https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/futur.php

    Plus vous répondez rapidement, puis votre score est important. J'ai joué et mon score est de 1090. Peux vous me battre ? Avant de jouer, mettez votre prénom suivi d'un B (comme bilingue). Ainsi je pourrai vous voir dans le tableau et connaître votre score.

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : afin de - ailleurs - ainsi - alors - après - assez - à travers - au-dessous - au-dessus - aujourd'hui.

     

    "Le genre des noms" 

     - Exercice 5

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - exercices 1 et 2 p 18 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "La multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - Regardez la vidéo et lire la leçon "retenir" p 136

    https://www.youtube.com/watch?v=8x2Y_dowgi4

    - Appliquer 1, 2 et 3 p 136

     

           

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    - Réécouter le dialogue. Petite aide : le titre c'est .... "Kegin" (on a appris le mot "keginer" dans la leçon sur les métiers. Ça devrait vous aider. Et Yenerez signifie le frigo. Je ne vous en dis pas plus.

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    Le présent : le COD commence la phrase. Vous faites les 4 derniers verbes.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Vocabulaire : "Le sens propre (SP) et le sens figuré (SF)"

    - Exercice 3 et 5.

     

    Conjugaison : Revoir la leçon sur le futur simple. Je vous donnerai des exercices de révision après les vacances.

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : auparavant - auprès - aussi - aussitôt - autant - autour - autrefois - avant - beaucoup - bien et revoir ceux d'hier.

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - exercices 1 et 2 p 15 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "Décomposition d'un nombre décimal"

    - Appliquer A1, A2 et A3 p 126

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    - Réécouter le dialogue. Petite aide : le titre c'est .... "Kegin" (on a appris le mot "keginer" dans la leçon sur les métiers. Ça devrait vous aider. Et Yenerez signifie le frigo. Je ne vous en dis pas plus.

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    Le présent : le COD commence la phrase. Vous faites les 4 derniers verbes.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)