• Classe Valy Marielle - Vendredi 29 mai

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Regarder la vidéo plusieurs fois.

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/conjuger-au-passe-compose.html

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon passé composé.odt »

    - Exercices 1 et 3

    Télécharger « exercices le passé composé CM1.odt »

     

     Orthographe :

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : surtout - tandis que - tant - tantôt - tard - tôt - toujours - toutefois - très - trop (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - B1, B2 et B3 p 71

    - Transforme les durées :

    6 h 16 min = .................. min - 2 h 48 min = ...................... min

     

    405 min = .............. h ................ min - 277 min = ................. h .................... min

     

    Géométrie : "le cercle"

    (petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle) 

    - Exercices 1, 2 et 3 p 33

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)"

    En breton, on peut commencer une phrase par :

    - un sujet : "Yannick a c'hoari er gegin".

    - un COD : "Karotez a zebran".

    - un verbe à l'infinitif: "C'hoari a ra Yannick er gegin."

                       "Debriñ a ran karotez".

    Aujourd'hui, on va voir qu'une phrase peut commencer par un complément circonstanciel (temps, manière, lieu etc...) ou un COI.

    On va découvrir la particule "e" qui se trouve devant le verbe et qui entraîne des mutations mais différentes de celles de la particule "a".

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif complément circonstanciel et verbe.odt »

    - Faire les trois premiers verbes. (Pour muzuliañ : l'infinitif c est iañ et non añ)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) En combien d'ordre est divisée la société au Moyen-Age? Citez-les.

    2) Comment s'appelle l'ensemble des religieux catholiques? Qui en font partie?

    3) Qui est leur chef?

    4) Quelle est la religion prédominante en Europe? Qui l'a imposée?

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Deux journées dictée : vous avez appris 30 nouveaux mots invariables. Durant les deux prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15 mots sur les 30. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

     

    "Le nom : variable en genre et en nombre"

    - Exercices 3 et 4

    Pour le 3e exercice, voici les mots en gras : le berger - chiens - moutons - l'instituteur - ses élèves.

     

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - Appliquer 1, 2 p 58 et A3 p 59

     

    géométrie : "Les cercles" (Jocatop)

    - 1 et 2 p 31

     

    Calcul : "Addition de fraction (1)"

    - B1, B2, B3 et B4 p 165

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)"

    En breton, on peut commencer une phrase par :

    - un sujet : "Yannick a c'hoari er gegin".

    - un COD : "Karotez a zebran".

    - un verbe à l'infinitif: "C'hoari a ra Yannick er gegin."

                       "Debriñ a ran karotez".

    Aujourd'hui, on va voir qu'une phrase peut commencer par un complément circonstanciel (temps, manière, lieu etc...) ou un COI.

    On va découvrir la particule "e" qui se trouve devant le verbe et qui entraîne des mutations mais différentes de celles de la particule "a".

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif complément circonstanciel et verbe.odt »

    - Faire les trois premiers verbes. (Pour muzuliañ : l'infinitif c est iañ et non añ)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Histoire : 

    - Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) En combien d'ordre est divisée la société au Moyen-Age? Citez-les.

    2) Comment s'appelle l'ensemble des religieux catholiques? Qui en font partie?

    3) Qui est leur chef?

    4) Quelle est la religion prédominante en Europe? Qui l'a imposée?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci