• Classe Valy Marielle - Vendredi 3 avril

    CM1 :

    Français

    Orthographe : "Le genre des noms"

    - Faire l'exercice 2. Pour t'aider à comprendre ce qu'on te demande, voici des exemples.

    Qui prend un "e" -  exemple : Français /Française

    Qui double la consonne - exemple : chien/chienne

    Qui a une terminaison différente - exemple : plongeur/plongeuse

    Qui ne change pas - exemple : un partenaire/une partenaire

    Qui a un féminin différent - exemple : le coq/la poule

     

    Vocabulaire : "Les homonymes"

    - Faire les exercices 3 et 4. (Utilise ton dictionnaire si besoin)

    Pour l'exercice 3, n'hésite pas à imaginer différentes façons d'écrire cher et de vérifier dans ton dictionnaire s'ils existent et si ça correspond aux sens des phrases données.

     

    Mathématiques :

    Numération : "Comparaison des nombres décimaux"

    - B5 et B6 p 127

    Ce sont des problèmes. Donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse pour finir (en-dessous). 

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Calcul : "La soustraction des nombres décimaux"

    - B2 et B3 p 131   

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Grammaire : "Les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs""

    - Faire l'exercice 1. (J'ai mis le nombre de pronoms à trouver à la fin de chaque dernière phrase pour vous aider. N'oubliez pas non plus les pronoms personnels que vous avez travaillés la semaine dernière. Ils comptent également. Si besoin vous pouvez relire la leçon sur les pronoms personnels.)

     

    Orthographe : Homonymie (4)

    - Exercices 2 : "là, la, l'a(s)" 

    la : c'est un article défini (féminin/singulier) - Exemple : la table - la tasse - la voiture

    On peut le remplacer par "une" (une table)

    la : c'est un pronom personnel qui permet d'éviter une répétition dans une phrase. Il se place devant le verbe.

    Exemple : Si tu ne manges pas ta pomme, je la mangerai. ("la" vient remplacer "ta pomme")

    On peut le remplacer par "le" (je le mangerai)

    là : c'est un adverbe qui désigne souvent un lieu ou un moment. 

    On peut le remplacer par "ici" quand il désigne un lieu. Exemple : Je ne veux pas venir là(Je ne veux pas venir ici)

    On peut le remplacer par "en ce moment" quand il désigne un moment. Exemple : , je n'ai pas beaucoup de temps. (En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps)

    -là : Il peut accompagner également un nom précédé d'un déterminant démonstratif (ce, cette, cet ...) - Exemple : Cette robe-là te va très bien.

    On peut le remplacer par -ci (Cette robe-ci te va très bien).

    l'a ou l'as : c'est un pronom personnel (l') suivi de auxiliaire avoir (as (2e personne du singulier - tu ) et a (3e personne du singulier - il, elle, on). Le l' permet d'éviter une répétition dans la phrase.

    Exemple : C'est ma fille. Il l'a reconnue tout de suite/ Tu l'as reconnue tout de suite.

    On peut remplacer l'a et l'as par "l'avait ou l'avais". (Il l'avait reconnue tout de suite/Tu l'avais reconnue tout de suite).

     

    Mathématiques :

    Bilan p 115

    -  2, 9 et 11 p 115 (le 9 est un problème. Donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse pour finir (en-dessous).

     

    Calcul : "Multiplication de deux nombres décimaux"

    - B1, A3 et A4 p 123

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)