• Classe Valy Marielle - Vendredi 5 juin

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercice 7

    (N'oubliez pas qu'après l'auxiliaire "être", ça s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) et que ce n'est pas le cas de l'auxiliaire "avoir")

     

     Orthographe : "Les mots invariables" 

    - Trois journées "dictée" : vous avez appris 46 nouveaux mots invariables. Durant les trois prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15/16 mots sur les 46. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

    -Exercices 1 et 2

    Télécharger « exercices les mots invariables CM1.odt »

     

    " L'accord dans le groupe nominal"

    - exercices 4 et 6

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"

    - Lire "retenir" p 104

    - Appliquer 1, 2 et A1 p 104, 105

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - exercice 1 p 9

     

    Calcul : "Les divisions par un nombre à deux chiffres"

    7 455 : 35

    4 914 : 21

    9 782 : 73

    16 524 : 36

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Revoir la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui travaillent? Qui en font partie?

    2) Quel est leur rôle?

    3) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur?

    4) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet de cultiver un champ?

    5) Les paysans doivent donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Comment s'appelle cet impôt?

     

    CM2 :

    Grammaire : "Les classes de mots"

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon les classes de mots.odt »

    - Exercices 1 et 2 (n'oubliez pas que pour l'exercice 1, vous avez le droit de changer le sens de la phrase)

    Télécharger « exercices les classes de mots.odt »

     

    "L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    Télécharger « leçon l'adjectif qualificatif variation en genre et en nombre.odt »

    - Exercices 1 et 2

    Télécharger « Exercice l'adjectif qualificatif variation en genre et en nombre.odt »

     

    Conjugaison : "le passé composé" (révision)

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - B4, A5 et A6 p 59 

    (Pour les problèmes, utilise un tableau de proportionnalité et indique bien ton coefficient)

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - exercices  2 p 6 et 1 p 8

     

    Calcul : "Addition de fraction (2)"

    - A1, A2, A3, A4 et A5 p 173

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Revoir la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui travaillent? Qui en font partie?

    2) Quel est leur rôle?

    3) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur?

    4) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet de cultiver un champ?

    5) Les paysans doivent donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Comment s'appelle cet impôt?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci