• CP bilingue - Semaine du 11 au 15 mai

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    La semaine dernière, Andrea nous annonçait la naissance de sa petite sœur. Il nous partage une photo de tous les deux :

    CP bilingue - Semaine du 11 au 15 mai

     

    Cette semaine, nous aurons le plaisir de retrouver certains d'entre vous en classe. Pour ne pas créer de décalage trop important entre les enfants présents à l'école et ceux qui resteront à la maison, le travail proposé ici, sur l'espace numérique, restera singulièrement le même que celui proposé à l'école.

    Toutefois, le matin, j'accentuerai le travail sur la langue qui fait la singularité de notre classe tandis qu'Audrey proposera différentes activités l'après-midi, d'art notamment.

    Pour cette semaine de transition, vous ne trouverez donc pas de différence notable dans cet article avec ce qui vous était proposé jusqu'à maintenant pendant la période de confinement. 

     

    Lundi 11 mai - Fin officielle du confinement

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 11 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Est-ce le rouge-gorge qui mange les fraises ?. Puis, faire la dictée des mots travaillés la semaine dernière :

    joyeux - un juge - manger - une nageoire

    jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue)

    Voici, si besoin, le fichier sonore comprenant les mots en breton : 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots pour la dictée de lundi prochain :

    rose - poison - poser

     azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur)

    Voici le fichier audio avec la prononciation des mots en breton : 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Découvrir le son de la semaine [z]  : lire les mots de l'ex. 1 p. 155 ainsi que la comptine. Puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɛ̃]. Les écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Visionner la vidéo du réseau Canopée pour découvrir le son [z].

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 155 "Je m'entraîne".

    4) En mathématiques, nous allons commencer la semaine avec deux activités pour lesquelles nous n'aurons pas besoin du cahier si ce n'est pour utiliser la frise de nombre (Heuliad an niveroù) que vous trouverez repliée à la toute fin.

    1. Commençons avec un petit jeu, le "jeu du furet" que nous allons dérouler en 3 phases. 

    a - De 1 en 1 : Sur la frise numérique, annoncez un nombre de départ à votre enfant et demandez-lui à un élève de dire la suite des nombres. Recommencez plusieurs fois en changeant le point de départ. 

    b - De 2 en 2 : Nous recommençons la même chose mais votre enfant devra cette fois énoncé la suite de nombre de 2 en 2. Je vous conseille de commencer avec 0 ou 10 avant de proposer d'autres nombres de départ. 

    c - De 10 en 10 : C'est toujours la même chose mais de 10 en 10. Pensez à alterner les points de départ entre des chiffres pairs et impairs et à faire remarquer à votre enfant qu'au delà de 20,il suffit de changer de dizaine. Le chiffre des unités ne change pas.

    2. Dans un second temps, nous allons tenter de retrouver toutes les additions de chiffres qui donnent pour résultat un nombre entre 11 et 18 (compris). 

    a - Sur du brouillon, demandez à votre enfant de chercher, pour chaque nombre compris entre 11 et 18, les chiffres que l'on peut additionner pour l'atteindre. 

    b - Une fois que vous avez recenser toutes ses réponses, munissez-vous de ce tableau récapitulatif afin de les comparer avec. Faites entourer à votre enfant les réponses qu'il n'a pas trouvées : elles seront ainsi mises en avant et ce seront celles qui mériteront d'être le plus travaillées.

    c - Posez, oralement ou sur une ardoise ou du papier brouillon, quelques additions dont le résultat est compris entre 11 et 18 à votre enfant. S'il ne trouve pas le résultat, il peut s'aider du tableau. Au fur et à mesure que les résultats seront connus « par cœur », « sans réfléchir », et sans regarder le tableau bien sûr, il pourra les colorier. Il pourra ainsi visualiser sa progression.  

    5) Cette semaine, nous allons travailler sur la chanson que nous avons découvert vendredi dernier : Mec'hedigoù (Petite fille). Souvenez-vous, il s'agit d'un Kan ha diskan, soit une chanson en duo. 

    Ce lundi, nous apprenons le premier couplet. 

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous nous demandons : Petra eo un evn ?, soit "Qu'est-ce qu'un oiseau ?". 

    Il faut d'abord lire le petit texte et tâcher de le comprendre grâce au premier lexique. ; puis coller les images à la bonne place dans le tableau à l'aide du second lexique. 

     

    Mardi 12 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 12 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Cet oiseau adore les fruits. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : rose - poison - poser -  azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Lire le texte p. 154. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver les mots du texte dans lesquels nous entendons le son [z]. Les écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon. 

    2. Lire l'ex. 3 p. 156 "On entend, on voit". Demander à votre enfant s'il peut trouver d'autres mots dans chaque catégorie.  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 147

    4) En mathématiques, nous reprenons le Cahier War hent ar Matematik p. 81

    1. Quelques révisions pour commencer :

        Ex 1 : Munissez vous d'un dé et de la frise numérique puis présentez les énoncés suivants à votre enfant. Il pourra écrire les réponses dans son cahier. 

    a - Mettez un cache (en papier) sur les chiffres de 5 à 10. Le pion est sur la case 4 (le placer ou mettre un repère sur la file numérique). Il va avancer. Lancez  le dé. Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ? Vérifiez la réponse retirant le cache une fois que votre enfant a écrit sa réponse

    b - Mêmes données, toujours en avançant. Si le dé tombe sur une face déjà apparue, relancez-le.

    c - Mettez un cache (en papier) sur les chiffres de 1 à 5. Cette fois, le pion est sur la case 6. Il va reculer. Je lance le dé. Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ?

         Ex. 2 : Solenn, Arthur et Friruz ont chacun lancé un dé. Il doivent déplacer leur pion en arrière. Ecrire le chiffre de la case sur laquelle chacun va arriver.

    Incitez votre enfant à ne pas utiliser la frise numérique pour répondre, et à réfléchir dans sa tête. Puis distribuer 5 cartes à chaque participant. 

    2. Pour l'activité du jour, vous aurez besoin de ce document à imprimer. Il s'agit d'un jeu de calcul que nous appellerons le jeu de la cible

    D'abord, faites deux piles de pioche : l'une avec les cartes-chiffres et l'autre avec les cartes-cibles.

    Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes. 

    A chaque manche, on tire une carte cible. Chaque participant tache, avec ses cartes, d'obtenir une combinaison lui permettant d'obtenir le nombre indiqué. Chacun fait ensuite une proposition face visible. Il est possible d'utiliser plus de deux cartes ! Si un participant n'a rien à proposer, il peut décider  garder celles qu'il a en main pour la prochaine manche ou de les défausser et en piocher 5 nouvelles cartes. 

    On vérifie ensuite les propositions de chacun (en utilisant le tableau récapitulatif par exemple s'il y a un doute). Chaque participant ayant une bonne réponse peut défausser les cartes utilisées. Celui qui aurait proposé une mauvaise réponse les reprend en mains. 

    On pioche alors une nouvelle carte cible et la deuxième manche commence. 

    Ce jeu peut très bien continuer sans fin. Mettez-y un terme quand vous sentez que votre enfant l'a maîtrisé. 

    3. Mise en application dans le cahier. 

         Ex. 3 : Entourer ceux qui ont 14 point en tout.

         Ex. 4 : Compléter les cartes de chacun pour qu'ils aient 16 points. 

    5) Nous continuons l’apprentissage de la chanson Mec'hedigoù (Petite fille) avec le deuxième couplet.  

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous allons découvrir le nom des animaux selon qu'il soit mâle ou femelle avec la fiche Ar babigoù loened hag o zud (1), soit les bébés animaux et leurs parents (1). 

    Dans l'exercice 1, il s'agit d'écrire le nom du petit sous sa l'image de sa maman. Dans l'exercice 2, il faut coller les étiquettes avec le nom des parents de chaque animal selon qu'il s'agit du mâle ou de la femelle.

     

    Jeudi 14 mai - Réouverture de l'école

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 14 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Il faut poser un filet sur les framboises. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : rose - poison - poser -  azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Relire le texte  p. 154. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : fraises  - oiseau - cerises - morceaux - surveiller.

    2. Visionner une seconde video du réseau Canopée sur le son [z].

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 148

    4) En mathématiques, nous faisons la p. 82 du Cahier War hent ar Matematik 

         Ex. 1 : Formulez oralement les énoncés suivants sous la forme : 8 moins 3 et combien pour aller de 2 à 7 ?  a. 8 – 3 ; b. 9 – 7 ; c. 10 – 2 ; d. 2 ➞ 7 ; e. 6 ➞ 10 ; f. 1 ➞ 8. Votre enfant doit écrire sa réponse dans le cahier. En cas de difficulté, votre enfant peut s'aider de ses doigts ou de la file numérique mais je vous conseille de l'inciter à ne pas le faire.

    Avant de continuer avec la suite, je vous propose de rejouer avec votre enfant au jeu de la cible vu mardi.

         Ex. 2 : Relier entre elles les étiquettes qui indiquent la même somme.

         Ex. 3 : Calculer. 

         Ex. 4 : Entourer les énoncés corrects et barrer ceux qui sont faux. 

         Ex. 5 : Ecrire de somme en utilisant les chiffres indiqué sur les cartes. Le résultat doit être 17. 

    5) Nous continuons l’apprentissage de la chanson Mec'hedigoù (Petite fille) avec le troisième couplet.  

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel) Nous continuons de découvrir le nom des animaux mais cette fois, nous nous intéressons aux noms de leurs petits avec la fiche Ar babigoù loened hag o zud (2).

    Grâce au lexique sur la seconde page, vous allez pouvoir coller le nom de chaque bébé animal sous celui de sa maman. 

     

    Vendredi 15 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 15 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Tu peux aussi surveiller tes fraises toute la journée. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : rose - poison - poser -  azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 36 : Les fraises - p. 154 à 157

    1. Lire l'ex. 4  p. 156 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver les mots contenant le son [z]. Les écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Faire l'ex. 5 p. 157 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 149

    4) En mathématiques, nous prenons le cahier War hent ar matematik p. 83

    1. Quelques révisions pour commencer :

        Ex. 1 : Formulez oralement les énoncés suivants sous la forme : 8 moins 3 et combien pour aller de 2 à 7 ?  a. 7 – 4 ; b. 8 – 5 ; c. 10 – 3 ; d. 2 ➞ 8 ; e. 3 ➞ 10 ; f. 2 ➞ 9. Comme hier, votre enfant doit écrire sa réponse dans le cahier. En cas de difficulté, votre enfant peut s'aider de ses doigts ou de la file numérique mais, de nouveau, je vous conseille de l'inciter à ne pas le faire.

         Ex. 2 : Compléter avec = ou ≠. 

          Ex. 3 : Compléter avec =, > ou <. 

    Votre enfant aura peut-être besoin de réviser ces symboles avec la video ou l'image-outil que nous avons déjà utilisées avant les vacances de Pâques.

    2. Pour l'activité du jour, vous aurez besoin du document Le grand bazar des nombres.

    D'abord, laisser votre enfant observer et commenter ce tableau. Puis, faites le lire les nombres déjà placés. 

    Expliquez ensuite la tâche à accomplir : Ce tableau avait été correctement complété mais quelqu'un s'est amusé à effacer beaucoup de nombres. Ceux qui restent sont bien placé mais il faut retrouver ceux qui manquent. 

    L'objectif est d'essayer de comprendre l'organisation du tableau. Ainsi, vous pouvez guider votre enfant en lui demandant : Quel nombre peut-on placer à gauche (ou a droite) de ... ? ou Quel nombre peut être placé juste au-dessus (ou en dessous) de ... ? On observe que :

    - Sur une même ligne, les nombres ont le même chiffre de gauche et le chiffre de droite avance de un en un (ou les nombres se suivent).

    - Sur une même colonne, les nombres ont le même chiffre de droite et le chiffre de gauche avance de un en un.

    Il s'agit bien de faire remarquer la modification du chiffre de l'unité (en retirant ou ajoutant 1) ou de la dizaine (en retirant ou ajoutant 10). 

    3. Mise en application dans le cahier :     

         Ex. 4 : Ecrire ces nombres à leur place dans le tableau.

    5) Nous finissons la semaine en finissant d'apprendre la chanson Mec'hedigoù (Petite fille) avec le quatrième couplet.  

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel) Pour terminer la semaine, nous nous demandons : Penaos e ta ar penndolog da vout ur ran ?  , soit "Comment le têtard devient-il une grenouille ?".

    Grâce au petit texte et au lexique, il faut ranger les images dans l'ordre du têtard à la grenouille.

      

    Petits plus de la semaine : 

    - Jouer au jeu de la cible en incorporant les cibles de 2 à 10 que cous trouverez dans ce document

    - Continuer de s'entraîner à la prononciation des nombres en breton avec Niveriñ et aux soustractions en breton avec Bingo

    - Faire les fiches d'approfondissement 1  et 2 à télécharger sur le son [ʒ]

    - Lire l'épisode 2 de l'historiette Les petites bêtes et faire les fiches de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl ! A-benn diriaou evit un nebeud ac'hanoc'h !

    Une bonne semaine à tou.te.s ! A jeudi pour certains d'entre vous !