• CP bilingue - Semaine du 15 au 19 juin

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Cette semaine, pour mieux conserver le lien avec la langue bretonne, je vous invite à regarder le nouvel article commun GS/CP.

     

    Lundi 15 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 15 a viz Mezheven et la phrase suivante : Elle joue pendant qu'elles travaillent.

    Faites remarquer à votre enfant la différence de terminaison des verbes dans cette phrase ; il y en a un au singulier, l'autre au pluriel. 

    3) Grammaire française

    Cette semaine, nous allons terminer notre introduction au pluriel des verbes avec la fin de cette vidéo que nous avons commencé vendredi dernier. Vous pouvez bien sûr la revoir depuis le début afin de revenir sur ce que nous avons découvert la semaine dernière et permettre à votre enfant de se les remettre en tête. Sinon, commencez la vidéo à 11:17.

    Faites à l'oral avec votre enfant les exercices qui ponctuent la leçon. Puis présentez-lui cette Fiche d'exercices d'application.

    4) Mathématiques

    Cette semaine, nous allons apprendre à poser des additions afin de faciliter nos calculs. Mais pour cela, nous devons d'abord nous assurer que les notions de dizaine (degad en breton) et unité (unanenn en breton) est bien maîtrisée. 

    Pour cela, je vous propose de jouer à ce jeu éducatif en ligne. La sorcière vous met au défi de retrouver les nombres dont parlent ses chauve-souris !

    Ensuite, présentez à votre enfant ces exercices d'entrainement

     

    Mardi 16 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 16 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Ne hañval ket bout spontet". qui signifie "Il n'a pas l'air d'être effrayé." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Tout d'abord, remettons nous le texte en tête en l'écoutant : 

    Ensuite, demandez à votre enfant de relire lui même le texte.  

    Voici un rappel de sa traduction : Telo et Anna ont trouvé dans le coin le plus calme du jardin des noisettes trouées. Ils rassemblent d'autres noisettes et les enterrent dans une cache. Ce sera plus facile pour eux de voir l’écureuil. Quel plaisir pour eux maintenant d'espionner l’écureuil alors qu'il vient chercher de la nourriture ! Il ne semble pas être effrayé !

    Ensuite, grâce à ce lexique, tentez avec votre enfant de retrouver dans le texte les mots qui signifie :

    des noisettes (kraoñ-kelvez, knaoù-gazh)

    enterrer (berniañ)

    voir (gwelet)

    un écureuil (ur razh-koad, ur gwiñver)

    Quel plaisir ! (Nag a blijadur !)

    espionner, guetter (spiañ)

    nourriture (boued)

    être effrayé (bout spontet)

    Pour terminer, nous prenons le cahier d'exercices à la page 120. 

         Ex. 5 : Chercher et trouver le mot qui correspond à chaque dessin.

    Correction : ar gwiñver (ou ar razh-koad) - bezañ spontet - knaoù-gazh (ou kraoñ-kelvez) O spiañ emaint. nav

         Ex. 6 : Compléter les phrases avec les mots suivants : spiañ (espionner, guetter) , spontet (effrayé), blijadur (plaisir), razh-koad (écureuil). 

    Correction : Nag a blijadur gant ar vugale o spiañ ar razh-koad. Ne hañval ket bezañ spontet

    *** Voici l'épisode 4 du balayeur du désert à lire aujourd'hui.

    4) Mathématiques 

    C'est grâce à cette vidéo que nous allons apprendre à poser une addition en colonne. Pour la suivre, vous aurez besoin de cette feuille à mettre dans une pochette plastique pour pouvoir la réutiliser plusieurs fois grâce à un crayon Veleda, ainsi que de cette feuille d'entrainement

    A la fin de la vidéo, notre collègue propose 3 additions à poser avant d'en donner la correction. En voici trois autres : 35 + 21 (56) / 47 + 2 (49) / 70 + 19 (89).

    Il reste de la place sur la feuille : n'hésitez pas à proposer à votre enfant d'autres calculs de votre choix. Attention ! Nous n'avons pas encore vu comment additionner avec une retenue.  Laisser toutefois la dernière ligne de trois tableaux libre car nous l'utiliserons jeudi. 

     

    Jeudi 17 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 17 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Il chante pendant qu'ils dansent

    Faites remarquer à votre enfant la différence de terminaison des verbes dans cette phrase ; il y en a un au singulier, l'autre au pluriel. 

    2) Grammaire française

    Voilà plusieurs séances que nous travaillons sur le verbe (son identification, la différence entre le singulier et le pluriel). Il s'agit d'une introduction à des notions qu'ils travailleront en CE1 mais nous pouvons vérifier s'ils en ont bien compris le principe avec cette série d'exercices. Avant de commencer, vous pouvez revoir la notion de verbe avec cette vidéo mais aussi celle-ci

    Si c'est trop long pour votre enfant, ne faites que deux fiches sur les trois.

    3) Mathématiques - Cahier War hent ar Matematik p. 95

         Ex. 2 : Il y a 5 photos dans chaque enveloppe. On met toutes ces photos dans une boite. Combien y a-t-il de photo dans la boîte. 

         Ex. 3 : Solenn a 4 enveloppes. Il y a 5 photos dans chaque enveloppe. Combien a-t-elle de photos ? 

         Ex. 4 : Poser les additions en colonne et calcule. 

    Avant de faire l'exercice suivant, munissez vous de la feuille réutilisable avec le tableau d'addition ainsi que la fiche d'entrainement avec les petits tableaux que nous avons utilisé mardi et regardez cette vidéo.

         Ex. 5 : Poser les additions en colonne et calculer. 

    Attention à la retenue !

     

    Vendredi 19 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 19 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : O spiañ ar razh-koad emaint.. qui signifie "Ils sont en train d'espionner l'écureuil." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Pour cette dernière séance sur ce chapitre, commençons en relisant le texte. 

    Prenez ensuite le cahier d'exercice à la page 121. 

         Ex. 6 : Ecrire gwir (vrai) ou gaou (faux).  Une nouvelle fois, je ne peux que vous encourager à inciter votre enfant à chercher par lui-même le sens de chaque phrase avant de lui en proposer les traductions que voici : 

    Ils ont trouvé des noisettes trouées. 

    Ils enterrent des morceaux de bois dans une cachette.

    Ils espionnent un chat.

    Ils s'amusent beaucoup ! (Que de plaisir pour eux !)

         Ex. 7 : Refaire la phrase sans l'élément barré. Le remplacer par Emañ (Il.elle est en train de) ou Emaint (Ils.elles sont en train de).

    Les enfants en train d'espionner l'écureuil. (On retire "les enfants"). 

    L'écureuil qui cherche de la nourriture. (On retire "l'écureil").

         Ex. 8 : Dessiner "Emañ ar vugale o spiañ ar gwiñver". 

    Cette fois encore, je ne peux que vous encourager à laisser chercher votre enfant avant de lui préciser qu'il doit dessiner les enfants en train d'espionner un écureuil. 

    ***En lecture/compréhension française, relisez l'épisode 4 fourni mardi puis répondez aux feuilles de compréhension

    3) Mathématismeques - Cahier War hent ar Matematikoù p. 95

         Ex. 1 : Énoncer les calculs suivants : a. 7 - 4  b. 7 + 7  c. 30 + 3  d. 44 - 4  e. 77 - 7  f. 9 + 50

         Ex. 2 : Arzhur souhaite obtenir 40 billes. Entoure les boites qu'il doit prendre. Pour rappel : degad signifie "dizaine". 

         Ex. 3 : Solenn souhaite obtenir 47 billes. Entoure les boîtes qu'elle doit prendre. Elle doit en prendre le moins possible. 

         Ex. 4 : Poser les additions en colonnes et calculer. N'hésitez pas à regarder les vidéos de mardi et jeudi pour réviser.  

     

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s !