• CP bilingue - Semaine du 18 au 19 mai

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    La semaine prochaine ne contient que deux petits jours d'école et vous remarquerez le travail a été un peu adapté. 

     

    Lundi 18 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 18 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : Les oiseaux mangent les fruits. Puis, faire la dictée des mots travaillés la semaine dernière :

    rose - poison - poser

     azezañ (s'asseoir) - glazenn (du gazon) -  ur fazi (une erreur)

    2) Bonne nouvelle : il n'y aura pas de dictée lundi suivant donc pas de mots à travailler !

    3) En français, plutôt que de nous lancer dans un nouveau chapitre de Telo hag Anna, nous allons faire un peu de grammaire. Comme vous avez pu le remarquer, dans les exercices de la semaine dernière, il y en avait un qui réclamait de transformer des mots au singulier en pluriels (une fraise - des fraises). Nous allons revenir dessus. 

    1. Commençons par en regardant cette video

    2. Ensuite proposer plusieurs mots à votre enfant à l'écrit puis demandez lui de vous désigner ceux qui, selon lui, sont au pluriel. Pourquoi ? Parce qu'il y a un "s" à la fin. 

    3. Enfin, cette fiche vous permettra de mettre en application cette règle du pluriel.

    4) En mathématiques, je m’aperçois que les additions lorsqu'il y a plus de deux termes sont encore compliquées et je vous propose d'utiliser ses deux jours pour s’entraîner davantage avant d'aller plus avant dans les nouveaux apprentissages. 

    Ainsi aujourd'hui, jouons encore un peu au jeu de la cible. Nous pourrons ensuite réaliser ce Coloriage magique

    5) Pour ces deux jours, plutôt qu'une poésie ou une chanson, je vous propose de découvrir et jouer à la version bretonne du "Je te tiens par la barbichette". 

    Bichi, barbig

    Barbichonig

    An hini a c'hoarzho da gentañ

    En do ur skouarnadig.

     

    Mardi 19 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 12 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : Les enfants coupent les pommes en morceaux. 

    2) Encore un peu de grammaire aujourd'hui avec cette fiche

    Pour aller plus loin, on pourra regarder cette video sur les articles définis et indéfinis et compléter cette seconde fiche.

    3) Après avoir révisé les additions avec plusieurs termes, je vous propose de revoir cette fois les symboles > et < qui posent encore un peu soucis comme j'ai pu le remarquer. 

    Pour cela, je vous propose l'activité suivante. Sur ce document à imprimer, votre enfant doit positionner Fritz, la drôle de bestiole dans le bon sens entre les nombres. Vous disposez d'une seconde fiche sur laquelle vous pourrez choisir de nouveaux nombres à proposer à votre enfant. Pensez à jouer sur les dizaines (comparer 42 et 52 par exemple) et les unités (comparer 66 et 96 par exemple). 

    4) Est-ce que vous avez retenu comment se jouait le jeu de la barbichette en breton ? Nous terminons cette journée de travail en y jouant de nouveau. Attention à celui qui rira le premier ! Les grimaces ne sont pas interdites. Au contraire...

     

    A-benn dilun a za !

    A lundi prochain !