• CP bilingue - Semaine du 2 au 5 juin

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Mardi 2 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 2 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Ha n'en deus ket aon ?. qui signifie "Et n'a-t-il pas peur ?" 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Aujourd'hui, nous reprenons le texte de la page 118. Demander à votre enfant de le relire. Une fois lu, je vous propose de le réécouter. 

    Je vous rappelle également sa signification : Un matin, Telo voit un écureuil venir dans son jardin, rapide et silencieux. "Tiens donc ! Que fait-il là ? Que cherche-t-il ? Et n'a-t-il pas peur ?" pense le petit garçon. Il trouve beau cet écureuil quand il saute légèrement, quand il grimpe rapidement jusqu’au sommet d'un pin. 

    Ensuite, grâce à ce lexique, tentez avec votre enfant de retrouver dans le texte les mots qui signifie :

    un matin (ur mintin)

    rapidement (prim)

    silencieusement (didrouz)

    jardin, potager (liorzh)

    peur (aon)

    sauter (lammat - ici conjugué : lamm)

    grimper (pignat - ici conjugué : bign)

    un pin  (ur wezenn-bin)

    Enfin, demander à votre enfant de le lire lui même. Saura-t-il repérer les deux manières de dire écureuil en breton ? 

    Pour terminer, nous prenons le cahier à la page 112. Il s'agit de retrouver, dans le chapitre que nous travaillons, les mots qui correspondent aux images. 

    Correction : ur razh-koad ou ur gwiñver / aon / lamm / bign / ul liorzh / ur wezenn-bin / ur galon / un drompilh

    ***Si vous avez choisi de ne pas suivre le cours en breton, il s'agit aujourd'hui de lire l'épisode 2 du balayeur du désert.

    4)  Mathématiques : Cahier War hent ar Matematik p. 84

         Ex. 1 : Pour ces trois problèmes formulés à l'oral, munissez-vous de la frise numérique à la fin du cahier, d'un pion et d'un dé. Sur la frise, cachez les nombres de 1 à 7,de 9 à 15. Voici les énoncés : 

    1. Le pion est sur la case 8 (placez-le). Il va avancer. [Lancez le dé] Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ? 

    2. Mêmes données, toujours en avançant. Si le dé tombe sur une face déjà apparue, relancez-le.

    3. Le pion est toujours sur la case 8. Il va reculer. Je lance le dé. Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ? 

         Ex. 2 : Solenn, Arzhur et Friruz ont lancé un dé. Chacun doit maintenant reculer son pion. Ecris sur quelle case chacun va arriver. 

    Avant de faire le dernier exercice de la page, voici une feuille qui nous permettra de retrouver la grille des nombre jusqu'à 100. Avec Le cache cache des serpents, il faut retrouver les nombres qui composent chaque serpent. 

        Ex. 3 : Ecrire les chiffres qui correspondent dans les cases vertes (et seulement celle-là !). 

    4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot er c'hoad, soit Spot dans les bois. 

    Quels animaux peut-on trouver dans les bois ? Elefanted ? Arzhed ? Tigred ? Leoned ? Comment est la forêt ? Dangereuse (doñjerus) ? calme (sioul) ? Quels animaux croise Spot ? ur razh-koad (un écureuil), ur c'honifl (un lièvre), daou louarn (deux renards).

     

    Jeudi 4 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 4 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : . 

    2) Grammaire française

    Cette semaine, nous allons chercher à identifier les verbes. Cette video va nous y aider. 

    Après l'avoir regardée, proposer les phrases suivantes à votre enfant. A chaque fois, demandez-lui quel mot lui indique ce que font les personnages : c'est le verbe. 

    Bébé boit son biberon de lait. 

    Tous les matins, les élèves écrivent une phrase. 

    Maman ouvre la porte du four. 

    Mon frère enlève ses chaussures. 

    Papa lit le journal. 

    Marie dessine sa maison. 

    Pour terminer cette première séance, voici deux exercices sur cette feuille de mise en application.

    3) Mathématiques

    On révise et on s’entraîne avec les trois fiches suivantes, à réaliser selon les besoins de votre enfant : 

    1. Manipulation des symboles >, < et =

    2. Défi grille de nombres. En combien de temps serez-vous capable de la compléter ? 

    3. Reproduction sur quadrillage

     

    Vendredi 5 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 5 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Dihunomp, savomp, debromp ha deomp d'ar skol !, qui signifie "Réveillons-nous, levons-nous, mangeons et allons à l'école !" 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121

    Pour cette dernière séance sur ce chapitre, commençons en relisant le texte. Encore ?! Cela peut paraître fastidieux mais je suis sûre que la lecture est chaque fois plus aisée et maintenant que nous l'avons travaillé, sa meilleure compréhension rend la lecture plus facile. 

    Prenez ensuite le cahier d'exercice à la page 113. 

         Ex. 6 : Ecrire gwir (vrai) ou gaou (faux).  Je ne peux que vous encourager à inciter votre enfant à chercher par lui-même le sens de chaque phrase avant de lui en proposer les traduction que voici : 

    Un matin, Telo voit une vache dans son jardin. 

    L'écureuil est silencieux. 

    Telo trouve beau l'écureuil quand il saute légèrement. 

    L'écureuil grimpe jusqu'au sommet d'un hêtre. 

         Ex. 7 : Range les mots dans le tableau. anvioù : noms / verboù :  verbe

    Je pense que vous connaissez maintenant les noms proposés, mais au cas où, voici un petit lexique : 

    pignat : grimper

    ar gwiñver : l'écureuil

    lammat : sauter

    ar wezenn ; l'arbre

    Pour aider votre enfant, vous pouvez lui remontrer la video de mardi. Ou simplement lui rappeler que le verbe dit ce que fait une personne, son action. On pourra ajouter que les noms sont généralement accompagnés d'un déterminant (ici : ar). 

         Ex. 8 : Dessiner "ur gwiñver en ur wezenn". 

    Encore une fois, je ne peux que vous encourager à laisser chercher votre enfant avant de lui préciser qu'il doit dessiner un écureuil dans un arbre. 

    ***En lecture/compréhension française, relisez l'épisode 2 fourni mardi puis répondez aux feuilles de compréhension.

    3) Mathématiques : Cahier War hent ar Matematik p. 85

         Ex. 1 : Énoncez oralement les calculs suivants sous la forme : 30 plus 7,  combien faut-il à partir de 50 pour aller à 52, 25 moins 5… : 

    a. 30 + 7    b. 50 ➞ 52    c. 40 ➞ 49    d. 25 – 5    e. 38 – 8    f. 27 – 20

         Ex. 2 : Attentions, il y a deux consignes ! 

    1. Entourer en rouge 3 dizaines de perles. 

    2. Entourer en bleu 34 perles. 

    Cet exercices fait référence aux activités que nous avions réalisées juste avant le confinement qui visaient à s’apercevoir qu'il est plus facile de compter les nombres en les rangeant par dizaines. Ainsi, faites remarquer qu'une fois qu'on a entouré 3 dizaines, il suffit d'ajouter 4 pour faire 34. On peut donc alors se contenter d'englober en rouge ce qui a a été entouré en bleu plus 4 perles. 

    Avant de passer aux dernier exercices, je vous propose de jouer avec votre enfant au jeu de la cible des dizaines qui fonctionne de la même manière que le jeu de la cible que nous jouions les semaines précédentes. Il s'agit cette fois d'additionner des dizaines pour atteindre la dizaine proposée sur la cible. 

    Pour aider votre enfant, vous pouvez lui proposer : 

    - de calculer sur les dizaines : par exemple, 40 + 30, c’est 4 dizaines + 3 dizaines (ou 4 paquets de dix plus 3 paquets de dix), donc 7 dizaines (ou 7 paquets de dix), donc 70 ;

    – de compter de 10 en 10 : par exemple, pour 40 + 30, on compte « 50, 60, 70 ».

    Maintenant, la mise en application avec les deus derniers exercices de la page...

         Ex. 4 : Compléter. 

         Ex. 5 : Entourer les billets qui nous permettent de réunir la somme demandée. 

    Cet exercice nous permet d'introduire les billets !

    4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot o vont da heul e fri, soit Spot suit son flair. 

    L'odeur que Spot renifle est-elle bonne (kaer) ou mauvais (fall) ? Comment s'appelle son amie l'hippopotame (Lena) Plijet eo an aotrou kangourou ? Monsieur kangourou est-il content ? Plijout a ra da spot c'hwez ar livaj ? Est-ce que Spot aime l'odeur de la peinture ? Finalement, d'où venait cette bonne odeur ?   Ur wastelle fardet gant e vamm ! (un gateau cuisiné par sa maman !) Lipouz eo ? Est-il bon ?

     

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s !