• CP bilingue - Semaine du 23 au 27 mars

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Nous abordons la deuxième semaine de fermeture des écoles. Cette première semaine nous a permis de prendre nos marques et je vous propose donc de reprendre un rythme plus "normal" dans le travail scolaire. 

    Ainsi chaque semaine vous trouverez : 

    - un travail de Dictée (mots en français et en breton)

    - un travail de Lecture/Ecriture avec les cahiers Telo hag Ana (Livre de lecture et Cahier d'exercices)

     

    - un travail de Mathématiques avec le cahier War hent ar Matematik que nous avons déjà utilisé la semaine dernière et de temps en temps des fichiers .pdf que je vous transmettrai lorsque nous aborderons des exercices de géométrie.

    - une comptine/poésie en breton à apprendre pas à pas pour continuer à faire le lien avec notre spécialité. Dans les jours qui viennent, nous allons continuer à découvrir un couplet chaque jour de la version bretonne de la chanson-jeu Trois petits chats. Il s'agit d'une adaptation par Mark Kerrain appelée Tri c'hazh gwenn. Voici le texte intégral de la comptine à télécharger et un fichier sonore de la chanson dans son intégralité qui vous aidera dans l'apprentissage : 

    - des propositions de travail supplémentaire pour ceux qui s’ennuieraient ! 

     

    Je vous présente maintenant la répartition du travail sur la semaine. 

     

    Lundi 23 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 23 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Sur la pelouse, le chat observe les insectes. Puis écrire les mots dictés suivants (avec le fichier sonore si besoin) :

    ar sadorn - ar skol - ar c'hlas - deskiñ - asambles 

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Découvrir le son de la semaine [s] : lire les mots de l'ex. 1 p. 115 ainsi que la comptine. Puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [s].

    2. Visionner les vidéos du réseau Canopée sur le son [s] : Découvrir le son [s] et ses graphies (1/2) et (2/2) .

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 115 "Je m'entraîne".

    3) En mathématiques, nous commencerons cette semaine avec des révisions : 

    1. Jouer à Niveriñ pour réviser les nombres jusqu'à 59 en breton

    2. Faire les deux exercices de la fiche de révision en s'aidant des vidéos suivantes : Les symbôle > et < et Décomposer les nombres en dizaines . 

    4) Apprendre le couplet "Te 'wel mat" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Mardi 24 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 24 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Anna demande à Telo de ranger ses hameçons. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée (avec le fichier sonore) :

    ur galon (un cœur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Lire le texte p. 114. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [s].

    2. Lire l'ex. 3 p. 116 "On entend, on voit". Faire remarquer la singularité des mots de la deuxième ligne ou le s se prononce [z] car il est placé entre deux consonne.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 107

    4) Faire les exercices 3 à 7 du Cahier War hent ar Matematik p. 67 dont voici la traduction des consignes : 

         ex. 3 : Calculer. Les résultats écrits dans le tableau peuvent t'aider. 

         ex. 4 : Ecrire combien de points a dessiné Arthur. 

         ex. 5 : Entourer le nombre de points nécessaires pour atteindre 50, ni plus, ni moins. 

         ex. 6 : Ecrire ces nombres dans les cases vides. Il faut les ranger dans l'ordre croissant. 

         ex. 7 : Barrer les affirmations fausses. 

    4) Apprendre le couplet "Mat an traoù" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Jeudi 26 mars

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 26 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les enfants savent où trouver des ronces. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée (voir le travail de mardi pour le fichier sonore) : ur galon (un cœur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Relire le texte  p. 114. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : hameçon - délicieux - attention.

    2. Visionner les vidéos du réseau Canopée sur le son [s] : Utiliser le son [s] et ses graphies (1/2) et (2/2).

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 108

    4) Faire les exercices 1 à 6 du Cahier War hent ar Matematik p. 68 dont voici la traduction des consignes : 

         ex. 1 : Colorier les cartes que chacun doit choisir pour atteindre 10.

         ex. 2 et 3 : Bien regarder et calculer. 

         ex. 4, 5 et 6 : Ecrire combien de doigts sont levés. 

    4) Apprendre le couplet "Traoù all zo" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Vendredi 27 mars

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 27 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils remplissent leur panier de pommes. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée (voir le travail de mardi pour le fichier sonore) : ur galon (un coeur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (1) - p. 114 à 116

    1. Lire l'ex. 4  p. 116. "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots contenant le son [s].

    2. Faire l'ex. 5 p. 117 "Je construis des phrases". Il s'agit ici de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. + Faire remarquer la différence de terminaison du verbe selon que l'on utilisent "il" ou "ils". 

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 109

    4) Faire les exercices 7 à 10 du Cahier War hent ar Matematik p. 68 dont voici la traduction des consignes : 

         ex. 7 : Ecrire combien d'os a Friruz. (Penser à faire des groupe de 10 pour compter.)

         ex. 8 : Ecrire les nombres qui manquent dans les cases bleues. Il est interdit d'écrit les autres nombres.

         ex. 9 : Compléter avec > ou <. 

         ex. 10 : Ecrire les nombres du tableau dans les cases vides. Il faut les ranger dans l'ordre croissant.

    4) Apprendre le couplet "Sot an dud" de la comptine Tri c'hazh gwenn (documents sonore et .pdf au début de cet article). 

     

    Petits plus : 

    - Jouer au Bingo pour s’entraîner aux soustractions

    - Faire les fiches d'approfondissement sur les sons [s]/[z]

    - Lire l'épisode 1 de la BD AVNI et faire la fiche de compréhension

     

    Kalon vat hag ur sizhun vat d'an holl !

    Bon courage et une bonne semaine à tou.te.s !

    CP bilingue - Semaine du 23 au 27 mars