• CP bilingue - Semaine du 27 au 30 avril

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Nos vacances confinées sont terminées et nous reprenons le travail à distance pour quelques temps.  

    A partir de cette semaine, nous vous proposons une fiche supplémentaire par jour, optionnelle. Ce nouveau travail quotidien vise à "découvrir le monde en breton". C'est donc une nouvelle manière de garder le lien avec la langue, tout en apprenant de nouvelles choses sur l'environnement qui nous entoure. Il y a une forme de continuité dans ces fiches et nous vous conseillons, si vous ne les travailler pas dès lundi, de les reprendre dans l'ordre en commençant avec celles des jours précédents. 

     

    Lundi 27 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 27 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : C'est le printemps, le soleil brille. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots pour la dictée de lundi prochain :

    un réveil- une citrouille - un écureuil -

    ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler)

    Voici le fichier audio pour la prononciation des mots en breton : 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 32 : L'oiseau tombé - p. 138 à 141

    1. Découvrir le son de la semaine [j]  : lire les mots de l'ex. 1 p. 139 ainsi que la comptine. Puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [j]. Les écrire sur l'ardoise (ou une feuille de brouillon)

    2. Visionner les videos 1/2 et 2/2 du réseau Canopée sur le son [j].

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 131

    4) En mathématiques, nous reprenons la géométrie et les mesures. Voici la première fiche à imprimer qui permettra quelques révisions de ce qui a été vu avant les vacances.

         Ex.  1 : Ecrire la longueur de cette ligne.

         Ex. 2 : Friruz a dessiné une ligne d'une longueur 4. L'entourer.

         Ex. 3 : Ecrire la longueur de cette ligne. 

         Ex. 4 : Tracer un segment d'une longueur 4 sur cette ligne grise.

    5) Cette semaine, nous apprenons une nouvelle comptine intitulée Amzer Fall (Mauvais temps). Vous trouverez tous les documents (texte, fichier sonore et traduction) dans l'article commun aux GS et CP.  

    D'abord, écouter la comptine et demander aux enfants s'ils ont entendu des mots qu'ils connaissaient. Puis, la lire en breton et chercher des mots connus ou dont on devine le sens (glav, douar, ti, skorn, erc'h, botoù, ...). Ensuite, la lire en français pour comprendre le sens de la comptine. Et enfin, apprendre le premier couplet.

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous nous posons la question : Petra eo ur boud bev ?, soit "Qu'est-ce qu'un être vivant ?". 

    Il faut colorier les dessins puis les découper et les coller à la bonne place dans le tableau grâce au lexique. On terminera en lisant la phrase de cours qui clôture la fiche.

     

    Mardi 28 avril 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 28 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils ont trouvé une coquille d’œuf. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : un réveil- une citrouille - un écureuil - ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 32 : L'oiseau tombé - p. 138 à 141

    1. Lire le texte p. 138. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [j]. Les écrire sur l'ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Lire l'ex. 3 p. 140 "On entend, on voit". Faire remarquer que les mots qui se termine par le son [j], s'écrive parfois il ou ille, selon que c'est un mot masculin ou féminin.

    3. Lire l'ex. 4 p. 140 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots comprenant le son [j].

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 132

    4) En mathématiques, nous continuons te travailler sur les mesures. 

    1. Commençons par une petite activité avec le support de cette fiche d'activité à imprimer

    a - Exposer le déroulement de l'activité :

    Sur cette feuille, trois bandes ont été dessinées. L'objectif est de recouvrir chacune de ces bandes avec une autre bande. Il faudra donc construire trois bandes des mêmes longueurs que celles dessinées sur la feuille.

    Dans un premier temps, on notera les mesures sur l'ardoise ou un papier de brouillon. Dans un second temps, on découpera ses bandes aux longueurs voulues. 

    Attention ! Cette fois, nous n'allons pas utiliser une petite bande-unité orange mais une bande graduée qui nous servira à trouver la mesure des deux bandes.  

    b - Donner la bande unité et la bande graduée. Décrire cette dernière : Chaque trait est appelé graduation. Faire vérifier qu’entre deux graduations, il est possible de placer une unité.

    c - Répondre à la consigne grâce à la bande graduée. Vérifier les longueurs en superposant les bandes découpées à celles tracées sur la feuille. 

    Pour faciliter a mesure : engager vos élèves à numéroter les unités (schéma 1) ou les graduations (schéma 2) sur la règle, ce qui évite de les recompter.

    CP bilingue - Semaine du 27 avril au 1er mai

    2. Il s'agit maintenant de mettre cela en application dans un exercice. Nous ne faisons que le second (entouré de orange) car nous n'avons pas les gabarits qui nous aurait permis de faire le premier (des révisions) à disposition).

    Attention ! Pour cet exercice, il vous faudra créer une bande graduée avec 3 cm entre chaque graduation. 

         Ex 2 : Ecrire la longueur de chaque bande.

    5) Nous continuons d'apprendre la comptine Amzer fall avec le deuxième couplet. 

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun aux GS et CP

    6 optionnel)  Cette fois, nous remarquons qu'il existe des Boudoù bev dishañval, soit "des êtres vivant différents". 

    Il faut découper les images et les coller à la bonne place dans le schéma grâce au vocabulaire vu la veille. On terminera en lisant la phrase de cours qui clôture la fiche avec l'aide du lexique.

     

    Jeudi 30 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 30 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les enfants fouille dans la haie. 

    2) Sur une ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : un réveil - une citrouille - un écureuil - ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les Lapins - p. 138 à 141

    1. Relire le texte  p. 138. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : brille - coquille - brindilles  - feuilles - douillet.

    2. Relire l'ex. 3 p. 140 "On entend, on voit". Rappeler que les mots qui se termine par le son [j], s'écrive parfois il ou ille, selon que c'est un mot masculin ou féminin.  

    3. Faire l'ex. 5 p. 141 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. 

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 133

    4) En mathématiques, nous allons passer de la bande graduée à la règle. 

    1. Présentation d'un règle. Faire remarquer que chaque tiret, chaque graduation est espacé de la longueur. Pour cela, découper une bande-unité de 1 cm de longueur et la faire déplacer le long de la règle. Préciser que l'unité de mesure de base choisit par les règle est le centimètre, noté cm (mais que l'on peut aussi voir des millimètres, notés mm). Faire remarquer qu'il faut bien faire attention à partir du 0 pour prendre la mesure. 

    2. Avec l'aide de la règle, réaliser la fiche d'exercices à imprimer. Les consignes parlent toujours d'unité de mesure mais nous pouvons commencer à utiliser le terme centimètre. 

         Ex 1 : Friruz souhaite obtenir une bande bleue d'un longueur de 4 unités de mesure (4 cm). Marquer, sur la bande, l'endroit où il doit la découper.  

         Ex 2 : Solenn veut obtenir une bande jaune de la même longueur que la bande verte. Marquer, sur la jaune, l'endroit où elle doit la découper.  

         Ex 3 : Ecrire la longueur de chaque ligne. 

         Ex 4 : Tracer une ligne d'une longueur de 3 unités de mesure (3 cm) sur la ligne grise.

    5) Nous continuons d'apprendre la comptine Amzer fall avec le troisième couplet. 

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun aux GS et CP

    6 optionnel) Pour terminer la semaine, nous nous demandons : Petra eo kelc'hiad buhez ar boudoù bev ?, soit "Qu'est-ce que le cycle de la vie des êtres vivants ?".

    Il faut découper les images et les coller à la bonne place dans les tableaux du plus jeune au plus vieux. grâce au vocabulaire vu la veille. On terminera en lisant la phrase de cours qui clôture la fiche avec l'aide du lexique.

      

    Petits plus de la semaine : 

    - Pratiquer la mesure avec la fiche d'entraînement

    - Se rappeler la prononciation des nombres en breton grâce au jeu Niveriñ et s'entraîner aux soustractions en breton grâce au jeu Bingo

    - Faire les fiche d'approfondissement sur le son [ɔ̃]

    - Lire l'épisode 1 de l'historiette Les petites bêtes et faire les fiches de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl har ur gouel labour mat ivez !

    Une bonne semaine à tou.te.s et une bonne fête du travail !

    CP bilingue - Semaine du 27 au 30 avril