• CP bilingue - Semaine du 30 mars au 3 avril

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    En avant pour notre troisième semaine de confinement ! 

     

    Lundi 30 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 30 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils ramassent des branches dans le jardin. Puis écrire les mots dictés suivants (avec le fichier sonore si besoin) :

    ur galon (un cœur) - mont (aller) - un savon - un melon - un nombre 

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 26 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Découvrir le son de la semaine [ɑ̃] : lire les mots de l'ex. 1 p. 123 ainsi que la comptine. Puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɑ̃].

    2. Visionner la video du réseau Canopée sur le son [ɑ̃].

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 123 "Je m'entraîne".

    3) En mathématiques, nous commencerons cette semaine avec des révisions de géométrie. Avant de nous séparer, nous avons vu comment mesurer la longueur de bandes grâce à des unités de mesures. 

    Commençons en regardant cette video pour mieux comprendre l'importance d'une unité de mesure. Puis, il faudra faire les exercices de cette fiche à télécharger. Sans raison apparente, le scan s'est fait en noir et blanc. Cela ne devrait pas pénaliser la réalisation des exercices dont voici les consignes : 

         Ex. 2 : Ecrire la longueur de chaque bande (en nombre d'unité de mesure).La première phrase réponse phrase réponse concerne la bande du haut et la seconde, celle du bas.

         Ex. 3 : Dessiner sur la bande blanche une bande aussi longue que la bande bleue (juste au dessus). La colorier en violet. 

         Ex. 4 : Dessiner sur la bande blanche une bande aussi longue que la bande grise (juste au dessus). La colorier en rose.

    Ce sont des exercices que nous avons déjà faits ensemble mais ils n'avaient pas été bien réussis. L'entrainement sera bénéfique pour tous.

    4) Apprendre le couplet "Tud ouzhpenn" de la comptine Tri c'hazh gwenn. Je vous remet le texte de la comptine et le document sonore au cas où : 

     

    Mardi 31 mars 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 31 a viz Meurzh comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les gourmands se régalent en silence. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée :

    un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre

    Il n'y a que des mots en français cette semaine alors je ne vous propose pas de fichier sonore. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Lire le texte p. 122. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɑ̃].

    2. Lire l'ex. 3 p. 124 "On entend, on voit". Faire remarquer que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle par exemple ou à la fin des mots - cf. dernière ligne).  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 115

    4) Faire les exercices de cette fiche à télécharger dont voici la traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Ecrire la longueur de cette ligne (en unité de mesure).

         Ex. 2 : Friruz a dessiné une ligne mesurant 4 unités de mesure de longueur. Entoure-la. 

         Ex. 3 : Ecrire la longueur de cette ligne (en unité de mesure).

         Ex. 4 : Tracer une ligne d'une longueur de 4 unités de mesure sur cette ligne. 

    La aussi, les scans n'ont bizarrement pas pris la couleur mais cela ne devrait pas poser de problème.

    4) Apprendre le couplet "Pennoù laou" de la comptine Tri c'hazh gwenn (voir lundi pour les documents sonore et .pdf). 

     

    Mercredi 1er avril

    Envoyez-nous les photos de vos plus beaux poissons à coller dans le dos

    et n'oubliez pas de faire des blagues !

     

    Jeudi 26 mars

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 2 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Quand est-ce que vous en refaites ?. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée : un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Relire le texte  p. 122. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : branches - avant - gourmands - silence - quand.

    2. Relire l'ex. 3 p. 124 "On entend, on voit". Rappeler que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle par exemple ou à la fin des mots - cf. dernière ligne).

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 116

    4) Nous reprenons le Cahier War hent ar Matematik à la p. 71. 

         Ex. 1 : Exposer oralement les situation suivante aux enfants qui pourront répondre sur leur cahier : 

    a. Friruz a caché tous les crayons de Zoé. Il en a mis 3 derrière ce livre, 3 encore dans cette boite et 2 dans la corbeille. Combien de crayons Friruz a-t-il cachés ? Réponse : Friruz a caché 8 crayons.

    b. Il y avait 10 cubes dans cette boite. Friruz en a pris 5. Combien de cubes y a-t-il maintenant dans la boite ? Réponse : Il y a 5 cubes dans la boîte.

         Ex. 2 : Arthur a rangé toute ses petites voitures (oto) dans les boîtes ci-contre. Il a écrit le nombre de voitures qu'il y a dans chaque boîte. Combien de voitures Arthur a-t-il rangées ? 

         Ex. 3 : Il y avait 12 perles dans cette boîte. Solenn en a pris 3. Combien y a-t-il de perles dans la boîte maintenant ? 

    4) Apprendre le couplet "Daou pe dri" de la comptine Tri c'hazh gwenn (voir lundi pour les documents sonore et .pdf). 

     

    Vendredi 3 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 3 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils lavent, épluchent, coupent et ramassent. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée : un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre.

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Lire l'ex. 4  p. 114 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots contenant le son [ɑ̃].

    2. Faire l'ex. 5 p. 125 "Je construis des phrases". Il s'agit ici de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. Faire remarquer la terminaison du verbe selon que le sujet est singulier ou pluriel.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 117

    4) En mathématique, nous allons commencer à travailler la notion de monnaie. Pour cela, je vous propose de réaliser l'activité suivante avec vos enfants : 

    Tout d'abord, en utilisant de vraies espèces ou cette, moins risquée, planche à billets à télécharger, faire comparer taille, couleur, forme, valeur indiquée de chaque pièce et billet. 

    Ensuite, proposer 3 enveloppes différentes contenant 3 sommes différentes. L'objectif sera de ranger ces enveloppes dans l'ordre croissant de leur valeur. 

    N'hésitez pas à reproduire cette activité avant, enfin, d'en arriver aux exercices 4 et 5 du Cahier War hent ar Matematik p. 71 dont voici la traduction des consignes : 

         Ex. 4 : Entourer en rouge la tirelire qu'Arthur peut échanger contre son billet. Entourer en vert la tirelire que Zoé peut échanger contre son argent. 

         Ex. 5 : Combien Arthur a-t-il d'argent dans sa tirelire et combien Friruz en a-t-il ? Entoure la tirelire de celui qui en a le plus. 

    4) Nous connaissons maintenant toute la comptine par cœur ! Jouons à celui qui pourra la chenter le plus longtemps sans se tromper dans les paroles... ou dans les gestes !

     

    Petits plus : 

    - Jouer au Bingo pour s’entraîner aux soustractions et à Niveriñ pour s’entraîner à la prononciation des nombres en breton

    - Faire les fiches d’approfondissement sur le son [s]

    - Lire l'épisode 2 de la BD AVNI et faire la Fiche de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl !

    Une bonne semaine à tou.te.s !