• CP bilingue - Semaine du 4 au 7 mai

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Andrea et sa famille nous ont annoncé l'arrivée d'une petite demoiselle en leur sein. Nous lui souhaitons bienvenue et beaucoup de bonheur à eux tous ! 

     

    Lundi 4 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 4 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : J'ai rédigé une fiche sur le rouge-gorge. Puis, faire la dictée des mots travaillés la semaine dernière :

    un réveil- une citrouille - un écureuil -

    ar familh (une famille) - ur spontailh (un épouvantail) - ruillhal (rouler)

    Voici, si besoin, le fichier sonore comprenant les mots en breton : 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots pour la dictée de lundi prochain :

    joyeux - un juge - manger - une nageoire

    jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue)

    Voici le fichier audio avec la prononciation des mots en breton : 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 34 : Le rouge-gorge - p. 146 à 149

    1. Découvrir le son de la semaine [ʒ] : lire les mots de l'ex. 1 p. 147 ainsi que la comptine. Puis retrouver les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ʒ]. Les écrire sur l'ardoise (ou une feuille de brouillon)

    2. Visionner les videos Découvrir et Utiliser le son [ʒ] du réseau Canopée.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 139

    4) En mathématiques, nous reprenons le travail sur le Cahier War hent ar Matematik avec un nouvel objectif : Comprendre et utiliser la notion de dizaine (degad) et d'unité (unanenn).

    1. Voici une petite activité préliminaire pour laquelle vous aurez besoin de la Frise nombre jusqu'à 59 ainsi que d'une... calculatrice. Nous allons d'abord travailler avec l'un puis avec l'autre. C'est peut-être, sans doute, la première fois que votre enfant utilise une calculatrice donc n'hésitez pas à prendre le temps de lui montrer son fonctionnement (allumage, les chiffres et le symbole d'addition, puis l'obtention du résultat). 

    Préparer un paquet d'une cinquantaine de petits objets (allumettes, legos, cailloux, pâtes...). Nous allons les écarter pour les compter de un en un puis par paquet de 10. Votre enfant doit suivre l'évolution d'abord sur la frise nombre puis avec la calculatrice. 

    Dans un premier temps,, écartez les objets un par un jusqu'à atteindre 10 tandis que votre enfant suit le compte avec la frise. Lui demander comment le résultat se traduit-t-il dans l'écriture en chiffres : il y a désormais deux chiffres pour former le nombre. Celui de gauche montre le nombre de fois où on a côté 10, soit la dizaine (an degad) et celui de droite, le nombre de fois où on a compter 1, soit l'unité (en unanenn). Reproduire l'expérience avec la calculatrice pour confirmer nos observations. 

    Dans un second temps, nous allons refaire cette expérience mais avec des suites d'additions comprenant à la fois des dizaines et des unités. Ecartez les objets selon les séries ci-dessous tandis que votre enfant suit l'évolution grâce à la frise ou la calculatrice (en alternance). Vérifiez de temps en temps si le résultat de votre enfant correspond bien au nombre d'objets écartés. 

     série a : 1 / 1 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1

    série b : 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10

    série c : 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1 / 1 / 10

    Voici les séries en breton pour faire travailler vos enfants dans cette langue si vous le souhaitez. On pourra ainsi alterner des séries en français et d'autres en breton. 

    (Vous pouvez aussi simplement les proposer vous même : "plus" se prononce "mui", "un" se dit "unan" et "dix" "dek" - en prononçant le k)

    Il s'agit de mettre en évidence les choses suivantes : 

         - lorsqu’on ajoute 1 objet à 9 unités, les chiffres des unités repasse à 0 et le chiffre des dizaines avance de 1 ;

         – lorsqu’on ajoute 10 objets, soit on avance 10 de 1 le chiffre des unités (avec toujours la remarque précédente a garder en tête), soit on avance directement de 1 le chiffre des dizaines sans modifier celui des unité

    2. Mise en application dans le Cahier War hent ar Matematik p. 74

         Ex. 4 : Les compteurs de Solenn et Arthur avancent de un en un. Les compléter. 

         Ex. 5 : Compléter.

    3 optionnel. Pour ceux qui le souhaitent, voici les consignes des exercices précédents de la page. 

         Ex. 1 : Exposer oralement le problème suivant à votre enfant. Il pourra écrire le résultat sur son cahier. Dans cette enveloppe, il y a 10 photos. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. Combien de photos de Zoé y a-t-il dans l’enveloppe ?

         Ex. 2 : Il y a 10 photos-portraits d'Arthur dans cette enveloppe. Solenn veut en envoyer 10. Ecrire combien elle doit en ajouter dans l'enveloppe. 

         Ex. 3 : Il y a 2 photos-portraits de Solenn dans une autre enveloppe. Arthur veut en envoyer 10 aussi. Ecrire combien il doit en ajouter dans son enveloppe. 

    5) Ce lundi, nous finissons d'apprendre la comptine intitulée Amzer Fall (Mauvais temps) que nous avons découverte la semaine dernière. Pour rappel, tous les documents (texte, fichier sonore et traduction) dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière. Il ne nous reste plus qu'un couplet à apprendre, le quatrième. Demain, récitation !

    6 optionnel)  Aujourd'hui, nous nous appuierons sur ce que nous avons vu la semaine dernière pour répondre à la question : Bev pe pas ?, soit "Vivant ou pas ?". 

    Il faut coller les images à la bonne place dans le tableau puis écrire sous chacune de quoi il s'agit avec l'aide du lexique. Pour terminer, nous pourrons colorier les images ! 

     

    Mardi 5 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 5 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Sa gorge et son visage sont oranges. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : joyeux - un juge - manger - une nageoire - jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 34 : Le rouge-gorge - p. 146 à 149

    1. Lire le texte p. 146. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver les mots du texte dans lesquels nous entendons le son [ʒ]. Les écrire sur l'ardoise ou une feuille de brouillon.

    2. Lire l'ex. 3 p. 148 "On entend, on voit". Faire remarquer qu'il est nécessaire d'ajouter un e entre le g et le o pour obtenir le son [ʒ] (cinquième ligne). Faire remarquer également le cas "contraire" à la sixième ligne : lorsqu'il y a un u entre le g et le e ou entre le g et le i, le son change. 

    3. Lire l'ex. 4 p. 148 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots comprenant le son [ʒ].

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 140

    4) En mathématiques, nous prenons le Cahier War hent ar Matematik p. 74

    1. Commençons avec deux petits exercices de calcul. 

         Ex. 1 : Calculs d'additions en breton grâce au fichier sonore qui suit. La correction est la suivante : 14 - 13 - 14 - 13 - 13 - 12.

     

         Ex. 2 : Colorier les cartes que chacun doit choisir pour atteindre 12.

    2. Dans l'activité d'aujourd'hui, nous allons appuyer sur le vocabulaire dizaine/unité (degad/unanenn). Vous aurez besoin de cette fiche matériel

    Solenn, Arthur et Friruz ont chacun reçu une carte où est indiqué le nombre de fleur qu'ils ont le droit de prendre. Avec ces renseignements, il s'agit de trouver qui a le plus d’étoiles, qui en a le moins ou, peut-être, si un personnage a autant d’étoiles qu’un autre. Faites exprimer son raisonnement à votre enfant. On pourra vérifier sa réponse en collant le nombre de fleurs approprié sous chaque carte. Pour rendre le résultat plus visuel, n'hésitez pas à les faire ranger par ligne de 10 puis de faire colorier les dizaines annoncées par la carte d'une couleur et les unités d'une autre. 

    Il s'agit de mettre en évidence les choses suivantes : 

         - 1 dizaine = 10 unités. On peut donc remplacer 1 dizaine par 10 unités ou 10 unités par 1 dizaine.

         - Un nombre peut être exprimé de plusieurs façons : par exemple, 23 = 23 unités = 2 dizaines et 3 unités = 1 dizaine et 13 unités. En breton : 23 = 23 unanenn = 2 zegad ha 3 unanenn = 1 degad ha 13 unanenn.

    N'hésitez pas à proposer d'autres nombres à vos enfants pour qu'il les décompose ainsi (dans une langue puis l'autre) avant de passer à la suite.

    3. Mise en application avec le cahier : 

         Ex. 4 : Ecrire combien d'étoiles (mais nous, nous avons utiliser des fleurs) a chacun selon les indications de la carte. 

         Ex. 5 : Entourer en bleu la carte avec le plus d'étoiles (fleurs). Entourer en rouge la carte avec le moins d'étoiles (fleurs).

    5) C'est le jour J ! Celui de la récitation. Prenons un temps pour réviser d'abord, en réécoutant le fichier sonores par exemple, mais il faudra bien se lancer ensuite. Petit conseil : en chantant, ce sera sans doute plus facile !

    Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à enregistrer la performance de votre enfant et nous l'envoyer.

    Rappel : tous les documents (texte, fichier sonore et traduction)  sont dans l'article commun GS/CP de la semaine dernière.

    6 optionnel)  Nous nous posons la même question qu'hier Bev pe pas ? (Vivant ou pas ?) mais ce fois, nous allons encore plus loin avec cette nouvelle fiche à télécharger puisque nous allons tacher de retrouver les caractéristiques des êtres vivants. 

    Attention ! Ce sera sans doute la fiche la plus compliquée. 

    L'exercice 1 est simple : il s'agit d'entourer les êtres vivants. Mais l'exercice 2 est plus compliqué. Cette fois, il faut lire et tâcher de compléter un petit texte. Le lexique aidera mais, vraiment, bravo aux champions qui réussiront à aller jusqu'au bout. N'oubliez pas que vous avez déjà appris certains mots dans les fiches précédentes. 

     

    Jeudi 7 mai

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 7 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Il s'approche facilement des jardiniers. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la semaine : joyeux - un juge - manger - une nageoire - jediñ (calculer) - ur jirafenn (une girafe) - ar jod (la joue).

    Pour la prononciation des mots en breton, voir le fichier sonore lundi. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 34 : Le rouge-gorge - p. 146 à 149

    1. Relire le texte  p. 146. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : rouge-gorge -  rédigé - jardin - orange  - gens.

    2. Regarder la vidéo sur les graphies complexes du son [ʒ]. 

    3. Faire l'ex. 5 p. 149 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. 

    4. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 141

    4) En mathématiques, on solidifie les acquis avec le Cahier War hent ar Matematik p. 79

    Avant de commencer, on pourra revoir cette video pour réviser.

         Ex. 6 et 7 : Compléter.

         Ex. 8 : Ecrire combien de timbres a Arthur.

         Ex. 9 : Ecrire combien de timbre a Solenn.

         Ex. 10 : Relier ensemble les étiquettes sur lesquelles il est écrit le même nombre.

    5) Nous allons commencer à voir une ... chanson ! Elle s'appelle Mec'hedigoù (Petites filles) et est typique des chansons bretonnes, c'est dire que c'est une chanson à répond, un kan ha diskan. En effet, la seconde chanteuse répète tout ce que dis la première ! Les couplets eux-mêmes se répètent avec de minces variation. 

    Mais d'abord, écoutons là ! Avez compris quelques mots ? En la lisant, ce sera peut-être plus facile. Nous retrouvons les mots : merc'hed - zdañsal - kanañ - paotred - bugale - loened. Vous remarquez que c'est mots se termine par -ig souvent. C'est quelque chose que l'on rajoute pour dire petit. Comme il y a encore beaucoup de chose que nous ne comprenons pas, nous pouvons lire la traduction française. Et écouter une nouvelle fois la chanson ! Avez-vous réussi à retrouver le refrain ? Emañ er prad, emañ el lann, emañ e kanañ er park lann. Les chanteuses rajoutent "O ge" au milieu pour donner du rythme. 

    Apprenons ce refrain. 

    Vous trouverez tous les documents (textes, traduction et fichier sonore) dans la partie commune au GS et CP de cette semaine.

    6 optionnel) Pour terminer la semaine, nous nous demandons : Penaos anavezout al loened bihan ? , soit "Comment reconnaître les petits animaux ?".

    Grâce au petit texte et au lexique tout en haut de la fiche, nous pouvons d'abord entourer les insectes en bleu, les araignées en vert et les mille-pattes en rouge. Ensuite, il faut dessiner le nombre adéquatde pattes et d'antennes pour chaque animal. Enfin, il faut découper et coller chaque image à la bonne place dans le tableau.

     

      

    Petits plus de la semaine : 

    - S’entraîner à la mesure grâce à cette fiche d'entraînement. Pour les deux premiers exercices, il vous faudra créer une bande graduée avec 2 cm entre chaque graduation. Vous pourriez l'utiliser pour les deux exercices suivants mais je vous conseille de lui préférer une règle pour habituer votre enfant à sa manipulation. 

    Voici la traduction des consignes : 

         Ex. 1 : Entourer la ligne d'une longueur de 6 unités de mesure (unanenn-vuzul). 

         Ex. 2 : Allonger cette ligne afin qu'elle atteigne une longueur de 5 unités de mesure.

         Ex. 3 : Tracer sur la ligne grise un segment aussi long que la ligne rose.

         Ex. 4 : Entourer la ligne qui est aussi longue que la ligne a.

    - Se rappeler, encore et toujours, la prononciation des nombres en breton grâce au jeu Niveriñ et s'entraîner aux soustractions en breton grâce au jeu Bingo

    - Faire les fiches d'approfondissement 1 et 2 à télécharger sur le son [j]

    - Lire l'épisode 2 de l'historiette Les petites bêtes et faire la fiche de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl !

    Une bonne semaine à tou.te.s !