• CP bilingue - Semaine du 6 au 10 avril

    Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Le croyez-vous ? C'est déjà notre dernière semaine avant Pâques et ses vacances ! 

    Avant de vous présenter le travail, bravo et merci à Andrea et Léa pour le partage de leurs magnifiques poissons du 1er avril :

    CP bilingue - Semaine du 6 au 10 avril                                                      CP bilingue - Semaine du 6 au 10 avril

     

    Lundi 6 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 6 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Les enfants vont réveiller les lapins. Puis écrire les mots dictés suivants :

    un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les lapins - p. 130 à 133

    1. Découvrir le son de la semaine [ɛ̃]  : lire les mots de l'ex. 1 p. 131 ainsi que la comptine. Puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɛ̃].

    2. Visionner la video du réseau Canopée sur le son [ɛ̃].

    3. Lire les mots de l'ex. 2 p. 131 "Je m'entraîne".

    3) En mathématiques, petit retour sur notre introduction la monnaie dans la Cahier War hent ar Matematik à la p. 80

         Ex.  1 : Dans la bulle : Merci, c'est le prix juste pour le jeu. Combien coûte le jeu acheté par Arthur ? 

         Ex. 2 : Dans la bulle : Pour acheter ces lunettes, tu dois me donner 2 euros supplémentaires. Combien coûtent les lunettes ? 

         Ex. 3 : Entourer les billets et les pièces nécessaire pour payer le prix juste de cette petite voiture.

         Ex. 4 : Qui peut acheter cette petite voiture ? Il faut payer le prix juste. Entourer les billets et les pièces qu'il.elle doit prendre dans sa tirelire. Barrer celui.le qui ne peut pas payer le prix juste. 

    4) Une nouvelle poésie à télécharger spécialement pour Pâques ! L'écouter et demander aux enfants s'ils ont entendu des mots qu'ils connaissaient. Puis, la lire en breton et chercher des mots connu ou dont on devine le sens (Pask, Uioù, mat, unan, daou, kozh, nevez, ...). Enfin, la lire en français pour comprendre le sens de la comptine. Vous trouverez le fichier audio et la traduction française dans la nouvelle partie commune aux GS et CP

     

    Mardi 7 avril 

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 7 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils frappent des mains dans les dunes. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée que nous ferons cette fois vendredi afin d'avoir l'esprit  libre pour les vacances ! Voici les mots :

    un moulin - un pingouin - un chemin - un copain - la peinture

    De nouveau, il n'y a que des mots en français cette semaine alors je ne vous propose pas de fichier sonore. 

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les Lapins - p. 130 à 134

    1. Lire le texte p. 130. S'assurer que le vocabulaire soit bien compris puis retrouver (oralement) les mots de la comptine dans lesquels nous entendons le son [ɛ̃].

    2. Lire l'ex. 3 p. 132 "On entend, on voit". Attention à la dernière ligne : une graphie proche mais un son complètement différent. Par ailleurs, faire remarquer que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle : légume, laine, peine par exemple).  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 123

    4) Cahier War hent ar Matematik p. 72

    1. Dictée de nombres en breton grâce au fichier sonore qui suit. La correction est la suivante : 35 - 43 - 52 - 40 - 55 - 45.

    2. Révisions :

         Ex. 2 : Entourer à chaque fois le nombre le plus petit.

         Ex. 3 : Compléter avec > ou <. En cas de besoin, voici de nouveau le lien vers la vidéo que nous avons utilisé pour  découvrir ces symboles ainsi que l'image-outil à télécharger.

    3. Nouvel objectif : Utiliser le calcul pour anticiper le résultat d’un déplacement sur la file numérique

    a - Commençons avec deux petites activités. Vous allez avoir besoin du matériel regroupé dans cette fiche à télécharger.

    Dans un premier temps, donner la file numérique complétée à votre enfant ainsi qu'un pion et disposer devant vous les cartes Mont war-raok (Avancer) et les cartes Mont war-gil (Reculer) mélangées dans une pile. Placer le pion sur la case 10. Tirer une carte au hasard et appliquer la consigne. Demander quelle est la case d’arrivée. Recommencer avec d'autres cartes.

    Dans un second temps, refaire le jeu en utilisant les files numériques non complétées en variant le point de départ. N'oublier pas de demander à votre enfant de verbaliser à voix haute le résultat. A chaque essai, laisser votre enfant vérifier lui-même sa réponse grâce à la file numérique complétée puis traduire avec lui l'opération par une écriture additive ou soustractive (exemple : Avancer de 2 à partir de 7 s'écrira 7 + 2). Il est important que vos enfants aient à anticiper, et donc qu’ils ne voient pas la file numérique avant le moment de la vérification.

    b - Passons à l'entraînement avec l'exercice 4 de la page du jour. Il s'agit de compléter la phrase en bas de chaque carré de personnage avec le chiffre adéquat. On nous précise que le pion de chacun est positionné sur la case 8. Nous visualisons pour chaque personnage la carte qu'il a tiré. Pour rappel : Mont war-raok signifie Avancer et les cartes Mont war-gil Reculer ; mais les flèches nous guide.

    5) Maintenant que nous avons bien compris le sens de la nouvelle comptine, nous allons pouvoir l'apprendre. Aujourd'hui, arrêtons nous toutefois à la fin du deuxième couplet ; apprenons jusqu'à Ha daou dit-te ! Pour rappel, texte, son et traduction dans l'article commun CP/GS

     

    Jeudi 9 avril

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 9 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Ils quittent leurs terriers et détalent bien vite. 

    2) Sur son ardoise ou du papier brouillon, s'entraîner à écrire les mots de la prochaine dictée : un enfant - la dent - un éléphant - un pantalon - la chambre. Attention ! La dictée aura lieu dès demain !

    3) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 30 : Les Lapins - p. 130 à 133

    1. Relire le texte  p. 130. puis jouer à "la chasse aux mots" : Demander aux enfants de retrouver dans le texte et écrire le plus vite possible sur l'ardoise ou un papier brouillon les mots suivants : interroge - mains - quinze - empreintes - plein.

    2. Relire l'ex. 3 p. 132 "On entend, on voit". Rappeler que la dernière ligne est un intrus puis, pour chaque graphie du son [ɛ̃], demander de trouver un mot qui correspond. Rappeler aussi que la même écriture ne se prononce pas toujours pareil (quand c'est suivi d'une voyelle : légume, laine, peine par exemple).  

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 124

    4) Cahier War hent ar Matematik p. 73

    1. Calculs d'additions en breton grâce au fichier sonore qui suit. La correction est la suivante : 9 - 9 - 9 - 10 - 12 - 11.

    2. Révisions : 

         Ex. 2 : Parmi ces nombres, il y en a 5 qui se suivent. Les colorier. 

    3. Objectif : Utiliser le calcul pour anticiper le résultat d’un déplacement sur la file numérique 

    a - Grâce à cette nouvelle fiche de matériel, reproduire les activités de mardi. 

    b - Mise en application dans les exercices de la page du jour 

         Ex. 3 : Compléter la carte qu'Arthur doit utiliser pour faire passer son pion de la case 3 à la case 8. Barrer la carte qui ne sert pas. 

         Ex. 4 : Compléter la carte que Solenn doit utiliser pour faire passer son pion de la case 6 à la case 3. Barrer la carte qui ne sert pas. 

         Ex. 5 : Compléter la carte que Friruz doit utiliser pour faire passer son pion de la case 12 à la case 7. Barrer la carte qui ne sert pas. 

    5) Apprendre la fin de la comptine Uioù Pask. Pour rappel, texte, son et traduction dans l'article commun CP/GS

     

    Vendredi 10 avril - Vendredi Saint

    1) Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 10 a viz Ebrel comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Il y a plein d'empreintes sur le sable. Puis écrire les mots dictés suivants : 

    un moulin - un pingouin - un chemin - un copain - la peinture

    2) Livre de lecture Telo ha Anna Chapitre 28 : Leçon de cuisine (2) - p. 122 à 125

    1. Lire l'ex. 4  p. 132 "Je lis d'autres phrases". Pour chaque phrase, retrouver (oralement) les mots contenant le son [ɛ̃].

    2. Faire l'ex. 5 p. 133 "Je construis des phrases". Comme d’habitude, il s'agit de reconstruire 4 phrases à partir des propositions. Rappeler la terminaison du verbe selon que le sujet est singulier ou pluriel et faire remarquer le verbe aller qui est particulier.

    3. Faire les exercices du Cahier d'exercices Telo hag Anna p. 125

    3) En mathématique, on solidifie les acquis avec le Cahier War hent ar Matematik p. 78

         Ex. 1 : Colorier les cartes que doit utiliser chacun pour atteindre le nombre 11.

         Ex. 2 : Compléter de manière différente. Il faut utiliser des chiffres (plus petits que 10). 

         Ex. 3 : Solenn avance de 5 cases plusieurs fois mais elle ne peut pas dépasser 17. Sur quelle case va-t-elle s'arrêter ? Compléter la phrase avec le bon nombre. 

         Ex. 4 : Arthur recule de 3 cases plusieurs fois mais il ne peut pas descendre en dessous de 3. Sur quelle case va-t-elle s'arrêter ? Compléter la phrase avec le bon chiffre. 

         Ex. 5 : Compléter la carte que Friruz doit utiliser pour faire passer son pion de la case 14 à la case 9. Barrer la carte qui ne sert pas. 

    4) Révision et récitation de la comptine Uioù Pask. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer vos enfants et me transmettre sa performance. 

     

    Petits plus de la semaine : 

    - Réviser les unités de mesures revues la semaine dernière grâce aux fiches d'entrainement. J'espère que les manipulations informatiques n'ont pas compromis les mesures. 

    - Découvrir/Revoir les parties du corps en breton grâce à au jeu Memor ar c'horf

    - Faire les fiches d'approfondissement sur le son [ɑ̃]

    - Lire l'épisode 3 de la BD AVNI et faire la Fiche de compréhension

     

    Ur sizhun vat d'an holl ha vakansoù mat !

    Une bonne semaine à tou.te.s et bonnes vacances !

    CP bilingue - Semaine du 6 au 10 avril