• CP - Mme Le Guillevic - Jeudi 11 Juin

    Bonjour à tous 

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Taly, la p'tite souris" 

     

    1- Dictée 

     

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : trou – bloi – vin (« in » de lapin) – belle (« elle » de pelle) – man (« an » de orange) – cheu (« eu » de bleu)– gnon – pom ( « on » de pompier)– gra – joi

     

    Dictée de mots : souligne (avec le « gn » de champignon) – cartable –  ligne (« gn » de champignon) – quatorze (« qu » de quatre) – pantalon (« an » de orange) - chevaux (avec le « o » de jaune, dire qu’il y a un « x » muet)

     

     

    2- Lecture  

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 9 : album pages 24 et 25

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Fiche activité de recherche 44

    Puis valider les réponses avec la lecture de l’album.

     Faire la page 68 du cahier d’activités 

    Exercices 3 et 4 : travail facultatif ou qui peut être fait à l’oral.

    Faire la page 69 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Avant de faire cet exercice, lire le livret n°3 page 21 et colorier les verbes qui changent (sentait/sent ; pouvait/peut, s’ennuyait/s’ennuie ; avait/a ; escalada/escalade ; entra/entre ; resta/est restée) pour réussir l’exercice du cahier

     

    3- Mathématiques

    Fichier d’activités page 101 

    Préparer une enveloppe avec des photos de Zoé et Arthur (on peut aussi dessiner rapidement)

     

    Exercice 1 :

    Problème A : « Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 2 types de photos). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. »

    Noter les informations au tableau, sur une ardoise ou un papier : « 10 photos, 6 photos d’Arthur »

    Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre. Poser la question : « Combien de photos de Zoé y a-t-il ? »

    réponse : 4 photos de Zoé 

      Problème B : Même déroulement avec cet autre problème :

    « Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 3 types de photos). Il  n’y a que des photos d’Arthur, de Zoé et de Gribouille.

    Il y a 5 photos d’Arthur et 3 de Zoé. Toutes les autres sont des photos de Gribouille. Combien de photos de Gribouille y a-t-il ?

    réponse : 2 photos de Gribouille 

     Exercice 2 : Les informations utiles sont fournies par le dessin. 

    réponse : 7 balles 

     Exercice 3 : Les informations utiles sont fournies par le texte et le dessin. 

    réponse : 9 fusées 

     Exercice 4 : réponses : 92 ; 97 ; 90 ; 94 ; 87 ; 98.  

    Exercice 5 : Relier les mots dans l’ordre : quatre-vingt-quinze ; quatre-vingt-dix-sept.

    Fichier d’activités page 100 : facultatif

    Et une fiche de calculs

      

     

     4- Préparer la fête des pères