• CP - Mme Le Guillevic - Lundi 8 Juin

    Bonjour à tous 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et et une bonne fête des mères en famille.

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

     "Le Prince oublié et la sorcière malfaisante"  

     

    1- Dictée 

     Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : lar – clou – trin (« in » de lapin) – blo – frai (« è » de aigle) – dai – plon – nen ( « en » de enveloppe)– grou – train (« in » de main).

     Dictée de mots : craie (avec le « è » de aigle, dire qu’il y a un « e » muet) – dromadaire (avec le « è » de aigle)  – chèvre (accent grave) – loutre– bourse - cheveux (avec le « eu » de bleu, dire qu’il y a un « x » muet)

     

    2- Lecture  

    Lire le livret page 20 (n°5, 6 et 7): Lire et colorier les différentes écritures du son « in »  

    Faire la page 64 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Entourer patin – raisin – pince - poussin

    Exercice 2 : Ecrire chimpanzé – cintre – sapin – requin 

    Exercice 3 : Ecrire malin – pinceau – prince – jardin – grain

    Exercice 4 : Ecrire train – nain – pain – peintre

                        main – frein – daim - timbre 

     Une fiche supplémentaire sur le son « in »

     

     

    3- Écriture

    Faire la page 65 du cahier d’activités 

    Exemple de production

    Pour Jack : des billes, des tee-shirts, des jouets

    Pour la maman : des barrettes, des robes, des bijoux en or

    Pour la maison : un canapé, des coussins, des tapis tout doux

    Pour manger : des gâteaux, des bonbons, des glaces à la fraise.

    Vous pouvez m’envoyer une photo de votre production qu’on lira en classe.

     

    4- Mathématiques 

     

    Fichier d’activités page 96 

    Cette page aide votre enfant à préparer le bilan :

    Exercice A : Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.

    Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté).

    Exercice B : On peut décomposer un nombre en additionnant des dizaines et des unités

    Exercice C : Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :

    – une figuration des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;

    – une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;

    – une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.

     Attention :  l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire

     (7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).

     

    Fichier d’activités page 97 

    Exercice 1 : réponses attendues :  14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13. 

    Exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).

    a. 57          b. 67          c. 77

    d. 70          e. 61           f. 71

    Exercice 3 : Associer des écritures en chiffres et en lettres

    Exercice 4 : Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres

    Réponses attendues : 41 ; 52 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 ; dix-huit = 18 ; cinquante-cinq= 55.

    Exercice 5 : Réponses attendues : 59, 82  

    Et des fiches (avec la correction) pour s’entraîner. Il n’est pas utile d’imprimer ces fiches, elles peuvent être faites sur ardoise ou sur une feuille quadrillée.

    Attention, 1 chiffre par case, voici le modèle ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

    CP - Mme Le Guillevic - Lundi 8 Juin

     

    5- Préparer la fête des pères

     Après la fête des mères, vient la fête des pères.

    Voici un petit poème à apprendre, vous avez 2 semaines !

    Je vous donnerai des petites idées pour une carte et un bricolage.