-
CP - Mme Le Guillevic - Lundi 8 Juin
Bonjour à tous
J'espère que vous avez passé un bon week-end et et une bonne fête des mères en famille.
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
"Le Prince oublié et la sorcière malfaisante"
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : lar – clou – trin (« in » de lapin) – blo – frai (« è » de aigle) – dai – plon – nen ( « en » de enveloppe)– grou – train (« in » de main).
Dictée de mots : craie (avec le « è » de aigle, dire qu’il y a un « e » muet) – dromadaire (avec le « è » de aigle) – chèvre (accent grave) – loutre– bourse - cheveux (avec le « eu » de bleu, dire qu’il y a un « x » muet)
Lire le livret page 20 (n°5, 6 et 7): Lire et colorier les différentes écritures du son « in »
Faire la page 64 du cahier d’activités
Exercice 1 : Entourer patin – raisin – pince - poussin
Exercice 2 : Ecrire chimpanzé – cintre – sapin – requin
Exercice 3 : Ecrire malin – pinceau – prince – jardin – grain
Exercice 4 : Ecrire train – nain – pain – peintre
main – frein – daim - timbre
Une fiche supplémentaire sur le son « in »
3- Écriture
Faire la page 65 du cahier d’activités
Exemple de production
Pour Jack : des billes, des tee-shirts, des jouets
Pour la maman : des barrettes, des robes, des bijoux en or
Pour la maison : un canapé, des coussins, des tapis tout doux
Pour manger : des gâteaux, des bonbons, des glaces à la fraise.
Vous pouvez m’envoyer une photo de votre production qu’on lira en classe.
Fichier d’activités page 96
Cette page aide votre enfant à préparer le bilan :
Exercice A : Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.
Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté).
Exercice B : On peut décomposer un nombre en additionnant des dizaines et des unités
Exercice C : Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :
– une figuration des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;
– une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;
– une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.
Attention : l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire
(7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).
Fichier d’activités page 97
Exercice 1 : réponses attendues : 14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13.
Exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).
a. 57 b. 67 c. 77
d. 70 e. 61 f. 71
Exercice 3 : Associer des écritures en chiffres et en lettres
Exercice 4 : Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres
Réponses attendues : 41 ; 52 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 ; dix-huit = 18 ; cinquante-cinq= 55.
Exercice 5 : Réponses attendues : 59, 82
Et des fiches (avec la correction) pour s’entraîner. Il n’est pas utile d’imprimer ces fiches, elles peuvent être faites sur ardoise ou sur une feuille quadrillée.
Attention, 1 chiffre par case, voici le modèle ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
5- Préparer la fête des pères
Après la fête des mères, vient la fête des pères.
Voici un petit poème à apprendre, vous avez 2 semaines !
Je vous donnerai des petites idées pour une carte et un bricolage.