• CP - Mme Le Guillevic - Mardi 16 Juin

    Bonjour à tous 

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Le réseau du Père Noël"  

     

     1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : tim (« in » de timbre) – brom (« on » de pompier) – rien (« ien » de chien) – brun (« in » de un) – plau (« au » de jaune) – phin (« ph » de éléphant et « in » de lapin) – boi – tren (« en » de enveloppe) – clan (« an » de orange) – proi

    Dictée de mots : poubelle (« elle » de pelle) –  tableau (avec le « o » de chapeau) – rouge (« j » de girafe) – monde – nain (« in » de main)

     

    2- Lecture  

     Lire le livret page 22 (n°1): Lire et colorier les différents sons « ec » « el » « er » « es »  

      Une petite vidéo à regarder : Cliquer ICI

    Activité de recherche

    CP - Mme Le Guillevic - Mardi 16 Juin

    Lire les mots, colorier les différents sons, comme dans le livret, et classer les mots, comme d’habitude, dans un tableau.
     

    ec

    el

    er

    es

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire la page 73 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Bien lire les mots à voix haute pour trouver l’intrus et barrer :  peser – secours – appeler – lécher  

    Exercice 2 : Entourer « es » « car » « got »  Écrire escargot

    Exercice 3 : Dire les mots avant de les écrire : mer – fer – miel – tunnel – caramel – lecture

    Exercice 4 : Écrire veste – bec – ver – sel

    Une fiche supplémentaire sur les sons « ec » « el » « er » « es »

    Et un peu plus de lecture.

    On peut lire les mots, les écrire aussi, ou même inventer des phrases à l'oral.

    3- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 43 à 45.

    Fichier d’activités page 104 

    Exercice 1 :

    a. 14 – 7              b. 14 – 5              c. 14 – 9

    d. J’ai 5 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    e. J’ai 3 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    f. J’ai 7 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    réponses : 7 ; 9 ; 5 ; 6 ; 8 ; 4. 

     Exercice 2 : 

    Pour les élèves plus rapides, il peut être demandé de chercher d’autres solutions possibles avec chaque ensemble de cartes, s’il en existe, et de les donner à l’aide d’écritures additives.

    réponses : Zoé : 4 + 9 + 7 ; 6 + 5 + 9.

    Arthur : 8 + 3 + 9.

    Gribouille : 1 + 5 + 5 + 9 ; 5 + 9 + 6. 

     Exercice 3 :  réponses : 29 ; 56 ; 58 

    Exercice 4 :  réponses :48 ; 67 ; 38 

     

    4- Anglais 

    The days of the week

     

     

    5- Préparer la fête des pères