-
CP - Mme Le Guillevic - Mardi 9 Juin
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : flon – grou – doir – ban (« an » de orange)– ven (« en » de enveloppe) – pain (« ain » de main) – clou – ven ( « en » de enveloppe) – poin (« oin » de poing) – fron
Dictée de mots : guenon (avec le « g » de guitare) – marmelade – chemin (« in » de lapin) – foule– chapiteau (« o » de chapeau) - autruche (avec le « o » de jaune)
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 8 : album page 23
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Puis vérifier la compréhension avec la lecture de l’album.
Faire la page 66 du cahier d’activités
L' exercice 3 est facultatif
Et en plus plus (mais ce n’est pas obligatoire) : Faire la page 67 du cahier d’activités
Exercice 1 : toujours : les jours ; un jour
ensuite : en ; la suite
beaucoup : il est beau, un coup
Exercice 2 : bol : sol ; vol ; col
four : pour ; cour ; lourd
cacher : lâcher ; mâcher ; tacher
Exercice 3 : utiliser l’album pour bien écrire les mots.
3- Mathématiques
Fichier d’activités pages 98 et 99
Exercice 1 : Zoé 6+5+2 ou 3+2+8
Arthur 5+1+2+5
Gribouille 2+7+4 ou 2+5+2+4
Exercice 2 : 15=6+8+1 et 15=2+5+5
Exercice 3 : 16=2+6+8 et 16=7+9
Exercice 4 : vingt-et-un ; cinquante-quatre ; quarante-et-un ; soixante-dix-huit ; soixante-cinq ; soixante-treize.
Exercice 5 : 70 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 10.
77 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 7.
soixante-huit = 68.
cinquante = 50.
quarante-quatre = 10 + 10 +10 + 10 + 4.
soixante-dix-huit = 10 + 10 + 10 +10 + 10 + 10 + 10 + 8.
soixante-treize = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3.
Exercice 6 : 75 ; soixante-quinze.
Exercice 7 : 51 élèves.
Exercice 8 : 81 ; 90 ; 90
Et en plus (mais ce n'est pas obligatoire) faire les fiches de calculs proposées hier (avec la correction) pour s’entraîner.
Ou encore inventer des opérations et les calculer.
4- Préparer la fête des pères
Continuer d'apprendre le poème.