• CP - Semaine du 16 au 20 mars

    Demat deoc'h-c'hwi !

    Setu al labour evit ar sizhun ! Voici le travail pour la semaine !

     

    En lecture, deux fiches vous ont été distribuées vendredi soir avant que nous ne nous séparions. Trouvables dans le porte-vues, l'objectif est de lire les histoires et s'assurer de les avoir bien comprises avant de se lancer dans les différents exercices qui les accompagnent.

    Le travail de la semaine est donc de lire et faire les exercices de la première fiche. Si votre enfant avance plus vite, vous pouvez bien sûr faire la seconde. A partir de la semaine prochaine, nous reprendrons le travail de lecture/écriture dans le cahier Telo hag Anna.

     

    Concernant l'écriture, nous nous sommes entraînés la semaine dernière en prévision d'une dictée ce lundi. Les mots en question sont :

    la salade - la classe - un pouce - le cinéma - une leçon.

    Vous pouvez bien sûr dicter ces mots à vos enfants. Toutefois, en prévision des exercices à venir comprenant des mots en breton, je prends dès cette semaine le pli de vous fournir un document sonore :

    A partir de mardi, voici les mots à travailler pour la semaine prochaine. Ce sont des mots en breton incluant également le son [s]. Je mets la traduction à côté, mais c'est bien la graphie bretonne à laquelle il faudra s'entraîner.

    ar sadorn (le samedi) - ar skol (l'école) - ar c'hlas (la classe) - deskiñ (apprendre) - asambles (ensemble)

    Pour la prononciation, voici le document sonore.

    Mon conseil est de les écrire au moins une fois chaque jour (d'école) pour être prêt.e.s lundi prochain !

     

    En mathématiques, nous allons travailler dans le cahier War hent ar matematik. Les consignes y sont notées en breton mais pour chaque exercice que je vous indiquerai, vous trouverez en ici la traduction.

    Voici la progression que je vous propose pour cette semaine :

    Lundi : Revoir la prononciation bretonne des nombres jusqu'à 59 grâce au jeu en ligne Niveriñ (TES édition).

    Mardi : Exercice 1 page 65. Les enfants doivent noter le résultat des opérations suivantes : a. 9+3 b. 9+5 c. 9+4 d. 8+3 e. 8+6 f. 8+5

    Jeudi : Exercice 1 page 65 : Pour chaque groupe, entourer le nombre le plus grand et souligner le nombre le plus petit. Exercice 2 page 65 : Ecrire les nombre dans l'ordre croissant. Ces deux videos (Comparer des nombres et Ranger dans l'ordre croissant) peuvent aider les enfants à réviser avant de faire les exercices.

    Vendredi : Exercice 4 page 65 : Pour chaque paire, entourer le nombre le plus grand. Exercice 5 page 65 : Compléter avec > ou <. Attention ! L'école a fermé avant que nous ayons pu voir l'utilisation de ces symboles. Vous pouvez montrer cette vidéo à vos enfants pour qu'ils les découvrent. Je mets également une image qui peut être utilisée comme support (Télécharger « Image comparaison des nombres.jpg »). Toutefois, si la notion reste trop compliquée pour vos enfants, je vous propose de faire l'exercice avec la même consigne que le précédent, c'est-à-dire en entourant le nombre le plus grand. Nous aurons de toute manière l'occasion de revenir sur ces symboles mathématiques

     Je vous souhaite une bonne semaine et un bon courage à tou.te.s !