• MELRAND - Village de l'An Mil

    MELRAND - Village de l'An Mil

    C’est avec un immense sentiment de découvertes que les 120 élèves de 4 classes de CM de l’école Ste Cécile ont quitté Melrand, après une journée bien accomplie.

    En effet, encadrés par 12 accompagnateurs pour clôturer leur année scolaire, ils sont allés sur les pas de leurs ancêtres en Bretagne : au Moyen-Âge (vaste période qui s’étend de l’an 500 à l’an 1 500).

    Au cours de la matinée, suivant leurs guides, ils ont pu découvrir comment vivaient leurs aïeux … en étant attentif aux paroles et aux démonstrations, en vue de l’après-midi.

    Au cours de celle-ci, en effet, ils devaient, par groupe de 10, effectuer une « chasse aux trésors » en essayant de restituer tout ce qu’ils avaient entendu, vu et écouté au cours de la matinée : vie des familles, travaux et rôle de chacun (des enfants aux grands-parents), utilisation des plantes (médicinales, textiles, gastronomiques, teinturiales ...) et des animaux (le cochon n’avait pas le même rôle que les autres) ; fabrication de charpente et de haies ou de piège à loups …

    Que de découvertes.

    Pas de diplôme pour les premiers, mais pour tous, un grand retour sur le passé et une excellente journée.