-
Grammaire : CM1/2 Le Complément d'Objet Indirect (COI)
Leçon + exercices
Télécharger « Grammaire_COD-COI_Lecon_CM.pdf »
Télécharger « Grammaire_le COI_Exercices_1.pdf »
Lecture : CM Les enfants de la mine
Télécharger « Les enfants de la mine_modifie_Chapitre 1.pdf »
Télécharger « Histoire__Les_enfants_De_La_Mine_Questionnaire++_Modifie_1.pdf »
Lecture à voix haute : CM séance 19
Télécharger « Lecture à voix haute_séance 19_CM.pdf »
Orthographe : CM g, gu, ge
Télécharger « orthographe_g-gu-ge_CM.pdf »
Histoire : CM Les GGV épisode 2
Les_Grandes_Grandes_Vacances_e02
Questionnaire :
Télécharger « Histoire_Les_GGV_Questionnaire_2.pdf »
Diaporama :
Télécharger « Histoire_GGV_Diaporama_Complementaire_e01 et e02.pdf »
Opérations : CM divisions avec quotient décimal
Télécharger « Opérations_divisions avec quotient décimal_CM.pdf »
Numération : Les nombres décimaux - comparer
CM1
Télécharger « Numération_Nombres décimaux_centièmes_CM1_01.pdf »
Télécharger « Numération_comparer les décimaux_CM1_01.pdf »
CM2
Télécharger « Nbres décimaux_Comparaison_CM2.pdf »
Mesures :
CM1 : Lire l'heure
Télécharger « Lire l'heure_CM1.pdf »
CM2 : heure et durée
Télécharger « Heure et durée_CM2.pdf »
Pensée positive des 2 jours :
"C'est impossible, dit la Fierté.
C'est risqué, dit l'Expérience.
C'est sans issue, dit la Raison.
Mais essayons, murmure le Coeur..."
Anonyme
-
Grammaire : CM "le COI" leçon + exercices
Télécharger « Grammaire_COD_COI_Leçon_CM.pdf »
Télécharger « Grammaire_le COI_Exercices_1.pdf »
Lecture : CM "Les enfants de la mine"
Télécharger « Lecture_Les enfants de la mine_modifié_Chapitre 1.pdf »
Télécharger « Lecture__Les_enfants_De_La_Mine_Questionnaire++_Modifié_1.pdf »
Lecture à Voix Haute : CM séance 19
Télécharger « Lecture à- voix haute_séance 19_CM.pdf »
Orthographe : CM "g/gu/ge"
Télécharger « orthographe_g-gu-ge_CM.pdf »
Histoire : CM "La Seconde Guerre Mondiale"
- Ci-dessous, un lien vers le 2ème épisode + exercices + diaporama complémentaire
Les_Grandes_Grandes_Vacances_e02
Télécharger « Histoire_Les_GGV_Questionnaire_2.pdf »
Télécharger « Histoire_GGV_Diaporama_Complémentaire_e01 et e02.pdf »
Opérations : CM
Télécharger « Opérations_divisions avec quotient décimal_CM.pdf »
Numération : "Les nombres décimaux"
- CM1
Télécharger « Numération_Nombres décimaux_centièmes_CM1_01.pdf »
Télécharger « Numération_comparer les décimaux_CM1_01.pdf »
- CM2
Télécharger « Numération_Nbres décimaux_Comparaison_CM2.pdf »
Mesures :
- CM1 "Lire l'heure"
Télécharger « Mesures_Lire l-heure_CM1.pdf »
- CM2 "Heures et durées"
Télécharger « Mesures_Heure et durée_CM2.pdf »
Pensée positive des 2 jours :
"C'est impossible, dit la Fierté.
C'est risqué, dit l'Expérience.
C'est sans issue, dit la Raison.
Mais essayons, murmure le Cœur ..."
Anonyme
-
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 5 et 6
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Grammaire : "Les déterminants"
- exercices 6 et 7
Mathématiques :
Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"
- B5 et B6 p 105 et 7 p 109
Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)
- Exercices 2 p 30 et 1 p 31
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"
- Exercices A2, A3 et A4 p 153
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton : "Le présent continu"
- exercice 3
N'oubliez pas : question (te) / réponse (me) - question (c'hwi) / réponse (ni), comme en français.
Exemple : Oc'h ober petra emaout? (te)
O lenn emaon. (me)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Orthographe :
"L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"
- Exercice 8 à finir.
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 5 et 6
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Mathématiques :
Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"
- A4, A5 et B4 p 73
On fait un tableau de proportionnalité pour ces problèmes. Je renseigne mes tableaux. Par exemple : nombre de boîtes et nombres d’œufs. J'écris toutes les opérations dans mes tableaux qui me permettent de trouver la réponse en mettant bien le sens de la flèche.
Géométrie : "reproduction de figures complexes" (Jocatop)
- Exercice 1 et 2 p 33 (ne pas colorier les parallélogrammes pour l'exercice 1)
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- A2, A3 et A4 p 137
Breton : "Le présent continu"
- exercice 3
N'oubliez pas : question (te) / réponse (me) - question (c'hwi) / réponse (ni), comme en français.
Exemple : Oc'h ober petra emaout? (te)
O lenn emaon. (me)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
-
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3 et 4
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Grammaire : "Les déterminants"
- exercices 3, 4 et 5 (5e exercice : c'est "sa robe")
Mathématiques :
Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"
- B4, A5 et A6 p 105
Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)
- Exercices 4 p 29 et 1 p 30
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "La division décimale de deux nombres entiers"
- Regarder la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=DF-bM6tJn8Q
- Lire "retenir" p 152
- Exercices appliquer 1, 2 p 152 et A1 p 153
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Anglais :
Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.
Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.
Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.
Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.
Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.
Audio : Télécharger « listen2.mp3 »
Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »
Marie-Lou Edmond
Breton :
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Orthographe :
"L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"
- Exercices 7 et les 3 premiers de l'exercice 8 (il est jaloux -il paraît muet - il semble discret)
Conjugaison : "Le passé composé"
- Exercices 3 et 4
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php
Mathématiques :
Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"
- B1, B2 et B3 p 73
Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)
- Exercice 1 p 24
Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- Regarder la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=dYOCz-fjZHQ
- Lire "retenir" p 136
- Appliquer 1 p 136 et A1 p 137
Breton :
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Anglais :
Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.
Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.
Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.
Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.
Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.
Audio : Télécharger « listen2.mp3 »
Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »
Marie-Lou Edmond
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
-
-
Grammaire : CM
Télécharger « Grammaire_As_Tu_Bien_Compris_COD_CM_Corrigé.pdf »
Télécharger « Grammaire_COD_04_CM_Corrigé.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_corrige-_CM1_chap 14 et 15.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_corrige-_Jane_Chap 14 et 15_CM2.pdf »
Orthographe : CM
Télécharger « Orthographe_corrige-_CM_mais-mes-met-mets.pdf »
Histoire : CM
Télécharger « Histoire_Corrige-_questionnaire e-pisode 1_les GGV_CM.pdf »
Opérations : CM
Télécharger « Opérations_Division_Quotient_Décimal_Ex_01_Corrigé.pdf »
Numération :
- CM
Télécharger « Nume-ration_corrige-_nombres de-cimaux_centie-mes_CM.pdf »
Télécharger « Nume-ration_corrige-_comparer les de-cimaux_CM.pdf »
- CM2
Télécharger « Nume-ration_comparer les nombres de-cimaux_CM2_01.pdf »
Télécharger « Nume-ration_Corrige-_comparer les nombres de-cimaux_CM2_02.pdf »
-
Grammaire : CM
Télécharger « Grammaire_As_Tu_Bien_Compris_COD_CM_Corrigé.pdf »
Télécharger « Grammaire_COD_04_CM_Corrigé.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_corrige-_CM1_chap 14 et 15.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_corrige-_Jane_Chap 14 et 15_CM2.pdf »
Orthographe : CM
Télécharger « Orthographe_corrige-_CM_mais-mes-met-mets.pdf »
Histoire : CM
Télécharger « Histoire_Corrige-_questionnaire e-pisode 1_les GGV_CM.pdf »
Opérations : CM
Télécharger « Opérations_Division_Quotient_Décimal_Ex_01_Corrigé.pdf »
Numération :
- CM
Télécharger « Nume-ration_corrige-_nombres de-cimaux_centie-mes_CM.pdf »
Télécharger « Nume-ration_corrige-_comparer les de-cimaux_CM.pdf »
- CM2
Télécharger « Nume-ration_comparer les nombres de-cimaux_CM2_01.pdf »
Télécharger « Nume-ration_Corrige-_comparer les nombres de-cimaux_CM2_02.pdf »
-
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : cour – gri – tron – veu (« eu » de bleu) – tien (« ien » de chien) – phi (« ph » de éléphant)– gna (avec le « gn » de champignon) – pain ( « ain » de main)– poil – cri
Dictée de mots : coupable – gagne (avec le « gn » de champignon) – chemise (« z » de rose) – cadeau (« eau » de chapeau) – calculer (« er » de pommier) - placard (dire qu’il y a un « d » muet)
Étude de la lettre « c » : lire le livret page 22 (n°4) et colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur.
Activité de Recherche page 45 (imprimer ou recopier les mots sur une feuille)
Colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur (attention regarde bien dans le livret et écoute bien les sons :
raconter / limace / banc : même graphie mais son différent alors je ne mets pas la même couleur.)
On peut ensuite découper les étiquettes et les classer comme suit :
Je vois « c »
J’entends « k »
Je vois « c »
J’entends « s »
Je vois « c »
Je n’entends pas
Je vois « ç »
Je vois « sc »
Je vois « ch »
Faire la page 70 du cahier d’activités
Exercice 1 : lire les mots à voix haute
Exercice 2 :
Réponses : un coffre – un cube
un maçon – une glace – une cerise – une scie
une chouette
un banc
Exercice 3 : Dire les mots à écrire :
hameçon – balançoire – corne
cadenas – ciseaux – pièce
Exercice 4 : Toujours utiliser la lettre « c »
cabane – citron – cochon - mouche
Fiche supplémentaire (travail facultatif)
Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 37 à 39. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.
Conseil de la maîtresse
Pour l’exercice 1 de la page 38 : Faire les paquets de 10 pour trouver la réponse plus rapidement.
Pour les exercices la page 39 : Faire un dessin et /ou un calcul pour montrer comment tu as trouvé ta réponse.
Fichier d’activités page 102
Exercice 1 :
a. 8 + 8 b. 8 + 9 c. 8 + 7
d. 6 + 6 e. 6 + 8 f. 6 + 9
réponses : 16 ; 17 ; 15 ; 12 ; 14 ; 15.
Exercice 2 : réponse : 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 ; 50 + 20 + 10 + 5 + 1
Exercice 3 : Les informations utiles sont fournies par le dessin.
réponse : 12 pailles
Exercice 4 : Les informations utiles sont fournies par le texte et le dessin.
réponse : 6 os
Pour vous entraîner si besoin :
Et une fiche de calculs
4- Préparer la fête des pères
-
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : trou – bloi – vin (« in » de lapin) – belle (« elle » de pelle) – man (« an » de orange) – cheu (« eu » de bleu)– gnon – pom ( « on » de pompier)– gra – joi
Dictée de mots : souligne (avec le « gn » de champignon) – cartable – ligne (« gn » de champignon) – quatorze (« qu » de quatre) – pantalon (« an » de orange) - chevaux (avec le « o » de jaune, dire qu’il y a un « x » muet)
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 9 : album pages 24 et 25
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Fiche activité de recherche 44
Puis valider les réponses avec la lecture de l’album.
Faire la page 68 du cahier d’activités
Exercices 3 et 4 : travail facultatif ou qui peut être fait à l’oral.
Faire la page 69 du cahier d’activités
Exercice 1 : Avant de faire cet exercice, lire le livret n°3 page 21 et colorier les verbes qui changent (sentait/sent ; pouvait/peut, s’ennuyait/s’ennuie ; avait/a ; escalada/escalade ; entra/entre ; resta/est restée) pour réussir l’exercice du cahier
Préparer une enveloppe avec des photos de Zoé et Arthur (on peut aussi dessiner rapidement)
Exercice 1 :
Problème A : « Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 2 types de photos). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. »
Noter les informations au tableau, sur une ardoise ou un papier : « 10 photos, 6 photos d’Arthur »
Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre. Poser la question : « Combien de photos de Zoé y a-t-il ? »
réponse : 4 photos de Zoé
Problème B : Même déroulement avec cet autre problème :
« Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (les sortir et montrer le dos des photos, sans laisser la possibilité de dénombrer les 3 types de photos). Il n’y a que des photos d’Arthur, de Zoé et de Gribouille.
Il y a 5 photos d’Arthur et 3 de Zoé. Toutes les autres sont des photos de Gribouille. Combien de photos de Gribouille y a-t-il ?
réponse : 2 photos de Gribouille
Exercice 2 : Les informations utiles sont fournies par le dessin.
réponse : 7 balles
Exercice 3 : Les informations utiles sont fournies par le texte et le dessin.
réponse : 9 fusées
Exercice 4 : réponses : 92 ; 97 ; 90 ; 94 ; 87 ; 98.
Exercice 5 : Relier les mots dans l’ordre : quatre-vingt-quinze ; quatre-vingt-dix-sept.
Fichier d’activités page 100 : facultatif
Et une fiche de calculs
4- Préparer la fête des pères
-
Hello,
How are you today?
J'espère que vous avez bien profité de votre mercredi.
Voici le programme de la journée
CORRECTIONS : 30 minutes
Maths
Télécharger « fiche-geometrie-solide-1correction.pdf »
Grammaire
Les natures:
GN GN GN Prép GN Prép
Au Moyen-âge, les gens aimaient danser partout, sur les places des villages, lors des fêtes.
Nom Propre m p v infinitif f p m p f p
m:masculin f:féminin s:singulier p:pluriel
GN et GN Prép: Groupe Nominal et Groupe Nominal PrépositionnelLes articles définis, les noms communs, les verbes, l'adverbe, les prépositions
Les fonctions:
Au Moyen-âge, les gens aimaient danser partout, sur les places des villages, lors des fêtes.le sujet, le verbe, les CE (COD/COI) et les CC (CCT, CCL, CCM, CCB).
Conjugaison
Télécharger « Passé simple correction.pdf »
Sciences
Télécharger « La_pyramide_alimentaire correction.pdf »
CALCUL MENTAL : 10 minutes
On garde le cap, on s'entraîne ou on passe sa ceinture...
SOLIDES: 40 minutes.
Aujourd'hui on continue la découverte des solides
Télécharger « fiche-geometrie-solide-2pdf.pdf »
Télécharger « fiche-geometrie-solide-3.pdf »
CONJUGAISON: 20 minutes
On continue avec le passé simple. Reprends ta leçon si tu en as besoin!
Une petite vidéo pour commencer!
Télécharger « le-passe-simpleles-3supessup-personnes.html »
Télécharger « fichier-exercices-en-conjugaison-1.pdf »
Télécharger « fichier-exercices-en-conjugaison-2.pdf »
Attention ne fais pas les 2 fiches complètement, ce sont presque les mêmes, Fais seulement les verbes à conjuguer de la seconde fiche.
LECTURE/ COMPREHENSION: 40 minutes
On attaque le chapitre 8: L'anniversaire de mort
Voici le Tapuscrit
Télécharger « tapuscrit-HPotter-2 Chapitre 8.pdf »
Et le questionnaire
Télécharger « HP 2 Chap 8 Compréhension texte.pdf »
SCIENCES: 40 minutes
On continue sur l'alimentation
Télécharger « L_alimentation_equilibree.pdf »
Bonne journée et à demain.
Professeure DIDIER.