• HELLOOO les enfants ! 

    Comment allez-vous ? Cela fait longtemps que l'on ne s'est pas vus, j'ai hâte de vous revoir et que vous me racontiez vos week-ends ! 

     

    Voici le travail pour ce lundi : 

    ANGLAIS 30 min 

    Ce lundi on reprend une compréhension orale ! Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! sarcastic Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.

    Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.

    Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.

    Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.

    Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.

    Audio : Télécharger « listen2.mp3 »

    Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »

     

    VOCABULAIRE 20 min 

    Nouvelle leçon pour les CM2, la L5. C'est sur les différents types de langage. 

    Lisez là bien, et apprenez là. 

    Pour les CM1, vous n'avez pas la leçon, je vous la mets ici si vous voulez vous avancer sur l'an prochain...wink2

    Télécharger « leçon voc L5.png »

     

     

    CALCUL MENTAL 10 min 

    Je vous laisse 10 min pour continuer le calcul mental... cool

     

    MATHEMATIQUES 40 min

    Voici des petits problèmes sur les mesures ! 

    Télécharger « pb mesures.png »

    Télécharger « pb mesure 2.png »

     

    REDACTION 20 min

    J'ai envie de vous lire mes petits sorciers ! A vos crayons ! 

    "Dans 1000 ans, le monde sera... "happy

     

    A demain, et bonne fin de week-end mes petits sorciers ! 

     

    Professeure Marie Lou 


  • Joyeux anniversaire William

    chanson

    Stéphanie ARTHUS Anniversaire William


  •  

    Bonjour à tous,

    Vous trouverez ci-dessous le travail pour la semaine.

    Fiche écriture de la semaine : 

     

    8 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le chat

     

    Compréhension de texte :

     

    ·         Remettre les images dans l’ordre de l’histoire

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Découper les 3 écritures des mots ensuite retrouver les 3 mots et l’associer à l’image

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compter

     

    ·         Découper et reconstituer le puzzle numérique

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre s 

     

    ·     Fiche écriture : Mélie, labeille 

     

    9 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le xiou

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Découper les 3 écritures des mots ensuite retrouver les 3 mots et l’associer à l’image

     

    Mathématiques :

     

    ·         Les compléments à 10

     

    Graphisme :

     

    ·         Complète la ruche

     

    Ecriture :

     

    ·         La lettre  x

     

    ·         Fiche écriture : loeuf

     

    11 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le zébulus

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Colorier de la même couleur les mots identiques

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte le nombre d’abeilles correspondant au modèle.

     

    ·         Problème

     

    Graphisme :

     

    ·         Aide l’abeille à rejoindre sa ruche en faisant des boucles.

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre z 

     

    ·     Fiche écriture : la reine  

     

    12 juin :

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Monsieur Y

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Mots mélés

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte le nombre d’abeilles sur chaque tournesol

     

    ·         Cherche et trouve

     

    Graphisme :

     

    ·         Aider l’abeille à rejoindre sa ruche en faisant des ponts.

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre y 

     

    ·     Fiche écriture : la feuille 

     

     

     

    Les plus de la semaine :

     

    ·         coloriage

     

    ·         labyrinthe

     

     

    Activité :

     

    ·         Fiche : créer ton abeille

     


  • Ce weekend, Paul a 4 ans, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire: deiz ha bloaz laouen dit Paul!

     

                                                                    joyeux anniversaire Paul

                                                 deiz ha bloaz  laouen dit Paul!


  • Bonjour à tous 

     Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

     "Le secret des parents"  

     

    1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : flon – grou – doir  – ban (« an » de orange)– ven (« en » de enveloppe) – pain (« ain » de main) – clou – ven ( « en » de enveloppe) – poin (« oin » de poing) – fron

    Dictée de mots : guenon (avec le « g » de guitare) – marmelade  – chemin (« in » de lapin) – foule– chapiteau (« o » de chapeau) - autruche (avec le « o » de jaune)

     

    2- Lecture  

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 8 : album page 23

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Puis vérifier la compréhension avec la lecture de l’album.

     Faire la page 66 du cahier d’activités 

    L' exercice 3  est facultatif

     

     Et en plus plus (mais ce n’est pas obligatoire) : Faire la page 67 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : toujours : les jours ; un jour

    ensuite : en ; la suite

    beaucoup : il est beau, un coup

    Exercice 2 : bol : sol ; vol ; col

    four : pour ; cour ; lourd

    cacher : lâcher ; mâcher ; tacher 

    Exercice 3 : utiliser l’album pour bien écrire les mots.

     

    3- Mathématiques 

    Fichier d’activités pages 98 et 99 

    Exercice 1 : Zoé 6+5+2 ou 3+2+8

    Arthur 5+1+2+5

    Gribouille 2+7+4 ou 2+5+2+4

    Exercice 2 : 15=6+8+1 et 15=2+5+5

    Exercice 3 : 16=2+6+8 et 16=7+9

    Exercice 4 : vingt-et-un ; cinquante-quatre ; quarante-et-un ; soixante-dix-huit ; soixante-cinq ; soixante-treize.

    Exercice 5 : 70 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 10.

    77 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 7.

    soixante-huit = 68.

    cinquante = 50.

    quarante-quatre = 10 + 10 +10 + 10 + 4.

    soixante-dix-huit = 10 + 10 + 10 +10 + 10 + 10 + 10 + 8.

    soixante-treize = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3.

    Exercice 6 : 75 ; soixante-quinze. 

    Exercice 7 : 51 élèves. 

    Exercice 8 : 81 ; 90 ; 90

    Et en plus (mais ce n'est pas obligatoire) faire les fiches de calculs proposées hier (avec la correction) pour s’entraîner.

    Ou encore inventer des opérations et les calculer.

     

    4- Préparer la fête des pères

    Continuer d'apprendre le poème.

     

     


  • Bonjour à tous 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et et une bonne fête des mères en famille.

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

     "Le Prince oublié et la sorcière malfaisante"  

     

    1- Dictée 

     Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : lar – clou – trin (« in » de lapin) – blo – frai (« è » de aigle) – dai – plon – nen ( « en » de enveloppe)– grou – train (« in » de main).

     Dictée de mots : craie (avec le « è » de aigle, dire qu’il y a un « e » muet) – dromadaire (avec le « è » de aigle)  – chèvre (accent grave) – loutre– bourse - cheveux (avec le « eu » de bleu, dire qu’il y a un « x » muet)

     

    2- Lecture  

    Lire le livret page 20 (n°5, 6 et 7): Lire et colorier les différentes écritures du son « in »  

    Faire la page 64 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Entourer patin – raisin – pince - poussin

    Exercice 2 : Ecrire chimpanzé – cintre – sapin – requin 

    Exercice 3 : Ecrire malin – pinceau – prince – jardin – grain

    Exercice 4 : Ecrire train – nain – pain – peintre

                        main – frein – daim - timbre 

     Une fiche supplémentaire sur le son « in »

     

     

    3- Écriture

    Faire la page 65 du cahier d’activités 

    Exemple de production

    Pour Jack : des billes, des tee-shirts, des jouets

    Pour la maman : des barrettes, des robes, des bijoux en or

    Pour la maison : un canapé, des coussins, des tapis tout doux

    Pour manger : des gâteaux, des bonbons, des glaces à la fraise.

    Vous pouvez m’envoyer une photo de votre production qu’on lira en classe.

     

    4- Mathématiques 

     

    Fichier d’activités page 96 

    Cette page aide votre enfant à préparer le bilan :

    Exercice A : Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.

    Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté).

    Exercice B : On peut décomposer un nombre en additionnant des dizaines et des unités

    Exercice C : Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :

    – une figuration des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;

    – une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;

    – une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.

     Attention :  l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire

     (7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).

     

    Fichier d’activités page 97 

    Exercice 1 : réponses attendues :  14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13. 

    Exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).

    a. 57          b. 67          c. 77

    d. 70          e. 61           f. 71

    Exercice 3 : Associer des écritures en chiffres et en lettres

    Exercice 4 : Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres

    Réponses attendues : 41 ; 52 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 ; dix-huit = 18 ; cinquante-cinq= 55.

    Exercice 5 : Réponses attendues : 59, 82  

    Et des fiches (avec la correction) pour s’entraîner. Il n’est pas utile d’imprimer ces fiches, elles peuvent être faites sur ardoise ou sur une feuille quadrillée.

    Attention, 1 chiffre par case, voici le modèle ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

    CP - Mme Le Guillevic - Lundi 8 Juin

     

    5- Préparer la fête des pères

     Après la fête des mères, vient la fête des pères.

    Voici un petit poème à apprendre, vous avez 2 semaines !

    Je vous donnerai des petites idées pour une carte et un bricolage.

     


  • Grammaire : CM          exercices + bilan

    Télécharger « Grammaire_COD_04_CM.pdf »

    Télécharger « Grammaire_As_Tu_Bien_Compris_COD_CM.pdf »

     

     

    Lecture : chapitres 14 et 15 (final)

    • CM1

    Télécharger « lecture_CM1_chap 14.pdf »

    Télécharger « lecture_CM1_chap 15.pdf »

    • CM2

    Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 14.pdf »

    Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 15.pdf »

     

     

    Lecture à Voix Haute : CM      séance 18

    Télécharger « Lecture a- voix haute_séance 18_CM.pdf »

     

     

    Orthographe : CM          "mes / mais / met / mets"

    Télécharger « orthographe_CM_mais-mes-met-mets.pdf »

     

     

    Histoire : CM       

       "L'Âge industriel" 

       Ci-dessous, un lien vers une vidéo sur la "Belle Époque"

    C_Est_Pas_Sorcier_La_Belle_Epoque 

     

       "La Seconde Guerre Mondiale"

    • Ci-dessous, un lien vers le 1er épisode + exercices

    Les_Grandes_Grandes_Vacances_e01

    Télécharger « Histoire_Les_GGV_Questionnaire_1.pdf »

     

     

    Opérations : CM          "Division avec quotient décimal"

    • Ci-dessous, un lien vers la leçon + exercices

    Faire-une-division-dont-le-quotient-est-un-nombre-décimal

    Télécharger « Opérations_Division_Quotient_Décimal_Ex_01.pdf »

     

     

    Numération :

    • CM

    Télécharger « Numération_les nombres décimaux_centièmes_CM.pdf »

    Télécharger « Numération_comparaison et encadrement des nombres décimaux_CM.pdf »

    • CM2

    Télécharger « Numération_Comparer Nbres décimaux_CM2.pdf »

     

     

    Chansons de la semaine :

    • "Jet Lag" de Simple Plan ft. Marie-Mai

    https://www.youtube.com/watch?v=HxtfFoFwrmA

      Paroles de la chanson "Jetlag" :

    Télécharger « Jet Lag paroles.pdf »

     

    • "1,2,3" de J_J Goldman

    https://www.youtube.com/watch?v=M8HcnCwBDRI

      Paroles de la chanson "1, 2, 3" :

    Télécharger « 1, 2, 3, paroles.pdf »

     

     

     

    Pensée positive de ces 2 jours :

    "Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection,

    mais dans la tolérance de l'imperfection."

    Anonyme


  • Grammaire :   CM   le COD

    Télécharger « Grammaire_COD_04_CM.pdf »

    Télécharger « Grammaire_As_Tu_Bien_Compris_COD_CM.pdf »

     

    Lecture : chap 14 et 15

    CM1

    Télécharger « lecture_CM1_chap 14.pdf »

    Télécharger « lecture_CM1_chap 15.pdf »

     

    CM2

    Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 14.pdf »

    Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 15.pdf »

     

    Lecture à voix haute : séance 18

    Télécharger « Lecture à voix haute_séance 18_CM.pdf »

     

    Orthographe CM  mais-mes-met-mets

    Télécharger « orthographe_CM_mais-mes-met-mets.pdf »

     

    Histoire : CM    

    L'Âge industriel 

    Ci-dessous un lien vers une vidéo sur "la belle époque"

    C_Est_Pas_Sorcier_La_Belle_Epoque 

     

     

     La IIème guerre mondiale   

    Ci-dessous un lien vers le 1er épisode des "Grandes grandes vacances"

    Les_Grandes_Grandes_Vacances_e01 

     

    Le questionnaire

    Télécharger « Histoire_Les_GGV_Questionnaire_1.pdf »

     

    Opérations :     CM  divisions avec quotient décimal

    Ci-dessous un lien vers la leçon + exercices

    Faire-une-division-dont-le-quotient-est-un-nombre-décimal 

     

    Télécharger « Operations_Division_Quotient_Decimal_Ex_01.pdf »

     

    Numération :

    CM1/2 : les décimaux (les centièmes)

    Télécharger « Numération_les nombres décimaux_centièmes_CM1.pdf »

    CM1 : comparer les nombres décimaux

    Télécharger « Numération_comparaison et encadrement des nombres décimaux_CM1.pdf »

    CM2 : comparer les nombres décimaux

    Télécharger « Nbres décimaux_Comparaison_CM2.pdf »

     

    Chansons de la semaine :

    "Jetlag"     Simple plan ft. Marie-Mai

    https://www.youtube.com/watch?v=HxtfFoFwrmA

     

    Paroles de la chanson  Jetlag :

    Télécharger « Jet Lag paroles.pdf »

     

    "1, 2, 3"       Jean-Jacques Goldman

     

    https://www.youtube.com/watch?v=M8HcnCwBDRI

     

    Paroles de la chanson  1, 2, 3 :

    Télécharger « 1, 2, 3, paroles.pdf »

     

     

     

     

     

    Pensée positive du jour :

     

     

    "Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection

     

    mais dans la tolérance de l'imperfection "

     

     

    Anonyme

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • CM1

    Français

    Conjugaison

    Télécharger « correction exercices-le-passe-compose-CM1 (1).odt »

    Orthographe

    Télécharger « correction exercices-les-mots-invariables-CM1.odt »

    Télécharger « correctionexercices-l-accord-dans-le-groupe-nominal-1-.odt »

     

    Breton

    Télécharger « correction lecon-du-present-de-l-indicatif-complement-circonstanciel-et-verbe (1).odt »

     

    Mathématiques

    Télécharger « correction maths cm1 ter.odt »

    7 455 : 35 = 213 reste 0

    4 914 : 21 = 234 reste 0

    9 782 : 73 = 134 reste 0

    16 524 : 36 = 459 reste 0

     

    Géométrie

    Télécharger « cercle cm13.PNG »

    Télécharger « cercle cm12.PNG »

    Télécharger « cercle cm1.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm21.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm11.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm1.PNG »

     

    Histoire :

    1) Quelles fêtes et cérémonies religieuses rythment la vie des villageois au Moyen-Age?

    Les villageois fêtent Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte ... et ils vivent également au rythme des baptêmes, des communions, des mariages, des enterrements.

    2) De quoi est également responsable le Clergé?

    Le Clergé est également responsable des écoles et des hôpitaux.

    3) Comment s'appelle l'impôt que ceux qui travaillent doivent verser au Clergé?

    Ceux qui travaillent doivent verser au Clergé un impôt qu'on appelle la dîme.

    4) Qu'a fait bâtir le Clergé?

    Le Clergé a fait bâtir de nombreuses cathédrales et églises.

    5) Dans quelle catégorie se situent ceux qui se battent? Qui en font partie?

    Ceux qui se battent font partie de la noblesse. Ce sont les chevaliers, les ducs, les comtes, les marquis, les barons.

    6) Où vivent-ils?

    Ils vivent dans des châteaux forts. 

    7) Quel est leur rôle?

    Leur rôle est de protéger la population et le Clergé.

    8) Quels sont leurs loisirs?

    Leurs loisirs sont la chasse, faire des tournois et festoyer.

    9) De quoi sont-ils propriétaires?

    Ils sont propriétaires des champs qui se trouvent aux alentours de leur château.

    10) Dans quelle catégorie se situent ceux qui travaillent? Qui en font partie?

    Ceux qui travaillent font partie du Tiers-Etat. Ce sont les paysans, les artisans et les commerçants.

    11) Quel est leur rôle?

    Leur rôle est de travailler afin de subvenir aux besoins du Clergé et des nobles. 

    12) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur?

    L'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur s'appelle la taille.

    13) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet de cultiver un champ?

    L'impôt qui leur permet de cultiver un champ s'appelle le cens.

    14) Les paysans doivent donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Comment s'appelle cet impôt?

    Il s'appelle le champart.

     

    CM2

    Français

    Orthographe

    Télécharger « correction-exercices-mots-invariables-1-.odt »

    Télécharger « correction-exercices-Le-nom-variation-en-genre-et-en-nombre-1-2.odt »

    Télécharger « correction Exercice-l-adjectif-qualificatif-variation-en-genre-et-en-nombre.odt »

    Grammaire

    Télécharger « correction-exercices-les-classes-de-mots (7).odt »

     

    Breton

    Télécharger « correction lecon-du-present-de-l-indicatif-complement-circonstanciel-et-verbe (1).odt »

     

    Mathématiques

    Télécharger « correction maths cm2 ter bis.odt »

    Télécharger « exercices-172-maths-cm2-bis (1).odt »

    Télécharger « correction tableau de proportionnalité.docx »

    Télécharger « correction maths cm2 ter.odt »

    J'ai oublié de corriger A5 p 173, je le ferai la semaine prochaine.

     

    Géométrie

    Télécharger « cercle cm5.PNG »

    Télécharger « droites cm3.PNG »

    Télécharger « droites cm4.PNG »

    Télécharger « droites cm2.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm21.PNG »


  • Grammaire : CM

    Télécharger « Grammaire_COD_02_CM_Corrigé.pdf »

    Télécharger « Grammaire_COD_03_CM_Corrigé.pdf »

     

     

    Lecture :

    • CM1

    Télécharger « Lecture_corrige_CM1_chap 11- 12 et 13.pdf »

    • CM2

    Télécharger « Lecture_corrige-_Jane_CM_Chap 11.pdf »

    Télécharger « Lecture_corrige-_Jane_CM2_Chap 12 et 13.pdf »

     

     

    Orthographe :

    • CM

    Télécharger « Orthographe_c- c-- qu-g- ge- gu_CM_Corrigé.pdf »

    • CM2

    Télécharger « orthographe_corrige-_CM2_on-on n--ont.pdf »

     

     

    Histoire : CM

    Télécharger « Histoire_corrige-_Age industriel_04.pdf »

     

     

    Opérations : CM

    Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau3_CM_Corrigé.pdf »

    Télécharger « Opérations_La_Division_Posée_Diviseur_1_Chiffre_CM_Corrigé.pdf »

     

     

    Numération :

    • CM1

    Télécharger « Numeration_corrige_CM1_des fractions aux nombres decimaux.pdf »

    • CM

    Télécharger « Numération_Fraction_Décimale_à_Nombre_Décimal_CM_Corrigé.pdf »

    • CM2

    Télécharger « Nume-ration_corrige-_CM2_fractions et nombres de-cimaux.pdf »

    Télécharger « Nume-ration_corrige-_fractions et nombres de-cimaux_CM2.pdf »

     

     

    Mesures :

    • CM1

    Télécharger « Mesures_Le_Périmètre_03_CM1_Corrigé.pdf »

    • CM2

    Télécharger « Mesures_Le_Périmètre_03_CM2_Corrigé.pdf »

     

     

    O.G.D. : CM

    Télécharger « OGD_Corrige-_Lire un plan_CM.pdf »