-
HELLOOO les enfants !
Comment allez-vous ? Cela fait longtemps que l'on ne s'est pas vus, j'ai hâte de vous revoir et que vous me racontiez vos week-ends !
Voici le travail pour ce lundi :
ANGLAIS 30 min
Ce lundi on reprend une compréhension orale ! Vous me la réclamiez tous les dernières semaines, cela vous à plutôt plu ! Je vous rappelle le but d'une compréhension orale : le but est de comprendre l'audio, et de remplir un questionnaire.
Ecoutez deux fois attentivement l'audio, sans pause.
Puis écoutez deux fois, avec des pauses de quelques secondes entre chaque phrase.
Vous complétez et terminez avec une lecture, sans pause.
Et enfin, on réécoute une dernière fois l'audio.
Audio : Télécharger « listen2.mp3 »
Questionnaire : Télécharger « listen2 questions.pdf »
VOCABULAIRE 20 min
Nouvelle leçon pour les CM2, la L5. C'est sur les différents types de langage.
Lisez là bien, et apprenez là.
Pour les CM1, vous n'avez pas la leçon, je vous la mets ici si vous voulez vous avancer sur l'an prochain...
Télécharger « leçon voc L5.png »
CALCUL MENTAL 10 min
Je vous laisse 10 min pour continuer le calcul mental...
MATHEMATIQUES 40 min
Voici des petits problèmes sur les mesures !
Télécharger « pb mesures.png »
Télécharger « pb mesure 2.png »
REDACTION 20 min
J'ai envie de vous lire mes petits sorciers ! A vos crayons !
"Dans 1000 ans, le monde sera... "
A demain, et bonne fin de week-end mes petits sorciers !
Professeure Marie Lou
-
-
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le travail pour la semaine.
Fiche écriture de la semaine :
8 juin :
Phonologie/les alphas :
· Le chat
Compréhension de texte :
· Remettre les images dans l’ordre de l’histoire
Pré-lecture :
· Découper les 3 écritures des mots ensuite retrouver les 3 mots et l’associer à l’image
Mathématiques :
· Compter
· Découper et reconstituer le puzzle numérique
Ecriture :
· La lettre s
· Fiche écriture : Mélie, l’abeille
9 juin :
Phonologie/les alphas :
· Le xiou
Pré-lecture :
· Découper les 3 écritures des mots ensuite retrouver les 3 mots et l’associer à l’image
Mathématiques :
· Les compléments à 10
Graphisme :
· Complète la ruche
Ecriture :
· La lettre x
· Fiche écriture : l’oeuf
11 juin :
Phonologie/les alphas :
· Le zébulus
Pré-lecture :
· Colorier de la même couleur les mots identiques
Mathématiques :
· Compte le nombre d’abeilles correspondant au modèle.
· Problème
Graphisme :
· Aide l’abeille à rejoindre sa ruche en faisant des boucles.
Ecriture :
· La lettre z
· Fiche écriture : la reine
12 juin :
Phonologie/les alphas :
· Monsieur Y
Pré-lecture :
· Mots mélés
Mathématiques :
· Compte le nombre d’abeilles sur chaque tournesol
· Cherche et trouve
Graphisme :
· Aider l’abeille à rejoindre sa ruche en faisant des ponts.
Ecriture :
· La lettre y
· Fiche écriture : la feuille
Les plus de la semaine :
· coloriage
· labyrinthe
Activité :
· Fiche : créer ton abeille
-
Par sainte-cecile dans 4- Classe de Mme Anne-Cécile LE BRUN - TPS/PS/GS bilingue le 7 Juin 2020 à 07:40
Ce weekend, Paul a 4 ans, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire: deiz ha bloaz laouen dit Paul!
-
Bonjour à tous
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : flon – grou – doir – ban (« an » de orange)– ven (« en » de enveloppe) – pain (« ain » de main) – clou – ven ( « en » de enveloppe) – poin (« oin » de poing) – fron
Dictée de mots : guenon (avec le « g » de guitare) – marmelade – chemin (« in » de lapin) – foule– chapiteau (« o » de chapeau) - autruche (avec le « o » de jaune)
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 8 : album page 23
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Puis vérifier la compréhension avec la lecture de l’album.
Faire la page 66 du cahier d’activités
L' exercice 3 est facultatif
Et en plus plus (mais ce n’est pas obligatoire) : Faire la page 67 du cahier d’activités
Exercice 1 : toujours : les jours ; un jour
ensuite : en ; la suite
beaucoup : il est beau, un coup
Exercice 2 : bol : sol ; vol ; col
four : pour ; cour ; lourd
cacher : lâcher ; mâcher ; tacher
Exercice 3 : utiliser l’album pour bien écrire les mots.
3- Mathématiques
Fichier d’activités pages 98 et 99
Exercice 1 : Zoé 6+5+2 ou 3+2+8
Arthur 5+1+2+5
Gribouille 2+7+4 ou 2+5+2+4
Exercice 2 : 15=6+8+1 et 15=2+5+5
Exercice 3 : 16=2+6+8 et 16=7+9
Exercice 4 : vingt-et-un ; cinquante-quatre ; quarante-et-un ; soixante-dix-huit ; soixante-cinq ; soixante-treize.
Exercice 5 : 70 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 10.
77 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 7.
soixante-huit = 68.
cinquante = 50.
quarante-quatre = 10 + 10 +10 + 10 + 4.
soixante-dix-huit = 10 + 10 + 10 +10 + 10 + 10 + 10 + 8.
soixante-treize = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3.
Exercice 6 : 75 ; soixante-quinze.
Exercice 7 : 51 élèves.
Exercice 8 : 81 ; 90 ; 90
Et en plus (mais ce n'est pas obligatoire) faire les fiches de calculs proposées hier (avec la correction) pour s’entraîner.
Ou encore inventer des opérations et les calculer.
4- Préparer la fête des pères
Continuer d'apprendre le poème.
-
Bonjour à tous
J'espère que vous avez passé un bon week-end et et une bonne fête des mères en famille.
Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :
"Le Prince oublié et la sorcière malfaisante"
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : lar – clou – trin (« in » de lapin) – blo – frai (« è » de aigle) – dai – plon – nen ( « en » de enveloppe)– grou – train (« in » de main).
Dictée de mots : craie (avec le « è » de aigle, dire qu’il y a un « e » muet) – dromadaire (avec le « è » de aigle) – chèvre (accent grave) – loutre– bourse - cheveux (avec le « eu » de bleu, dire qu’il y a un « x » muet)
Lire le livret page 20 (n°5, 6 et 7): Lire et colorier les différentes écritures du son « in »
Faire la page 64 du cahier d’activités
Exercice 1 : Entourer patin – raisin – pince - poussin
Exercice 2 : Ecrire chimpanzé – cintre – sapin – requin
Exercice 3 : Ecrire malin – pinceau – prince – jardin – grain
Exercice 4 : Ecrire train – nain – pain – peintre
main – frein – daim - timbre
Une fiche supplémentaire sur le son « in »
3- Écriture
Faire la page 65 du cahier d’activités
Exemple de production
Pour Jack : des billes, des tee-shirts, des jouets
Pour la maman : des barrettes, des robes, des bijoux en or
Pour la maison : un canapé, des coussins, des tapis tout doux
Pour manger : des gâteaux, des bonbons, des glaces à la fraise.
Vous pouvez m’envoyer une photo de votre production qu’on lira en classe.
Fichier d’activités page 96
Cette page aide votre enfant à préparer le bilan :
Exercice A : Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.
Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté).
Exercice B : On peut décomposer un nombre en additionnant des dizaines et des unités
Exercice C : Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :
– une figuration des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;
– une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;
– une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.
Attention : l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire
(7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).
Fichier d’activités page 97
Exercice 1 : réponses attendues : 14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13.
Exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).
a. 57 b. 67 c. 77
d. 70 e. 61 f. 71
Exercice 3 : Associer des écritures en chiffres et en lettres
Exercice 4 : Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres
Réponses attendues : 41 ; 52 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 ; dix-huit = 18 ; cinquante-cinq= 55.
Exercice 5 : Réponses attendues : 59, 82
Et des fiches (avec la correction) pour s’entraîner. Il n’est pas utile d’imprimer ces fiches, elles peuvent être faites sur ardoise ou sur une feuille quadrillée.
Attention, 1 chiffre par case, voici le modèle ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
5- Préparer la fête des pères
Après la fête des mères, vient la fête des pères.
Voici un petit poème à apprendre, vous avez 2 semaines !
Je vous donnerai des petites idées pour une carte et un bricolage.
-
Grammaire : CM exercices + bilan
Télécharger « Grammaire_COD_04_CM.pdf »
Télécharger « Grammaire_As_Tu_Bien_Compris_COD_CM.pdf »
Lecture : chapitres 14 et 15 (final)
- CM1
Télécharger « lecture_CM1_chap 14.pdf »
Télécharger « lecture_CM1_chap 15.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 14.pdf »
Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 15.pdf »
Lecture à Voix Haute : CM séance 18
Télécharger « Lecture a- voix haute_séance 18_CM.pdf »
Orthographe : CM "mes / mais / met / mets"
Télécharger « orthographe_CM_mais-mes-met-mets.pdf »
Histoire : CM
"L'Âge industriel"
Ci-dessous, un lien vers une vidéo sur la "Belle Époque"
C_Est_Pas_Sorcier_La_Belle_Epoque
"La Seconde Guerre Mondiale"
- Ci-dessous, un lien vers le 1er épisode + exercices
Les_Grandes_Grandes_Vacances_e01
Télécharger « Histoire_Les_GGV_Questionnaire_1.pdf »
Opérations : CM "Division avec quotient décimal"
- Ci-dessous, un lien vers la leçon + exercices
Faire-une-division-dont-le-quotient-est-un-nombre-décimal
Télécharger « Opérations_Division_Quotient_Décimal_Ex_01.pdf »
Numération :
- CM
Télécharger « Numération_les nombres décimaux_centièmes_CM.pdf »
Télécharger « Numération_comparaison et encadrement des nombres décimaux_CM.pdf »
- CM2
Télécharger « Numération_Comparer Nbres décimaux_CM2.pdf »
Chansons de la semaine :
- "Jet Lag" de Simple Plan ft. Marie-Mai
https://www.youtube.com/watch?v=HxtfFoFwrmA
Paroles de la chanson "Jetlag" :
Télécharger « Jet Lag paroles.pdf »
- "1,2,3" de J_J Goldman
https://www.youtube.com/watch?v=M8HcnCwBDRI
Paroles de la chanson "1, 2, 3" :
Télécharger « 1, 2, 3, paroles.pdf »
Pensée positive de ces 2 jours :
"Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection,
mais dans la tolérance de l'imperfection."
Anonyme
-
Grammaire : CM le COD
Télécharger « Grammaire_COD_04_CM.pdf »
Télécharger « Grammaire_As_Tu_Bien_Compris_COD_CM.pdf »
Lecture : chap 14 et 15
CM1
Télécharger « lecture_CM1_chap 14.pdf »
Télécharger « lecture_CM1_chap 15.pdf »
CM2
Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 14.pdf »
Télécharger « Lecture_jane_CM2_chap 15.pdf »
Lecture à voix haute : séance 18
Télécharger « Lecture à voix haute_séance 18_CM.pdf »
Orthographe : CM mais-mes-met-mets
Télécharger « orthographe_CM_mais-mes-met-mets.pdf »
Histoire : CM
L'Âge industriel
Ci-dessous un lien vers une vidéo sur "la belle époque"
C_Est_Pas_Sorcier_La_Belle_Epoque
La IIème guerre mondiale
Ci-dessous un lien vers le 1er épisode des "Grandes grandes vacances"
Les_Grandes_Grandes_Vacances_e01
Le questionnaire
Télécharger « Histoire_Les_GGV_Questionnaire_1.pdf »
Opérations : CM divisions avec quotient décimal
Ci-dessous un lien vers la leçon + exercices
Faire-une-division-dont-le-quotient-est-un-nombre-décimal
Télécharger « Operations_Division_Quotient_Decimal_Ex_01.pdf »
Numération :
CM1/2 : les décimaux (les centièmes)
Télécharger « Numération_les nombres décimaux_centièmes_CM1.pdf »
CM1 : comparer les nombres décimaux
Télécharger « Numération_comparaison et encadrement des nombres décimaux_CM1.pdf »
CM2 : comparer les nombres décimaux
Télécharger « Nbres décimaux_Comparaison_CM2.pdf »
Chansons de la semaine :
"Jetlag" Simple plan ft. Marie-Mai
https://www.youtube.com/watch?v=HxtfFoFwrmA
Paroles de la chanson Jetlag :
Télécharger « Jet Lag paroles.pdf »
"1, 2, 3" Jean-Jacques Goldman
https://www.youtube.com/watch?v=M8HcnCwBDRI
Paroles de la chanson 1, 2, 3 :
Télécharger « 1, 2, 3, paroles.pdf »
Pensée positive du jour :
"Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection
mais dans la tolérance de l'imperfection "
Anonyme
-
CM1
Français
Conjugaison
Télécharger « correction exercices-le-passe-compose-CM1 (1).odt »
Orthographe
Télécharger « correction exercices-les-mots-invariables-CM1.odt »
Télécharger « correctionexercices-l-accord-dans-le-groupe-nominal-1-.odt »
Breton
Mathématiques
Télécharger « correction maths cm1 ter.odt »
7 455 : 35 = 213 reste 0
4 914 : 21 = 234 reste 0
9 782 : 73 = 134 reste 0
16 524 : 36 = 459 reste 0
Géométrie
Télécharger « cercle cm13.PNG »
Télécharger « cercle cm12.PNG »
Télécharger « cercle cm1.PNG »
Télécharger « droites perpendiculaires cm21.PNG »
Télécharger « droites perpendiculaires cm11.PNG »
Télécharger « droites perpendiculaires cm1.PNG »
Histoire :
1) Quelles fêtes et cérémonies religieuses rythment la vie des villageois au Moyen-Age?
Les villageois fêtent Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte ... et ils vivent également au rythme des baptêmes, des communions, des mariages, des enterrements.
2) De quoi est également responsable le Clergé?
Le Clergé est également responsable des écoles et des hôpitaux.
3) Comment s'appelle l'impôt que ceux qui travaillent doivent verser au Clergé?
Ceux qui travaillent doivent verser au Clergé un impôt qu'on appelle la dîme.
4) Qu'a fait bâtir le Clergé?
Le Clergé a fait bâtir de nombreuses cathédrales et églises.
5) Dans quelle catégorie se situent ceux qui se battent? Qui en font partie?
Ceux qui se battent font partie de la noblesse. Ce sont les chevaliers, les ducs, les comtes, les marquis, les barons.
6) Où vivent-ils?
Ils vivent dans des châteaux forts.
7) Quel est leur rôle?
Leur rôle est de protéger la population et le Clergé.
8) Quels sont leurs loisirs?
Leurs loisirs sont la chasse, faire des tournois et festoyer.
9) De quoi sont-ils propriétaires?
Ils sont propriétaires des champs qui se trouvent aux alentours de leur château.
10) Dans quelle catégorie se situent ceux qui travaillent? Qui en font partie?
Ceux qui travaillent font partie du Tiers-Etat. Ce sont les paysans, les artisans et les commerçants.
11) Quel est leur rôle?
Leur rôle est de travailler afin de subvenir aux besoins du Clergé et des nobles.
12) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur?
L'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur s'appelle la taille.
13) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet de cultiver un champ?
L'impôt qui leur permet de cultiver un champ s'appelle le cens.
14) Les paysans doivent donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Comment s'appelle cet impôt?
Il s'appelle le champart.
CM2
Français
Orthographe
Télécharger « correction-exercices-mots-invariables-1-.odt »
Télécharger « correction-exercices-Le-nom-variation-en-genre-et-en-nombre-1-2.odt »
Télécharger « correction Exercice-l-adjectif-qualificatif-variation-en-genre-et-en-nombre.odt »
Grammaire
Télécharger « correction-exercices-les-classes-de-mots (7).odt »
Breton
Mathématiques
Télécharger « correction maths cm2 ter bis.odt »
Télécharger « exercices-172-maths-cm2-bis (1).odt »
Télécharger « correction tableau de proportionnalité.docx »
Télécharger « correction maths cm2 ter.odt »
J'ai oublié de corriger A5 p 173, je le ferai la semaine prochaine.
Géométrie
Télécharger « cercle cm5.PNG »
Télécharger « droites cm3.PNG »
Télécharger « droites cm4.PNG »
-
Grammaire : CM
Télécharger « Grammaire_COD_02_CM_Corrigé.pdf »
Télécharger « Grammaire_COD_03_CM_Corrigé.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_corrige_CM1_chap 11- 12 et 13.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_corrige-_Jane_CM_Chap 11.pdf »
Télécharger « Lecture_corrige-_Jane_CM2_Chap 12 et 13.pdf »
Orthographe :
- CM
Télécharger « Orthographe_c- c-- qu-g- ge- gu_CM_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « orthographe_corrige-_CM2_on-on n--ont.pdf »
Histoire : CM
Télécharger « Histoire_corrige-_Age industriel_04.pdf »
Opérations : CM
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau3_CM_Corrigé.pdf »
Télécharger « Opérations_La_Division_Posée_Diviseur_1_Chiffre_CM_Corrigé.pdf »
Numération :
- CM1
Télécharger « Numeration_corrige_CM1_des fractions aux nombres decimaux.pdf »
- CM
Télécharger « Numération_Fraction_Décimale_à_Nombre_Décimal_CM_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « Nume-ration_corrige-_CM2_fractions et nombres de-cimaux.pdf »
Télécharger « Nume-ration_corrige-_fractions et nombres de-cimaux_CM2.pdf »
Mesures :
- CM1
Télécharger « Mesures_Le_Périmètre_03_CM1_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « Mesures_Le_Périmètre_03_CM2_Corrigé.pdf »
O.G.D. : CM
Télécharger « OGD_Corrige-_Lire un plan_CM.pdf »