-
Bonjour mes chers sorciers!
Me revoilà avec vous pour notre 2ème jour de travail à la maison.
C'est reparti! N'oubliez pas de m'envoyer votre travail pour participer au tournois des 4 sorciers et devenir l'un de nos champions!
Même les mots de passe des leçons peuvent rapporter des points ainsi que les rituels des 2 questions en anglais!
Goooooooo! On se motive pour bien travailler!!!
CONJUGAISON CM1: Finir l'imparfait.
Finis les fiches collées dans ton cahier sur l'imparfait.
Si tu as déjà tout fait, tu peux t'entraîner sur le site logicieleducatif.fr
Je suis actuellement 12ème. A vous de me battre!
CONJUGAISON CM2: Finir l'imparfait et commencer le PASSE COMPOSE.
Finis les fiches collées dans ton cahier sur l'imparfait et commence la 1ère fiche sur le PASSE COMPOSE
avec l'auxiliaire AVOIR.
Pr Mac Gonagall tente de tout t'apprendre sur ce temps composé:
Télécharger « 2_CONJUGAISON__passé_composé_2_diaporama(1).pdf »
GEOMETRIE CM1: Les triangles
Prends ton fichier JOCATOP en géométrie, ta règle, ton équerre et un crayon gris bien taillé et commence les exercices sur les triangles. ( Faire 2 pages).
Si tu veux de l'aide pour bien tracer les triangles, voici une nouvelle vidéo.
Pour les CM2, voici une autre vidéo pour tracer la hauteur d'un triangle.
ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE/HISTOIRE DE L'ART: La Joconde
Télécharger « dictee2_joconde.pdf »
1) Relis la dictée verte en faisant attention à tous les mots compliqués.
Écris la date en anglais: What's the day today? puis dictée.
Entraîne-toi comme en classe à épeler des mots et à les écrire dans ton cahier d'entraînement.
2) Analysons la dictée bleue maintenant! (Elle est orange dans ce texte!)
Ecris les réponses dans ton cahier:
- veut: donne l'infinitif de ce verbe, le temps et le groupe.
- Pourquoi le verbe donner est à l'infinitif?
- Quelle est la nature des mots suivants?
à, ses, couleurs, vraies.
- Pourquoi rendre est à l'infinitif?
- Explique les règles d'accords dans ses œuvres vraies et dans sa propre technique en donnant la nature de chaque mot.
Regarde bien le verbe donnant: il se termine par ant car il est précédé de en.
Chaque verbe qui suit "en" se termine par ant. ex: en jouant, en travaillant, en mangeant.
- Comment peux tu savoir que l'adjectif léger se termnine en er?
- Pourquoi au contour ne s'écrit pas aux contours?
- Quelle est la nature des mots: sa, ses?
SCIENCES: La rotation de la Terre sur elle-même
Nous avons pu constater que le Soleil se déplace dans le ciel au cours de la journée mais ceci n'est qu'un mouvement apparent. Grâce aux travaux de Nicolas COPERNIC et Galilé, c'est en fait la Terre qui tourne sur elle-même.
A votre avis alors, dans quel sens tourne la Terre?
En combien de temps tourne-t-elle sur elle même?
Regardez bien cette vidéo sur l'alternance jour/ nuit pour répondre à ces 2 questions.
Tu pourras aussi t'en servir pour compléter les 2 pages collées dans ton cahier de sciences.
VIDEO : L'ALTERNANCE JOUR/NUIT
Une fois que les exercices sont bien complétés, c'est le moment d'écrire avec ta plus belle écriture un petit bilan dans ton cahier:
N'oublie pas de sauter toujours une ligne ET d'écrire les mots en rouge comme moi!
Je retiens n°2
- Notre planète, la Terre effectue une rotation sur elle même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre(d'Ouest en Est), autour de son axe de rotation.
- Elle fait un tour complet en 24 heures (1jour). Cette rotation explique l'alternance du jour et de la nuit.
LEXIQUE:
- Axe de rotation de la Terre: Ligne droite imaginaire qui passe par les pôles Nord et Sud et le centre de la Terre. La Terre tourne sur elle-même autour de cet axe.
- Les points cardinaux: Les quatre points cardinaux indiqués par une boussole sont le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest.
- Sens de rotation de la Terre: La Terre tourne sur elle-même d'Ouest en Est, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Trajectoire du Soleil: ligne imaginaire sur laquelle le Soleil se déplace.
Et voilà! BRAVO! ta journée de travail est terminée!
En espérant vous revoir lundi 26 avril à l'école, plus qu'une journée de travail à la maison avec ce que vous a donné Mme BERNIER.
BON COURAGE! et je vous souhaite alors dès maintenant:
-
-
-
Bonjour chers petits élèves,
Avez-vous passé de bonnes fêtes de Pâques? Avez-vous fait une chasse aux oeufs dans le jardin ou
Me voilà revenue sur notre espace de travail numérique (ENT).
L'école à la maison commence pour 3 jours: aujourd'hui mardi 6 avril, jeudi 8 avril, vendredi 9 avril.
Ce n'est pas facile de travailler sans les camarades ...Mais vous allez réussir.
C'est l'occasion de montrer à papa et maman combien vous êtes devenus grands:
maintenant vous savez travailler seuls. Mais ils sont là aussi pour vous réexpliquer
des leçons pas comprises: leurs trucs et astuces peuvent être précieux.
L'important, c'est d'avancer et comprendre. Ils se donnent beaucoup pour vous aider.
certains parents sont en télétravail, je compte sur vous pour réaliser le plus de choses possibles
en autonomie (seuls), vos parents vérifieront et seront fiers de vous.
Vous pouvez m'envoyer un message sur ma boite courriel en demandant à vos parents.
Alors, prêts? C'est parti pour cette première journée de classe à la maison.
Je vous souhaite une très bonne journée
-
CM1
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Français
Conjugaison : "Le futur simple - avoir et être"
- Exercice 3
Cherche le sujet du verbe pour bien faire l'accord sujet/verbe.
Conjugaison : "Le futur simple - 1er et 2e groupe"
- Lire la leçon (vue et travaillée en classe) - Attention, les verbes du 1er et 2e groupe au futur : infinitif + les terminaisons du futur
- Exercices 1 et 2
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture :
- Lire le chapitre 2 : "A Londres ?"
- Répondre aux questions du chapitre 2.
Pour l'exercice 1, on répond en faisant des phrases.
Mathématiques
Géométrie : "Les triangles"
- Exercices 1, 2, 3, 4 et 5 p 24 - aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.
gwiriañ : vérifier - Niver a gostezioù gant ar memes muzul : le nombre de côté qui sont identiques/qui font la même mesure.
Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)"
- Exercices A2, A4 et B1 p 115
Calcul : "L'addition de nombres décimaux"
- Exercices Appliquer 2 p 122, A1 et A2 p 123
Pour Appliquer 2, n'oublie pas de bien mettre les virgules sous les virgules.
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
CM2 :
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Conjugaison : "Le futur simple"
- Exercices 2, 3 et 4
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture : "Le défi d'Arachné"
- Lire le chapitre 2 : "La fileuse aux doigts d'or"
- Répondre aux questions du chapitre 2
Pour la question 1 et 5, on fait des phrases.
Mathématiques :
Géométrie : "Les triangles"
- Exercices 1 et 2 p 25
Aide-toi de ton cahier de maths et du vocabulaire lié aux triangles.
(keit : identique - ispisial : spécial)
Calcul : "Multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000"
- Exercices A3, A4, A5, A6 et B1 p 129
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- Exercices A1, A2 et A3 p 137
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
-
Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques. Voici le travail d'aujourd'hui. Ça devrait bien se passer vu que nous avons travaillé certaines notions jeudi et vendredi de la semaine dernière.
Si toutefois vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à me contacter sur cette adresse mail : mari.valy@wanadoo.fr
Bon courage pour cette semaine de travail à la maison.
CM1
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Français
Conjugaison : "Le futur simple - avoir et être"
- Lire la leçon (vue et travaillée en classe)
- Exercices 1 et 2
(L'exercice 2 : Écris toute le phrase en y intégrant la réponse. Attention ! Après l'auxiliaire être ça s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) - Exemple : Il sera intéressé (masculin/singulier) - Elle sera intéressée (féminin/singulier) - Nous serons intéressés (masculin/pluriel) ou nous serons intéressées (féminin/pluriel)).
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture :
- Lire le chapitre 1 : "A qui la faute?"
- Répondre aux questions du chapitre 1.
Cocher : faire une croix.
Mathématiques
Géométrie : "Les polygones"
- Exercice 1 p 23 (au crayon gris + règle)
Numération : "Les fractions décimales et les nombres décimaux (1)"
Leçon vue et travaillée en classe.
- Lire "retenir" p 114 (l'encadrement jaune en bas de la page 114)
- Exercices appliquer 1, appliquer 2, appliquer 4 p 114 et A1 p 115
Calcul : "L'addition de nombres décimaux"
Leçon vue et travaillée en classe.
- Lire "retenir" p 122 (l'encadrement jaune en bas de la page 122)
- Appliquer 1 p 122 (3 additions à faire)
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
CM2 :
Breton :
- Pour le lundi 26 avril, apprendre le vocabulaire des insectes.
Conjugaison : "Le futur simple"
- Lire la leçon (Attention, les verbes du 1er et 2e groupe au futur : infinitif + les terminaisons du futur)
- Exercice 1
Orthographe : "Le cercle de Stonehenge"
Pour le mardi 27 avril, apprendre les mots de la dictée.
Lecture : "Le défi d'Arachné"
- Lire le chapitre 1
- Répondre aux questions du chapitre 1
Mathématiques :
Géométrie : "Les polygones"
- Exercice 1 p 20
(hed : de longueur - hep : sans - unan all : un autre - d'an nebeutañ : au moins)
Calcul : "Multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000"
- Lire "retenir" p 128 (leçon vue et travaillée en classe)
- Exercices Appliquer 1 p 128, A1 et A2 p 129
Calcul : "Division d'un nombre décimal par un nombre entier"
- Lire "retenir" p 136 (leçon vue et travaillée en classe)
- Exercice Appliquer 1 p 136
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
-
Chères familles,
Voici le travail pour aujourd'hui. Normalement, tout devrait bien se passer ! Mais si un léger problème surgissait, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : jluc.sauter.prof@laposte.net
Petit rappel : les exercices sont à copier dans vos cahiers ...
Bon courage à vous tous.
GRAMMAIRE : "Le groupe nominal"
- CM1 : exercices numéros 1, 2 et 4.
Télécharger « Grammaire_CM1_Groupe_Nominal.pdf »
- CM2 : exercices numéros 1, 2 et 5.
Télécharger « Grammaire_CM2_Groupe_Nominal.pdf »
ORTHOGRAPHE : "é ou er"
- CM1 : exercices 1, 2 et 3.
Télécharger « Orthographe_é ou er-CM1.pdf »
- CM2 : exercices 1, 2 et 5.
Télécharger « Orthographe_é ou er-CM2.pdf »
CONJUGAISON : "Le Passé Composé"
- CM1 : exercices 861, 863 et 864.
- CM2 : exercices 861, 863, 864 et 865.
Télécharger « Conjugaison_CM_Passé_Composé_G1.pdf »
LECTURE :
- CM1 : "François 1er"
Télécharger « Lecture_CM1_François_1er.pdf »
- CM2 : "Le manga"
Télécharger « Lecture_CM2_Manga.pdf »
NUMERATION : CM2 : "Les nombres décimaux"
exercices 1, 2, 3, 4 et 5.
Télécharger « Numération_CM2.pdf »
GEOMETRIE : "Les quadrilatères"
- CM1 : feuilles 1 et 2.
Télécharger « Géométrie_Les-parallelogrammes-CM1.pdf »
- CM2 : feuilles 1 et 2.
Télécharger « Géométrie_Les-parallélogrammes-CM2.pdf »
OPERATIONS : "Vous pouvez utiliser la calculatrice à la fin de votre travail, pour vérifier vos calculs."
- CM1 : page numéro 1
Télécharger « Opérations_CM1.pdf »
- CM2 : page numéro 1
Télécharger « Opérations_CM2.pdf »
GEOGRAPHIE : "L'eau"
- CM : Ci-dessous lien vers "C'est Pas Sorcier : ça coule de source" + Questionnaire.
C'est Pas Sorcier : ça coule de source
Télécharger « Géographie_C pas Sorcier_ça coule de source_Questionnaire.pdf »
-
Chères familles,
Voici le travail pour aujourd'hui. Normalement tout devrait bien se passer !
Et si un petit problème surgissait vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:
gaelle.pinte.stececile@gmail.com
Petit rappel: les exercices sont à copier dans vos cahiers...
Bon courage à tous !
Grammaire :
Le groupe nominal
CM1 : ex n°1, 2 et 4
Télécharger « Grammaire_gn-CM1.pdf »
CM2 : ex n°1,2 et 5
Télécharger « Grammaire_CM2_Groupe_Nominal.pdf »
Orthographe :
é ou er
CM1 : ex 1,2 et3
Télécharger « Orthographe_é ou er-CM1.pdf »
CM2 : ex 1, 2 et5
Télécharger « Orthographe_é ou er-CM2.pdf »
Conjugaison :
CM1 : ex 861, 863 et 864
CM2 : ex 861,863, 864 et 865
Télécharger « Conjugaison_CM_Passé_Composé_G1.pdf »
Lecture :
CM1 : François Ier
Télécharger « Lecture_CM1_François_1er.pdf »
CM2 : Le manga
Télécharger « Lecture_CM2_Manga.pdf »
Numération :
CM2
Les nombres décimaux : ex n°1,2,3,4 et 5
Télécharger « Numération_CM2.pdf »
Géométrie :
Les quadrilatères
CM1 : Faire les 2 premières feuilles aujourd'hui
Télécharger « Géométrie_Les-parallelogrammes-CM1.pdf »
CM2 : Faire les 2 premières feuilles aujourd'hui
Télécharger « Géométrie_Les-parallélogrammes-CM2.pdf »
Calcul : Vous pouvez utiliser la calculatrice à la fin de votre travail pour vérifier vos opérations.
CM1 : Faire la première feuille
Télécharger « Opérations_CM1.pdf »
CM2 : Faire la première feuille
Télécharger « Opérations_CM2.pdf »
Géographie :
Ci-dessous un lien vidéo sur l'eau : "ça coule de source"
+ un questionnaire sur la vidéo
C'est Pas Sorcier : ça coule de source
Télécharger « Géographie_C pas Sorcier_ça coule de source_Questionnaire.pdf »
-
Chers parents,
Pour la semaine à venir, je vous ai préparé un petit dossier en lecture (bien lire épisode par épisode) et un autre en mathématiques, que vous pourrez avancer à votre rythme et même poursuivre pendant les vacances.
Tout le travail est dans la pochette avec un nouvel album.
Voici quelques premières pistes. Votre enfant devra travailler régulièrement autant que possible, 2h environ chaque jour. Le travail sera réalisé avec soin (écriture, coloriage, respect de la présentation comme en classe…) mais l’erreur est autorisée. Laissez votre enfant lire les consignes seul, afin de le préparer au CE1.
Je vous laisse corriger, avec lui au fur et à mesure, afin qu’il comprenne ses erreurs pour ne plus les reproduire par la suite.
Voici mon adresse mail si vous avez besoin de me contacter, ou si votre enfant veut m’envoyer un message. Je vous répondrai.
sandrine.leguillevic19.20@gmail.com
Bon courage à tous,
-
Bonjour à tous!
J'espère que vous avez fêté un excellent week-end de Pâques et que vous n'avez pas mangé tous les chocolats!
Voici le programme de travail de ce jour. N'hésitez pas prendre en photo votre travail et à me l'envoyer sur ma boîte mail. Mon adresse est sur votre carnet de liaison. Vous pourrez gagner des points pour vous et votre maison.
What's the day today?
What's the weather like?
CONJUGAISON CM1 : l'imparfait
Finir les fiches en cours sur l'imparfait dans le cahier d'entraînement et continuer sur les nouvelles fiches.
Faire l'équivalent de 2 fiches collées.
CF leçons C7 C8
CONJUGAISON CM2: l'imparfait
Finir les fiches en cours sur l'imparfait dans le cahier d'entraînement et continuer sur les nouvelles.
Faire l'équivalent de 3 fiches collées.
CF leçons C5 C6
MATHÉMATIQUES CM1: Les fractions décimales et les nombres décimaux
Télécharger « deci exo 06.doc »
Télécharger « deci exo 07.doc »
CF leçon NUM 12
CF Leçon NUM 13
MATHEMATIQUES CM2: Les nombres décimaux
Télécharger « deci exo 08.doc »
Télécharger « deci exo 02.doc »
CF Leçons NUM 11, NUM 12, NUM 13
ORTHOGRAPHE/ GRAMMAIRE/ HISTOIRE DE L'ART:
1) Corriger en vert les mots de la dictée: la naissance de Vénus.
2) Préparation de la nouvelle dictée partie verte seulement.
Télécharger « dictee2_joconde.pdf »
Répondre aux questions suivantes sur le cahier d'entraînement:
a réalisé: donne le temps, l'infinitif et la règle d'accord de ce verbe.
aux cheveux longs :
Quelle est la nature de "aux"?
Quelle est la nature de "cheveux"?
Quelle est la nature de "longs"?
Quelles sont les règles d'accords dans ce groupe nominal?
C'est: Pourquoi c' au lieu de s'?
Dans "le portrait de la Joconde" et " Le portrait d'une femme", quelle est la fonction de la partie en bleue?
Commencez à apprendre les nouveaux mots de cette dictée verte.
HISTOIRE: La Renaissance
Regardez cette vidéo sur la JOCONDE:
ARTS PLASTIQUES:
Continue la maquette de ta chambre de sorcier!
Si tu as fini, tu peux illustrer une dictée dans ton cahier ou commencer à illustrer la Joconde.
BON TRAVAIL!