• Bonjour à tous

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :

    La vie secrète de Doudou Lapin

     

    1- Dictée 

     Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : cour – pla – gro – mon – soi – dou – beauchal – dau – fron.

    Dictée de mots : chocolat (dire qu’il y a un « t » muet) – cobra – partir – sauter (avec le « o » de jaune et le « é » de pommier) – tartine    

     

    2- Lecture  

    Relire le texte 7 : album pages 20 à 22

    Puis lire le livret page 19 (n°2 et 3) et page 20 (n°4) : Lire et colorier les verbes qui changent dans les n°2 et 4

    Faire la page 63 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Faire relire le texte.

    Transformer le texte oralement en modifiant le temps de la première phrase (la veuve remercia… ; la veuve remercie…).

    Faire repérer les mots qui changent, les colorier sur le cahier (vécurent / eut / décida /grimpa).

    Demander de coller au-dessous de ces quatre verbes l’étiquette qui convient.

        

    décide

    grimpe

    vivent

    a

    Valider le travail effectué en relisant une dernière fois.

     

    3- Écriture

    Dans le cahier d’entraînement, recopier la petite histoire.

    Conseils : lire toute l’histoire pour la comprendre et recopie sans oublier les majuscules ni les point.

     

      4- Mathématiques 

     

    Regarder cette vidéo : Addition posée avec une nouvelle dizaine (retenue)

    Fichier d’activités page 94. 

    Exercices 4 et 5 : Additionner des nombres de 2 chiffres 

    Fichier d’activités page 95. 

    Exercice 1 : A partir d'un exemple, rappeler les notions de double et de moitié.

    6 est le double de 3, c'est deux fois trois, c'est 3+3.

    3 est la moitié de 6, c'est partagé 6 exactement en 2.

    Vous pouvez utiliser des objets pour représenter ces notions.

    Dicter les calculs suivants et demander d'écrire les résultats dans les cases correspondantes:

    a: double de 5             b: double de 7             c: double de 9                  

    d: moitié de 4               e: moitié de 8               f:moitié de 20

    Exercices 2 et 3 : Trouver combien il y a de dizaines dans chaque nombre demandé. La difficulté dans l'exercice 3 réside dans le fait qu'il faut prendre la dizaine supérieure.

    Exercice 4 : 

    Bien différencier dizaines et unités pour poser les additions. (revoir la vidéo si besoin.

    Réponses : 63 – 52 – 70 - 98

     

    Et 2 fiches pour s’entraîner (ne pas imprimer, on peut les faire sur une ardoise ou sur une feuille)

    5- Anglais

     

    Les jours de la semaine (days ok the week) en chanson :

    Répéter et chanter de plus en plus vite

     

    6- Préparer la fête des mères


  • 1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : pri – grou – vil – chau – sal – fri – peu – san – peau – moi.

    Dictée de mots : paradis (dire qu’il y a un « s » muet) – vitrine – koala (avec le « c » de kangourou) – doubler (avec le « é » de pommier) – douze    

     

    2- Lecture 

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 7 : album pages 20 à 22

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Faire la page 62 du cahier d’activités 

    Exercices 1 et 2 : Valider en vérifiant dans l’album.

    Exercice 3 : Utiliser l’album, trouver la phrase et la recopier avec le modèle.

    Exercice 4 : facultatif, on peut trouver les idées à l’oral par exemple.

     

    3- Écriture

    Dans le cahier d’entraînement, recopier la petite histoire. (ne pas imprimer, on peut faire directement sur le cahier)

    Conseils : lire toute l’histoire pour la comprendre et recopie sans oublier les majuscules ni les point.

     

    4- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 34 à 36. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.

    Conseil de la maîtresse

    Pour les exercices 2 et 3 de la page 35 : Faire les paquets de 10 pour trouver la réponse plus rapidement.

     Pour les exercices la page 36 : Faire un dessin et /ou un calcul pour montrer comment tu as trouvé ta réponse.

    Pas de travail dans le fichier d’activités. 

    Additionner des nombres de 2 chiffres 

    Regarder cette nouvelle vidéo : Addition posée

    Et 2 fiches pour s’entraîner (ne pas imprimer, on peut les faire sur une ardoise ou sur une feuille)

     

    Regarder cette nouvelle vidéo : Addition avec une nouvelle dizaine (retenue)

     

    5- Anglais

    Les jours de la semaine (days ok the week) en chanson : Cliquer ICI

    Répéter et chanter de plus en plus vite

     

    6- Préparer la fête des mères

     


  • 1- Dictée 

     

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : mar – jul – sri – broi – tour – clan – veauchar  

     

    Dictée de mots : garderie (dire qu’il y a un « e » muet) – vendredi (avec le « en » de enveloppe) – prendre (avec le « en » de enveloppe) – écouter (avec à la fin du mot le « é » de pommier) – poterie (dire qu’il y a un « e » muet)

      

    2- Lecture 

    Étude de la lettre « g » : lire le livret page 19 (n°1) et colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur.

    Faire la page 61 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : lire les mots à voix haute et barrer jupe – plaque – quatre

    Exercice 2 : entourer les dessins où on entend « gn » de champignon. Réponses : châtaigne – champignon – cygne    

    Exercice 3 : Dire les mots à écrire : garçon – linge – araignée

    Mot à trouver seul : bague

    Exercice 4 : Laisser l’enfant trouver les syllabes pour écrire : montagne – bagage

    Exercice 5 : chignon – souligne – signature

     

    3- Écriture

    Dans le cahier d’écriture,   

    CP - Mme Le Guillevic - Mardi 2 Juin

     page 50     

     

     

    ou CP - Mme Le Guillevic - Mardi 2 Juinpage 46

    Écrire au crayon gris « de sa plus belle écriture ».

     

    Page supplémentaire si besoin :

     

    3- Mathématiques 

    Dictée de nombres sur ardoise :

    59 – 47 – 74 – 64 – 85 – 95 – 45 – 60 – 70 – 76 – 82

    Pas de Fichier d’activités 

    Additionner des nombres de 2 chiffres 

    Regarder cette vidéo avant de faire la fiche : Cliquer ICI

    Votre enfant pourra aussi utiliser ses étiquettes « dizaines » et « unités » qu’il a déjà fabriqué pendant le confinement.

    CP - Mme Le Guillevic - Mardi 2 JuinCP - Mme Le Guillevic - Mardi 2 Juin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici la leçon pour revoir encore (cliquer pour agrandir)

    Rappel : toujours commencer à compter les unités 

    CP - Mme Le Guillevic - Mardi 2 Juin

     

     

    Et 2 fiches supplémentaires pour vous entraîner (ne pas imprimer, on peut les faire sur une ardoise ou sur une feuille)

     

    5- Anglais

    Les jours de la semaine (days ok the week) en chanson : ICI

    Répéter et chanter de plus en plus vite

     

    6- Préparer la fête des mères

     


  •  1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : vé – rou – gra– sor – tre – pli – coul – dreu – bai – noi.

    Dictée de mots : canard (dire qu’il y a un « d » muet) – écrire – mère – boucher (dire : avec le « é » de pommier) – pelouse (dire : avec le « z » de rose) -  

    CP - Mme Le Guillevic - Vendredi 29 MaiCP - Mme Le Guillevic - Vendredi 29 Mai

     

     

     

      

    2- Lecture 

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 6 : album page 19

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Puis vérifier la compréhension avec la lecture de l’album.

    Expliquer le vocabulaire nouveau et inviter l’enfant à redire, avec ses mots ce qu’il a compris et dans l’ordre chronologique (aide précieuse pour l’exercice 1 du cahie

     

    Faire la page 60 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Exercice difficile, on peut vérifier avec la lecture de l’album.

    CP - Mme Le Guillevic - Vendredi 29 Mai

    Exercices 2 à 4 : On peut trouver les réponses à l’oral avant de les écrire.

    3- Mathématiques

     Dictée de nombres sur ardoise :

    85 – 71 – 49 – 87 – 95 – 63 – 47 – 88 – 93 – 41 – 75

     

    Fichier d’activités page 94 

    Exercice 1 : Calcul mental : Calculer la somme de 3 nombres

    Manipulations avec 3 enveloppes. Montrer une des enveloppes et faire constater qu’elle contient 4 photos de Zoé. Écrire l’information 4 photos sur une feuille ou ardoise. Indiquer à l'enfant que chacune des 3 enveloppes contient le même nombre de photos de Zoé.

    Vider le contenu des 3 enveloppes dans une grande enveloppe

    Combien de photos y a-t-il dans la grande enveloppe ?

    Réponse : 4 + 4 + 4 =12

    Exercices 2 et 3 : Reprendre le même contexte que dans l'exercice 1

    Exercice 2 : les infos sont à la fois dans l'image (3 enveloppes) et dans le texte (5 photos dans chaque). Réponse : 5 + 5 + 5 =15

    Exercice 3 : toutes les informations sont dans le texte.  Réponse : 5 + 5 + 5 + 5 = 20

    On peut utiliser le dessin, le comptage sur les doigts, le dénombrement ou le calcul. 

    Exercice 4 :  Ne pas faire cet exercice pour l'instant, car il y a des retenues, on le garde pour la semaine prochaine.

    Additionner des nombres de 2 chiffres 

    Regarder cette vidéo  : Cliquer ICI

    Votre enfant pourra aussi utiliser ses étiquettes « dizaines » et « unités » qu’il a déjà fabriqué pendant le confinement.

    CP - Mme Le Guillevic - Vendredi 29 Maidizaines

    Attention, on commence toujours par compter les unités

    Et voici la leçon (cliquer sur l'image pour agrandir)

    CP - Mme Le Guillevic - Vendredi 29 Mai

     

    Et 2 fiches supplémentaires pour vous entraîner (ne pas imprimer, on peut les faire sur une ardoise ou sur une feuille)

     

    4- Anglais

    Les jours de la semaine en chanson :

    Répéter et chanter de plus en plus vite : days of the week  

     

    5- Pour préparer la fête des mères

     


  •  

    1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : cal – bien – seau– meu – tre – nir – rib – sal – pin – dir.

    Dictée de mots : vite – radis (dire qu’il y a un « s » muet) – maman – fête – calme

     

    2- Lecture 

    Faire une lecture à plusieurs (narrateur, vieille femme, Jack) de l’album : textes 4 et 5, pages 14 à 18.

    Lire le livret page 18 (insister pour la lecture du n°2, à droite de la flèche)

    Faire la page 57 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Si difficultés, s’aider du livret page 18 n°2

    Exercice 3 : Si difficultés, dicter la phrase à écrire.

    Exercice 4 : facultatif, on peut trouver les réponses à l’oral par exemple.

     

    Faire la page 58 du cahier d’activités 

    Reprendre le livret page 18 pour observer les différentes écritures du son « è »  

    Exercice 1 : Dire chaque mot avant de commencer et utiliser les étiquettes vertes à droite pour écrire les mots (barrer les syllabes utilisées au fur et à mesure)

    chèvre – vipère – guêpe – fenêtre

    balai – chaise – caisse – dromadaire

    neige – baleine – reine – peigne

    jouet – cornet – poulet – bouquet

    Exercice 2 : Lire chaque mot avant de commencer et utiliser les étiquettes vertes

     

    3- Mathématiques

     

    Dictée de nombres sur ardoise :

    72 – 81 – 41 – 90 – 76 – 65 – 39 – 28 – 39 – 92 – 21

     

    Fichier d’activités page 93 

    Exercice 1 :  Dicter les calculs et écrire les résultats dans les cases correspondantes:

     a. 7 + 8      b. 8 + 6      c. 9 + 3      d. 8 + 3      e. 4 + 8      f. 6 + 9

     Laisser le temps de la réflexion pour trouver le résultat (mettre le plus grand nombre dans sa tête et compter le reste sur les doigts).

     réponses : 15 ; 14 ; 12 ; 11 ; 12 ; 15

    Exercice 2 : réponses : 59, 60, 61, 62, 63

    Exercice 3 : réponses : 55, 65, 75, 85, 95

    Exercice 4 : Lire les nombres de 60 à 79 (ceux qui se disent avec soixante).

    - soixante-deux, c’est soixante plus deux ou 62 ou 60 + 2… ;

    soixante-treize, c’est soixante plus treize ou 73 (le 6 est remplacé par 7)

    ou 60 + 13 ou 70 + 3…

    II convient d’insister sur le fait que les nombres de 60 à 79 se disent avec le même mot-clé (soixante), en utilisant ensuite tous les nombres de « un » à « dix-neuf » et donc que, lorsqu’on entend soixante, on ne sait pas encore s’il faut écrire d’abord un « 6 » ou un « 7 » : c’est la suite qui permet de le préciser : si c’est 10 ou au-dessus, il faut d’abord écrire le 7.

    Jeu : les représentations d'un nombre 

    CP - Mme Le Guillevic - Jeudi 28 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5- Chant

    La vie c’est comme un jardin

     

    6- Pour préparer la fête des mères

    Voici quelques idées pour la maison, vous avez 2 semaines pour la préparation.  

    A l'école, nous apprendrons le poème et nous pourrons faire la carte. Mais pour le bricolage, je vous laisse le soin de le préparer à la maison.

     

     


  •  

    1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : pau – teau – dal– tin – bou – don – nil – far – cré – sir.

    Dictée de mots : joli – vivre – lui – bonjour – saluer

     

    2- Lecture 

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 5 : album pages 17 à 18

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Puis vérifier la compréhension avec l’activité de recherche 43

    Faire la correction en s’aidant de l’album.

     

    Faire la page 56 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Numéroter au préalable les phrases 1 et 3 si c’est trop difficile, ou photocopier les phrases pour permettre la manipulation d’étiquettes.

    Exercice 3 : Utiliser l’album, trouver la phrase et la recopier avec le modèle.

    Exercice 4 : facultatif, on peut trouver les idées à l’oral par exemple.

     

    3- Écriture 

    Dans le cahier d’entraînement, écrire la date et et recopier chaque phrase en séparant les mots

    Conseils : lire chaque phrase pour la comprendre et entourer chaque mot que l’on trouve. En dernier on l’écrit correctement, en séparant les mots, sans oublier la majuscule au début et le point à la fin.

     

    4- Mathématiques 

    Dictée de nombres sur ardoise :

    55 – 43 – 67 – 81 – 65 – 72 – 15 – 36 – 48 – 90 – 59

     Revoir les signes < ou > et faire cet exercice à l'oral ou sur une feuille

    24.............42                78.............19                81.............46

     33............29                 41.............14                53.............30

     52.............32                64.............60                90.............47

     55.............50                39.............51                29.............38

     

    Fichier d’activités page 92

    Exercice 1 :  Dicter les calculs et écrire les résultats dans les cases correspondantes :

    a. 7 + 7      b. 8 + 7      c. 8 + 8      d. 9 + 4      e. 9 + 6      f. 9 + 7

    Laisser le temps de la réflexion pour trouver le résultat (mettre le plus grand nombre dans sa tête et compter le reste sur les doigts).

    Exercices 2 et 3 : Pour ces 2 exercices, insister sur le fait que la comparaison peut être faite sans calculer chaque somme. La comparaison des termes est souvent suffisante.

    Exemple : 15 + 17 = 10 + 15 + 7

     (car on retrouve le nombre 15 et 17 = 10 + 7)

    Le recours à des calculs peut être nécessaire pour certains.

    Exercices 4 à 6 : Application directe du jeu

    Jeu : les représentations d'un nombre 

     CP - Mme Le Guillevic - Mardi 26 Mai   

     

     

     

     

     

     

     

     
     

    5- Chant

    La vie c’est comme un jardin

     

    6- Pour préparer la fête des mères

    Voici quelques idées pour la maison, vous avez 2 semaines pour la préparation.

     

    A l'école, nous apprendrons le poème et nous pourrons faire la carte. Mais pour le bricolage, je vous laisse le soin de le préparer à la maison.

     

     

     


  • Bonjour à tous

    Voici une nouvelle semaine qui commence. A l’école pour certains, à la maison pour les autres.

    Je pense à vous à la maison et j’essaie de vous aider au mieux.

    Bon courage, bonne journée, bonne semaine.

     

    1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : mê – vau – feu – pin – fen – son – pré – dron – pour – bru.

    Dictée de mots : ours – énorme – chaudron – garçon – raconter

     

    2- Lecture 

    Lire les textes 1 à 4 : pages 3 à 16 de l’album en proposant une lecture à plusieurs (un narrateur, la vieille femme, la mère et Jack )

    Étude de la lettre « u » : activité de recherche 42 (imprimer ou fabriquer les étiquettes)

    Observer les différentes graphies associées à la lettre « u » pour associer les mots 2 par 2.Colorier de la même couleur les graphies identiques avant de coller les étiquettes au bon endroit.

    Correction :

    CP - Mme Le Guillevic - Lundi 25 Mai

    Livre le livret page 17 et colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur (dans le n°1 en bas de page).

     

    Faire la page 55 du cahier d’activités

    Exercice 1 : colorier avec soin selon le code demandé

    Exercice 2 : rouleau – astronaute – feutre  

      barque – langue – chaudron

    Exercice 3 : feu – neuf – taupe – chapiteau

     

    3- Écriture

    Dans le cahier d’écriture,   

    CP - Mme Le Guillevic - Lundi 25 Mai

     page 46      ou 

     

     

     

    CP - Mme Le Guillevic - Lundi 25 Mai page 45

     

     

     

    Page supplémentaire si besoin :

     4- Mathématiques 

    Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 30 à 33. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.

    Conseil de la maîtresse

    Pour l’Exercice 1 de la page 30 : Se rappeler des mots appris pour les dictées 1 et 2.

    Pour les exercices 2 et 3 de la page 30 : Faire les paquets de 10 pour trouver la réponse plus rapidement sans compter tous les champignons.

    Pour s'entraîner :

    Pas de travail dans le fichier d’activités. On proposera de jouer au  

     Jeu : les représentations d'un nombre 

      CP - Mme Le Guillevic - Lundi 25 Mai   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exercices facultatifs : les nombres de 0 à 70

     

    5- Et si on chantait un peu

    La vie c’est comme un jardin

     

    6- Pour préparer la fête des mères

    Voici quelques idées pour la maison, vous avez 2 semaines pour la préparation.

    A l'école, nous apprendrons le poème et nous pourrons faire la carte. Mais pour le bricolage, je vous laisse le soin de le préparer à la maison.

     


  • CP - Mme Le Guillevic - Diaporama

    Diaporama 1

    Diaporama 2


  • Bonjour les enfants,

    Voici quelques idées, beaucoup d'idées, trop d'idées ??? pour vous occuper pendant les vacances. J'ai mis des petits jeux pour changer un peu. A vous de piocher les activités qui vous plairont. N'oubliez pas qu'il faut lire un peu tous les jours, ça c'est très important. Le reste n'est pas obligatoire. C'est les vacances, ne l'oubliez pas !

    Vous pouvez continuer à m'envoyer des photos, vidéos, dessins, petits messages comme vous avez l'habitude. Je vous répondrai et je ferai un petit montage que je vous enverrai plus tard.

    Je vous souhaite de bonnes vacances, reposez-vous et amusez-vous bien !

    La maîtresse

     

      Écriture 

    Revoir les mots des dictées 1 à 5.

    Inventer et écrire des petites phrases que l'on peut envoyer à ses amis, sa famille, sa maîtresse...

     

      Lecture 

    Lire les quelques fiches dans le cahier de lecture j'avais donné le dernier jour d'école, on peut les lire pour s'entraîner.

    Télécharger « fiches de lecture.pdf »

    Lire l’album de Zékéyé et le serpent python.

    Voici l’album à feuilleter mais pensez à COUPER LE SON sinon votre enfant va écouter l’histoire et n’aura plus le plaisir de la découvrir à travers sa propre lecture.

    Album "Zékéyé et le serpent python"

    Faire la lecture et les exercices (à l’oral) au fur et à mesure, au rythme qui vous convient.

    Textes à lire (le texte original de l'album est sur la page de droite)

    Exercices (que l'on peut faire à l'oral)

     

      Mathématiques 

      Jouer avec le compteur 

    Révisions en calculs : les doubles, les « presque double » ou prendre des exercices dans la fiche de calcul mental donnée la semaine dernière.

    Ou encore...

    Télécharger « Cocotte compléments à 10.pdf »

    Télécharger « Cocotte les doubles.pdf »

    Télécharger « A partir des doubles.pdf »

    Faire le jeu du petit train des nombres avec les cartes.

    Faire le jeu avec la file numérique et les cartes « avancer » et « reculer »

    Cp - Mme Le Guillevic - Devoirs de vacances

    Jouer avec la monnaie.

    Des exercices, si vous le souhaitez, que vous pouvez faire à l’oral, sans imprimer (ne pas tout faire évidemment, il y a 30 pages !)

     

      Sport

     Voici des petites propositions… Amusez-vous !

    Exercices à faire sans modération

     

      Anglais 

     Ici, un padlet intéressant pour apprendre l’anglais en s’amusant.

     


  • Bonjour à tous

    Ça y est, c’est le dernier jour de travail à la maison. Ce soir c’est les vacances. Même si cette année personne ne peut partir en vacances, aller à la piscine ou au cinéma, ni même aller chez papi et mamie, les vacances, c’est fait pour se reposer. Je donnerai un peu de devoirs de vacances à faire, comme d’habitude, et aussi pour vous occuper un peu, mais juste de la lecture et des révisions.

    Moi aussi, je vais en profiter pour éteindre mon ordinateur et pour lire un peu, jardiner aussi et bien sûr, préparer des crêpes et des gâteaux pour mes enfantsyes.

    Bonne journée, joyeuses fêtes de Pâques et bonnes vacances.

    Vous me manquez tous beaucoup et j’espère vous retrouver très vite dans notre classe.

    La maîtresse

    Cliquer ICI pour écouter le « mot de la maîtresse.m4a »

     

     

    Et voici un petit DIAPORAMA avec vos photos, je sais que vous l'attendez avec impatience !