-
Grammaire : CM "le Complément d'Objet Direct (COD)" leçon + exercices
Télécharger « Grammaire_COD_Leçon_Bis_CM.pdf »
Dans l'exercice 4 ci-dessous, laissez de côté les compléments circonstanciels qui seront vus ultérieurement.
Télécharger « Grammaire_COD_01_CM.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_CM1_Le Cavalier De La Nuit_Chap 9 et 10.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_CM2_Jane Cherche Une Situation_Chap 9 et 10.pdf »
Lecture à Voix Haute : CM séances 14 et 15
Télécharger « Lecture à voix haute_séance14_CM.pdf »
Télécharger « Lecture à voix haute_séance15_CM.pdf »
Orthographe : "on/ont - on a/on n'a - a/à/as"
- CM1
Télécharger « Orthographe_CM1_On-on n--on-ont-a--a-as.pdf »
- CM2
Télécharger « Orthographe_CM2_On-On n-.pdf »
Télécharger « Orthographe_CM2_On-ont-a--a.pdf »
Histoire : CM "L'Age Industriel : séance 3, l'Exode rural"
Télécharger « Histoire_L'Age_Industriel_03_Questionnaire.pdf »
Opérations : CM "révisions des opérations avec des nombres décimaux"
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau2_CM.pdf »
CM "demi, tiers et quart"
Télécharger « Opérations_Demi- tiers et quart_CM.pdf »
Télécharger « Opérations_Demi- tiers- quart_ex_CM.pdf »
Numération :
- CM1
Télécharger « Numération_Nombres de-cimaux1_CM1.pdf »
- CM2
Télécharger « Numération_Nombres de-cimaux_CM2.pdf »
O.G.D. : CM "Lire Un Plan"
Télécharger « OGD_Lire un plan_CM.pdf »
Chanson de la semaine : paroles
Télécharger « Le pouvoir des fleurs.pdf »
Pensée positive :
" Souvent les choses les plus simples
sont celles qui font le plus de bien.
Offrez-vous un bouquet de simplicité ...
chaque jour ! "
Annabelle FLOWER
-
Grammaire : CM1/2 Le COD (Complément d'Objet Direct)
Télécharger « Grammaire_COD_Lecon_Bis_CM.pdf »
Dans l'exercice 4 ci-dessous laissez de côté les compléments circonstanciels qui seront vus plus tard.
Télécharger « Grammaire_COD_01_CM.pdf »
Lecture : chap 9 et 10
Télécharger « LectureCM1_Le cavalier_chap 9 et 10.pdf »
Télécharger « LectureCM2_chap 9 et 10.pdf »
Lecture à voix haute : séance 14 et 15
Télécharger « Lecture à voix haute_séance 14.pdf »
Télécharger « Lecture à voix haute_séance 15_CM.pdf »
Orthographe : on/ on n'/ ont - a/as/à
CM1
Télécharger « Orthographe_CM1_On:on n'-on:ont-à:a:as.pdf »
CM2
Télécharger « Orthographe_CM2_On:On n'.pdf »
Télécharger « Orthographe_CM2_On:ont-à:a.pdf »
Histoire : Âge industriel : séance 3
Télécharger « Histoire_L'Age_Industriel_03_Questionnaire.pdf »
Opérations : CM1/2 Révision des opérations avec nombres décimaux
Télécharger « Operations-Ticket_De_Caisse_Niveau2_CM.pdf »
Calcul : CM1/2 demi, tiers, quart
Télécharger « Demi, tiers et quart_CM.pdf »
Télécharger « Demi, tiers, quart_ex_CM.pdf »
Numération : les nombres décimaux
CM1
Télécharger « Nombres décimaux1_CM1.pdf »
CM2
Télécharger « Nombres décimaux_CM2.pdf »
OGD : CM1/2 Lire un plan
Télécharger « Lire un plan_CM.pdf »
Chanson de la semaine : paroles
Télécharger « Le pouvoir des fleurs.pdf »
Pensée positive du jour :
"Souvent les choses les plus simples
sont celles qui font le plus de bien.
offrez-vous un bouquet de simplicité
chaque jour !
Annabelle Flower
-
CM1 :
Français
Orthographe :
"Les mots invariables"
- Savoir écrire les mots suivants : rien - sans - sauf - selon - si - sinon - sitôt - soudain - souvent - sur (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).
"Le pluriel de l'adjectif qualificatif"
- Exercices 6 et 7
Vocabulaire : "Sens propre et sens figuré"
- Dernier exercice.
N'hésitez pas à vous aider de votre dictionnaire si besoin.
Mathématiques :
Grandeurs et mesures : "Les durées"
1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes
- A1, A2 et A4 p 71
- Transforme les durées :
4 h 25 min = .................. min - 3 h 22 min = ...................... min
715 min = .............. h ................ min - 359 min = ................. h .................... min
Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"
- B6 p 161 (C'est un problème : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et la phrase réponse en dessous).
Géométrie : "le cercle"
- Regarder la vidéo
(petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle)
- Exercices 1, 2, 3 et 4 p 32
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Anglais :
Pour les CM1, p 40 : remplir le petit dialogue avec Ben grâce aux mots et expressions suivantes :
school
brush
dressed
wash
breakfast
face
wake up
Si vous ne trouvez pas, utilisez un dictionnaire ! Puis, faites le premier exercice page 41. Cherchez la signification des expressions avec Sue, et reliez les aux images correspondantes.
Marie-Lou Edmond
Breton :
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »
- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Orthographe : "Les mots invariables"
- Savoir écrire les mots suivants : tout à coup - toutefois - très - trop - vain - vers - vite - voici - voilà - volontiers (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).
"Le nom : variable en genre et en nombre"
- Lire la leçon plusieurs fois
Télécharger « leçon le nom variation en genre et en nombre.odt »
- Exercices 1 et 2
Télécharger « exercices Le nom variation en genre et en nombre.odt »
Conjugaison : le passé composé (révisions)
https://www.ortholud.com/conjugaison/conjugaison3/passe_compose-2.php
- exercice 2
Mathématiques :
Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"
- Regarder la vidéo
- Lire "retenir" p 58
- Faire les exercices "découvrir" p 58
géométrie : "Les cercles" (Jocatop)
- 1 et 2 p 30
Calcul : "Addition de fraction (1)"
- A1, A2, A3 et A4 p 165
Anglais :
Pour les CM2, p 50 : lire les définitions des animaux, les comprendre globalement (ne pas hésiter à chercher dans un dictionnaire le vocabulaire) puis mettre le numéro de la définition à l'animal correspondant. Puis p 51 : remplir le tableau. Vous avez l'image d'un animal et vous devez répondre aux questions au-dessus avec les mots encore au-dessus
Je vous donne le premier en exemple afin que vous compreniez mieux.
Télécharger « exemple. CM2jpg (1).jpg »
Marie-Lou Edmond
Breton
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »
- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.
-
Vocabulaire : CM
Télécharger « Vocabulaire_Les_Niveaux_De_Langue_CM_03_Corrigé.pdf »
Télécharger « Vocabulaire_As-tu-bien-compris_CM_Niveaux De Langue_Corrigé.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_CM1_Le Cavalier De La Nuit_Chap 7 et 8_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_CM2_Jane Cherche Une Situation_Chap 7 et 8_Corrigé.pdf »
Histoire :
Télécharger « Histoire_L'Age_Industriel_02_Questionnaire_Corrigé.pdf »
Opérations :
- CM
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau1_CM_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « Opérations_Multiplier_2_Décimaux_CM2_04_Corrigés.pdf »
Numération : CM
Télécharger « Numération_Les_Décimaux_CM_01_Corrigé.pdf »
Télécharger « Numération_Les_Décimaux_CM_02_Corrigé.pdf »
O.G.D. :
- CM1
Télécharger « OGD_Interpréter et construire des tableaux_ex_suite_CM1_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « OGD_Lire et interpréter un graphique_ex_suite_CM2_Corrigé.pdf »
-
Vocabulaire : CM
Télécharger « Vocabulaire_Les_Niveaux_De_Langue_CM_03_Corrigé.pdf »
Télécharger « Vocabulaire_As-tu-bien-compris_CM_Niveaux De Langue_Corrigé.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_CM1_Le Cavalier De La Nuit_Chap 7 et 8_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_CM2_Jane Cherche Une Situation_Chap 7 et 8_Corrigé.pdf »
Histoire :
Télécharger « Histoire_L'Age_Industriel_02_Questionnaire_Corrigé.pdf »
Opérations :
- CM
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau1_CM_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « Opérations_Multiplier_2_Décimaux_CM2_04_Corrigés.pdf »
Numération : CM
Télécharger « Numération_Les_Décimaux_CM_01_Corrigé.pdf »
Télécharger « Numération_Les_Décimaux_CM_02_Corrigé.pdf »
O.G.D. :
- CM1
Télécharger « OGD_Interpréter et construire des tableaux_ex_suite_CM1_Corrigé.pdf »
- CM2
Télécharger « OGD_Lire et interpréter un graphique_ex_suite_CM2_Corrigé.pdf »
-
Hello everybody!
What's the day today?
Let's go to work!
ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE/ HISTOIRE DE L'ART: préparation de la dictée 20 min
Continue une dernière fois à bien analyser la dictée ta couleur en entier!
Je te remets ici le texte en entier:
Télécharger « La flute enchantée dictée.pdf »
C'est la dernière révision avant mardi où je t'enverrai un enregistrement audio de la dictée.
Regarde bien toutes les particularités et essaye de bien comprendre pourquoi les mots s'écrivent ainsi!
CALCUL MENTAL: 10 min
On continue soit en entraînement ou en passation de ceinture.
Prêts, feu, go.....................partez!
MESURES: Les masses 40 min
On continue aussi sur des exercices de conversions.
Attention, cette fois-ci, ce ne sont pas des longueurs mais des masses!
Cela fonctionne de la même manière, c'est juste le nom des unités qui change! Il s'agit de mesurer le poids de certains objets et non leur taille!
Lis bien ta nouvelle leçon:
CM1: MES 5
CM2: MES 5 aussi!
Je te mets ici un nouveau tableau de conversions (des masses).
Télécharger « tableau masses.pdf »
Cela t'aidera pour tes exercices suivants:
LECTURE/COMPREHENSION: Questionnaire 20min
Voici le questionnaire du chapitre 6 de HP2.
Télécharger « Questionnaire HP2 CH6.pdf »
HISTOIRE: La révolution industrielle 30 min
Regarde cette vidéo de C'est pas sorcier LE MUSEE DES INVENTIONS et note toutes les inventions avec le nom de leur inventeur et l'année. Tu en auras besoin pour mardi.
Bon visionnage!
MUSIQUE: Ecoute cette nouvelle chanson d'Aldebert!
Bon week-end!
-
Hello my dear wizards!
How are you today?
What's the weather like?
Aller, vous avez fait la moitié de la semaine, on s'y remet!
Let's go!
ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE/HISTOIRE DE L'ART: préparation de la dictée 20 min
On continue sur la Flûte enchantée de MOZART!
Je vous remets ici les 3 dictées. Vous allez lire la dictée en entier et ensuite travailler ensuite sur vos parties selon votre couleur.
Télécharger « La flute enchantée dictée.pdf »
Une fois que tu as bien analysé la dictée de ta couleur, n'hésite pas à regarder de nouveau le petit dessin animé qui résume l'histoire de cet opéra.
CALCUL MENTAL: 10 min
Où en êtes-vous?
Vous voulez passer une ceinture ou continuer à vous entrainer?
C'est à vous de voir!
MESURES: Les mesures de longueurs 40 min
On continue les exercices pour comprendre comment bien convertir les mesures.
Commence par lire ta leçon et si tu comprends bien tu peux essayer de trouver le mot de passe des exercices de ta leçon!
CM1: MES 3
CM2: MES 3 aussi!
Voici de nouveaux exercices d'entraînement:
Télécharger « longueur exo 04.doc »
Je te donne aussi pour t'entraîner les petits exercices sur ta leçon sur les divisions intitulé:
"Vérifie tes connaissances". Il y aura notamment 2 divisions à effectuer.
Lis bien ta leçon avant:
CM1: CALC 8
CM2: CALC 10
LECTURE: 20 min
Lis le chapitre 6 de HP2 Harry Potter et la chambre des secrets. (GILDEROY LOCKHART)
Le tapuscrit que je vous mets ici est,comme vous avez pu vous en rendre compte, une version plus courte.
Si vous avez la chance d'avoir le livre, c'est encore mieux de lire le chapitre en entier!
Je vous remets le tapuscrit.
Télécharger « tapuscrit-HPotter-2.pdf »
HISTOIRE: La révolution industrielle 30 min
Voici la leçon de JOCATOP.
Télécharger « la révolution industrielle.pdf »
Lis-là bien et colle-la dans ton cahier d'histoire.
Nous passons à une nouvelle période historique: l'époque contemporaine.
Trouve toutes les inventions, leur inventeur et leur année.
Mets-les au fluo.
Essaye de bien les retenir!
-
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : vé – rou – gra– sor – tre – pli – coul – dreu – bai – noi.
Dictée de mots : canard (dire qu’il y a un « d » muet) – écrire – mère – boucher (dire : avec le « é » de pommier) – pelouse (dire : avec le « z » de rose) -
Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.
Découverte du texte 6 : album page 19
Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.
Puis vérifier la compréhension avec la lecture de l’album.
Expliquer le vocabulaire nouveau et inviter l’enfant à redire, avec ses mots ce qu’il a compris et dans l’ordre chronologique (aide précieuse pour l’exercice 1 du cahie
Faire la page 60 du cahier d’activités
Exercice 1 : Exercice difficile, on peut vérifier avec la lecture de l’album.
Exercices 2 à 4 : On peut trouver les réponses à l’oral avant de les écrire.
Dictée de nombres sur ardoise :
85 – 71 – 49 – 87 – 95 – 63 – 47 – 88 – 93 – 41 – 75
Fichier d’activités page 94
Exercice 1 : Calcul mental : Calculer la somme de 3 nombres
Manipulations avec 3 enveloppes. Montrer une des enveloppes et faire constater qu’elle contient 4 photos de Zoé. Écrire l’information 4 photos sur une feuille ou ardoise. Indiquer à l'enfant que chacune des 3 enveloppes contient le même nombre de photos de Zoé.
Vider le contenu des 3 enveloppes dans une grande enveloppe
Combien de photos y a-t-il dans la grande enveloppe ?
Réponse : 4 + 4 + 4 =12
Exercices 2 et 3 : Reprendre le même contexte que dans l'exercice 1
Exercice 2 : les infos sont à la fois dans l'image (3 enveloppes) et dans le texte (5 photos dans chaque). Réponse : 5 + 5 + 5 =15
Exercice 3 : toutes les informations sont dans le texte. Réponse : 5 + 5 + 5 + 5 = 20
On peut utiliser le dessin, le comptage sur les doigts, le dénombrement ou le calcul.
Exercice 4 : Ne pas faire cet exercice pour l'instant, car il y a des retenues, on le garde pour la semaine prochaine.
Additionner des nombres de 2 chiffres
Regarder cette vidéo : Cliquer ICI
Votre enfant pourra aussi utiliser ses étiquettes « dizaines » et « unités » qu’il a déjà fabriqué pendant le confinement.
Attention, on commence toujours par compter les unités
Et voici la leçon (cliquer sur l'image pour agrandir)
Et 2 fiches supplémentaires pour vous entraîner (ne pas imprimer, on peut les faire sur une ardoise ou sur une feuille)
4- Anglais
Les jours de la semaine en chanson :
Répéter et chanter de plus en plus vite : days of the week
5- Pour préparer la fête des mères
-
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : cal – bien – seau– meu – tre – nir – rib – sal – pin – dir.
Dictée de mots : vite – radis (dire qu’il y a un « s » muet) – maman – fête – calme
2- Lecture
Faire une lecture à plusieurs (narrateur, vieille femme, Jack) de l’album : textes 4 et 5, pages 14 à 18.
Lire le livret page 18 (insister pour la lecture du n°2, à droite de la flèche)
Faire la page 57 du cahier d’activités
Exercice 1 : Si difficultés, s’aider du livret page 18 n°2
Exercice 3 : Si difficultés, dicter la phrase à écrire.
Exercice 4 : facultatif, on peut trouver les réponses à l’oral par exemple.
Faire la page 58 du cahier d’activités
Reprendre le livret page 18 pour observer les différentes écritures du son « è »
Exercice 1 : Dire chaque mot avant de commencer et utiliser les étiquettes vertes à droite pour écrire les mots (barrer les syllabes utilisées au fur et à mesure)
chèvre – vipère – guêpe – fenêtre
balai – chaise – caisse – dromadaire
neige – baleine – reine – peigne
jouet – cornet – poulet – bouquet
Exercice 2 : Lire chaque mot avant de commencer et utiliser les étiquettes vertes
Dictée de nombres sur ardoise :
72 – 81 – 41 – 90 – 76 – 65 – 39 – 28 – 39 – 92 – 21
Fichier d’activités page 93
Exercice 1 : Dicter les calculs et écrire les résultats dans les cases correspondantes:
a. 7 + 8 b. 8 + 6 c. 9 + 3 d. 8 + 3 e. 4 + 8 f. 6 + 9
Laisser le temps de la réflexion pour trouver le résultat (mettre le plus grand nombre dans sa tête et compter le reste sur les doigts).
réponses : 15 ; 14 ; 12 ; 11 ; 12 ; 15
Exercice 2 : réponses : 59, 60, 61, 62, 63
Exercice 3 : réponses : 55, 65, 75, 85, 95
Exercice 4 : Lire les nombres de 60 à 79 (ceux qui se disent avec soixante).
- soixante-deux, c’est soixante plus deux ou 62 ou 60 + 2… ;
- soixante-treize, c’est soixante plus treize ou 73 (le 6 est remplacé par 7)
ou 60 + 13 ou 70 + 3…
II convient d’insister sur le fait que les nombres de 60 à 79 se disent avec le même mot-clé (soixante), en utilisant ensuite tous les nombres de « un » à « dix-neuf » et donc que, lorsqu’on entend soixante, on ne sait pas encore s’il faut écrire d’abord un « 6 » ou un « 7 » : c’est la suite qui permet de le préciser : si c’est 10 ou au-dessus, il faut d’abord écrire le 7.
Jeu : les représentations d'un nombre
5- Chant
6- Pour préparer la fête des mères
Voici quelques idées pour la maison, vous avez 2 semaines pour la préparation.
A l'école, nous apprendrons le poème et nous pourrons faire la carte. Mais pour le bricolage, je vous laisse le soin de le préparer à la maison.
-
Bonjour!
J'espère que les exercices en sciences et mesures de longueurs n'étaient pas trop difficiles!
Vous allez pouvoir vérifier si vous avez réussi ou non.
Voici les corrections de ce lundi :
Télécharger « anglais CM1.JPG »
Télécharger « anglaisCM1.JPG »
Télécharger « anglais CM2 .JPG »
Télécharger « anglais CM2.JPG »
Télécharger « vocabulaire.JPG »
Télécharger « division_posee correction.pdf »
Télécharger « multiplication_divers_nmbs_decimaux_entier correction pdf.pdf »
Voici les corrections de ce mardi.
Télécharger « Questionnaire HP2 CH5 Correction.pdf »
Télécharger « Corrigé exercices bilan la germination.odt »
Télécharger « unités du système métrique.pdf »
Télécharger « longueur exo 03 - C.doc »
Et voici l'avancée des points des maisons:
Bonne journée!