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Par sainte-cecile dans 3-Classe de Mme Christelle ORGEBIN et Mme Stéphanie EVAIN - GS le 25 Mai 2020 à 12:40
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Par sainte-cecile dans 3-Classe de Mme Christelle ORGEBIN et Mme Stéphanie EVAIN - GS le 24 Mai 2020 à 21:17
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien, ainsi que vos enfants.
Je vous envoie le programme pour ce lundi.
Je sais que vous faites au mieux pour leur faire faire les activités. N’hésitez pas à m’envoyer les productions de vos enfants, afin que je me rende compte de ce qu’ils réussissent à faire, et que je puisse adapter au mieux.
Si vous n’avez pas encore terminé le programme de la semaine dernière, ne vous inquiétez pas, continuez au rythme de votre enfant.
A très bientôt, et un grand bonjour aux enfants!
Myriam
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Par sainte-cecile dans 3-Classe de Mme Christelle ORGEBIN et Mme Stéphanie EVAIN - GS le 24 Mai 2020 à 21:17
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien, ainsi que vos enfants.
Je vous envoie le programme pour ce lundi.
Je sais que vous faites au mieux pour leur faire faire les activités. N’hésitez pas à m’envoyer les productions de vos enfants, afin que je me rende compte de ce qu’ils réussissent à faire, et que je puisse adapter au mieux.
Si vous n’avez pas encore terminé le programme de la semaine dernière, ne vous inquiétez pas, continuez au rythme de votre enfant.
A très bientôt, et un grand bonjour aux enfants!
Myriam
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Vocabulaire : CM "Les Niveaux De Langues", exercices + "fiche-mémo"
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Télécharger « Vocabulaire_As-tu-bien-compris_CM_Niveaux De Langue.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_CM1_Le Cavalier De La Nuit_Chap 7 et 8.pdf »
- CM2
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Lecture à Voix Haute : CM séances 12 et 13
Télécharger « Lecture à voix haute_séance12_CM.pdf »
Télécharger « Lecture à voix haute_séance13_CM.pdf »
Histoire : CM "l'Age Industriel suite : le travail dans les mines"
Télécharger « Histoire_L'Age_Industriel_02_Questionnaire.pdf »
Opérations :
- CM2 : "multiplier 2 décimaux"
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- CM : révisions des opérations avec des nombres décimaux
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau1_CM.pdf »
Numération : CM Fiche leçon de rappel + exercices
Télécharger « Numération_Les_Nombres_Décimaux_CM_Rappel.pdf »
Télécharger « Numération_Les_Décimaux_CM_01.pdf »
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O.G.D. :
- CM1
Télécharger « OGD_Interpréter et construire des tableaux_ex_suite_CM1.pdf »
- CM2 : vous aurez besoin du tableau "Je comprends" page 48 donné la semaine dernière
Télécharger « OGD_Lire et interpréter un graphique_ex_suite_CM2.pdf »
Chanson de la semaine : CM "Le Pouvoir Des Fleurs" (lien YouTube ci-dessous)
Pensée positive du jour :
" Si tu veux vivre heureux,
voyage avec 2 sacs :
l'un pour donner
l'autre pour recevoir. "
Goethe
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Vocabulaire : Niveaux de langue CM (exercices + mémo)
Télécharger « Vocabulaire_Les_Niveaux_De_Langue_CM_03.pdf »
Télécharger « Vocabulaire_As-tu-bien-compris_CM_Niveaux De Langue.pdf »
Lecture : Chap 7 et 8
CM1
Télécharger « LectureCM1_le cavalier_chap 7 et 8 .pdf »
CM2
Télécharger « LectureCM2_chap 7 et 8 .pdf »
Lecture à voix haute : séances 12 et 13
Télécharger « Lecture à voix haute_séance 12.pdf »
Télécharger « Lecture à voix haute_séance13.pdf »
Histoire : Age industriel : Le travail dans la mine
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Opérations : CM2 multiplication de nombres décimaux
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CM1/2 Révision des 3 opérations avec nombres décimaux
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau1_CM.pdf »
Numération : CM fiche rappel + exercices
Télécharger « Numération_Les_Nombres_Décimaux_CM_Rappel.pdf »
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Télécharger « Numération_Les_Décimaux_CM_02.pdf »
OGD : CM1
Télécharger « Interpréter et construire des tableaux_ex_CM1.pdf »
CM2 (Vous aurez besoin du tableau "Je comprends" p 48 donné la semaine dernière)
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Chanson de la semaine : Le pouvoir des fleurs
https://www.youtube.com/watch?v=FUDdDFbdYNE&pbjreload=10
Pensée positive du jour :
"Si tu veux vivre heureux
Voyage avec deux sacs :
L'un pour donner,
L'autre pour recevoir"
Goethe
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CM1 :
Français
Orthographe : "Le pluriel de l'adjectif qualificatif"
- Exercices 4 et 5
"Les mots invariables"
- Savoir écrire les mots suivants : pourquoi - pourvu que - près - presque - puisque - quand - que - quelquefois - qui - quoi (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).
Vocabulaire : "Sens propre et sens figuré"
Sens propre, c'est le sens premier du mot et ça représente la réalité.
Par exemple : Le lion dévore le zèbre. (Il le mange)
Sens figuré, on exprime des choses mais de manière imagée.
Par exemple : Le feu dévore la maison. (Le feu ne la mange pas. Il la réduit en cendre. Ça montre la puissance du feu et qu'il est dévastateur).
Les expressions françaises sont des sens figurés.
- Lire la leçon
Télécharger « leçon sens propre et sens figuré CM1.odt »
- Exercices
Télécharger « exercices-sens-propre-et-sens-figure-bis CM1.odt »
Mathématiques :
Grandeurs et mesures : "Les durées"
Regarder cette vidéo, petite révision sur lire l'heure.
- Lire "retenir" p 70
1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes
- Appliquer 1, 2 et A3 p 70-71
Pour appliquer 1, vous décomposez les heures données.
Par exemple : 16h45 à 18h10 - De 16h45 à 17h45 (1 heure) - 17h45 à 18h (15 min) - De 18h à 18h10 (10 min).
1 heure + 15 min + 10 min = 1h25 min
Il s'est écroulé 1 heure 25 min entre 16h45 et 18h10.
Appliquer 2 : il y aura des transformations à faire. Transformer des minutes en heures (diviser les minutes par 60) ou transformer des heures en minutes (multiplier les heures par 60)
Exemples : 2 h 38 min = ............. min (2 x 60 = 120 min - 120 min + 38 min = 158 min)
256 min = ............... h ................. min (256 : 60 = 4 h - 60 x 4 = 240 min - 256 - 240 = 16 min)
donc 256 min = 4 h 16 min
Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"
- A5, A6 et B5 p 161 (Ce sont des problèmes : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et la phrase réponse en dessous).
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton :
- exercice 3 : "la négation des verbes".
(ps : pour l'avant-dernière phrase j'ai oublié de mettre un sujet : Broustañ - eñ - an dent - er sal-dour)
- Lisez et comprenez bien l'exemple.
J'ai mis le verbe en premier et le sujet en deuxième.
Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent (au sujet demandé) + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.
Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »
- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Histoire :
- Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.
N'hésitez pas à prendre des notes.
https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs
CM2 :
Orthographe : "Les mots invariables"
- Savoir écrire les mots suivants : souvent - sur - surtout - tandis que - tant - tantôt - tard - tellement - tôt - toujours (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).
Conjugaison : le passé composé (révisions)
https://www.ortholud.com/conjugaison/conjugaison4/passe_compose.php
- exercices 1 et 2
"Le présent de l'impératif"
- exercices 6 et 7.
Mathématiques :
grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"
- B6, A7 et B7 p 51
Pour B6, avant d'additionner les nombres, ils doivent être dans la même unité. A vous de faire les transformations nécessaires.
géométrie : "Les cercles" (Jocatop)
- Regarder la vidéo pour apprendre le vocabulaire du cercle.
- 1 et 2 p 29
(petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle)
Calcul : "Addition de fraction (1)"
- Lire " retenir" p 164
- Pour additionner des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. On additionne que les numérateurs
- Appliquer 1,2 et 3 p 164
Breton :
- exercice 3 : "la négation des verbes".
(ps : pour l'avant-dernière phrase j'ai oublié de mettre un sujet : Broustañ - eñ - an dent - er sal-dour)
- Lisez et comprenez bien l'exemple.
J'ai mis le verbe en premier et le sujet en deuxième.
Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent (au sujet demandé) + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.
Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
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- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Histoire :
- Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.
N'hésitez pas à prendre des notes.
https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.
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CM1 :
Français
Orthographe : "Le pluriel de l'adjectif qualificatif"
- Regarder la vidéo
- Lire la leçon.
Télécharger « leçon le pluriel des adjectifs qualificatifs.odt »
- Exercices 1,2 et 3
Télécharger « exercices le pluriel des adjectifs qualificatifs.odt »
"Les mots invariables"
- Savoir écrire les mots suivants : parmi - partout - pas - pendant - peut-être - plus - plusieurs - plutôt - pour - pourtant.
Conjugaison : "Le passé simple"
- exercices 7 et 8
https://www.ortholud.com/passe-simple-phrases-s1-1.html
Mathématiques :
Calcul : "Multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier (2)"
- Exercices A5, B4 et B5 p 149 (Ce sont des problèmes : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et faire une phrase réponse en dessous).
Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"
- B1, B2, B3 et B4 p 161
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton :
- exercice 2 : "la négation des verbes".
On vous pose des questions et vous devez y répondre négativement. C'est comme en français, si dans la question c'est "tu", vous allez répondre par je. Si dans la question c'est vous, vous allez répondre par nous. Et le il et ils restent il et ils dans la réponse.
Comment savoir quel sujet est dans la question? Il suffit de regarder la terminaison des verbes : ez (te) - it (c'hwi) - ont (ils) et quand il n'y aucune terminaison c'est il.
Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).
Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
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- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
CM2 :
Orthographe : "Les mots invariables"
- Savoir écrire les mots suivants : que - quelquefois - rien - sans - sauf - selon - si - sinon - sitôt - soudain.
Conjugaison : la concordance des temps : imparfait et passé simple
https://www.ortholud.com/imparfait-ou-passe-simple-1.html
- exercices T3 et T4
"Le présent de l'impératif"
- exercices 4 et 5.
J'ai rajouté dans la leçon la conjugaison d'avoir et être au présent de l'impératif.
Télécharger « lecon-le-present-de-l-imperatif bis.odt »
Mathématiques :
grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"
- B2, B3, B4 et B5 p 51
Exemple pour le B4 : Dans 1567 g : 15 hg 6 dag 7 g, n'hésitez pas à faire la cuillère.
Pour B5, avant de comparer les deux nombres, ils doivent être dans la même unité. A vous de faire les transformations nécessaires.
Calcul : "Division de deux nombres entiers avec quotient décimal"
- A5, B4 et B5 p 157
Breton :
- exercice 2 : "la négation des verbes".
On vous pose des questions et vous devez y répondre négativement. C'est comme en français, si dans la question c'est "tu", vous allez répondre par je. Si dans la question c'est vous, vous allez répondre par nous. Et le il et ils restent il et ils dans la réponse.
Comment savoir quel sujet est dans la question? Il suffit de regarder la terminaison des verbes : ez (te) - it (c'hwi) - ont (ils) et quand il n'y aucune terminaison c'est il.
Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).
Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
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- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.
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Demat d'an holl !
Bonjour à tou.te.s !
Le planning de cette semaine va devoir s'adapter à notre nouvelle organisation à l'école. Nous avons fait un maximum pour que les routines de travail ne change pas mais vous remarquerez quelques adaptations.
Lundi 25 mai - Avec Audrey
1) Ecriture
Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 25 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : Les enfants ont des joujoux. Et ce lundi, pas de dictée !
3) Grammaire française
La semaine dernière, nous avons revu la notion d'article et travaillé le singulier/pluriel. Aujourd'hui, nous continuons de s’entraîner à faire la distinction grâce à cette fiche.
En activité préalable, vous pouvez écrire quelques mots sur du brouillon ou une ardoise en vous inspirant de votre environnement et demander à votre enfants d'entourer les mots qui sont au pluriel. En cas de besoin, n'hésitez pas à remontrer cette vidéo.
Et pour aller plus loin, vous pouvez commencer à évoquer ces "exceptions" qui sont mentionner à la fin en visionnant cette autre vidéo qui concerne les mots prenant un "x" au pluriel.
4) Mathématiques
Ce lundi rime (pas vraiment) une nouvelle fois avec révision. Voyons si le week-end prolongé de l'ascension n'a pas fait oublié à vos enfants ce que nous avions revus lundi et mardi.
Selon les besoins particuliers de votre enfants, je vous propose de :
- s’entraîner à la manipulation des signes > et < en reprenant l'activité avec l'ami Fritz. Grâce à la feuille vierge, vous pouvez proposer de nouveaux nombres à comparer jusqu'à 100. Il est important de faire verbaliser à votre enfant ce qu'il écrit. Ainsi, vous vérifierez qu'il connait bien le nom des nombres jusqu'à 100 (70-80-90 encore difficiles) mais aussi qu'il ait bien compris que < signifie "est plus petit que" et > "est plus grand que".
- manipuler encore un peu les additions avec plusieurs terme grâce à ce second coloriage magique. Je ne peux que vous inciter à jouer de nouveau au jeu de la cible en complément.
- refaire des soustractions avec le bingo.
Mardi 26 mai - Avec Margaux
1) Ecriture
Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 26 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : En e liorzh e teu ur razh-koad. qui signifie "Un écureuil vient dans son jardin."
2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121
Pour cette première séance, nous allons nous contenter de lire le texte et tacher de le comprendre.
Commencez en faisant décrire l'image à votre enfant. Qu'y voit-il ? Petra wel àrnañ ?
un mur : ur vur
de la pelouse : glazenn
deux souris : div logodenn
une grenouille : ur ran
une barrière : ur gloued
un arbre : ur wezenn
un écureuil : ur gwiñver, ur razh-koad
Selon ce que votre enfant voit, faites lui répéter les mots en question en breton grâce au fichier audio suivant :
Ensuite, écoutez le texte :
Demander à votre enfant s'il a compris des mots, de phrase, le sens général du texte. Makgré nos efforts pour garder un lien avec la langue, cela fait longtemps qu'ils n'y ont pas été confrontés et ce ne serait pas étonnant qu'il n'ait pas grand chose à répondre.
Voici ce qu'il signifie : Un matin, Telo voit un écureuil venir dans son jardin, rapide et silencieux. "Tiens donc ! Que fait-il là ? Que cherche-t-il ? Et n'a-t-il pas peur ?" pense le petit garçon. Il trouve beau cet écureuil quand il saute légèrement, quand il grimpe rapidement jusqu’au sommet d'un pin.
Enfin, demander à votre enfant de le lire lui même. Saura-t-il repérer les deux manières de dire écureuil en breton ?
***Si vous ne voulez pas vous risquer sur ce chemin, je vous propose en parallèle une activité de lecture/compréhension en français. Aujourd'hui, il s'agira de lire L'épisode 1 de "Le balayeur du désert". Bizarrement, le document ne veut pas s'insérer sur le blog. Vous le trouverez dans le mail que j'envoie en parallèle de cet article.
4) Mathématiques
Un petit peu de géométrie maintenant. Aujourd'hui, nous révisons les formes. Pour introduire le travail, je vous propose de faire écouter à votre enfant cette comptine. Saura-t-il reconnaître les formes dont il est question ?
an tric'horn : le triangle --> N'eo ket fur an tric'horn, lakaet vo er c'horn (Le triangle n'est pas sage, on le mettra au coin)
ar c'harrez : le carré --> N'eo ket fur ar c'harrez, lakaet vo er-maez (Le carré n'est pas sage, on le mettra dehors)
ar rond : le rond --> Met ar rond zo jentil-tre, chom a raio ganin-me (Mais le rond est très gentil, il restera avec moi)
Après cette introduction en musique, relisez avec votre enfants cette fiche de révision et faites lui faire les exercices de cette fiche à imprimer dont voici la traduction des consignes :
Ex. 1 et 2 : Colorier les triangle en rouge, les rectangles en bleu et les carrés en vert
4) Pour terminer cette période de travail, je vous propose une nouvelle tradition : regarder un épisode des aventures de Spot en breton. Aujourd'hui : Spot o kousket e ti ur mignon, soit Spot dort chez un ami.
Qu'avez-vous compris ? Comment s'appelle l'ami en question ? (Malo) Sur quoi tombe Spot en descendant du toboggan ? (ar bleunioù - les fleurs) Qu'avait oublié Spot ? (e nannarzh - son nounours)
Jeudi 28 mai - Avec Audrey
1) Ecriture
Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 28 a viz Mae comme d'habitude ainsi que la phrase suivante : La fille joue avec le garçon.
2) Grammaire française
Pour en finir avec le déterminant du nom, nous terminons en révisant son genre, masculin ou féminin. Pour cela, commençons en regardant cette video.
Puis, nous faisons ces deux fiches d'exercices.
N'hésitez pas de temps en temps dans la journée à demander à votre enfant si les mots qui l'entourent (un élément du mobilier, un jouet, de la nourriture...) est un mot masculin ou féminin.
3) Mathématiques
Pour faire suite aux révisions des formes de mardi, nous vous proposons les deux activités suivantes :
1. Découper chaque forme sur cette fiche et les coller dans ce tableau selon qu'il s'agit d'un rond, d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle
2. Compter les formes sur ce document. Pour s'aider à mieux visualiser, il est toujours possible de repasser les contours des formes de couleurs différentes selon leur nature.
Vendredi 29 mai - Avec Margaux
1) Ecriture
Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 29 a viz Mae comme nous le faisions habituellement ainsi que la phrase suivante : Me zo o vont du-hont. qui signifie "Je vais là-bas."
2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121
Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le son que ce chapitre met en avant.
Tout d'abord, écoutez :
C'est bien le son "on" que nous allons travailler en breton. Vous pouvez le vérifier à la page 119 du livre.
Ensuite, demandez à votre enfant de relire le texte page 118 pour y retrouver les mots comprenant ce son (tont - aon - soñj). On remarque déjà plusieurs écritures différentes.
Pour explorer les différentes écritures et prononciation du son "on", prenez maintenant le livre à la page 120. Suivez l'exercice 3 tout en écoutant : .
Enfin, prenez le cahier d'exercices à la page 111. Voici les traduction des consignes :
Ex. 1 : Entoure lorsque tu entends "on"
(tregont - an tan - un elefant - ur pellgomz)
Ex. 2 : Entoure quand tu vois les lettres on ou om.
Ex. 3 : Sépare les mots et écris la phrase. (Kavout a ra brav ar gwiñver.)
Ex. 4 : Skriv ar frazenn en urzh. (Ur mintin e wal Telo ur c'hazh-koad)
***Voici ce qu'il faut faire aujourd'hui si vous avez préféré ne pas travailler avec nous en breton : relire le l'épisode de mardi et faire ces fiches de compréhension (Fiche 1 et Fiche 2).
3) Mathématiques
L'objectif de cette séance est de réussir à reproduire une figure à l'identique sur un quadrillage.
Nous pouvons commencer en regardant cette video mais le principal est résumé sur cette fiche-leçon.
Munissez-vous d'une règle et d'un crayon de bois bien taillé car nous commençons tout de suite à nous entraîner avec cette fiche à imprimer. Il faut, à chaque fois, reproduire la figure de gauche en commençant au point vert. Pensez à vérifier que votre enfant :
- trace bien à partir du point de départ,
- compte le bon nombre de carreaux
- trace les traits à la règle
- ne fait pas dépasser ses traits des points qu'il a fixés
4) Concernant notre nouvelle tradition, aujourd'hui nous regardons : Spot war ar maez, soit Spot à la campagne.
Que veut montrer son père à Spot ? (loened bihan - de petits animaux) Qui sont-ils ? (pemoc'hig : des petits cochons / kizhierig ; des petits chats) Qui croise-t-il avant de les trouver ? (ur vuoc'h : une vache / ul lapin - un lapin - ur yar : une poule / dañved : des moutons / un houad : un canard ...)
Ur sizhun vat d'an holl !
Une bonne semaine à tou.te.s !