-
Grammaire : CM "le COD"
Télécharger « Grammaire_COD_02_CM.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture_CM1 Le cavalier_Chap 11.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_Jane CM2_Chap 11.pdf »
Lecture à Voix Haute : CM séance 16
Télécharger « Lecture a- voix haute_se-ance 16_CM.pdf »
Orthographe : CM "valeurs des lettres C et G"
Télécharger « Orthographe_c- c-- qu- g- ge- gu_CM.pdf »
Histoire : CM ci-dessous un lien sur les grandes inventions au cours du XIX ème siècle.
C'Est_Pas_Sorcier_Musée_Inventions
Opérations : CM "révisions des opérations avec des nombres décimaux"
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau3_CM.pdf »
Numération : "des fractions aux nombres décimaux"
- CM
Télécharger « Numération_Fraction_Décimale_à_Nombre_Décimal_CM1.pdf »
- CM2
Télécharger « Numération_fractions et nbres de-cimaux_CM2.pdf »
Mesures : "le Périmètre" .... promis, c'est la dernière fois
- CM1
Télécharger « Mesures_Le_Périmètre_03_CM1.pdf »
- CM2 (dernier exercice très complexe ... à essayer quand même ...)
Télécharger « Mesures_Le_Périmètre_03_CM2.pdf »
Chanson de la semaine : CM "J'ai demandé à la Lune"
https://www.youtube.com/watch?v=4jzVu0nMLdo
Pensée positive du jour :
" Rien n'est infranchissable
pas même les barrières
que l'on se met soi-même. "
Alexandra JULIEN
-
Demat d'an holl !
Bonjour à tou.te.s !
Mardi 2 juin
1) Ecriture
Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 2 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Ha n'en deus ket aon ?. qui signifie "Et n'a-t-il pas peur ?"
2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121
Aujourd'hui, nous reprenons le texte de la page 118. Demander à votre enfant de le relire. Une fois lu, je vous propose de le réécouter.
Je vous rappelle également sa signification : Un matin, Telo voit un écureuil venir dans son jardin, rapide et silencieux. "Tiens donc ! Que fait-il là ? Que cherche-t-il ? Et n'a-t-il pas peur ?" pense le petit garçon. Il trouve beau cet écureuil quand il saute légèrement, quand il grimpe rapidement jusqu’au sommet d'un pin.
Ensuite, grâce à ce lexique, tentez avec votre enfant de retrouver dans le texte les mots qui signifie :
un matin (ur mintin)
rapidement (prim)
silencieusement (didrouz)
jardin, potager (liorzh)
peur (aon)
sauter (lammat - ici conjugué : lamm)
grimper (pignat - ici conjugué : bign)
un pin (ur wezenn-bin)
Enfin, demander à votre enfant de le lire lui même. Saura-t-il repérer les deux manières de dire écureuil en breton ?
Pour terminer, nous prenons le cahier à la page 112. Il s'agit de retrouver, dans le chapitre que nous travaillons, les mots qui correspondent aux images.
Correction : ur razh-koad ou ur gwiñver / aon / lamm / bign / ul liorzh / ur wezenn-bin / ur galon / un drompilh
***Si vous avez choisi de ne pas suivre le cours en breton, il s'agit aujourd'hui de lire l'épisode 2 du balayeur du désert.
4) Mathématiques : Cahier War hent ar Matematik p. 84
Ex. 1 : Pour ces trois problèmes formulés à l'oral, munissez-vous de la frise numérique à la fin du cahier, d'un pion et d'un dé. Sur la frise, cachez les nombres de 1 à 7,de 9 à 15. Voici les énoncés :
1. Le pion est sur la case 8 (placez-le). Il va avancer. [Lancez le dé] Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ?
2. Mêmes données, toujours en avançant. Si le dé tombe sur une face déjà apparue, relancez-le.
3. Le pion est toujours sur la case 8. Il va reculer. Je lance le dé. Il marque ... . Sur quelle case arrivera le pion ?
Ex. 2 : Solenn, Arzhur et Friruz ont lancé un dé. Chacun doit maintenant reculer son pion. Ecris sur quelle case chacun va arriver.
Avant de faire le dernier exercice de la page, voici une feuille qui nous permettra de retrouver la grille des nombre jusqu'à 100. Avec Le cache cache des serpents, il faut retrouver les nombres qui composent chaque serpent.
Ex. 3 : Ecrire les chiffres qui correspondent dans les cases vertes (et seulement celle-là !).
4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot er c'hoad, soit Spot dans les bois.
Quels animaux peut-on trouver dans les bois ? Elefanted ? Arzhed ? Tigred ? Leoned ? Comment est la forêt ? Dangereuse (doñjerus) ? calme (sioul) ? Quels animaux croise Spot ? ur razh-koad (un écureuil), ur c'honifl (un lièvre), daou louarn (deux renards).
Jeudi 4 juin
1) Ecriture
Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 4 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : .
2) Grammaire française
Cette semaine, nous allons chercher à identifier les verbes. Cette video va nous y aider.
Après l'avoir regardée, proposer les phrases suivantes à votre enfant. A chaque fois, demandez-lui quel mot lui indique ce que font les personnages : c'est le verbe.
Bébé boit son biberon de lait.
Tous les matins, les élèves écrivent une phrase.
Maman ouvre la porte du four.
Mon frère enlève ses chaussures.
Papa lit le journal.
Marie dessine sa maison.
Pour terminer cette première séance, voici deux exercices sur cette feuille de mise en application.
3) Mathématiques
On révise et on s’entraîne avec les trois fiches suivantes, à réaliser selon les besoins de votre enfant :
1. Manipulation des symboles >, < et =
2. Défi grille de nombres. En combien de temps serez-vous capable de la compléter ?
3. Reproduction sur quadrillage
Vendredi 5 juin
1) Ecriture
Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 5 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Dihunomp, savomp, debromp ha deomp d'ar skol !, qui signifie "Réveillons-nous, levons-nous, mangeons et allons à l'école !"
2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 27 : Ar gwiñver (1) - p. 118 à 121
Pour cette dernière séance sur ce chapitre, commençons en relisant le texte. Encore ?! Cela peut paraître fastidieux mais je suis sûre que la lecture est chaque fois plus aisée et maintenant que nous l'avons travaillé, sa meilleure compréhension rend la lecture plus facile.
Prenez ensuite le cahier d'exercice à la page 113.
Ex. 6 : Ecrire gwir (vrai) ou gaou (faux). Je ne peux que vous encourager à inciter votre enfant à chercher par lui-même le sens de chaque phrase avant de lui en proposer les traduction que voici :
Un matin, Telo voit une vache dans son jardin.
L'écureuil est silencieux.
Telo trouve beau l'écureuil quand il saute légèrement.
L'écureuil grimpe jusqu'au sommet d'un hêtre.
Ex. 7 : Range les mots dans le tableau. anvioù : noms / verboù : verbe
Je pense que vous connaissez maintenant les noms proposés, mais au cas où, voici un petit lexique :
pignat : grimper
ar gwiñver : l'écureuil
lammat : sauter
ar wezenn ; l'arbre
Pour aider votre enfant, vous pouvez lui remontrer la video de mardi. Ou simplement lui rappeler que le verbe dit ce que fait une personne, son action. On pourra ajouter que les noms sont généralement accompagnés d'un déterminant (ici : ar).
Ex. 8 : Dessiner "ur gwiñver en ur wezenn".
Encore une fois, je ne peux que vous encourager à laisser chercher votre enfant avant de lui préciser qu'il doit dessiner un écureuil dans un arbre.
***En lecture/compréhension française, relisez l'épisode 2 fourni mardi puis répondez aux feuilles de compréhension.
3) Mathématiques : Cahier War hent ar Matematik p. 85
Ex. 1 : Énoncez oralement les calculs suivants sous la forme : 30 plus 7, combien faut-il à partir de 50 pour aller à 52, 25 moins 5… :
a. 30 + 7 b. 50 ➞ 52 c. 40 ➞ 49 d. 25 – 5 e. 38 – 8 f. 27 – 20
Ex. 2 : Attentions, il y a deux consignes !
1. Entourer en rouge 3 dizaines de perles.
2. Entourer en bleu 34 perles.
Cet exercices fait référence aux activités que nous avions réalisées juste avant le confinement qui visaient à s’apercevoir qu'il est plus facile de compter les nombres en les rangeant par dizaines. Ainsi, faites remarquer qu'une fois qu'on a entouré 3 dizaines, il suffit d'ajouter 4 pour faire 34. On peut donc alors se contenter d'englober en rouge ce qui a a été entouré en bleu plus 4 perles.
Avant de passer aux dernier exercices, je vous propose de jouer avec votre enfant au jeu de la cible des dizaines qui fonctionne de la même manière que le jeu de la cible que nous jouions les semaines précédentes. Il s'agit cette fois d'additionner des dizaines pour atteindre la dizaine proposée sur la cible.
Pour aider votre enfant, vous pouvez lui proposer :
- de calculer sur les dizaines : par exemple, 40 + 30, c’est 4 dizaines + 3 dizaines (ou 4 paquets de dix plus 3 paquets de dix), donc 7 dizaines (ou 7 paquets de dix), donc 70 ;
– de compter de 10 en 10 : par exemple, pour 40 + 30, on compte « 50, 60, 70 ».
Maintenant, la mise en application avec les deus derniers exercices de la page...
Ex. 4 : Compléter.
Ex. 5 : Entourer les billets qui nous permettent de réunir la somme demandée.
Cet exercice nous permet d'introduire les billets !
4) La video d'aujourd'hui s'intitule : Spot o vont da heul e fri, soit Spot suit son flair.
L'odeur que Spot renifle est-elle bonne (kaer) ou mauvais (fall) ? Comment s'appelle son amie l'hippopotame (Lena) Plijet eo an aotrou kangourou ? Monsieur kangourou est-il content ? Plijout a ra da spot c'hwez ar livaj ? Est-ce que Spot aime l'odeur de la peinture ? Finalement, d'où venait cette bonne odeur ? Ur wastelle fardet gant e vamm ! (un gateau cuisiné par sa maman !) Lipouz eo ? Est-il bon ?
Ur sizhun vat d'an holl !
Une bonne semaine à tou.te.s !
-
Par sainte-cecile dans 4- Classe de Mme Anne-Cécile LE BRUN - TPS/PS/GS bilingue le 1 Juin 2020 à 00:30
Voici des propositions d'activités pour la semaine. Cette année, nous ne réaliserons pas de bricolage pour la fête des mamans mais simplement une carte par souci d'équité entre les enfants qui viennent à l'école et ceux qui sont à la maison.
Documents à télécharger:
Télécharger « poésie pour maman si j'étais jardinier.pdf »
Télécharger « fleur pâte à modeler ps.PNG »
Télécharger « Prénoms ps.pdf »
-
Par sainte-cecile dans 4- Classe de Mme Anne-Cécile LE BRUN - TPS/PS/GS bilingue le 1 Juin 2020 à 00:30
Voici des propositions d'activités pour la semaine. Cette année, nous ne réaliserons pas de bricolage pour la fête des mamans mais simplement une carte par souci d'équité entre les enfants qui viennent à l'école et ceux qui sont à la maison.
Documents à télécharger:
Télécharger « poésie pour maman si j'étais jardinier.pdf »
Télécharger « gouel laouen mmmmig.PNG »
Télécharger « fleurs pâte à modeler spirale ms.PNG »
Télécharger « écriture des chiffres de 1 à 5.jpg »
Télécharger « fiche-phonologie syllabe d'attaque.pdf »
Télécharger « lettres-mobiles-scriptesmin.pdf »
Télécharger « 43-graphisme-ms-moyenne-section-les-boucles-les-cheveux-de-boucle-d-or-02.pdf »
-
Par sainte-cecile dans 4- Classe de Mme Anne-Cécile LE BRUN - TPS/PS/GS bilingue le 31 Mai 2020 à 08:48
Bonjour, voici le diaporama des activités de la semaine:
je vous souhaite un bon weekend de Pentecôte
-
Grammaire : CM
Télécharger « Grammaire_corrige_COD 1 _CM.pdf »
Lecture :
- CM1
Télécharger « Lecture CM1_corrige-_chap 9 et 10.pdf »
- CM2
Télécharger « Lecture_Corrige-_Jane_CM2_ chap 9 et 10.pdf »
Orthographe :
- CM1
Télécharger « Orthographe_corrige_CM1.pdf »
- CM2
Télécharger « Orthographe_corrige_CM2.pdf »
Télécharger « Orthographe_corrige_CM2_2.pdf »
Histoire : CM
Télécharger « Histoire_L'Age_Industriel_03_Questionnaire_Corrigé.pdf »
Opérations :
- CM
Télécharger « Opérations-Ticket_De_Caisse_Niveau2_CM_Corrigé.pdf »
Télécharger « Opérations_Corrige_demi- tiers- quart_CM.pdf »
Télécharger « Opérations_corrige_demi- tiers- quart_ex_CM.pdf »
Numération :
- CM1
Télécharger « Numération_Corrige_nombres décimaux_CM1.pdf »
- CM2
Télécharger « Numération_Corrige_nombres décimaux_CM2.pdf »
O.G.D. : CM
Télécharger « OGD_Corrige_Lire un plan_CM.pdf »
-
Grammaire : Le COD CM
Télécharger « Grammaire_corrigé_COD 1 _CM.pdf »
Lecture : Chap 9 et 10
CM1
Télécharger « Lecture CM1_corrigé_chap 9 et 10.pdf »
CM2
Télécharger « Lecture_Corrigé_Jane_CM2_ chap 9 et 10.pdf »
Orthographe :
CM1
Télécharger « Orthographe_corrigé_CM1.pdf »
CM2
Télécharger « Orthographe_corrigé_CM2.pdf »
Télécharger « Orthographe_corrigé_CM2_2.pdf »
Histoire : Âge industriel CM
Télécharger « Histoire_L'Age_Industriel_03_Questionnaire_Corrigé.pdf »
Opérations : CM
Télécharger « Operations-Ticket_De_Caisse_Niveau2_CM_Corrige.pdf »
Numération :
CM1
Télécharger « Numération_Corrigé_nombres décimaux_CM1.pdf »
CM2
Télécharger « Numération_Corrigé_nombres décimaux_CM2.pdf »
Calcul : CM
Télécharger « Calcul_Corrigé_demi, tiers, quart_CM.pdf »
Télécharger « Calcul_corrigé_demi, tiers, quart_ex_CM1.pdf »
OGD : CM
Télécharger « OGD_Corrigé_Lire un plan_CM.pdf »
-
Bonjour à tous!
Et bien bravo à vous pour l'avancée des scores des maisons:
Vous avez toujours jusqu'à dimanche 18H pour m'envoyer votre travail!
Voici les corrections de ce jeudi:
Télécharger « longueur exo 04 - C.doc »
Télécharger « Corrections CALC 8 ou CALC 10.odt »
Télécharger « la révolution industrielle corrections.pdf »
et voici les corrections de ce vendredi:
Télécharger « masses 01 - C.doc »
Télécharger « masses 02 - C.doc »
Télécharger « Corrections Questionnaire HP2 CH6.pdf »
Bon grand week-end!
-
Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : mar – jul – sri – broi – tour – clan – veau – char
Dictée de mots : garderie (dire qu’il y a un « e » muet) – vendredi (avec le « en » de enveloppe) – prendre (avec le « en » de enveloppe) – écouter (avec à la fin du mot le « é » de pommier) – poterie (dire qu’il y a un « e » muet)
Étude de la lettre « g » : lire le livret page 19 (n°1) et colorier de la même couleur les graphies identiques au crayon de couleur.
Faire la page 61 du cahier d’activités
Exercice 1 : lire les mots à voix haute et barrer jupe – plaque – quatre
Exercice 2 : entourer les dessins où on entend « gn » de champignon. Réponses : châtaigne – champignon – cygne
Exercice 3 : Dire les mots à écrire : garçon – linge – araignée
Mot à trouver seul : bague
Exercice 4 : Laisser l’enfant trouver les syllabes pour écrire : montagne – bagage
Exercice 5 : chignon – souligne – signature
3- Écriture
Dans le cahier d’écriture,
page 50
ou page 46
Écrire au crayon gris « de sa plus belle écriture ».
Page supplémentaire si besoin :
3- Mathématiques
Dictée de nombres sur ardoise :
59 – 47 – 74 – 64 – 85 – 95 – 45 – 60 – 70 – 76 – 82
Pas de Fichier d’activités
Additionner des nombres de 2 chiffres
Regarder cette vidéo avant de faire la fiche : Cliquer ICI
Votre enfant pourra aussi utiliser ses étiquettes « dizaines » et « unités » qu’il a déjà fabriqué pendant le confinement.
Et voici la leçon pour revoir encore (cliquer pour agrandir)
Rappel : toujours commencer à compter les unités
Et 2 fiches supplémentaires pour vous entraîner (ne pas imprimer, on peut les faire sur une ardoise ou sur une feuille)
5- Anglais
Les jours de la semaine (days ok the week) en chanson : ICI
Répéter et chanter de plus en plus vite
6- Préparer la fête des mères
-
Conjugaison : "Le passé composé"
- Regarder la vidéo plusieurs fois.
- Lire la leçon
Télécharger « leçon passé composé.odt »
- Exercices 1 et 3
Télécharger « exercices le passé composé CM1.odt »
Orthographe :
"Les mots invariables"
- Savoir écrire les mots suivants : surtout - tandis que - tant - tantôt - tard - tôt - toujours - toutefois - très - trop (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).
Mathématiques :
Grandeurs et mesures : "Les durées"
1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes
- B1, B2 et B3 p 71
- Transforme les durées :
6 h 16 min = .................. min - 2 h 48 min = ...................... min
405 min = .............. h ................ min - 277 min = ................. h .................... min
Géométrie : "le cercle"
(petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle)
- Exercices 1, 2 et 3 p 33
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Breton : "Le présent de l'indicatif (4)"
En breton, on peut commencer une phrase par :
- un sujet : "Yannick a c'hoari er gegin".
- un COD : "Karotez a zebran".
- un verbe à l'infinitif: "C'hoari a ra Yannick er gegin."
"Debriñ a ran karotez".
Aujourd'hui, on va voir qu'une phrase peut commencer par un complément circonstanciel (temps, manière, lieu etc...) ou un COI.
On va découvrir la particule "e" qui se trouve devant le verbe et qui entraîne des mutations mais différentes de celles de la particule "a".
Télécharger « leçon du présent de l'indicatif complément circonstanciel et verbe.odt »
- Faire les trois premiers verbes. (Pour muzuliañ : l'infinitif c est iañ et non añ)
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »
- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci
Histoire :
- Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.
https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs
- Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.
1) En combien d'ordre est divisée la société au Moyen-Age? Citez-les.
2) Comment s'appelle l'ensemble des religieux catholiques? Qui en font partie?
3) Qui est leur chef?
4) Quelle est la religion prédominante en Europe? Qui l'a imposée?
CM2 :
Orthographe : "Les mots invariables"
- Deux journées dictée : vous avez appris 30 nouveaux mots invariables. Durant les deux prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15 mots sur les 30. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.
"Le nom : variable en genre et en nombre"
- Exercices 3 et 4
Pour le 3e exercice, voici les mots en gras : le berger - chiens - moutons - l'instituteur - ses élèves.
Mathématiques :
Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"
- Appliquer 1, 2 p 58 et A3 p 59
géométrie : "Les cercles" (Jocatop)
- 1 et 2 p 31
Calcul : "Addition de fraction (1)"
- B1, B2, B3 et B4 p 165
Breton : "Le présent de l'indicatif (4)"
En breton, on peut commencer une phrase par :
- un sujet : "Yannick a c'hoari er gegin".
- un COD : "Karotez a zebran".
- un verbe à l'infinitif: "C'hoari a ra Yannick er gegin."
"Debriñ a ran karotez".
Aujourd'hui, on va voir qu'une phrase peut commencer par un complément circonstanciel (temps, manière, lieu etc...) ou un COI.
On va découvrir la particule "e" qui se trouve devant le verbe et qui entraîne des mutations mais différentes de celles de la particule "a".
Télécharger « leçon du présent de l'indicatif complément circonstanciel et verbe.odt »
- Faire les trois premiers verbes. (Pour muzuliañ : l'infinitif c est iañ et non añ)
- Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)
- Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)
Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »
- Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)
Histoire :
- Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.
https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs
- Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.
1) En combien d'ordre est divisée la société au Moyen-Age? Citez-les.
2) Comment s'appelle l'ensemble des religieux catholiques? Qui en font partie?
3) Qui est leur chef?
4) Quelle est la religion prédominante en Europe? Qui l'a imposée?
Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)
Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.
Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci