• Bonjour à vous tous,

    J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances. Nous revoilà repartis ensemble pour quelques semaines de travail à la maison.

    Allez, on y retourne 

     

    CM1 :

    Français

    Conjugaison : le passé simple

    - Regarder la vidéo

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-passe-simpleles-3supessup-personnes.html

     - Lire la leçon.

    Télécharger « leçon passé simple CM1.odt »

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : auparavant - auprès - aussi - aussitôt - autant - autour - autrefois - avant - avec (n'hésitez pas à revoir les mots appris avant les vacances).

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - exercices 1 p 19 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "La multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - A1, A2 et A3 p 137

           

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : 

    Ecrire le vocabulaire du dialogue "Kegin" dans ton répertoire (petit cahier blanc).

    Si vous n'avez pas compris certains mots n'hésitez pas à me le dire. Maintenant, il n'est pas important de comprendre la signification de tous les mots pour comprendre le dialogue.

    Télécharger « Voc Kegin.odt »

    - Apprendre la leçon "Bezañ" (être) - zo/eo

    Je connais la règle. Je sais le conjuguer. Je sais l'écrire correctement à toutes les personnes.

     

    Sciences : "La pollinisation"

    Avant de regarder les vidéos, que sais tu sur la pollinisation ? Écris le sur une feuille de brouillon.

    - Regarder les deux vidéos (n'hésitez pas à prendre des notes).

    https://www.youtube.com/watch?v=XflRKpNysB4

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-modes-de-reproduction-la-reproduction-sexuee.html

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Français

    Vocabulaire : "Le sens propre (SP) et le sens figuré (SF)"

    - Exercice 4.

     

    Conjugaison : exercices de révision du futur simple.

     https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/futur.php

    Plus vous répondez rapidement, puis votre score est important. J'ai joué et mon score est de 1090. Peux vous me battre ? Avant de jouer, mettez votre prénom suivi d'un B (comme bilingue). Ainsi je pourrai vous voir dans le tableau et connaître votre score.

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : bientôt - cependant - certes - chaque - chez - combien - comme - contre - d'abord - davantage. (n'hésitez pas à revoir les mots appris avant les vacances)

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - exercices 1  p 16 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "Décomposition d'un nombre décimal"

    -  A4, B1 et B2 p 127

     

    Breton : 

    - Ecrire le vocabulaire du dialogue "Kegin" dans ton répertoire (petit cahier blanc).

    Si vous n'avez pas compris certains mots n'hésitez pas à me le dire. Maintenant, il n'est pas important de comprendre la signification de tous les mots pour comprendre le dialogue.

    Télécharger « Voc Kegin.odt »

    - Apprendre la leçon "Bezañ" (être) - zo/eo

    Je connais la règle. Je sais le conjuguer. Je sais l'écrire correctement à toutes les personnes.

     

    Sciences : "La pollinisation"

    - Avant de regarder les vidéos, que sais tu sur la pollinisation ? Écris le sur une feuille de brouillon.

    - Regarder les deux vidéos (n'hésitez pas à prendre des notes).

    https://www.youtube.com/watch?v=XflRKpNysB4

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-modes-de-reproduction-la-reproduction-sexuee.html

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci


  • Bonjour à vous tous,

    Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Loïcia et Maëlys qui ont eu 10 ans hier (16 avril).

    "Deiz ha bloaz laouen deoc'h"

    Pokoù bras deoc'h


  • Bonjour, 

    Voici les corrections de la semaine en espérant n'avoir rien oublié.

    Je vous souhaite de bonnes vacances. Profitez, amusez-vous et reposez-vous bien.

    Bon week-end de Pâques également à vous et à votre famille.

    Gros bisous et à très bientôt.

    Mestrez

     

    CM1

    Français :

    Orthographe : "Le genre des noms"

    Télécharger « exercices CM1 le genre des noms correction.odt »

    Vocabulaire : "Les homonymes"

    Télécharger « exercices les homonymes CM1 correction.odt »

    Breton "Le présent de l'indicatif"

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif COD et verbe correction.odt »

    Télécharger « dialogue kegin.odt »

    Mathématiques

    Télécharger « correction maths cm1.odt »

    Symétrie : + par mail

    Télécharger « symétrie 4.jpg »

    Télécharger « symétrie 5.jpg »

    Télécharger « symétrie 6.jpg »

    Je suis désolée mais la correction de l'avion, papillon et robot est trop volumineux et ça ne passe ni par mail ni par le blog.

    Anglais : 

    Télécharger « anglais 4.jpg »

    Télécharger « anglais 6.jpg »

     

     

    CM2

    Français :

    Grammaire : " Les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs"

    Télécharger « exercices les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs correction.odt »

    Vocabulaire : "Sens propre et sens figuré"

    Télécharger « exercices sens propre et sens figuré correction.odt »

    Orthographe : "Les homonymies 4"

    Télécharger « homonymie 4 quel, la et on n' correction.odt »

     Breton "Le présent de l'indicatif"

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif COD et verbe correction.odt »

    Télécharger « dialogue kegin.odt »

    Mathématiques :

    Télécharger « correction Maths CM2.odt »

    Télécharger « multiplication de deux nombres décimaux correction.odt »

    Symétrie :

    Par mail.

    Anglais :

    Télécharger « anglais 3.jpg »

    Télécharger « anglais 5.jpg »

     


  • CM1 :

    Français

    Conjugaison : exercices de révision du futur simple.

     https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/futur.php

    Plus vous répondez rapidement, puis votre score est important. J'ai joué et mon score est de 1090. Peux vous me battre ? Avant de jouer, mettez votre prénom suivi d'un B (comme bilingue). Ainsi je pourrai vous voir dans le tableau et connaître votre score.

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : afin de - ailleurs - ainsi - alors - après - assez - à travers - au-dessous - au-dessus - aujourd'hui.

     

    "Le genre des noms" 

     - Exercice 5

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - exercices 1 et 2 p 18 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "La multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier"

    - Regardez la vidéo et lire la leçon "retenir" p 136

    https://www.youtube.com/watch?v=8x2Y_dowgi4

    - Appliquer 1, 2 et 3 p 136

     

           

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    - Réécouter le dialogue. Petite aide : le titre c'est .... "Kegin" (on a appris le mot "keginer" dans la leçon sur les métiers. Ça devrait vous aider. Et Yenerez signifie le frigo. Je ne vous en dis pas plus.

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    Le présent : le COD commence la phrase. Vous faites les 4 derniers verbes.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Vocabulaire : "Le sens propre (SP) et le sens figuré (SF)"

    - Exercice 3 et 5.

     

    Conjugaison : Revoir la leçon sur le futur simple. Je vous donnerai des exercices de révision après les vacances.

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : auparavant - auprès - aussi - aussitôt - autant - autour - autrefois - avant - beaucoup - bien et revoir ceux d'hier.

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - exercices 1 et 2 p 15 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "Décomposition d'un nombre décimal"

    - Appliquer A1, A2 et A3 p 126

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    - Réécouter le dialogue. Petite aide : le titre c'est .... "Kegin" (on a appris le mot "keginer" dans la leçon sur les métiers. Ça devrait vous aider. Et Yenerez signifie le frigo. Je ne vous en dis pas plus.

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    Le présent : le COD commence la phrase. Vous faites les 4 derniers verbes.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)


  • CM1 :

    Français

    Conjugaison : Revoir les 3 leçons sur le futur simple (être/avoir - 1er et 2e groupe - 3e groupe)

     

    Vocabulaire : "Les homonymes"

    - Faire les exercices 8 et 9 (b). 

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - Regardez cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

    - exercices 1, 2 et 3 p 17 (Géométrie/Jocatop)

     

    Problèmes : "Je réussis mes problèmes", Jocatop

    - 28 p 14 - 44 p 23 - 49 p 26 

    Ce sont des problèmes : opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse après les opérations (en sautant une ligne). Vous devez écrire tous vos calculs. On doit comprendre d'où vient chaque nombre.

     

    Calcul : 847 : 19

                 742 : 21

               

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz09_a.mp3

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    - Le présent : le COD commençant la phrase. Vous faites les 4 premiers verbes.

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif COD et verbe.odt »

    Nous avons travaillé cette leçon la dernière semaine avant le confinement.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Vocabulaire : "Le sens propre (SP) et le sens figuré (SF)"

    - Lire la leçon.

    Sens propre, c'est le sens premier du mot et ça représente la réalité.

    Par exemple : Le lion dévore le zèbre. (Il le mange)

    Sens figuré, on exprime des choses mais de manière imagée.

    Par exemple : Le feu dévore la maison. (Le feu ne la mange pas. Il la réduit en cendre. Ça montre la puissance du feu et qu'il est dévastateur).

    Les expressions françaises sont des sens figurés.

    - Exercice 1 et 2.

    Télécharger « exercices sens propre et sens figuré.odt »

    Télécharger « leçon sens propre et sens figuré.odt »

     

    Conjugaison : Apprendre la leçon sur le futur simple.

     

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : afin de - ailleurs - ainsi - alors - après - assez - à travers - au-dessous - au-dessus - aujourd'hui.

     

    Mathématiques :

    géométrie : la symétrie

    - Regardez cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

    - exercices 1 et 2 p 14 (Géométrie/Jocatop)

     

    Calcul : "Décomposition d'un nombre décimal"

    Il y deux manières de décomposer des nombres décimaux. 1) sous forme de fractions décimales. 2) sous forme de nombres décimaux.

    - Lire la leçon "retenir" p 126

    - Appliquer 1, 2,  3 et 4 p 126

     

    Breton : nouveau dialogue à écouter plusieurs fois.

    http://www.kervarker.org/snd/hiq/diviz09_a.mp3

    N'oubliez pas de prendre une feuille de brouillon et d'y écrire les mots ou les phrases que tu as entendus.

    Le présent : le COD commençant la phrase. Vous faites les 4 premiers verbes.

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif COD et verbe.odt »

    Nous avons travaillé cette leçon la dernière semaine avant le confinement.

    On place le COD en début de phrase (je l'ai souligné) + a + verbe. Attention à la particule "a" qui est magique et qui a le pouvoir de muter certaines consonnes. N'oubliez pas d'enlever l'infinitif du verbe (en gras) et de lui ajouter les terminaisons du présent.

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)


  • Bonjour,

    J'apporte une rectification pour un problème de CM1 : 

    B6 p 119

    Mickaël : 16,02 m

    Hakim : 0,6 m plus loin

    16,02 + 0,60 = 16,62

    Hakim a lancé le poids à 16,62 m.

     

    Merci à Loïcia et Maëlys pour ces magnifiques dessins.

    Classe Valy Marielle -

    Classe Valy Marielle -

     


  • CM1 :

    Français

    Conjugaison : Apprendre la leçon du futur simple du 3e groupe.

    Tu auras à la fin de cette semaine des exercices de révision.

     

    Vocabulaire : "Les homonymes"

    - Faire les exercices 7 et 9 (a). 

     

    Grammaire : révision "COD" (2 séries)

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-cm1-6eme-ou-est-le-c-o-d-_pageid866.html

     

    Mathématiques :

    Géométrie : "La symétrie"

    - Dans ton fichier " Je réussis en géométrie", ex 1, 2 et 3 p 16

     

    Calcul : "La soustraction des nombres décimaux"

    - A5, A6, B5 et B6 p 131   

    Ce sont des problèmes : opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse après les opérations (en sautant une ligne). Vous devez écrire tous vos calculs. On doit comprendre d'où vient chaque nombre.

    Justifiez bien votre réponse pour B6.

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Anglais : apprenez les noms de familles que vous avez formés la semaine dernière page 31. Puis, page 32, faites les mots croisés !

    Télécharger « mots croisés.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Grammaire : "Les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs""

    - Faire l'exercice 4. 

     

    Conjugaison : révision de l'imparfait

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/imparfait.php

    Plus vous répondez rapidement, puis votre score est important. J'ai joué et mon score est de 1094. Peux vous me battre ? Avant de jouer, mettez votre prénom suivi d'un B (comme bilingue). Ainsi je pourrai vous voir dans le tableau et connaître votre score.

     

    Orthographe : "homonymies 4"

    - exercices 1 et 4

     quel, quels, quelle et quelles : ce sont des déterminants exclamatifs. Il est toujours placé devant le nom. Il s'accorde avec le nom.

    Par exemple : Quel beau paysage ! 
                           Quelle belle fleur ! 
                           Quels beaux papillons ! 
                           Quelles belles peintures ! 

    quel, quels, quelle et quelles : ce sont des déterminants interrogatifs. Il est toujours placé devant le nom. Il s'accorde avec le nom.

    Par exemple : Quel est ton nom ? 
                           Quelle est ton adresse ? 
                           Quels sont vos souhaits ? 
                           Quelles sont vos habitudes ?

    qu'elle et qu'elles : ce sont des pronoms relatifs (que + elle/elles).On peut les remplacer par qu'il/qu'ils.

    J’ai retrouvé l’écharpe qu’elle portait ce matin. 
    J’ai retrouvé l’écharpe qu’il portait ce matin. 

     

    Mathématiques :

    Calcul : 7694 : 32          28 364 : 62      (facultatif : 3 172 : 24 et 7861 :33)

                 9776 : 46          17 184 : 53

     

    Calcul : "Multiplication de deux nombres décimaux"

    - A5 et B6 p 123

     

    Anglais : dans le premier exercice vous mettez le petit numéro correspondant à la description à son personnage. Dans le deuxième exercice, reliez le vêtement "écrit", à son image. 

    Télécharger « anglais (2).jpg »

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)


  • CM1 :

    Français

    Orthographe : "Le genre des noms"

    - Faire l'exercice 3 et 4. (Pour l'exercice 4, n'hésitez pas à prendre votre dictionnaire si besoin).

     

    Vocabulaire : "Les homonymes"

    - Faire les exercices 5 et 6. 

     

    Mathématiques :

    Géométrie : "La symétrie"

    - Regarder ces deux vidéos qui te serviront de leçon.

    https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

    https://www.youtube.com/watch?v=B-QDk8h8VYo

    Avez-vous bien compris la leçon? A toi de jouer !

    https://www.tizofun-education.com/cm2/exercice-de-math-cm2/symetrie-et-axes-de-symetrie-ce2-cm1-cm2-exercices/

    - Dans ton fichier " Je réussis en géométrie", ex 1, 2 et 3 p 15

     

    Calcul : "La soustraction des nombres décimaux"

    - B4 p 131 - 4 et 5 p 143   

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Grammaire : "Les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs""

    - Faire l'exercice 3 et 5. 

     

    Orthographe : Homonymie (3)

    Homonymies (3) : si/s'y - sans/s'en  (2 séries)

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-3eme-homophones-sis-y-s-ensans-_pageid241.html

     

    Vocabulaire : le lien entre les mots (1 série)

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-les-liens-entre-les-mots-_pageid820.html

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Je réussis à résoudre des problèmes" Jocatop

    - 27 p 14 - 31 p 16 - 34 p 17 et 39 p 21

    Ce sont des problèmes : opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse après les opérations (en sautant une ligne). Vous devez écrire tous vos calculs. On doit comprendre d'où vient chaque nombre.

     

    Calcul : "Multiplication de deux nombres décimaux"

    - B2, B3 et B4 p 123

     

     Géométrie : "La symétrie"

    - Regarder ces deux vidéos qui te serviront de leçon.

    https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

    https://www.youtube.com/watch?v=B-QDk8h8VYo

    Avez-vous bien compris la leçon? A toi de jouer !

    https://www.tizofun-education.com/cm2/exercice-de-math-cm2/symetrie-et-axes-de-symetrie-ce2-cm1-cm2-exercices/

    - Dans ton fichier " Je réussis en géométrie", ex 1, 2 p 13

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)


  • Bonjour à tous mes élèves,

    J'espère que vous allez tous bien. Voilà les corrections de la semaine. Je sais que vous avez bien travaillé. Je vous félicite encore pour votre sérieux et votre motivation.

    Dernière ligne droite. Il nous restera une semaine de travail avant les vacances de Pâques.

    En attendant, je vous souhaite à tous un bon we ensoleillé. Reposez vous bien.

    Pokoù bras deoc'h

     

    CM1

    Français 

    Orthographe : "le genre des noms"

    Télécharger « exercices CM1 le genre des noms correction.odt »

    Vocabulaire : "les homonymes"

    Télécharger « exercices les homonymes CM1 correction.odt »

    "Les contraires"

    Télécharger « exercices le contraire correction.odt »

     

    Mathématiques : correction de la semaine

    Télécharger « correction 3e semaine de maths cm1.odt »

     

    CM1 - CM2

    Breton : ha ou hag

    Télécharger « ha ou hag correction.odt »

     

    CM2

    Français 

    Grammaire : "les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs"

    Télécharger « exercices les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifscorrection.odt »

    "Les pronoms personnels"

    Télécharger « exercices le pronom personnel correction.odt »

    Orthographe : "les homonymies 4"

    Télécharger « homonymie 4 quel, la et on n' correction.odt »

    Vocabulaire : "les homonymes"

    Télécharger « exercices les homonymes correction.odt »

     

    Mathématiques 

    Calcul : "Multiplication par un nombre à trois chiffres"

    Télécharger « multiplication-par-un-nombre-a-trois-chiffres-exercices-cm2-correction (1).odt »

    "Multiplication de deux nombres décimaux"

    Télécharger « multiplication de deux nombres décimaux correction.odt »

    Numération : Comparaison des nombres décimaux

    Télécharger « comparaison-des-nombres-decimaux-1-correction (1).odt »

     

    2 p 115

    51,9   <  98,1        471,6   <  480,2

    83,1   >    82,9        909, 9   <  910

    42,5  <  42,7           500  >    499,9

     

    9 p 115

    95 x 2,50 = 237,5

    Cette vente lui rapporte 237,5 euros.

     

    11 p 115

    13,1 - 9,24 - 8,2 - 7,59


  • CM1 :

    Français

    Orthographe : "Le genre des noms"

    - Faire l'exercice 2. Pour t'aider à comprendre ce qu'on te demande, voici des exemples.

    Qui prend un "e" -  exemple : Français /Française

    Qui double la consonne - exemple : chien/chienne

    Qui a une terminaison différente - exemple : plongeur/plongeuse

    Qui ne change pas - exemple : un partenaire/une partenaire

    Qui a un féminin différent - exemple : le coq/la poule

     

    Vocabulaire : "Les homonymes"

    - Faire les exercices 3 et 4. (Utilise ton dictionnaire si besoin)

    Pour l'exercice 3, n'hésite pas à imaginer différentes façons d'écrire cher et de vérifier dans ton dictionnaire s'ils existent et si ça correspond aux sens des phrases données.

     

    Mathématiques :

    Numération : "Comparaison des nombres décimaux"

    - B5 et B6 p 127

    Ce sont des problèmes. Donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse pour finir (en-dessous). 

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Calcul : "La soustraction des nombres décimaux"

    - B2 et B3 p 131   

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    CM2 :

    Français

    Grammaire : "Les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs""

    - Faire l'exercice 1. (J'ai mis le nombre de pronoms à trouver à la fin de chaque dernière phrase pour vous aider. N'oubliez pas non plus les pronoms personnels que vous avez travaillés la semaine dernière. Ils comptent également. Si besoin vous pouvez relire la leçon sur les pronoms personnels.)

     

    Orthographe : Homonymie (4)

    - Exercices 2 : "là, la, l'a(s)" 

    la : c'est un article défini (féminin/singulier) - Exemple : la table - la tasse - la voiture

    On peut le remplacer par "une" (une table)

    la : c'est un pronom personnel qui permet d'éviter une répétition dans une phrase. Il se place devant le verbe.

    Exemple : Si tu ne manges pas ta pomme, je la mangerai. ("la" vient remplacer "ta pomme")

    On peut le remplacer par "le" (je le mangerai)

    là : c'est un adverbe qui désigne souvent un lieu ou un moment. 

    On peut le remplacer par "ici" quand il désigne un lieu. Exemple : Je ne veux pas venir là(Je ne veux pas venir ici)

    On peut le remplacer par "en ce moment" quand il désigne un moment. Exemple : , je n'ai pas beaucoup de temps. (En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps)

    -là : Il peut accompagner également un nom précédé d'un déterminant démonstratif (ce, cette, cet ...) - Exemple : Cette robe-là te va très bien.

    On peut le remplacer par -ci (Cette robe-ci te va très bien).

    l'a ou l'as : c'est un pronom personnel (l') suivi de auxiliaire avoir (as (2e personne du singulier - tu ) et a (3e personne du singulier - il, elle, on). Le l' permet d'éviter une répétition dans la phrase.

    Exemple : C'est ma fille. Il l'a reconnue tout de suite/ Tu l'as reconnue tout de suite.

    On peut remplacer l'a et l'as par "l'avait ou l'avais". (Il l'avait reconnue tout de suite/Tu l'avais reconnue tout de suite).

     

    Mathématiques :

    Bilan p 115

    -  2, 9 et 11 p 115 (le 9 est un problème. Donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et une phrase réponse pour finir (en-dessous).

     

    Calcul : "Multiplication de deux nombres décimaux"

    - B1, A3 et A4 p 123

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)