• Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 1 et 2

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php

     

     Orthographe : "Les mots invariables" 

    -Exercices 5, 6 et 7

     

    Grammaire : "Les déterminants"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    Télécharger « leçon les déterminants.odt »

    - exercices 1 et 2

    Télécharger « exercices les déterminants.odt »

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"

    - B1, B2 et B3 p 105

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

    - Regarder la vidéo.

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-carre

    C'est la même technique pour le rectangle. Pour ceux qui le souhaitent voilà une deuxième vidéo qui le réexplique mais cette fois-ci pour le rectangle.

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-rectangle

    - Exercices 1, 2 et 3 p 29

    Pour l'exercice 3, n'oubliez pas que les diagonales du losange se coupent en leur milieu et elles sont perpendiculaires.

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Les divisions par un nombre à deux chiffres"

    - Exercices A5, A6 et B6 p 101

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent continu"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    - exercice 2

    Vous allez commencer la phrase par les éléments en gras. Ça va donner :

    O ou Oc'h +  verbe à l'infinitif + emañ (emaon, emaout, emaomp ...)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder la vidéo jusqu'à 4 min 02.

    https://www.youtube.com/watch?v=nLh4dGHMmsQ&list=PLsAqXRaOPYs-8YU7sMw0bw9F-takWcRo1&index=5&t=0s

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Quelle dynastie succède à celle des Carolingiens?

    2) Quel roi fonde cette nouvelle dynastie?

    3) La France est composé de différents peuples. Quels sont-ils? Quelle religion pratiquent-ils tous?

    4) Pourquoi les rois Capétiens n'aiment-ils pas la féodalité? Que font-ils pour renforcer le pouvoir du roi? (3 choses)

    5) Qui a appelé tous les chrétiens d'Europe à  libérer la ville sainte, Jérusalem, des Arabes?

     

    CM2 :

    Grammaire : "Les classes de mots"

    - Exercices 4 et 6 

     

    "L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"

    - Exercices 5 et 6

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 1 et 2

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/phrase1.php

     

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - A2, A3 p 73 et B5 p 59

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

    - Exercices 1 p 23 et 2 (a, b, c) p 23

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Addition de fraction (2)"

    - A6, A7 et B6 p 173

     

    Breton : "Le présent continu"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    - exercice 2

    Vous allez commencer la phrase par les éléments en gras. Ça va donner :

    O ou Oc'h +  verbe à l'infinitif + emañ (emaon, emaout, emaomp ...)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder la vidéo jusqu'à 4 min 02.

    https://www.youtube.com/watch?v=nLh4dGHMmsQ&list=PLsAqXRaOPYs-8YU7sMw0bw9F-takWcRo1&index=5&t=0s

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Quelle dynastie succède à celle des Carolingiens?

    2) Quel roi fonde cette nouvelle dynastie?

    3) La France est composé de différents peuples. Quels sont-ils? Quelle religion pratiquent-ils tous?

    4) Pourquoi les rois Capétiens n'aiment-ils pas la féodalité? Que font-ils pour renforcer le pouvoir du roi? (3 choses)

    5) Qui a appelé tous les chrétiens d'Europe à  libérer la ville sainte, Jérusalem, des Arabes?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - exercices 1,2 et 3

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/tableau_conjugaison_1.php

     

     Orthographe : "Les mots invariables" 

    - Trois journées "dictée" : vous avez appris 46 nouveaux mots invariables. Durant les trois prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15/16 mots sur les 46. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

    -Exercices 3 et 4

    Pour l'exercice 3, vous mettez les adjectifs au féminin et vous leur ajoutez le suffixe -ment.

     

    " L'accord dans le groupe nominal"

    - exercices 5 et 7

    Pour l'exercice 5, il faut mettre les groupes nominaux au pluriel et non au masculin - roi au lieu de toi dans l'exercice 7

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"

    - A2, A3 et A4 p 105

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

    - Regarder la vidéo.

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-losange

    - Exercices 1, 2 et 3 p 28

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Les divisions par un nombre à deux chiffres"

    3 290 : 94

    57 552 : 88

    37 278 : 57

    53 606 : 98

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent continu"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    - exercice 1

    Télécharger « présent continu.odt »

    Le présent continu, c'est le temps qui exprime une action qui se déroule maintenant (qu'est ce qu'il est en train de faire? Il est en train de lire)

    Sujet + zo + o/oc'h + verbe à l'infinitif

    ou

    O/Oc'h + verbe à l'infinitif + emañ (amaon, emaout ...)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Quel impôt doivent-ils payer s'ils veulent utiliser le four et le moulin?

    2) Dans quelle circonstance doivent-ils payer des droits de péage?

    3) Dans quelle circonstance doivent-ils payer l'octroi?

    4) A qui doivent-ils payer la dîme?

    5) Comme s'appelle l'impôt sur le sel destiné au roi?

     

    CM2 :

    Grammaire : "Les classes de mots"

    - Exercices 3 et 5 

     

    "L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"

    - Exercices 3 et 4

    J'ai oublié de mettre le texte "un château royal" la semaine dernière. Ne refaites pas de photocopies. Pour faire l'exercice, regardez juste le texte sur le blog.

    Télécharger « Exercice l'adjectif qualificatif variation en genre et en nombre.odt »

     

    Conjugaison : "Le passé composé"

    - exercices 1,2 et 3

    https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/tableau_conjugaison_1.php

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - B6 p 59

    Pour les problèmes, utilise un tableau de proportionnalité et indique bien ton coefficient)

    - Lire la leçon "retenir" p 72

    - Appliquer 1 p 72 et A1 p73

    Dans un tableau de proportionnalité, on peut également chercher des additions qui vont nous permettre également de trouver des réponses.

     

    Géométrie : "les quadrilatères" (Jocatop)

     - Regarder les vidéos.

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-losange

    https://www.lumni.fr/video/tracer-un-carre

    C'est la même technique pour tracer un rectangle que pour le carré.

    - Exercices 1 (a, b, c) et 2 p 22

    Un losange a 4 côté égaux, aucun angle droit et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un carré a 4 côté égaux, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

    Un rectangle a des côtés opposés de même longueur, 4 angles droits et des diagonales qui se coupent en leur milieu.

     

    Calcul : "Addition de fraction (2)"

    - B1, B2, B3, B4 et B5 p 173

     

     Breton : "Le présent continu"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    - exercice 1

    Télécharger « présent continu.odt »

    Le présent continu, c'est le temps qui exprime une action qui se déroule maintenant (qu'est ce qu'il est en train de faire? Il est en train de lire)

    Sujet + zo + o/oc'h + verbe à l'infinitif

    ou

    O/Oc'h + verbe à l'infinitif + emañ (amaon, emaout ...)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 16 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213553.jpg »

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (Je repousse au jeudi 11 juin)

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Quel impôt doivent-ils payer s'ils veulent utiliser le four et le moulin?

    2) Dans quelle circonstance doivent-ils payer des droits de péage?

    3) Dans quelle circonstance doivent-ils payer l'octroi?

    4) A qui doivent-ils payer la dîme?

    5) Comme s'appelle l'impôt sur le sel destiné au roi?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

     


  • CM1

    Français

    Conjugaison

    Télécharger « correction exercices-le-passe-compose-CM1 (1).odt »

    Orthographe

    Télécharger « correction exercices-les-mots-invariables-CM1.odt »

    Télécharger « correctionexercices-l-accord-dans-le-groupe-nominal-1-.odt »

     

    Breton

    Télécharger « correction lecon-du-present-de-l-indicatif-complement-circonstanciel-et-verbe (1).odt »

     

    Mathématiques

    Télécharger « correction maths cm1 ter.odt »

    7 455 : 35 = 213 reste 0

    4 914 : 21 = 234 reste 0

    9 782 : 73 = 134 reste 0

    16 524 : 36 = 459 reste 0

     

    Géométrie

    Télécharger « cercle cm13.PNG »

    Télécharger « cercle cm12.PNG »

    Télécharger « cercle cm1.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm21.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm11.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm1.PNG »

     

    Histoire :

    1) Quelles fêtes et cérémonies religieuses rythment la vie des villageois au Moyen-Age?

    Les villageois fêtent Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte ... et ils vivent également au rythme des baptêmes, des communions, des mariages, des enterrements.

    2) De quoi est également responsable le Clergé?

    Le Clergé est également responsable des écoles et des hôpitaux.

    3) Comment s'appelle l'impôt que ceux qui travaillent doivent verser au Clergé?

    Ceux qui travaillent doivent verser au Clergé un impôt qu'on appelle la dîme.

    4) Qu'a fait bâtir le Clergé?

    Le Clergé a fait bâtir de nombreuses cathédrales et églises.

    5) Dans quelle catégorie se situent ceux qui se battent? Qui en font partie?

    Ceux qui se battent font partie de la noblesse. Ce sont les chevaliers, les ducs, les comtes, les marquis, les barons.

    6) Où vivent-ils?

    Ils vivent dans des châteaux forts. 

    7) Quel est leur rôle?

    Leur rôle est de protéger la population et le Clergé.

    8) Quels sont leurs loisirs?

    Leurs loisirs sont la chasse, faire des tournois et festoyer.

    9) De quoi sont-ils propriétaires?

    Ils sont propriétaires des champs qui se trouvent aux alentours de leur château.

    10) Dans quelle catégorie se situent ceux qui travaillent? Qui en font partie?

    Ceux qui travaillent font partie du Tiers-Etat. Ce sont les paysans, les artisans et les commerçants.

    11) Quel est leur rôle?

    Leur rôle est de travailler afin de subvenir aux besoins du Clergé et des nobles. 

    12) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur?

    L'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur s'appelle la taille.

    13) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet de cultiver un champ?

    L'impôt qui leur permet de cultiver un champ s'appelle le cens.

    14) Les paysans doivent donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Comment s'appelle cet impôt?

    Il s'appelle le champart.

     

    CM2

    Français

    Orthographe

    Télécharger « correction-exercices-mots-invariables-1-.odt »

    Télécharger « correction-exercices-Le-nom-variation-en-genre-et-en-nombre-1-2.odt »

    Télécharger « correction Exercice-l-adjectif-qualificatif-variation-en-genre-et-en-nombre.odt »

    Grammaire

    Télécharger « correction-exercices-les-classes-de-mots (7).odt »

     

    Breton

    Télécharger « correction lecon-du-present-de-l-indicatif-complement-circonstanciel-et-verbe (1).odt »

     

    Mathématiques

    Télécharger « correction maths cm2 ter bis.odt »

    Télécharger « exercices-172-maths-cm2-bis (1).odt »

    Télécharger « correction tableau de proportionnalité.docx »

    Télécharger « correction maths cm2 ter.odt »

    J'ai oublié de corriger A5 p 173, je le ferai la semaine prochaine.

     

    Géométrie

    Télécharger « cercle cm5.PNG »

    Télécharger « droites cm3.PNG »

    Télécharger « droites cm4.PNG »

    Télécharger « droites cm2.PNG »

    Télécharger « droites perpendiculaires cm21.PNG »


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercice 7

    (N'oubliez pas qu'après l'auxiliaire "être", ça s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) et que ce n'est pas le cas de l'auxiliaire "avoir")

     

     Orthographe : "Les mots invariables" 

    - Trois journées "dictée" : vous avez appris 46 nouveaux mots invariables. Durant les trois prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15/16 mots sur les 46. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

    -Exercices 1 et 2

    Télécharger « exercices les mots invariables CM1.odt »

     

    " L'accord dans le groupe nominal"

    - exercices 4 et 6

     

    Mathématiques :

    Problèmes : "Problèmes de la vie courante : les durées"

    - Lire "retenir" p 104

    - Appliquer 1, 2 et A1 p 104, 105

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - exercice 1 p 9

     

    Calcul : "Les divisions par un nombre à deux chiffres"

    7 455 : 35

    4 914 : 21

    9 782 : 73

    16 524 : 36

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Revoir la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui travaillent? Qui en font partie?

    2) Quel est leur rôle?

    3) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur?

    4) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet de cultiver un champ?

    5) Les paysans doivent donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Comment s'appelle cet impôt?

     

    CM2 :

    Grammaire : "Les classes de mots"

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon les classes de mots.odt »

    - Exercices 1 et 2 (n'oubliez pas que pour l'exercice 1, vous avez le droit de changer le sens de la phrase)

    Télécharger « exercices les classes de mots.odt »

     

    "L'adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre"

    - Lire plusieurs fois la leçon.

    Télécharger « leçon l'adjectif qualificatif variation en genre et en nombre.odt »

    - Exercices 1 et 2

    Télécharger « Exercice l'adjectif qualificatif variation en genre et en nombre.odt »

     

    Conjugaison : "le passé composé" (révision)

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - B4, A5 et A6 p 59 

    (Pour les problèmes, utilise un tableau de proportionnalité et indique bien ton coefficient)

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - exercices  2 p 6 et 1 p 8

     

    Calcul : "Addition de fraction (2)"

    - A1, A2, A3, A4 et A5 p 173

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Revoir la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui travaillent? Qui en font partie?

    2) Quel est leur rôle?

    3) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet d'avoir la protection du seigneur?

    4) Comment s'appelle l'impôt qui leur permet de cultiver un champ?

    5) Les paysans doivent donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Comment s'appelle cet impôt?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 5 et 6

    (N'oubliez pas qu'après l'auxiliaire "être", ça s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) et que ce n'est pas le cas de l'auxiliaire "avoir")

     

     Orthographe :  "Les mots invariables" 

    - Trois journées "dictée" : vous avez appris 46 nouveaux mots invariables. Durant les trois prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15/16 mots sur les 46. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon mots invariables cm1.odt »

     

    " L'accord dans le groupe nominal"

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon l'accord dans le groupe nominal.odt »

    - exercices 1, 2 et 3

    Télécharger « exercices l'accord dans le groupe nominal.odt »

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - B6 p 71

    - Transforme les durées :

    5 h 31 min = .................. min - 2 h 44 min = ...................... min

    778 min = .............. h ................ min - 865 min = ................. h .................... min

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - Regarder les vidéos

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-des-droites-perpendiculaires.html

    https://www.youtube.com/watch?v=Tae7rQn4k94&t=1s

    - exercices 1,2 et 3 p 8

     

    Calcul : "Les division par un nombre à deux chiffres"

    7 712 : 32

    1 376 : 43

    545 : 45

    2 432 : 16

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Apprendre la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui se battent? Qui en font partie?

    2) Où vivent-ils?

    3) Quel est leur rôle?

    4) Quels sont leurs loisirs?

    5) De quoi sont-ils propriétaires?

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon mots invariables.odt »

    - Exercices 1,2, 3 et 4

    Télécharger « exercices mots invariables.odt »

     

    "Le nom : variable en genre et en nombre"

    - Exercices 5 et 8

    Pour le 5e exercice, n'hésitez pas à utiliser le dictionnaire si besoin. Pour le 8e exercice, attention aux accords sujet/verbe.

     

    Conjugaison : "le passé composé" 

     https://www.ortholud.com/verbes-divers-passe-compose-10v-1.html

    - Exercice 3 

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - B1, B2 et B3 p 59 

     

    Géométrie : "les droites perpendiculaires" (Jocatop)

    - Regarder les vidéos

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-des-droites-perpendiculaires.html

    https://www.youtube.com/watch?v=Tae7rQn4k94&t=1s

    - exercices 1,2 et 3 p 7

     

     

    Calcul : "Addition de fraction (2)"

    - Lire la leçon " retenir" p 172

    - Appliquer 1, 2 et 3 p 172

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Apprendre la leçon (les mutations, les marques du présent à toutes les personnes ...)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 6 min 47 jusqu'à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) Dans quelle catégorie se situent ceux qui se battent? Qui en font partie?

    2) Où vivent-ils?

    3) Quel est leur rôle?

    4) Quels sont leurs loisirs?

    5) De quoi sont-ils propriétaires?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Exercices 2 et 4

    (Pour l'exercice 2, regardez bien votre leçon. Elle peut beaucoup vous aider. Pour l'exercice 4, il y en a 8 à colorier et à mettre à l'infinitif. N'hésitez pas à utiliser la technique "il faut" pour les mettre à l'infinitif) 

     

     Orthographe :

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : vain - vers - vite - voici - voilà - volontiers (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - B4, B5 et A6 p 71

    - Transforme les durées :

    7 h 54 min = .................. min - 3 h 39 min = ...................... min

    987 min = .............. h ................ min - 553 min = ................. h .................... min

     

    Géométrie : "le cercle"

    (petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle) 

    - Exercices 1 et 2 p 34 et 3 p 35

     

    Calcul : "Les division par un nombre à deux chiffres"

    4 095 : 65

    18 615 : 51

    17 094 : 21

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)

    - Les trois derniers verbes.

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    5) Quelles fêtes et cérémonies religieuses rythment la vie des villageois au Moyen-Age?

    6) De quoi est également responsable le Clergé?

    7) Comment s'appelle l'impôt que ceux qui travaillent doivent verser au Clergé?

    8) Qu'a fait bâtir le Clergé?

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Deux journées dictée : vous avez appris 30 nouveaux mots invariables. Durant les deux prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15 mots sur les 30. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

     

    "Le nom : variable en genre et en nombre"

    - Exercices 6 et 7

    Pour le 7e exercice, quand il s'agit d'une matière (en quoi c'est fait) on ne met pas de "s"

     

    Conjugaison : "le passé composé" 

     https://www.ortholud.com/verbes-divers-passe-compose-10v-1.html

    - Exercices 1 et 2 

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - A1, A2 et A4 p 59 

     

    géométrie : "Les cercles" (Jocatop)

    - 1  p 32

     

    Calcul : "Addition de fraction (1)"

    - A5, A6 et B5 p 165

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)"

    - Les trois derniers verbes.

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Histoire : 

    - Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    5) Quelles fêtes et cérémonies religieuses rythment la vie des villageois au Moyen-Age?

    6) De quoi est également responsable le Clergé?

    7) Comment s'appelle l'impôt que ceux qui travaillent doivent verser au Clergé?

    8) Qu'a fait bâtir le Clergé?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

     

     


  • Conjugaison : "Le passé composé"

    - Regarder la vidéo plusieurs fois.

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/conjuger-au-passe-compose.html

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon passé composé.odt »

    - Exercices 1 et 3

    Télécharger « exercices le passé composé CM1.odt »

     

     Orthographe :

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : surtout - tandis que - tant - tantôt - tard - tôt - toujours - toutefois - très - trop (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - B1, B2 et B3 p 71

    - Transforme les durées :

    6 h 16 min = .................. min - 2 h 48 min = ...................... min

     

    405 min = .............. h ................ min - 277 min = ................. h .................... min

     

    Géométrie : "le cercle"

    (petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle) 

    - Exercices 1, 2 et 3 p 33

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)"

    En breton, on peut commencer une phrase par :

    - un sujet : "Yannick a c'hoari er gegin".

    - un COD : "Karotez a zebran".

    - un verbe à l'infinitif: "C'hoari a ra Yannick er gegin."

                       "Debriñ a ran karotez".

    Aujourd'hui, on va voir qu'une phrase peut commencer par un complément circonstanciel (temps, manière, lieu etc...) ou un COI.

    On va découvrir la particule "e" qui se trouve devant le verbe et qui entraîne des mutations mais différentes de celles de la particule "a".

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif complément circonstanciel et verbe.odt »

    - Faire les trois premiers verbes. (Pour muzuliañ : l'infinitif c est iañ et non añ)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) En combien d'ordre est divisée la société au Moyen-Age? Citez-les.

    2) Comment s'appelle l'ensemble des religieux catholiques? Qui en font partie?

    3) Qui est leur chef?

    4) Quelle est la religion prédominante en Europe? Qui l'a imposée?

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Deux journées dictée : vous avez appris 30 nouveaux mots invariables. Durant les deux prochains jours, quelqu'un va vous dicter 15 mots sur les 30. Ils devront être choisis au hasard et devront être différents chaque jour pour que vous puissiez savoir lesquels sont acquis orthographiquement ou pas.

     

    "Le nom : variable en genre et en nombre"

    - Exercices 3 et 4

    Pour le 3e exercice, voici les mots en gras : le berger - chiens - moutons - l'instituteur - ses élèves.

     

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - Appliquer 1, 2 p 58 et A3 p 59

     

    géométrie : "Les cercles" (Jocatop)

    - 1 et 2 p 31

     

    Calcul : "Addition de fraction (1)"

    - B1, B2, B3 et B4 p 165

     

    Breton : "Le présent de l'indicatif (4)"

    En breton, on peut commencer une phrase par :

    - un sujet : "Yannick a c'hoari er gegin".

    - un COD : "Karotez a zebran".

    - un verbe à l'infinitif: "C'hoari a ra Yannick er gegin."

                       "Debriñ a ran karotez".

    Aujourd'hui, on va voir qu'une phrase peut commencer par un complément circonstanciel (temps, manière, lieu etc...) ou un COI.

    On va découvrir la particule "e" qui se trouve devant le verbe et qui entraîne des mutations mais différentes de celles de la particule "a".

    Télécharger « leçon du présent de l'indicatif complément circonstanciel et verbe.odt »

    - Faire les trois premiers verbes. (Pour muzuliañ : l'infinitif c est iañ et non añ)

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Histoire : 

    - Regarder de nouveau la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

    - Répondre aux questions suivantes. Faites des phrases pour y répondre.

    1) En combien d'ordre est divisée la société au Moyen-Age? Citez-les.

    2) Comment s'appelle l'ensemble des religieux catholiques? Qui en font partie?

    3) Qui est leur chef?

    4) Quelle est la religion prédominante en Europe? Qui l'a imposée?

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

     

     


  • CM1 :

    Français

     Orthographe :

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : rien - sans - sauf - selon - si - sinon - sitôt - soudain - souvent - sur (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    "Le pluriel de l'adjectif qualificatif"

    - Exercices 6 et 7

     

    Vocabulaire : "Sens propre et sens figuré" 

    - Dernier exercice.

    N'hésitez pas à vous aider de votre dictionnaire si besoin.

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - A1, A2 et A4 p 71

    - Transforme les durées :

    4 h 25 min = .................. min - 3 h 22 min = ...................... min

    715 min = .............. h ................ min - 359 min = ................. h .................... min

     

    Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"

    - B6  p 161   (C'est un problème : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et la phrase réponse en dessous). 

     

    Géométrie : "le cercle"

    - Regarder la vidéo

    https://www.bing.com/videos/search?q=vid%c3%a9o+cercle+avec+vocabulaire&&view=detail&mid=33C0D3B919A8E1C6625C33C0D3B919A8E1C6625C&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dvid%25c3%25a9o%2Bcercle%2Bavec%2Bvocabulaire%26FORM%3DHDRSC3

    (petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle) 

    - Exercices 1, 2, 3 et 4 p 32

                                                  

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Anglais : 

    Pour les CM1, p 40 : remplir le petit dialogue avec Ben grâce aux mots et expressions suivantes : 

    school

    brush

    dressed

    wash

    breakfast

    face

    wake up 

     

    Si vous ne trouvez pas, utilisez un dictionnaire ! Puis, faites le premier exercice page 41. Cherchez la signification des expressions avec Sue, et reliez les aux images correspondantes. 

    Télécharger « CM1 P41.jpg »

     Marie-Lou Edmond

     

    Breton : 

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : tout à coup - toutefois - très - trop - vain - vers - vite - voici - voilà - volontiers (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    "Le nom : variable en genre et en nombre"

    - Lire la leçon plusieurs fois

    Télécharger « leçon le nom variation en genre et en nombre.odt »

    - Exercices 1 et 2

    Télécharger « exercices Le nom  variation en genre et en nombre.odt »

     

    Conjugaison : le passé composé (révisions)

    https://www.ortholud.com/conjugaison/conjugaison3/passe_compose-2.php

    - exercice 2

     

    Mathématiques :

    Organisation et gestion des données : "la proportionnalité"

    - Regarder la vidéo

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/organisation-et-gestion-des-donnees/resolution-de-problemes/decouvrir-la-proportionnalite.html

    - Lire "retenir" p 58

    - Faire les exercices "découvrir" p 58

     

    géométrie : "Les cercles" (Jocatop)

    - 1 et 2 p 30

     

    Calcul : "Addition de fraction (1)"

    - A1, A2, A3 et A4 p 165

     

    Anglais :

    Pour les CM2, p 50 : lire les définitions des animaux, les comprendre globalement (ne pas hésiter à chercher dans un dictionnaire le vocabulaire) puis mettre le numéro de la définition à l'animal correspondant. Puis p 51 : remplir le tableau. Vous avez l'image d'un animal et vous devez répondre aux questions au-dessus avec les mots encore au-dessus

    Je vous donne le premier en exemple afin que vous compreniez mieux.

    Télécharger « exemple. CM2jpg (1).jpg »

    Télécharger « CM2 P50.JPG »

    Télécharger « CM2 P51.JPG »

    Marie-Lou Edmond

     

    Breton

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

      

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.


  • CM1 :

    Français

    Orthographe : "Le pluriel de l'adjectif qualificatif"

    - Exercices 4 et 5

     

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : pourquoi - pourvu que - près - presque - puisque - quand - que - quelquefois - qui - quoi (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    Vocabulaire : "Sens propre et sens figuré" 

    Sens propre, c'est le sens premier du mot et ça représente la réalité.

    Par exemple : Le lion dévore le zèbre. (Il le mange)

    Sens figuré, on exprime des choses mais de manière imagée.

    Par exemple : Le feu dévore la maison. (Le feu ne la mange pas. Il la réduit en cendre. Ça montre la puissance du feu et qu'il est dévastateur).

    Les expressions françaises sont des sens figurés.

    - Lire la leçon

    Télécharger « leçon sens propre et sens figuré CM1.odt »

    - Exercices 

    Télécharger « exercices-sens-propre-et-sens-figure-bis CM1.odt »

     

    Mathématiques :

    Grandeurs et mesures : "Les durées"

    Regarder cette vidéo, petite révision sur lire l'heure.

    https://www.bing.com/videos/search?q=video+les+dur%c3%a9es+cycle+3&&view=detail&mid=2926F96BF70946462B882926F96BF70946462B88&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dvideo%2Bles%2Bdur%25c3%25a9es%2Bcycle%2B3%26FORM%3DHDRSC3

    - Lire "retenir" p 70

    1 jour : 24 heures - 1 heure = 60 minutes - 1 heure = 3600 secondes - 1 min = 60 secondes

    - Appliquer 1, 2 et A3 p 70-71

    Pour appliquer 1, vous décomposez les heures données. 

    Par exemple : 16h45 à 18h10 - De 16h45 à 17h45 (1 heure) - 17h45 à 18h (15 min) - De 18h à 18h10 (10 min).

    1 heure + 15 min + 10 min =  1h25 min

    Il s'est écroulé 1 heure 25 min entre 16h45 et 18h10.

    Appliquer 2 : il y aura des transformations à faire. Transformer des minutes en heures (diviser les minutes par 60) ou transformer des heures en minutes (multiplier les heures par 60)

    Exemples : 2 h 38 min = ............. min (2 x 60 = 120 min - 120 min + 38 min = 158 min)

    256 min = ............... h ................. min (256 : 60 = 4 h - 60 x 4 = 240 min  - 256 - 240 = 16 min)

    donc 256 min = 4 h 16 min

     

    Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"

    - A5, A6 et B5  p 161   (Ce sont des problèmes : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et la phrase réponse en dessous).            

                                                  

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton :

    - exercice 3 : "la négation des verbes".

    (ps : pour l'avant-dernière phrase j'ai oublié de mettre un sujet : Broustañ - - an dent - er sal-dour)

    - Lisez et comprenez bien l'exemple.

    J'ai mis le verbe en premier et le sujet en deuxième.

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent (au sujet demandé) + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    N'hésitez pas à prendre des notes.

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : souvent - sur - surtout - tandis que - tant - tantôt - tard - tellement - tôt - toujours (n'hésitez pas à revoir les mots invariables d'hier).

     

    Conjugaison : le passé composé (révisions)

    https://www.ortholud.com/conjugaison/conjugaison4/passe_compose.php

    - exercices 1 et 2

     

    "Le présent de l'impératif"

    - exercices 6 et 7.

     

    Mathématiques :

    grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"

    - B6, A7 et B7 p 51

    Pour B6, avant d'additionner les nombres, ils doivent être dans la même unité. A vous de faire les transformations nécessaires.

     

    géométrie : "Les cercles" (Jocatop)

    - Regarder la vidéo pour apprendre le vocabulaire du cercle.

    https://www.bing.com/videos/search?q=vid%c3%a9o+cercle+avec+vocabulaire&&view=detail&mid=33C0D3B919A8E1C6625C33C0D3B919A8E1C6625C&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dvid%25c3%25a9o%2Bcercle%2Bavec%2Bvocabulaire%26FORM%3DHDRSC3

    - 1 et 2 p 29

    (petite aide : rayon + rayon = diamètre - diamètre : 2 = rayon - pour tracer un cercle, l'ouverture de ton compas correspond au rayon du cercle) 

     

    Calcul : "Addition de fraction (1)"

    - Lire " retenir" p 164

    - Pour additionner des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. On additionne que les numérateurs

    - Appliquer 1,2 et 3 p 164

     

    Breton :

    - exercice 3 : "la négation des verbes".

    (ps : pour l'avant-dernière phrase j'ai oublié de mettre un sujet : Broustañ - - an dent - er sal-dour)

    - Lisez et comprenez bien l'exemple.

    J'ai mis le verbe en premier et le sujet en deuxième.

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent (au sujet demandé) + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Histoire : 

    - Regarder plusieurs fois la vidéo à partir de 5 min 08 jusqu'à 6 min 45 min.

    N'hésitez pas à prendre des notes. 

    https://www.youtube.com/watch?v=6Efd7Va2CTs

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.


  • CM1 :

    Français

    Orthographe : "Le pluriel de l'adjectif qualificatif"

    - Regarder la vidéo

    https://www.lumni.fr/video/les-accords-de-l-adjectif-qualificatif-au-pluriel-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

    - Lire la leçon.

    Télécharger « leçon le pluriel des adjectifs qualificatifs.odt »

    - Exercices 1,2 et 3

    Télécharger « exercices le pluriel des adjectifs qualificatifs.odt »

     

     "Les mots invariables" 

    - Savoir écrire les mots suivants : parmi - partout - pas - pendant - peut-être - plus - plusieurs - plutôt - pour - pourtant.

     

    Conjugaison : "Le passé simple" 

    - exercices 7 et 8

    https://www.ortholud.com/passe-simple-phrases-s1-1.html

     

    Mathématiques :

    Calcul : "Multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier (2)"

    - Exercices A5, B4 et B5 p 149 (Ce sont des problèmes : donc opération en ligne à gauche, opération debout à droite et faire une phrase réponse en dessous).

     

    Numération : "Comparaison des nombres décimaux (2)"

    - B1, B2, B3 et B4 p 161               

                                                  

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

    Comme d'habitude, écris tout l'exercice au bleu sur ton cahier de mathématiques et mets au crayon gris ta réponse.

     

    Breton :

    - exercice 2 : "la négation des verbes".

    On vous pose des questions et vous devez y répondre négativement. C'est comme en français, si dans la question c'est "tu", vous allez répondre par je. Si dans la question c'est vous, vous allez répondre par nous. Et le il et ils restent il et ils dans la réponse.

    Comment savoir quel sujet est dans la question? Il suffit de regarder la terminaison des verbes : ez (te) - it (c'hwi) - ont (ils) et quand il n'y aucune terminaison c'est il.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire. Merci

     

     

    CM2 :

    Orthographe : "Les mots invariables"

    - Savoir écrire les mots suivants : que - quelquefois - rien - sans - sauf - selon - si - sinon - sitôt - soudain.

     

    Conjugaison : la concordance des temps : imparfait et passé simple

    https://www.ortholud.com/imparfait-ou-passe-simple-1.html

    - exercices T3 et T4

     

    "Le présent de l'impératif"

    - exercices 4 et 5.

    J'ai rajouté dans la leçon la conjugaison d'avoir et être au présent de l'impératif.

    Télécharger « lecon-le-present-de-l-imperatif bis.odt »

     

     

    Mathématiques :

    grandeurs et mesures : "Les mesures de masse"

    - B2, B3, B4 et B5 p 51

    Exemple pour le B4 : Dans 1567 g : 15 hg 6 dag 7 g, n'hésitez pas à faire la cuillère.

    Pour B5, avant de comparer les deux nombres, ils doivent être dans la même unité. A vous de faire les transformations nécessaires.

     

    Calcul : "Division de deux nombres entiers avec quotient décimal"

    - A5, B4 et B5 p 157

     

    Breton :

    - exercice 2 : "la négation des verbes".

    On vous pose des questions et vous devez y répondre négativement. C'est comme en français, si dans la question c'est "tu", vous allez répondre par je. Si dans la question c'est vous, vous allez répondre par nous. Et le il et ils restent il et ils dans la réponse.

    Comment savoir quel sujet est dans la question? Il suffit de regarder la terminaison des verbes : ez (te) - it (c'hwi) - ont (ils) et quand il n'y aucune terminaison c'est il.

    Si vous avez oublié les terminaisons du présent, n'hésitez pas à relire la leçon "le présent de l'indicatif (2).

    Vous commencez votre phrase par la négation "ne" + verbe avec la terminaison au présent + ket + fin de la phrase. Attention aux mutations quand il y en a.

     

    - Apprendre le dialogue "Skrivagner, kelenner et beajour" (pour le 8 juin)

    - Apprendre (savoir les écrire et savoir leur signification) ces mots en breton (pour le 4 juin)

    Télécharger « IMG_20200518_213516.jpg »

    - Revoir ces mots déjà appris il y a quelques semaines (pour le 4 juin)

    Télécharger « E kêr.jpg »

     

    Comme vous l'auriez fait en classe, prenez soin de votre écriture. Ayez la même organisation que d'habitude dans votre cahier de mathématiques (écrire la date, numéro et page de l'exercice dans la marge ...)

     

    Il peut m'arriver de faire des erreurs dans ma correction. N'hésitez pas à me le dire.