• O.G.D. : "lire un plan"   fiche 73

    Télécharger « OGD_corrige-_lire un plan_CM.pdf »

     

     

    Orthographe : on/ont/on n'   fiche 43

    Télécharger « Orthographe_corrige-_On-on n--ont_CM.pdf »


  • Demat d'an holl !

    Bonjour à tou.te.s !

     

    Cette semaine, pour mieux conserver le lien avec la langue bretonne, je vous invite à regarder le nouvel article commun GS/CP.

     

    Lundi 15 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'al Lun 15 a viz Mezheven et la phrase suivante : Elle joue pendant qu'elles travaillent.

    Faites remarquer à votre enfant la différence de terminaison des verbes dans cette phrase ; il y en a un au singulier, l'autre au pluriel. 

    3) Grammaire française

    Cette semaine, nous allons terminer notre introduction au pluriel des verbes avec la fin de cette vidéo que nous avons commencé vendredi dernier. Vous pouvez bien sûr la revoir depuis le début afin de revenir sur ce que nous avons découvert la semaine dernière et permettre à votre enfant de se les remettre en tête. Sinon, commencez la vidéo à 11:17.

    Faites à l'oral avec votre enfant les exercices qui ponctuent la leçon. Puis présentez-lui cette Fiche d'exercices d'application.

    4) Mathématiques

    Cette semaine, nous allons apprendre à poser des additions afin de faciliter nos calculs. Mais pour cela, nous devons d'abord nous assurer que les notions de dizaine (degad en breton) et unité (unanenn en breton) est bien maîtrisée. 

    Pour cela, je vous propose de jouer à ce jeu éducatif en ligne. La sorcière vous met au défi de retrouver les nombres dont parlent ses chauve-souris !

    Ensuite, présentez à votre enfant ces exercices d'entrainement

     

    Mardi 16 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Meurzh 16 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Ne hañval ket bout spontet". qui signifie "Il n'a pas l'air d'être effrayé." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Tout d'abord, remettons nous le texte en tête en l'écoutant : 

    Ensuite, demandez à votre enfant de relire lui même le texte.  

    Voici un rappel de sa traduction : Telo et Anna ont trouvé dans le coin le plus calme du jardin des noisettes trouées. Ils rassemblent d'autres noisettes et les enterrent dans une cache. Ce sera plus facile pour eux de voir l’écureuil. Quel plaisir pour eux maintenant d'espionner l’écureuil alors qu'il vient chercher de la nourriture ! Il ne semble pas être effrayé !

    Ensuite, grâce à ce lexique, tentez avec votre enfant de retrouver dans le texte les mots qui signifie :

    des noisettes (kraoñ-kelvez, knaoù-gazh)

    enterrer (berniañ)

    voir (gwelet)

    un écureuil (ur razh-koad, ur gwiñver)

    Quel plaisir ! (Nag a blijadur !)

    espionner, guetter (spiañ)

    nourriture (boued)

    être effrayé (bout spontet)

    Pour terminer, nous prenons le cahier d'exercices à la page 120. 

         Ex. 5 : Chercher et trouver le mot qui correspond à chaque dessin.

    Correction : ar gwiñver (ou ar razh-koad) - bezañ spontet - knaoù-gazh (ou kraoñ-kelvez) O spiañ emaint. nav

         Ex. 6 : Compléter les phrases avec les mots suivants : spiañ (espionner, guetter) , spontet (effrayé), blijadur (plaisir), razh-koad (écureuil). 

    Correction : Nag a blijadur gant ar vugale o spiañ ar razh-koad. Ne hañval ket bezañ spontet

    *** Voici l'épisode 4 du balayeur du désert à lire aujourd'hui.

    4) Mathématiques 

    C'est grâce à cette vidéo que nous allons apprendre à poser une addition en colonne. Pour la suivre, vous aurez besoin de cette feuille à mettre dans une pochette plastique pour pouvoir la réutiliser plusieurs fois grâce à un crayon Veleda, ainsi que de cette feuille d'entrainement

    A la fin de la vidéo, notre collègue propose 3 additions à poser avant d'en donner la correction. En voici trois autres : 35 + 21 (56) / 47 + 2 (49) / 70 + 19 (89).

    Il reste de la place sur la feuille : n'hésitez pas à proposer à votre enfant d'autres calculs de votre choix. Attention ! Nous n'avons pas encore vu comment additionner avec une retenue.  Laisser toutefois la dernière ligne de trois tableaux libre car nous l'utiliserons jeudi. 

     

    Jeudi 17 juin 

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Yaou 17 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : Il chante pendant qu'ils dansent

    Faites remarquer à votre enfant la différence de terminaison des verbes dans cette phrase ; il y en a un au singulier, l'autre au pluriel. 

    2) Grammaire française

    Voilà plusieurs séances que nous travaillons sur le verbe (son identification, la différence entre le singulier et le pluriel). Il s'agit d'une introduction à des notions qu'ils travailleront en CE1 mais nous pouvons vérifier s'ils en ont bien compris le principe avec cette série d'exercices. Avant de commencer, vous pouvez revoir la notion de verbe avec cette vidéo mais aussi celle-ci

    Si c'est trop long pour votre enfant, ne faites que deux fiches sur les trois.

    3) Mathématiques - Cahier War hent ar Matematik p. 95

         Ex. 2 : Il y a 5 photos dans chaque enveloppe. On met toutes ces photos dans une boite. Combien y a-t-il de photo dans la boîte. 

         Ex. 3 : Solenn a 4 enveloppes. Il y a 5 photos dans chaque enveloppe. Combien a-t-elle de photos ? 

         Ex. 4 : Poser les additions en colonne et calcule. 

    Avant de faire l'exercice suivant, munissez vous de la feuille réutilisable avec le tableau d'addition ainsi que la fiche d'entrainement avec les petits tableaux que nous avons utilisé mardi et regardez cette vidéo.

         Ex. 5 : Poser les additions en colonne et calculer. 

    Attention à la retenue !

     

    Vendredi 19 juin

    1) Ecriture

    Dans le cahier bleu, écrire la date D'ar Gwener 19 a viz Mezheven ainsi que la phrase suivante : O spiañ ar razh-koad emaint.. qui signifie "Ils sont en train d'espionner l'écureuil." 

    2) Lecture en breton*** : Telo hag Anna Chapitre 29 : Ar gwiñver (2) - p. 126 à 129

    Pour cette dernière séance sur ce chapitre, commençons en relisant le texte. 

    Prenez ensuite le cahier d'exercice à la page 121. 

         Ex. 6 : Ecrire gwir (vrai) ou gaou (faux).  Une nouvelle fois, je ne peux que vous encourager à inciter votre enfant à chercher par lui-même le sens de chaque phrase avant de lui en proposer les traductions que voici : 

    Ils ont trouvé des noisettes trouées. 

    Ils enterrent des morceaux de bois dans une cachette.

    Ils espionnent un chat.

    Ils s'amusent beaucoup ! (Que de plaisir pour eux !)

         Ex. 7 : Refaire la phrase sans l'élément barré. Le remplacer par Emañ (Il.elle est en train de) ou Emaint (Ils.elles sont en train de).

    Les enfants en train d'espionner l'écureuil. (On retire "les enfants"). 

    L'écureuil qui cherche de la nourriture. (On retire "l'écureil").

         Ex. 8 : Dessiner "Emañ ar vugale o spiañ ar gwiñver". 

    Cette fois encore, je ne peux que vous encourager à laisser chercher votre enfant avant de lui préciser qu'il doit dessiner les enfants en train d'espionner un écureuil. 

    ***En lecture/compréhension française, relisez l'épisode 4 fourni mardi puis répondez aux feuilles de compréhension

    3) Mathématismeques - Cahier War hent ar Matematikoù p. 95

         Ex. 1 : Énoncer les calculs suivants : a. 7 - 4  b. 7 + 7  c. 30 + 3  d. 44 - 4  e. 77 - 7  f. 9 + 50

         Ex. 2 : Arzhur souhaite obtenir 40 billes. Entoure les boites qu'il doit prendre. Pour rappel : degad signifie "dizaine". 

         Ex. 3 : Solenn souhaite obtenir 47 billes. Entoure les boîtes qu'elle doit prendre. Elle doit en prendre le moins possible. 

         Ex. 4 : Poser les additions en colonnes et calculer. N'hésitez pas à regarder les vidéos de mardi et jeudi pour réviser.  

     

    Ur sizhun vat d'an holl ! 

    Une bonne semaine à tou.te.s ! 


  • Pour retrouver un peu plus le lien avec le breton, voici pour cette semaine : 

     

    Une video "Roger al Liorzhour", soit Roger le jardinier

    et 

    fiche de compréhension à télécharger

     

    +

     

    Une comptine


  • Bonjour à tous 

    Voici une petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Le réseau du Père Noël"  

     

     1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : tim (« in » de timbre) – brom (« on » de pompier) – rien (« ien » de chien) – brun (« in » de un) – plau (« au » de jaune) – phin (« ph » de éléphant et « in » de lapin) – boi – tren (« en » de enveloppe) – clan (« an » de orange) – proi

    Dictée de mots : poubelle (« elle » de pelle) –  tableau (avec le « o » de chapeau) – rouge (« j » de girafe) – monde – nain (« in » de main)

     

    2- Lecture  

     Lire le livret page 22 (n°1): Lire et colorier les différents sons « ec » « el » « er » « es »  

      Une petite vidéo à regarder : Cliquer ICI

    Activité de recherche

    CP - Mme Le Guillevic - Mardi 16 Juin

    Lire les mots, colorier les différents sons, comme dans le livret, et classer les mots, comme d’habitude, dans un tableau.
     

    ec

    el

    er

    es

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire la page 73 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : Bien lire les mots à voix haute pour trouver l’intrus et barrer :  peser – secours – appeler – lécher  

    Exercice 2 : Entourer « es » « car » « got »  Écrire escargot

    Exercice 3 : Dire les mots avant de les écrire : mer – fer – miel – tunnel – caramel – lecture

    Exercice 4 : Écrire veste – bec – ver – sel

    Une fiche supplémentaire sur les sons « ec » « el » « er » « es »

    Et un peu plus de lecture.

    On peut lire les mots, les écrire aussi, ou même inventer des phrases à l'oral.

    3- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 43 à 45.

    Fichier d’activités page 104 

    Exercice 1 :

    a. 14 – 7              b. 14 – 5              c. 14 – 9

    d. J’ai 5 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    e. J’ai 3 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    f. J’ai 7 dans la boîte, il manque combien pour arriver à 11

    réponses : 7 ; 9 ; 5 ; 6 ; 8 ; 4. 

     Exercice 2 : 

    Pour les élèves plus rapides, il peut être demandé de chercher d’autres solutions possibles avec chaque ensemble de cartes, s’il en existe, et de les donner à l’aide d’écritures additives.

    réponses : Zoé : 4 + 9 + 7 ; 6 + 5 + 9.

    Arthur : 8 + 3 + 9.

    Gribouille : 1 + 5 + 5 + 9 ; 5 + 9 + 6. 

     Exercice 3 :  réponses : 29 ; 56 ; 58 

    Exercice 4 :  réponses :48 ; 67 ; 38 

     

    4- Anglais 

    The days of the week

     

     

    5- Préparer la fête des pères

     


  • Bonjour à tous

    J'espère que vous avez passé un bon week-end bien reposant.

    Voici la petite histoire que l'on écoutera en classe sur un temps calme :  

    "Les papiers d'Omar"   

     

    1- Dictée 

    Faire une petite dictée de syllabes sur ardoise : men (« en » de enveloppe) – clan (« an » de orange) – sien (« ien » de chien) - ron – teau (« eau » de chapeau) – pha (« ph » de éléphant) – mar – selle ( « elle » de pelle) – groin (« oin » de poing) – troi

    Dictée de mots : courir –  phare (avec le « ph » de éléphant) – tulipe – bourse – tricoter (« er » de pommier) - mignon (« gn » de champignon)

     

    2- Lecture  

    Faire un résumé, à l’oral, des épisodes précédents.

    Découverte du texte 10 : album pages 26 à 29

    Raconter ce que l’on comprend à partir des illustrations avant de lire le texte.

    Faire la page 72 du cahier d’activités 

    Exercice 1 : relire l’histoire à voix haute avant de coller les étiquettes pour vérifier le bon ordre.

    Exercices 2 et 3 : Utiliser l’album pour recopier les paroles.

    Exercice 4 : Facultatif ou réponse orale

     

    3- Écriture

     Dans le cahier d’entraînement, recopier la petite histoire.

    On pourra utiliser le stylo bleu pour écrire, attention, on ne peut pas gommer. C'est pour s'entraîner pour l'année prochaine ! 

     

    Conseils : lire toute l’histoire pour la comprendre et recopie sans oublier les majuscules ni les point.

     

    4- Mathématiques 

     Dans le cahier de numération et problèmes (avec TIROBOT) : pages 40 à 42. Essayer de lire les consignes tout seul pour savoir ce qu’il faut faire.

    Fichier d’activités page 103 

    Exercice 1 :

    a. 7 + 7                b. 7 + 5                c. 7 + 8

    d. 9 + 9                e. 9 + 6                f. 9 + 8

    réponses : 14 ; 12 ; 15 ; 18 ; 15 ; 17. 

     Exercice 2 : 

    réponses : Zoé : 4 + 2 + 9 ; 4 + 5 + 6 ; 9 + 6.

    Arthur : 8 + 3 + 4 ; 3 + 3 + 9.

    Gribouille : 1 + 5 + 9 ; 1 + 5 + 5 + 4.

    Exercices 3 à 5 :

    Lire les énoncés avant la résolution.

    Pour l’exercice 5, l’information se trouve uniquement dans le texte, ce qui nécessite un effort plus important pour se représenter la situation.

    On peut utiliser le dessin ou du matériel (cubes, légos, allumettes…)

    réponses : 4 photos ; 19 photos ; 23 voitures jaunes

     Pour vous entraîner si besoin :

     CP - Mme Le Guillevic - Lundi 15 Juin

    Et une fiche de calculs

     

    5- Anglais 

    The days of the week

     

    6- Préparer la fête des pères

     

     

     


  • Bonjour à tous!

    Voici les corrections de vendredi:

    CORRECTION : 30 minutes

    Conjugaison:

    Télécharger « Passé simple activités correction.pdf »

    Solides:

    Télécharger « Fiches géometrie solides 4 correction.pdf »

    Sciences:

    Télécharger « Le rôle des différents repas de la journée correction.pdf »

    Histoire:

    Télécharger « La seconde guerre mondiale- La France dans le conflit- correction.pdf »

     

    Bonjour mes chers  sorciers! happy

    Me voilà de retour parmi vous sur le blog aussi!

    J'espère que vous allez bien? yes

    Plus que 3 petites semaines à passer ensemble pour finir notre programme de l'année. cool Ne vous inquiétez pas, il ne nous reste plus beaucoup de nouvelles notions à apprendre. Nous allons donc pouvoir en profiter pour faire plus de SPORT, de MUSIQUE ou d'ART VISUEL.

    Pour commencer voici le résultat de la coupe des maisons de la semaine dernière!!!happy

    Mardi 16 juin Classe de CM1-CM2  Gwen ROBIN

    Et de de nouveau, la maison victorieuse est .................. CHIMERE DE FEU!

    Un grand BRAVO à vous car vous dépassez encore les 1000 points c'est vraiment du très bon travail d'équipe!!! Vous gagnez donc chacun 2 Gallions. cool

    Passons maintenant AU TOURNOIS DES 4 SORCIERS!

    Les 4 champions sont dans chaque maison:

    Avec 190 POINTS......................... NOA!

    Avec 220 POINTS.........................OWEN!

    Avec 235 POINTS.........................EVA!

    Avec 240 POINTS.........................LEA!

    Un grand BRAVO à vous 4!

    Vous gagnez chacun 2 gallions!!! cool

    Et le Champion des champion du tournoi des 4 sorciers est une championne!

    C'est............................................avec 295 POINTS...............................ISALINE!

    BRAVO à toi! Tu gagnes 4 Gallions!!!!cool

    Pour tous ceux qui ont dépassé les 100 points vous gagnez 1 Gallion supplémentaire:

    C'est le cas de Janna, Noa, Candice, Lilian, Clémentine, Clément, Arthur, Lise et Anaïs.

    Certains ont dépqssé les 200 POINTS et gagnent donc 2 Gallions:

    Isaline, Eva, Léa et Owen.

    Et pour finir certains à l'école ont gagné des gallions avec Pr Didier:

    2 Gallions: Clément,Janna, Arthur, Yoann et Maëlys.

    1 Gallion: Julien, Manon, Titouan J, Romane et Anaïs.

    BRAVO à vous tous!!!

    J'ai très hâte de vous féliciter en classe!!! happy

     

    CALCUL MENTAL: 10 min

    On continue notre rituel de calcul mental.

    Entraînement ou passation de ceinture?

    Tu en es à quelle couleur?

    Let's go!

     

    CONJUGAISON:  Le passé simple 20 min

    On continue notre entraînement.

    Il faut tout de même apprendre par cœur les verbes qui sont sur ta leçon.

    Entraîne-toi ensuite, en jouant le jeu. Je laisse les corrections derrière chaque verbe à conjuguer pour que tu puisses bien retenir les terminaisons.

    AS toi de ne ne pas descendre trop vite ta page pour réfléchir et épeler le verbe avant de regarder la réponse! Note ton score pour savoir combien tu en as trouvé!

    CM1:Télécharger « Test_PS_30-formes_CM1 (3e pers).pdf »

    CM2:Télécharger « Test_PS_30-formes_CM2.pdf »

     

    MATHEMATIQUES:40 min

    Calculs: Les divisions et quelques révisions.

    Tu as du t'entraîner de nouveau avec Pr EDMOND sur les divisions hier.

    On continue sur les divisions: tu peux te servir de ta calculatrice pour vérifier tes résultats quand tu as terminé.

    Vous avez aussi des petites calculs réfléchis comme révisions.

    CM1: Télécharger « divisions et calcul rapide décimaux CM1.pdf »

    CM2:Télécharger « CM2 divisions et additions de fractions.pdf »

    Pour les CM2 la leçon CALC 13 pourra t'aider!

     

    Les solides:

    Et voici quelques boîtes HP à réaliser:

    Télécharger « Les solides Harry Potter Patrons.pdf »

     

    HISTOIRE: 30 min

    Voici une nouvelle vidéo pour se remémorer les grandes lignes de la 2nde guerre mondiale.

    Essaye de répondre à ce quizz!

    QUIZZ INTERRACTIF

     

    EPS: Un peu de gym pour bouger! 30 min

    J'ai décidé en classe de faire tous les jours un peu d'exercices pour nous motiver à finir le travail!

    Voici une petite vidéo. On essaiera de faire ça en classe devant le VPI! happy

    As-toi d'essayer de tenir pendant toute la vidéo!

    Let's dance!


  •  

    Découverte du nouveau thème de cette semaine.

     

    Chansons et comptines 

     

    Fiches écriture : 

    15 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         La hutte

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Les mots croisés de Dinodor

     

    ·         Recompose les phrases en écriture cursive 

     

    Mathématiques :

     

    ·         Colorie le dinosaure indiqué à chaque ligne. Attention au sens des dinosaures.

     

    ·         Fiche de numération.

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre c, a, o 

     

    ·     Fiche écriture : les dinosaures 

     

    16 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         La quille

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Colorie les lettres qui composent le mot

     

    ·         Recompose les mots avec le modèle

     

     

     

     

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte les dinosaures et écris le bon nombre

     

    ·         Fiche numération

     

    Ecriture :

     

    ·         La lettre  q, d

     

    ·         Fiche écriture : squelette

     

    18 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

    Phonologie/les alphas :

     

    ·         Le wagon

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Retrouve les noms des dinosaures dans les trois écritures.

     

    Mathématiques :

     

    ·         Compte et écris le nombre de dinosaures.

     

    ·         Fiche numération

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre e, l, h 

     

    ·     Fiche écriture : triceratops 

     

     

     

    19 juin :

     

    Rituel du jour :

     

    ·         Fiche

     

     

     

    Phonologie:

     

    ·         Colle l’image au bon endroit selon le son entendu

     

     

     

    Pré-lecture :

     

    ·         Aide-toi de la fiche d’hier pour le nom des dinosaures. Compte les syllabes. 

     

    ·         Ecris le nom des dinosaures à l’aide du codage.

     

    Mathématiques :

     

    ·         Trace des flèches pour tracer  le chemin entre les dinosaures

     

    ·         Replace les dinosaures au même endroit dans le tableau vide

     

    Ecriture :

     

    ·     La lettre k, b 

     

    ·     Fiche écriture : jurassique 

     

     

     

    Les plus de la semaine :

     

    ·         Coloriage

     

    ·         Apprendre à dessiner un dinosaure

     

    ·         Des dinosaures en cartons

     

     

     


  • Hello, everyone,

    Dernier jour de la semaine et dernier jour avec moi. Je compte sur vous pour un dernier effort avant le week-end!!!

    La semaine prochaine vous retrouver le Professeure ROBINcool

    Au programme d'aujourd'hui:

     

    CORRECTION : 20 minutes

    Vous avez l'habitude maintenant de retrouver ce temps de correction

    Maths:

    Télécharger « fiche-geometrie-solide-2-correction.pdf »

    Télécharger « fiche-geometrie-solide-3-correction.pdf »

    Conjugaison:

    Télécharger « Conjugaison correction.pdf »

    Lecture:

    Télécharger « HP 2 Chap 8 Compréhension texte correction.pdf »

    Sciences:

    Télécharger « L_alimentation_equilibree correction.pdf »

     

    CALCUL MENTAL: 10 minutes

    On persévère. On passe une ceinture? Non? Alors à l'entraînementcool

    Ici 7 de vos camarades vont passer leur ceintureyes

     

    CONJUGAISON: 30 minutes

    On continue avec le Passé Simple et Harry.

    Télécharger « Passé simple activités.pdf »

    Aide-toi de ta leçon si tu en as besoin wink2

     

    Les SOLIDES : 40 minutes

    On continue avec les solides

    Télécharger « fiche-geometrie-solide-4.pdf »

    Aide-toi de ta leçon si tu en as besoin wink2

     

    SCIENCES: 40 minutes

    On continue sur l'alimentation.

    Note ce que tu sais déjà dans la question "A ton avis". Regarde ensuite la vidéo pour répondre aux "Vrai ou Faux" puis lis le dernier document.

    Télécharger « Le rôle des différents repas de la journée.pdf »

    Télécharger « 0387_hd.mp4 »

    Télécharger « M404-Mag_Le_p_tit_dej.pdf »

    Pour te souvenir

    Télécharger « repartition-aliments-repas.pdf »

     

    HISTOIRE: 40 minutes

    On continue notre progression dans l'histoire, après la Révolution industrielle vient le temps des guerres mondiales. On va aujourd'hui s'intéresser à la seconde.

    Regarde cette vidéo fait par des élèves de primaire.

    Lis ta leçon puis complète le texte avec les mots qui te sont donnés.

    Télécharger « La seconde guerre mondiale- La France dans le conflit.pdf »

     

    Bonne journée

    Bon week-end et bonne fin d'année scolairehappy

    Professeure DIDIER.